JDC...!

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

JDC...!

Messagede Nicou le 09 Avr 2020 21:38

Salut à tous

Depuis la fin de mes mésaventures de l'année dernière, je roule avec grand plaisir avec ma brèle.
J'avais donc refait le haut moteur, et installé un nouveau carbu 28s, plus clapets boyensen, collecteur Gianelli, GP+10, ingitech d'origine ( je ne me suis pas encore lancé dans cette aventure ), et ceci grace à vos conseils et aides précieux.
Et voilà depuis peu, la fille chauffe, et lorsque j'ouvre le bouchon radiateur, ça fait Pffffffff !!! et le vase déborde...
Donc, confirmez moi, mais le joint de Cul....e est cuit.
Lors de cette restauration, j'ai installé une culasse 4FU d'occasion, réputé un peu plus nerveuse.
Je n'ai pas vérifié sa planéité... ni celle du cylindre d'ailleurs.
Lors du changement de joint, je voudrais refaire le planéité, pour etre sûr. Alors quels grammage différents, et combien de temps pour chaque ?
D'autre part, je me suis aperçu, qu'il n'y avait pas de rondelle sous les écrous borgnes pour le serrage de la culasse. Sur l'éclaté de Yam... il y en a, qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils, et surtout, faites bien attention à vous :wink: :wink: :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede ARNAUD le 09 Avr 2020 21:48

Nicou a écrit:Donc, confirmez moi, mais le joint de Cul....e est cuit.

Confirmé.
Nicou a écrit:D'autre part, je me suis aperçu, qu'il n'y avait pas de rondelle sous les écrous borgnes pour le serrage de la culasse. Sur l'éclaté de Yam... il y en a, qu'en pensez vous ?

Il devrait y en avoir, effectivement.
Take care!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 09 Avr 2020 22:01

Merci Arnauld !

Pour le surfaçage, tu penses que c'est une piste de fuite de liquide, j'ai entendu parlé de loctite 3020 pour le remontage...
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede BRIO le 09 Avr 2020 22:21

Salut.
Tu peux essayer de vérifier la planéité sur une surface bien lisse. Une vitre...
On peut monter la culasse avec du Loctite des deux côtés du joint. Pas trop, hein...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 09 Avr 2020 22:35

J'attends de recevoir la loctite... ( faut pas être pressé en ses temps ralentis de toutes parts..!!)
Et je depose tout ça. Pour le papier de verre, j'ai vu 600 et 1200, toile émeri à l'eau avec mouvement en 8, vous confirmez j'imagine ??.

Merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede BRIO le 09 Avr 2020 22:43

Oui, c'est ça mais y'a pas forcément besoin.
Tu peux nettoyer bien bien la surface, mettre un tout petit peu d'huile (vraiment très peu) et poser sur une feuille de papier posée sur la vitre. Tu verras si la tache d'huile sur la papier n'a pas de défaut.
Bon, ça révèle les gros défauts de planéité. Pour le reste faut faire confiance à la Loctite.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: JDC...!

Messagede Yves0277 le 09 Avr 2020 22:51

Combien de km depuis la réfection du moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1088
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 09 Avr 2020 23:04

1500-2000, pas plus, je fais principalement de la ville ( parigaux !!).
Apres, ça fait peut-être un petit moment que c'est comme çà. L'hiver la température ne monte pas, surtout sur de courts trajets max 30mn en ville....
Mais là depuis qu'il fait bon......
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede phifi le 10 Avr 2020 11:35

La loctite c'est bien, mais sur un joint neuf c'est mieux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 10 Avr 2020 13:33

phifi a écrit:La loctite c'est bien, mais sur un joint neuf c'est mieux.


Of course ! :wink: 8) :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede Spocky35 le 10 Avr 2020 15:50

Tu auras juste besoin d'un polissage, pas d'enlever réellement de la matière.
Il n'y avait pas de rondelles sous les écrous de culasse? Voilà au moins une piste facile pour expliquer la fuite: comment réaliser un bon serrage homogène et correctement dosé sans ces rondelles? Pour un peu, si ce sont bien les écrous borgnes d'origine, un ou des gougeons ont pu arriver en butée lors du serrage.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 10 Avr 2020 16:45

Salut Spocky.

Et ben tu ne crois pas si bien dire !, car j'ai eu ce sentiment au moment du serrage. Mais j'ai mis ça sur le compte que je remontais la culasse sur le cylindre sorti du moteur... J'ai du me dire, "mais mon pauvre, t'as vraiment une poigne de mouflet" !!!.
Tu penses que ça vaut le coup de tenter l'introduction de rondelles gougeons par gougeons, et en etoile bien sur ?
Ou il vaut mieux que je change le joint et mette des rondelles ?.

Au plaisir de te lire.
Prends soin de toi/vous !.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede ARNAUD le 10 Avr 2020 17:01

Fais propre.
Démonte, remets un joint neuf et mets LES BONNES rondelles.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23129
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 10 Avr 2020 17:29

Une fois la question posée, je me suis dit qu'a 9 balles le joint, c'etait vraiment une question de M....
Vous avez les cotes de ces rondelles, intérieur et exterieur d'accord, mais épaisseur et quel matériaux .
Parce que chez Yam, ils sont dingues :shock:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: JDC...!

Messagede Nicou le 10 Avr 2020 18:50

Bon mea culpa, les rondelles y sont !! je pensais que c'etait la collerette de l'écrou borgne...
Peut-Être je peux essayer de visser plus les gougeons. de combien doivent ils sortir ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 442
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités