JDC...!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: JDC...!

Messagede momort le 10 Avr 2020 18:53

Tu as bien une clé dynamo?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: JDC...!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2020 19:00

En principe, les gougeons sont vissés à toc! ils dépassent de 35 mm.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: JDC...!

Messagede love2stroke le 10 Avr 2020 20:44

+1 avec momort.
On a parlé de surfaçage, de rondelles, de goujons, de joint, de pâte, de serrage en croix ... mais pas du couple de serrage. C'est ok de ce côté là ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 11 Avr 2020 0:40

Oui j'ai une clé dynamo, et je sais qu'il faut serré à 22, mais comme je l'ai dit precedement, lors du serrage, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au déclenchement, le borgne était bloqué avant (c'est l'impression que j'ai eu ). Et de toute façon la clé ne peut servir que cylindre sorti. Il faut peut-être que je trouve un système pour bloquer le cylindre pendant le serrage, ou bien que je serre avec deux doigts comme dit Phifi !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede Paulo le 11 Avr 2020 14:38

La clés dynamométrique est difficilement utilisable pour le montage du cylindre ou de la culasse (lors que le cylindre est en place)compte tenue du manque de place.

Moi j'utilise cette méthode, disponible dans les indispensables avec une clés classique plus un pèse valise et pour l'instant j'ai jamais eu de soucis.

viewtopic.php?f=26&t=12602
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: JDC...!

Messagede love2stroke le 11 Avr 2020 18:23

Et celle-ci aussi, avec une clé à œil, donc même utilisable sur 200DTR : http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=16423
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: JDC...!

Messagede Paulo le 11 Avr 2020 18:32

Je connaissais pas ta méthode =D<
Paulo
 
Messages: 300
Inscription: 15 Fév 2018 12:10
Localisation: Argenteuil
Motos: DTR 125

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 11 Avr 2020 20:35

Merci pour tout vos avis, et méthodes. Je vous tiens au courant lorsque j'ai reçu le JDC, et que je mis colle.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede SEBLOB le 12 Avr 2020 1:44

Nicou a écrit:Oui j'ai une clé dynamo, et je sais qu'il faut serré à 22, mais comme je l'ai dit precedement, lors du serrage, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au déclenchement, le borgne était bloqué avant (c'est l'impression que j'ai eu ). Et de toute façon la clé ne peut servir que cylindre sorti. Il faut peut-être que je trouve un système pour bloquer le cylindre pendant le serrage, ou bien que je serre avec deux doigts comme dit Phifi !!!


Je ne comprend pas le rapport entre un écrou borgne et le non déclenchement de la clé dynamométrique parce que soit disait que l'écrou borgne est "bloqué" avant le déclenchement de la clé.

Ca n'a aucun sens.

Si l'écrou est "bloqué" alors il peut forcément ètre encore serré jusqu'au déclenchement de la clé, et si on a réglé la clé anormalement fort, çà va se serrer jusqu'a ce que quelque chose casse.

En plus les écrous borgnes, sur nos bécanes ce qui ferme l'écrou c'est du plastoc. Si le goujon est trop long, en vissant le plastoc se pète.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: JDC...!

Messagede Yves0277 le 12 Avr 2020 9:27

Oui, j'avais eu la même réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1088
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: JDC...!

Messagede Spocky35 le 12 Avr 2020 10:47

J'ai des écrous borgnes tout métal, capuchon compris... Je n'ai d'ailleurs eu que ça sur (tous) les moteurs qui me sont passés entre les mains. Et donc si le gougeon est bien vissé en butée dans le cylindre, et que quand on visse un écrou borgne 100% acier, il plafonne sur le capuchon, ben on atteint le couple de serrage avec l'outil sans pour autant que la pression sur la culasse soit, elle, atteinte. Ça me parait juste évident :mrgreen:
Imaginez qu'on remplace un gougeon et qu'en se trompant, on en met un 1 cm trop long, je pense que vous visualiserez mieux, mmmmh?

J'ai un problème de compréhension tout autre que je vais mettre dans un sujet, venez vite! :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: JDC...!

Messagede Yves0277 le 12 Avr 2020 11:23

Dans son explication, la clé ne déclenchait pas...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1088
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: JDC...!

Messagede momort le 12 Avr 2020 11:48

Si tu la tiens a l'envers c'est ce qu'il se passe souvent :mrgreen: ](*,) :mrgreen:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: JDC...!

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2020 12:36

Spocky35 a écrit:J'ai des écrous borgnes tout métal, capuchon compris... Je n'ai d'ailleurs eu que ça sur (tous) les moteurs qui me sont passés entre les mains. Et donc si le gougeon est bien vissé en butée dans le cylindre, et que quand on visse un écrou borgne 100% acier, il plafonne sur le capuchon, ben on atteint le couple de serrage avec l'outil sans pour autant que la pression sur la culasse soit, elle, atteinte. Ça me parait juste évident :mrgreen:

Pile-poil toupareil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 12 Avr 2020 16:00

Bon, merci encore une fois de vos retours, et philosophies sur le "déclenche or not déclenche ?" Une chose est sûr c'est qu'il y a un truc que j'ai foiré à ce niveau. Apres le souvenir que j'en ai n'est pas clair, et mes explications non plus manifestement. Je n'ai plus de clé dynamo car c'était un prêt. J'ai donc commandé un pese valise, et un JDC. A la lecture cette technique me parle bcp plus. Avec le tablaeu excel de conversion impossible de se planter, et en plus serrage avec le cylindre à poste. Joyeuse Pâques à tous !!.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités