125 DTF, problèe de démarrage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTF, problèe de démarrage

Messagede remhaze le 18 Avr 2020 17:42

Bonjour,
Bon je me remets à vous pour peut-être trouver une solution pour pouvoir faire repartir la petite DTF (modèle 1F9 de 76) qui traîne dans mon garage.
Avec cette période de confinement avec mon père on s'est tapé la remise en état de son Kawa 1000 de 83, maintenant c'est au tour du DTF. Alors pour exposer mon problème :

Elle démarrait seulement avec le starter, impossible sans. Mais en accélérant un peu elle s’étouffait un peu puis calait. Suite à ça on s'est dis que comme sur sa Kawa sur laquelle on avait le même problème le circuit de ralenti le carbu avait peut-être un gicleur ou quoi de bouché. Donc premier démontage, nettoyage de la cuve, des gicleurs et coup de soufflette dans tous les passage afin de virer un peu toutes les merdes qu'il pouvait y avoir. Effectivement il y en avait. On s'est donc dis que ça ne serait que mieux après.
Après remontage, elle démarrait toujours que avec le starter, le moteur s'emballait très légèrement avant de caler quelques secondes plus tard (donc démarrage et calage en 3-4 secondes).
Donc vu qu'on y était pas arrivé le premier coup avec sa moto, on a réessayé de re-démonter le carbu. Check-up refait, remontage, désormais elle ne démarre plus. Ni avec starter, ni sans.

Je me remets donc à vos idées, je ne suis pas mécano, peut-être que certains d'entre-vous auraient quelques pistes.

Pour précision, nous avons vérifié ceci :
- Les cuves se remplissent bien correctement, Les pointeau rentre bien dans sons siège et ferme bien quand il le faut.
- La bougie fait bien une belle étincelle, donc j'écarte ce point là. À noter que elle est mouillée d'essence après quelques coups de kick, ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de problème pour que l'essence arrive, que ce soit par les clapets ou autre.
- Les gicleurs étaient un peu encrassés (Ralenti et Principal), on ne voyait quasi pas à travers, donc on les a bien nettoyés, après remontage pas d'améliorations.

Voilà, je sèche un peu ](*,)

Merci de m'accorder un peu de votre temps ! :D


Et voilà une petite photo de la bêbête

Image


Romain
remhaze
 
Messages: 4
Inscription: 17 Avr 2020 21:38
Localisation: Gard
Motos: 125 DTF

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede momort le 18 Avr 2020 17:51

Es tu absolument certain de ton nettoyage de carbu?

Parce que les gicleurs, même si on voit à travers il peut y avoir encore de la merde dedans bien cachée dans les petits trous... J'en ai fais l'expérience récemment et je l'ai démonté une dizaine de fois avant d'en venir à bout ( et avec bac à ultrason)

Ensuite , tes symptômes font penser à un mélange trop pauvre.. (ne tourne qu'au starter.. moteur qui s'emballe)
Donc piste de la prise d'air également à contrôler..
La pipe d'admission en priorité... Un joint Spy de vilo ( plus galère a déceler et a corriger.

Dans un premier temps, essaye un petit coup de start pilot si tu en as..

Après ta bougie est mouillée, si tu as kické longtemps tu as certainement noyé le moteur... Enleve la bougie et laisse reposer une heure avant de réessayer..


Une autre piste, celle de la durite d'essence vielle et pourrie qui s'effrite et vient boucher le carbu

Évidemment je pars du principe que tu as changé ou tout du moins nettoyé le filtre à air

Pour un bon nettoyage du carbu il faut démonter absolument tout ce qui est démontable..
Une trempette dans l'essence et ensuite tout faire à la soufflette.....
Faut vraiment vraiment insister!
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede remhaze le 18 Avr 2020 18:22

Merci de ta réponse déjà.
Alors j'ai envie de te dire oui, mais j'ai remarqué que même quand on est sûr, il vaut mieux encore réessayer de le démonter. Pour les gicleurs on voit en mettant de la lumière que le passage est rond, on a passé un brin de fil de cuivre pour le désencrasser. Et c'est le jour et la nuit depuis niveau passage de la lumière. J'avoue qu'un bac à ultrasson serait un bon investissement au final.
Je vais le redémonter cette aprem encore une fois.

Pour la pipe d'admission, elle a l'air en bon état franchement, j'aurais bien fait le test du pinceau et de l'essence mais si elle ne démarre pas c'est malheureusement pas faisable ^^

Pour le joint Spy de vilo, j'en ai parlé avec mon père, on a démonté le carter coté allumage, mais il n'y avait pas l'air d'y avoir une fuite d'huile. Tu aurais une piste pour voir quoi regarder pour essayer de voir si ça vient de là ?

La durite d'essence est neuve donc pas de soucis de ce ôté là. On a même essayé de se passe du réservoir en alimentant directement le carbu pour voir ça venait de là, sans succès.

Pour ce qui est du start pilot, je n'en ai pas, moyen de le remplacer par autre chose ? Dégraissant frein ou autre produit ? Je sais pas je demande ^^

Donc bon je redémonte ce carbu, je reteste et je reviens :)

Merci !
remhaze
 
Messages: 4
Inscription: 17 Avr 2020 21:38
Localisation: Gard
Motos: 125 DTF

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede momort le 18 Avr 2020 18:32

Dégrippant frein éventuellement pour dépanner..
.
Oui un bon gros gros gros nettoyage pour bétonner!!!!

Pour le joint Spy côté allumage, non je n'ai pas vraiment de méthode.. je ne connais pas cette bécane.. mais generalement quand on a une prise d'air, que le moteur est inreglable et qu'on a testé tout le reste, ben il reste plus rien d'autre à faire que de changer ce joint là :bierre: ( mais d'autres avis pourront certainement compléter le mien)

Essaye de pulvériser directement du dégrippant frein dans le carbu et de voir si elle démarre comme ça. Tu enlèves le manchon d'air.. si elle pète c'est que tu as bien un soucis de carbu à mon avis...
Parce que même une prise d'air.. ( sauf si c'est la boucherie) elle va démarrer... Elle sera juste inreglable et fonctionnera pas bien.. mais elle devrait tenir le ralenti et accélérer un minimum....

Franchement vu comme elle fait, j'avais exactement le même soucis sur une de mes bécane et c'était bel et bien le carbu qui était en cause
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2020 20:49

C'est pas du dégrippant frein mais du dégraissant frein, et sur certains ils précisent aussi que çà sert à nettoyer les carbus.

je ne sais plus ou j'ai lu que le dégraissant/nettoyant frein était bien moins néfaste pour démarrer un moteur que le start pilot.

Cependant, pour un moteur qui a visiblement de l'allumage, et qui veut bien démarrer par moment, il semble évident que le problème vient soit du carbu, soit d'une prise d'air .

Faudrait aussi savoir si l'essence est neuve, si le réservoir a été intégralement nettoyé, car si le carbu a été nettoyé, puis ensuite alimenté avec l'essence provenant d'un réservoir plein de m*rde, forcément le nettoyage peut ètre recommencé.

Faut voir la tronche du filtre à air aussi.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede phifi le 18 Avr 2020 23:43

Elle est belle cette DTF, ça serait dommage de ne pas la redémarrer.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTF, problèe de démarrage

Messagede momort le 19 Avr 2020 7:22

SEBLOB a écrit:C'est pas du dégrippant frein mais du dégraissant frein.


Au temps pour moi, c'est ce que je voulais dire :108: :108: :108:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron