Fuite carter droit dtr125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 27 Mar 2020 15:06

Hello tout le monde..

Bon....ben la joie d hier a laissé place aujoird hui a la.mauvaise surprise de constater une fuite d.huile au niveau du carter droit, sur la partie supérieure du carter..

Image

Je vais devoir commander le.joint, est ce que vous pensez que ça sera une galère a faire ?
Est ce que je vais devoir démonter tout ce qu il y a sur le carter ? Pompe à huile, kick ?

C est dingue quand même, pas une fuite depuis 1 semaine, hier je débride l YVPS, je vais faire une balade et qq.courses tout a l heure, et la je constate cette fuite..
Pensez vous qu il y a un rapport ?

Merci pour vos infos..
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede momort le 27 Mar 2020 15:25

Je ne vois pas la fuite sur la photo

Mais si tu le dis...

Non pas de difficulté particulière.. juste faire bien bien gaffe de ne pas foirer les empreintes de vis... ( Expérience vécue. Ben c'est la merde.)
Si ça veut pas venir.' ne force pas.. au pire moi j'ai utilisê un tournevis à frapper.
Je ne sais plus si j'avais du déposer la pompe a huile.. mais ce qui est sur c'est qu'il va falloir purger le liquide de refroidissement.. ( mais c'est pas la mer à boire à déposer..)

Aucun rapport avec le réglage de la valve.. la moto na'avkt pas démarré depuis longtemps?? Si le joint était trop sec ça peut arriver a la remise en route
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 27 Mar 2020 15:47

Hello momort

L.huile est encore translucide, vidangée hier.. et j ai remis l huile qui va bien 10w30 pour boite 2t. ( c est pour ça que ca ne se voit pas )
La moto a tourne tous les jours depuis 1 semaine..pas de souci..
Hier encore je suis allé faire un essai, RAS..

Est ce parce que le.moteur a tourné bien plus vite , et donc la boite aussi, suite au débridage ?

Si je demonte la pompe à huile, est ce que je dois vidanger aussi le réservoir d huile ?

Sous la pompe à huile, il y a un.petit capot d ou sort un tuyau rigide cintré , qui fait jonction avec la durite de LR qui descend du radiateur de l autre cote du moteur : vaut il mieux démonter la capot sous la.pompe a huile, ou vaut il mieux dés-assembler la durite de ce tuyau pour ne pas avoir à demonter le capot sous la pompe à huile?
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede momort le 27 Mar 2020 16:01

Pour la pompe a huile il me semble que tu peux la laisser sur le carter.. pas besoin de la déposer sinon yaura un joint aussi a changer.. ( attends quand même une deuxième confirmation... Mais moi je tenterai de la laisser.. au pire si ça coince ben tu la déposera en laissant la durite d'arrivée branchée pour ne pas avoir a vider le réservoir d'huile)

Pour la pompe a eau
De souvenir moi j'avais déposé la durite souple de ldr du côté gauche et laissé la tuyauterie rigide accrochée au carter. ( Mais c'était ya plus d'un an..il y a une espèce de petite patte avec une vis au milieu qui m'avait emmerdé de souvenir.. )
.
Tu as mis de la 10w30. Peut être un poil trop fluide moi je mets de la 10w40 mais bon.... ( Édit la doc dit bien de mettre de de la 10w30..)

Après . Avoir débridé la valve tu prends pas énormément plus de tours.. c'est juste que tu y montes plus vite..
C'est une grosse fuite ou juste un suintement ?

Au fait tu as réglé ta valve .. tu as bien enlevé la bride du pot aussi?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede SEBLOB le 27 Mar 2020 17:58

Tu as bien remis 3/4 de litre d'huile suite à la vidange?

Car je trouve juste la coïncidence étrange, çà fuit depuis que tu as fait la vidange :-k .

T'arrive à voir par ou l'huile sort?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede momort le 27 Mar 2020 18:43

Par le bouchon apparemment :mrgreen:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 27 Mar 2020 18:50

Oui, la bride au pot avait déjà été ôtée ..

Oui, certain, j ai respecté scrupuleusement les 750cl, graduations sur bidon..

La.fuite se situe au niveau du joint , entre 2 vis.. que j ai contrôlé par acquis de conscience, et elles sont serrées.

Bon..ben je vais consulter la vue eclatee, commander les joints nécessaires..je vais prévoir pour la pompe a huile au cas..

Mais petite question: pompe à eau et pompe à huile sont entraînées comment ? Quand je vais retirer le carter, les arbres resteront solidaire des pompes?
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 27 Mar 2020 18:54

Si je dois en arriver à demonter , je vais aussi peut etre profiter pour remplacer le spy du kick..
Pas oublier que tout a 20 ans..

Je suis ok avec toi seb, drôle de.coincidence..
Fuite après vidange.. mais pourtant je garantie que j ai respecté la quantité..
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 27 Mar 2020 19:18

Est ce que les vis cruciforme pour la fixations des carters sont de filtrage et de pas standard ? Si oui, j aimerais les remplacer par des vis HM, plus pratiques..
Qqun aurait il le couple de serrage des vis du carter droit svp?
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede JulienN le 27 Mar 2020 19:36

L’axe de pompe à huile et l’axe de pompe à eau viennent avec le carter.
Ne démonte rien de la pompe à huile.
Démonte le capot de pompe à eau, en retirant le coter souple du tube rigide. (Une petit cruci est derrière le pot sur le tube rigide). Tu peux retirer le capot de pompe à eau en conservant le tube rigide attaché.
« Conseil » pour la pochette de joints, j’ai pris une pochette de joint moteur sur « AVSmoto» , très complète. Prix défiant (9,60€) toute concurrence ! (Moi c’est pour une DTR 125 hein ;) )
Image
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 17:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede momort le 27 Mar 2020 19:45

-0-

Nicolas30 a écrit:Qqun aurait il le couple de serrage des vis du carter droit svp?



Image

Pour le pas de vis oui c'est standard.. si tu trouve la même longueur c'est ok
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede phifi le 27 Mar 2020 21:05

Si tu as de la pâte à joint tu peux te passer de commander un nouveau joint.
Il te suffit de mettre une couche de pâte à joint sur le carter moteur, puis le joint, et enfin une couche de pâte à joint sur le carter d'embrayage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede Nicolas30 le 28 Mar 2020 0:02

Merci pour toutes vos infos..
Je vais commander une pochette de joint, pour le faire dans les règles, je n ai pas plus de pâte à joint que le dit joint..

Couple de serrage entre 9 et 13 N.m... zuttt ma clé commence à 20N.m.. pas grave j en prendrais une du boulot.

Donc , si je résume bien :
- pas besoin de démonter les éléments pompe à eau pompe à huile.. juste les 5 vis du carter (ainsi pas besoin de vidanger le réservoir d huile)
- apres vidange du LR, vaut mieux désolidariser le tuyau rigide de LR au niveau de la jonction avec la durite

Pour la remise en place sur carter sur le moteur, pensez vous que les arbres des 2 pompes trouveront facilement leur logement dans les engrenages ?
Mon nouveau joujou
Image
Nicolas30
 
Messages: 53
Inscription: 18 Mar 2020 19:18
Localisation: Quissac
Motos: Dtr 125

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede ilpfis le 28 Mar 2020 4:03

en principe tu devrais pouvoir sortir le carter juste en déconnectant ton câble de la poulie de la pompe à huile ainsi que la durite au niveau de la pipe d’admission et tu le fait pivoter par la droite (tu peux l'accrocher quelque par pour le maintenir en suspension) :idea:
concernant le tube en métal ldr, il te faudra certainement sortir le pot ...à voir, moi c'était le cas

-pas de soucis pour le remontage
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Fuite carter droit dtr125

Messagede momort le 28 Mar 2020 8:59

Reste plus qu'à t'amuser.. lol
Le coup de la pâte à joint.. si tu en as ça vaut peut être le coup d'essayer non?
Parce que tes joints vont mettre une plombe à arriver avec la crise...
Au pire si ça ne fonctionne pas.. tu auras l'expérience pour le refaire rapidement le jour où tu auras tes joints
Pour le couple des vis te prends pas la tête,tu serres pas trop fort ... Tu règles ta clé à 20nm et tu t'arrêtes un peu avant qu'elle ne déclenche et ça le fera...
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités