écrou de malheur!(vilo/transmission primaire)

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écrou de malheur!(vilo/transmission primaire)

Messagede seb66 le 11 Jan 2005 11:53

:evil: bon, je suis entrain de refaire le moulin de ma dtr et j ai du mal à devisser l'écrou dis de la transmission primaire. j ai fabriqué un cale bielle comme dans la rtm mais elle à pas tenu. je vais en faire une plus costaud mais avant de m'y remettre et de m eclater la main, je voullais savoir si quelqun à une astuce pour moins ce prendre la tête. j ai pensé à le chauffer un peu pour le dilater?
merci :wink:
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Messagede chouca le 11 Jan 2005 12:39

C'est un calle volant magnétique que tu veux? Si oui, il me semble que celui du Yamaha Booster soit le même. Fait une recherche sur le forum on en a déjà parler parce que je suis plus sûr du modèle.
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Messagede seb66 le 11 Jan 2005 12:43

non, c'est l' ecrou du vilo coté embrayage.
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Messagede michel125dtr le 12 Jan 2005 0:00

tu parles de l'ecrou droit sortie embiellage ??????
il est serré tres dur d'originne chez yam
snon une seul solll??????llution pour faire

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/

a+
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Messagede seb66 le 12 Jan 2005 10:30

oui, c'est cet ecrou. je pense que je vais acheter une bonne douille de 19 de chez Facom (et du synthol :lol: )
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Messagede SEB4LO le 12 Jan 2005 13:44

Ce truc est normalement serré à 8 mkg , pour en desserer un la semaine derniere , j ai du coller 40 mkg !!

il faut que tu coinces un bout de durite entre la cloche d embrayage et le pignon primaire

si tu peux , tu mets un coup de chaud dessus aec un petit bruleur butane ( pas tout cramer non plus )

si tu as une clef a choc c est encore mieux , sinon une bonne clef a douille fera l affaire
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Messagede AzzelGard le 12 Jan 2005 14:36

si ton but est de changer le roulement de tete de bielle, tu peux bloquer la bielle.
tu peux placer la bielle au PMH et faire passer un tournevis dans le passage de pied de bielle et positionner des cales en bois assez hautes entre ce tournevis et le carter moteur. les cales bloqueront le tournevis, qui bloquera la bielle qui bloquera le vilo...

tu peux aussi exercer un contre effort avec une pince sur l'engrenage serré par cette ecrou (avec des cales en bois pour ne pas marquer le metal).
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Messagede seb66 le 12 Jan 2005 15:07

ok, merci pour les conseils! je vous tiens au jus dés que je m'y re-met dessus. pour caller la bielle, j ai fabriqué le calle bielle qui est dans la rtm mais il avais pas tenu alors j'en ai fais un de plus solide on verra. j'ai pas trop le temps de m'y mettre ces temps ci à cause de mon C.A.F. (coeficien d'acceptation feminine) qui est un peu bas ! :lol: disons que ça fais désordre dans le garage! :roll:
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Messagede SEBLOB le 12 Jan 2005 19:58

Sinon comme je te l'ais dit je te déconseille de chauffer.

Chauffer du métal le dilate, bref çà fait augmenter son volume et donc chauffer un écrou ne vas pas le rendre de plus gros diamètre externe ET interne mais çà va le faire gonfler dans toutes les directions. (enfin, quand on dit se dilater, vous pouvez toujour essayer de voir çà à l'oeil nu hein :lol: ) Et donc il va encore plus serrer le filetage du vilo lequel va d'ailleur un peu se dilater aussi n'arrangeant toujour pas les choses.

Ce qui pourait aider dans ce cas c'est le contraire c'est à dire refroidir les pièces. La le métal se rétracte un peu donc l'écrou en lui même devient moins large à l'extérieur, plus large à l'intérieur, et moins épais, et le vilo lui même "maigri" un chouilla.

Le problème c'est que c'est réellement efficace à aprtir d'une certaine température seulement. Si c'est moins 50 ben t'as compris le problème :lol: .

Sinon la base c'est déja en effet une bonne douille ou une bonne clef à oeil de 19 (en espérant que l'écrou n'est pas déja était un peu trop déformé :cry: ), te débrouiller à caller le vilo (pas bête du tout l'idée du morceau de durite à coincer entre les dents du pignon de la cloche d'embrayage et les dents du pignon de sortie primaire :lol: ) et surtout puisque tu es seul il te faut trouver un moyen pour bloquer le carter.
Peut ètre avec un sert joint et une calle en bois pour protéger le carter que tu serre juste ce qu'il faut :?:

A+
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Messagede chouca le 12 Jan 2005 21:32

Chauffer est très efficace pour sortir une visse ou un écrou qui sont grippé mais pour bien faire, il faudrait que l'écrou et le boulon ne soit pas de la même matière.
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Messagede SEB4LO le 13 Jan 2005 3:35

dis le seblob , t en as démonté combien des ecrous des pignons primaire :?: :?: :?:

je sais ce que je dis :!:

alors , tes belles theories ....

Ca m apprendra a donner des renseignements pour un gars emmerdé .....

LA CALE DE BIELLE N EST PAS UNE BONNE SOLUTION ; ca fait forcer sur le maneton et ca peut le decaler ...

A bon entendeur ....
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Messagede cb2t le 13 Jan 2005 7:39

salut
seblob a raison quand meme car l'ecrou n'est pas gripe puisqu'il est dans la boite et n'est sans doute pas oxide
le chauffer ne fera rien de plus et tu risque de cuir le join spy
trouve un morceau d'alu de 2 ou 3 mm d'epaisseur , coinse le dans les dents et ca viendra
ca ne risque rien car c'est solide
evite le morceau de plaque d'imat car il passera entre les dents
bloquer la bielle n'est pas bon du tout car le couple de desserrage est bien superieur à la resistance du roulement de la tete de bielle
meme chose pour le bloque piston
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Messagede seb66 le 13 Jan 2005 9:37

c'est à dire que je m en fou un peu de ce vilo puisque la cage à aiquille est raide: comme on dis dans la chançon "en haut....en bas....à gauche....à droite....." je veu l extraire pour en metre un autre que j ai déja et netoyer le sable qu il y a dans le bas moteur. donc le cale bielle est pour moi une bonne solution.
j ai pas eu le temps d avancer encore! nom de Zeus! je vous tien au jus et merci! :wink:
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Messagede K1200RS le 13 Jan 2005 11:28

SEBLOB a écrit:Le problème c'est que c'est réellement efficace à aprtir d'une certaine température seulement. Si c'est moins 50 ben t'as compris le problème :lol: .


Hahaha trés drole! Excellent!
hypra-ROTFL et méga-LOL, comme ils disent!
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Messagede K1200RS le 13 Jan 2005 11:33

chouca a écrit:Chauffer est très efficace pour sortir une visse ou un écrou qui sont grippé mais pour bien faire, il faudrait que l'écrou et le boulon ne soit pas de la même matière.


Ca reste trés efficace (et indispensable si il y a du frein filet). La pièce extérieure se dilatera de toute manière plus que celle à l'intérieure.
Beaucoup de joint résiste à 100°. Un tournevis à frapper aide peut être aussi une bonne aide...
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