Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 31 Mar 2020 20:12

Salut à vous tous,
Tout d'abord un GRAND merci à tous ceux qui ont édité ou participé à l'élaboration des tutos et des indispensables ! Ils m'auront grandement aidé dans la réfection du moteur de ma belle !...

Cela dit, comme rien ne se passe jamais comme je l'espère, un problème de "prise d'air" m'empêche de régler la carburation ...
Pour info, cette resto a compris le remplacement de tous les roulements, joints et joints spy, la segmentation + axé et circlips par sécurité puisqu'à ma grande surprise le cylindre avait été déglacé il y a peu....
Pour revenir à mon soucis, et après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste :fight: avait l'effet au départ dune prise d'air, le moteur sengorgeait au ralenti lors d'un coup de gaz franc.
J'ai donc tout testé, passage du carbu au bain ultrasons, pas d'effet... test moteur tournant au nettoyant freins, pas d'effet... vérification derrière le carter d'allumage, aucune trace de fuite au joint spy de ce côté non plus... ](*,)
Je tenais aussi à préciser que comme la pompe huile n'était pas encore réamorcée, j'ai bouché l'orifice à la pipe avec un morceau de durite bouché, et fait un mélange à 6% dans le réservoir.
Au demarrage, la fumée ne me contrariait pas plus que ça au vu du dosage en huile. Forcé de constater qu'aucun de mes essais n'était concluant en matière de réglage carbu, j'ai fini par m'apercevoir que le niveau d'huile de boîte était bien en deçà du mini...
Je comprends maintenant que mon problème doit venir du côté droit...
Selon vous , un spy de vilo neuf sur un roulement neuf peut-il se flinguer et engendrer ce genre de soucis (conso d'huile ok, mais prise dair ??) sachant que le moteur a tourné peut-être 10mn en tout depuis son redémarrage ?
Deuxième question, une entretoise de vilo peut-elle être assez usée pour ne plus remplir ses fonctions sur un moteur qui a 26000 km ?
Merci pour vos lumières en espérant avoir été assez concis #-o
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Yves0277 le 31 Mar 2020 21:59

Curieux tout de même qu'un spy lâche au bout de 10 mn... :-k
L'entretoise, tu ne l'a pas retournée au remontage ?
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1077
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede phifi le 01 Avr 2020 9:04

Avant de démonter, vidange ta boite puis mesure la quantité d'huile récupérée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede love2stroke le 01 Avr 2020 10:26

Déterrage d'un vieux topic sur le contrôle de l'étanchéité :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=16207
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 01 Avr 2020 13:23

@Yves0277 : effectivement c'est plutôt curieux... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de la retourner non...

@phifi: Je n'ai pas encore pu pousser les investigations plus loin, ni même démonter le carter pour zieuter (taf oblige...), au moment de vidanger je mesurerai la quantité restante ...

Merci pour le lien love2stroke !
Tout cela n'est donc que supposition pour l'instant, mais j'avoue que ça me tracasse pas mal et que jai hâte d'y être...
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 14 Avr 2020 16:12

Salut à tous ,
De retour après avoir commencé à regarder d'où vient mon problème ....
Comme conseillé, j'ai commencé par vidanger l'huile de boîte, et là je me suis aperçu qu'il ne manquait en fait quasiment rien... A fortiori parce le blaireau que je suis , s'est planté dune graduation au remplissage ](*,)
Bref, je retrouve bien mes 750ml à l'arrivée... Donc pas besoin de démonter plus loin...
Ce qui n'arrange pas mes affaires et me renvoie à la case départ !!!
Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à régler ce pu...in de carbu ??? Et d'où viendrait cette prise d'air s'il en est une ???
Je suis carrément paumé, j'y pige plus rien... des idées les gars ???
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede momort le 14 Avr 2020 16:19

Hello
J'ai eu le même problème que toi..
C'est à dire que la moto fonctionnait bien mais calait si je mettais une accélération franche

Même après plusieurs nettoyages du carbu et passage au bac ultrason.

Je te laisse regarder mon topic j'ai eu plein de choses
viewtopic.php?f=18&t=23914

Moi j'ai eu trois soucis..
En gros
Carbu pas assez bien nettoyé ( je l'ai fait une dizaine de fois)
Mais j'ai aussi eu un soucis de durit qui s'effrite et qui me bouchait le gicleur de ralenti au bout de 3 minutes.
Et également la hauteur de flotteur..

Mais clairement si elle cale lors d'accélération franche c'est qu'il n'y a pas assez d'essence qui arrive
Dernière édition par momort le 14 Avr 2020 20:44, édité 1 fois.
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede phifi le 14 Avr 2020 17:01

Vérifie aussi qu'il n'y ait pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission, car c'est un grand classique.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 14 Avr 2020 20:24

@Momort : je viens de relire ton post, et dès demain je me colle à la vérif reservoir/durite... Merci pour la piste et j'ai pu lire que tu as frôlé la camisole aussi mdr !!

@Phifi : J'ai fait le test du nettoyant freins et bien bombardé la pipe, penses tu qu'elle puisse tout de même être poreuse sans que le régime n'ait changé ?
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Bipcoyote le 14 Avr 2020 22:05

Franchement : non..
Tu l'as bien fait des 2 côtés du carbu ?
Cela semble évident mais comme il y a aussi un manchon derrière.. on sait jamais. (je ne pense pas que le problème vienne de là mais autant fermer ces pistes tout de suite.)
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3014
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 16 Avr 2020 14:23

Re... Bon , et bien je viens de re-démonter le carbu , avec re-nettoyage des gicleurs (le ralenti est neuf) et leurs conduits...
Ensuite démontage et nettoyage complet du réseau carburant: réservoir, durites, crépine de réservoir, robinet...
Puis test... y'a une nette amélioration au niveau richesse je suis bien à 1tour 1/2 environ, mais toujours cet "engorrgement" des que j'accélère un coup franc depuis le ralenti, même s'il est léger pour être honnête.
Cela dit, j'ai remarqué à 2 reprises que le régime changeait ponctuellement, il monte à 3000 tr pui redescend à 1400 avec un petit coup de gaz, et une autre fois il estvdescendu a 1000tr pour remonter à 1400 ensuite mais ce fût vraiment ponctuel
J'ai aussi retenté l'expérience du nettoyant frein partout et toujours rien...
Il ne se passe rien non plus quand j'ouvre le regard sur le carter d'allumage.

J'avoue commencer à fatiguer là...
D'autres idées les gars ??
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede momort le 16 Avr 2020 14:34

Est ce que tu fais le test après avoir bien bien bien fait chauffer la moto?
Moi quand j'avaus ce soucis avec la mienne je le suis rendu compte que ça ne le faisait pas après une sortie..
Uniquement quand je la laissais chauffer au ralenti..
Mais bien chaude je n'avais plus de soucis..

En gros j'étais persuadé qu'elle était assez chaude alors que non!! Parce que l'aiguille du ldr a beau monter ça ne veut pas dire que ton cylindre soit bien à température
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede BRIO le 16 Avr 2020 14:58

+1
Les réglages se font à chaud, et le moteur n'est pas chaud en cinq minutes. On fait un tour de 20 minutes (si, si) et quand on revient, on peut commencer les réglages...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede Willdodo le 16 Avr 2020 15:15

Ah oui effectivement ! Donc à tort je me fiais à l'aiguille de température !
Par contre je viens de faire un essai et j'ai l'impression que cest beaucoup mieux ... effectivement le moteur est bien chaud là...
Bêtement, en réglant le ralenti je me suis aussi aperçu qu'en effectuant une pression sur la vis le ralenti baissait... c'est somme toute assez logique mais s'il y a du jeu à ce point, ne serait-ce pas générateur de "prise d'air "?
Car j'ai aussi remarqué qu'au moment du démarrage le ralenti est assez haut puis redescend...
Serait-on sur la piste de la vérité ?
Willdodo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Oct 2019 18:33
Localisation: BRUAY SUR L'ESCAUT
Motos: TDR 125

Re: Soucis étanchéité moteur Tdr après resto

Messagede momort le 16 Avr 2020 15:30

Si tu parles de la vis de ralenti je ne pense pas qu'elle soit faite 100% étanche il n'y a pas de joint ni rien c'est juste un pointeau qui vient relever plus ou moins le boisseau en position de repos... Si un chouilla d'air venait a passer ça ne changerai rien.. ( comparé au volume qui vient de là boite a air)

Tu as réglé ton ralenti à combien?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités