Problème allumage dtx

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème allumage dtx

Messagede Pat139 le 20 Avr 2020 17:57

Bonjour à tous. Voilà mon problème : moto qui est resté dehors sans tourner pendant 6 mois. J'essaie de la remettre en route mais l'allumage fait défaut. La bougie fourni une étincelle au début du démarreur et quelques étincelles quand je lache le demarreur. Bougie changée bien sur. J'ai testé la bobine, le stator et le capteur d'allumage. Ce dernier me donne une valeur fausse mais je ne fais pas hyper confiance dans mon ohmmètre. Y a t' il des pannes récurrentes à ce niveau ? Cela pourrait il être le boitier cdi ?
Est ce qq qui habiterait proche bordeaux pourrait m'en prêter un pour faire un essai ?
Je bosse à Belin et habite Cestas.
Merci
Pat139
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2020 10:44
Localisation: CESTAS
Motos: DTX

Re: Problème allumage dtx

Messagede momort le 20 Avr 2020 18:01

Tu devrais peut être commencer par changer l'antiparasite.. peut être qu'il a rouillé avec l'humidité et fait un mauvais contact.
Commence par le plus simple et le moins cher..

Vérifie aussi la masse de la bobine elle a du être exposée aux intempéries et il se peut que le contact soit mauvais

Après tu dis avoir testé la bobine et le stator avec des bonnes valeurs et ton capteur d'allumage avec une valeur hors tolerances...
Bon, j'avoue ne pas faire confiance au diagnostic avec les résistances.' sauf si le courant ne passe pas du tout


Pas du tout d'étincelles ouai je serai allé voir plus loin.. mais si il y en a un peu il y a une chance que ce ne soit qu'une masse ou un faux contact a mon avis.. ( enfin je te le souhaite)..

Tu as toujours le même phénomène ? ( Étincelle au début... Plus rien.. et ensuite sur la fin?) Ou alors c'est aléatoire?
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Problème allumage dtx

Messagede Pat139 le 20 Avr 2020 21:34

merci de ta réponse. j'ai testé la bobine mais pas vérifié la masse. l'antiparasite n'est pas abîmé. mais je vais en monter un de remplacement pour vérifier. et oui j'ai toujours la même séquence d'étincelles ce qui me laisse penser a un problème plus grave. en fait quand le demarreur tourne vite il n'y a plus d'allumage
Pat139
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2020 10:44
Localisation: CESTAS
Motos: DTX

Re: Problème allumage dtx

Messagede momort le 20 Avr 2020 21:37

Vérifie déjà les masses

Après ça vaut peut être le coup de tester les résistances au niveau du stator du capteur d'allumage etc..
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Problème allumage dtx

Messagede Pat139 le 20 Avr 2020 22:31

j'a testé le stator, et meme si je n'ai pas les valeur de la RT les trois valeurs sont identiques, par contre pour le capteur c'est 0.3 au lieu de 230... Je pense que le problème vient de là mais je trouve pas la pièce sur le net. Juste vendu avec le stator. Sinon c'est le CDI
Pat139
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2020 10:44
Localisation: CESTAS
Motos: DTX

Re: Problème allumage dtx

Messagede PHILARTIS le 20 Avr 2020 23:26

Je ne veux pas dire de connerie, mais je crois que c'est normal cette histoire d'étincelles.
Je crois que c'est Hugoain qui avait déjà remarqué ça sur TDR ou TZR, je sais plus.

Avec mon DTRE (idem DTX), je n'ai pas regardé ça mais ce qui est sûr c'est qu'il ne démarre qu'à partir du moment où l'on relâche le bouton du démarreur.
Donc ça doit bien être pareil.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème allumage dtx

Messagede phifi le 21 Avr 2020 0:07

:wink: Tu ne dis pas de conneries
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème allumage dtx

Messagede momort le 21 Avr 2020 7:34

PHILARTIS a écrit:Je ne veux pas dire de connerie, mais je crois que c'est normal cette histoire d'étincelles.
Je crois que c'est Hugoain qui avait déjà remarqué ça sur TDR ou TZR, je sais plus.

Avec mon DTRE (idem DTX), je n'ai pas regardé ça mais ce qui est sûr c'est qu'il ne démarre qu'à partir du moment où l'on relâche le bouton du démarreur.
Donc ça doit bien être pareil.


Sur mon TDR en tout cas j'ai pas ce phénomène. J'ai l'etincelle tout le temps
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Problème allumage dtx

Messagede PHILARTIS le 21 Avr 2020 8:57

Oui et ça ne m'étonne pas - les lightburner, les DTR et DTRE ancien mod ne sont jamais concernés non plus et pour les TDR et/ou TZR ça doit dépendre des années. :wink:

Pour le coup Pat139, tu devrais peut-être essayer de verser un peu d'essence par le puit de bougie pour voir si ça démarre. :?:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème allumage dtx

Messagede momort le 21 Avr 2020 9:02

Je ne comprend pas l'intérêt de ce fonctionnement, quelqu'un sait pourquoi? C'est intéressant..
Pour info ma TDR est un 4fu.. peut être que c'est différent sur les 5ae vu que ce n'est pas le même cdi
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Problème allumage dtx

Messagede Pat139 le 21 Avr 2020 10:08

PHILARTIS a écrit:Oui et ça ne m'étonne pas - les lightburner, les DTR et DTRE ancien mod ne sont jamais concernés non plus et pour les TDR et/ou TZR ça doit dépendre des années. :wink:

Pour le coup Pat139, tu devrais peut-être essayer de verser un peu d'essence par le puit de bougie pour voir si ça démarre. :?:


L'essence arrive dans le cylindre car la bougie finit trempée. Et elle ne le faisait pas avant. Elle démarrait pendant l'action du démarreur.
Pat139
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2020 10:44
Localisation: CESTAS
Motos: DTX

Re: Problème allumage dtx

Messagede PHILARTIS le 21 Avr 2020 10:15

Alors.. :-k
Il y a bien les valeurs de ton capteur qui semblent incorrect, mais je ne pense pas n'avoir jamais vu de capteur HS ici et a mon avis tu n'aurais pas d'étincelle du tout.
Mais c'est à approfondir.
Je regarde dans la journée comment fonctionne mon allumage au démarrage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème allumage dtx

Messagede PHILARTIS le 21 Avr 2020 10:41

Tu te trompes - je viens de vérifier et j'ai moi aussi une étincelle au moment où j'enclenche le démarreur, puis plus rien, puis 3 étincelles lorsque je relâche.

Ta moto ne démarrait pas tant que tu appuyais sur le bouton de démarreur :wink:
C'est juste une impression car la moto démarre à la première étincelle et donc tu arrêtes le démarreur.
Si par contre elle ne pète pas à la première étincelle, ça ne sert à rien d'insister car elle ne démarrera jamais tant que tu n'aura pas laché le bouton.

Pour moi ton allumage est ok.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème allumage dtx

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2020 12:49

En fait je pense qu'il y a quand même un défaut quelque part.

j'ai ce problème sur.................... ma MZ 125 SM enfin c'est pas vraiment un problème puisque je met généralement des "impulsions" d'environ une seconde ou deux, et souvent le moteur démarre au moment de "lacher" le bouton du démarreur la 2 ème ou 3 ème foi.
C'est juste que çà me donne la bizare impression que si çà démarre à la deuxième ou 3 ème foi en ayant laissé à chaque foi le démarreur tourner seulement 1 ou 2 secondes, SI je n'appuis qu'une seule foi en attendant que le moteur démarre, il risque de ne jamais démarrer jusqu'a vider la batterie.

Du coup, d'autres personnes ayant la même bécane que moi ont justement des difficultés à démarrer, je pense qu'ils attendent que çà démarre et qu'ils insistent sur le démarreur. Certains vont même jusqu'a critiquer la batterie d'origine............qui fait quand même 9 Ah là ou sur la plupart des 125 quatre temps c'est une 6 Ah .

Je sais aussi qu'on a déja vu sur le forum des gens avoir une DTRE qui ne démarre pas au démarreur, mais qui démarre en deux coups de kick .

Bref, dans certains cas, est t'il possible qu'alimenter le démarreur çà "déleste" le circuit d'allumage qui du coup est vachement moins véloce, et qu'au moment de relâcher le bouton du démarreur le moteur, sur sa lancée, continu a faire quelque tours avec l'allumage qui est a nouveau parfaitement opérationnel et que donc le moteur démarre?

Pat139, tu laisse tourner le démarreur combien de temps avant de relâcher le bouton et de recommencer?
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème allumage dtx

Messagede Pat139 le 21 Avr 2020 15:00

Merci pour vos réponses, j'en apprend de jour en jour :wink: généralement je laisse tourner le démarreur :?
Bon quelque part c'est une bonne nouvelle. j'ai démonté le stator aujourd'hui et pris des mesures. Le capteur est bon et l'alternateur aussi. Par contre la bobine d'allumage me donne des données bizarres :La RT me dit valeur entre le fil noir/rouge et le fil vert/ blanc 192 à 288 ohms et moi je n'ai que dalle, l’ohmmètre reste à 1. Par contre entre le fil vert/rouge et le fil noir/rouge j'ai une valeur à 125 ohms ( ohmmètre réglé à 200 ohms ).
Pour info, il s'agit de la bécane de ma fille, j'ai refait le moteur suite à un gros serrage bielle et piston en 2018.
Moi je suis plutôt dans le gros twin Américain mais cette petite bécane est bien sympa et me rappelle le DTMX de mon adolescence.
J'ai purgé et remis de l'essence neuve ( pour éviter la question ).
Suis un peu paumé
Pat139
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2020 10:44
Localisation: CESTAS
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités