Restauration DTR

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Restauration DTR

Messagede tom42 le 05 Mai 2020 15:26

Bonjour à tous.
Pour un premier message voici ma petite présentation:

Thomas, 36 ans ayant déjà une routière dans mon garage, je voulais une autre moto à pas cher avec une vocation tout terrain et facilement « bricolable »
Je me suis donc tourné vers une DTR de 1998 achetée roulante mais en état très moyen.
1000 km après l’achat j’ai entièrement repris la partie cycle.
-kit chaine, pneu, traitement antirouille du cadre et du bras, frein , spy fourche, selle, peinture réservoir ect :

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Maintenant je m’attaque au moteur, la moto est toute d’origine et elle prend difficilement + de 100km (8000tr en 6).

En suivant les différents tutos de cette mine d’or qu’est ce forum, j’ai commencé par vérifier le débridage : pot ok, réglage valve ok.
Pour le carbu, après démontage je me rends compte que les réglages ne sont pas du tout d’origine, aiguille quasi au plus bas, GS de 220 Et GR de 17.5.
Donc nettoyage complet et réglages d’origine : aiguille au 4eme cran, flotteur entre 16 et 17 GP 240 et GR 25

Es ce une bonne idée de remettre le carbu en config origine sur un « vieux moteur ?

S’en suis un démontage cylindre piston, le piston est noir sous les segments et j’ai des grosses traces sur le cylindre coté admission … (le réalésage / piston neuf est sensé avoir été fait il y a 3000km…)
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D’après vous qu’est ce qui peu causé ça en si peu de kilomètres ?

Direction revaltech , réalésage du cylindre en 57.5 . Apparemment il va falloir limer la valve .

Vous faite ça comment, je n’ai pas énormément d’outillage ? je lime toute la valve, uniquement la partie susceptible de toucher les segments ?

Dernier point mon haut moteur semble issue de plusieurs donneuses d’organe …
Valve marque minarelli et culasse sans marquage avec une sorte de joint torique et plus du joint standard .
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Puis je réutiliser l'ancien joint torique et changer que le gros joint de culasse ? ou juste un joint standard de culasse seul ?

Ça fait beaucoup de questions

Je vous remercie d’avance
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Re: Restauration DTR

Messagede momort le 05 Mai 2020 16:20

Salut bienvenue à toi.. félicitation pour ton achat et surtout bon courage pour cette restauration qui s'annonce assez corsée vu le travail à faire =D<




Es ce une bonne idée de remettre le carbu en config origine sur un « vieux moteur ?


Vu que tu vas realeser et changer de piston, ce ne sera plus un vieux moteur

D’après vous qu’est ce qui peu causé ça en si peu de kilomètres ?

Une vendeur mythomane? Un rodage a l'arrache? Un piston à la mauvaise côte?

[
Voilà pour ce que je peux te dire, mais certainement que les cadors du forum viendront te conseiller plus spécifiquement..
:marteauplusgros:
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Re: Restauration DTR

Messagede phifi le 05 Mai 2020 16:44

La valve est en alu donc elle se rectifie très facilement.

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Re: Restauration DTR

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2020 17:14

tom42 a écrit:D’après vous qu’est ce qui peu causé ça en si peu de kilomètres ?

La carb' trop pauvre de l'ancien proprio, un rodage massacré, un gros trou dans la mousse de filtre à air, les trois...
:wink:
tom42 a écrit:culasse sans marquage avec une sorte de joint torique et plus du joint standard .
Puis je réutiliser l'ancien joint torique et changer que le gros joint de culasse ? ou juste un joint standard de culasse seul ?

J'ai la même, sans bourrelet dans le dôme mais avec un torique.
Tu peux garder le torique s'il est en bon état, avec un joint classique, perso j'ai uniquement le joint classique, ça fonctionne également.
Bon courage!
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Re: Restauration DTR

Messagede luky le 05 Mai 2020 20:39

On voit clairement un "arrachage" du nikasil sans qu'un corps étranger (bout de segment ou autre) ne soit venu faire de dégâts.

Donc je suis aussi pour dire que la carburation était trop pauvre.

Ou pire... manque d'huile 2T. La pompe fonctionne ?
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
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Re: Restauration DTR

Messagede momort le 05 Mai 2020 20:52

C'est un cylindre en fonte sur le DTR
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Re: Restauration DTR

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2020 20:53

Le cylindre du DTR n'a pas de nikasil.
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Re: Restauration DTR

Messagede ARNAUD le 05 Mai 2020 20:54

momort a écrit:C'est un cylindre en fonte sur le DTR

Ha, holeshot pour Momort.
Bon, juste la chemise, heureusement...
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Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 06 Mai 2020 14:04

Merci pour vos réponses :)
Alors les infos complémentaires :
Le filtre à air est neuf, la pompe a huile fonctionne j’ai changé une bonne partie des joints internes.
Cependant pour le rodage je le ferais au mélange. (Ça me laissera le temps de vérifier le débit de la pompe)
En ce qui concerne la valve je vais voir à la réception du cylindre.
Pour la Culasse, c’est cool je vais donc utiliser uniquement le joint classique.
En parlant de culasse deux questions me chiffonnes :
c'est peu être une question stupide mais au vu de la taille du réalésage +.15mm par rapport à l’origine le dôme sera moins large que le piston, cela pose-t-il des problèmes ?
Lorsque vous remonter vos culasses, vous les rectifiez ? ou vous les nettoyez juste ?
Ce soir démontage de l’allumage pour vérifier l’état du spy de vilo , je n’irais pas plus loin sur le bas moteur (les jeux à la bielle sont OK).

Voilà, Merci
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Re: Restauration DTR

Messagede momort le 06 Mai 2020 14:08

Pour la culasse, rien de mieux qu'un nettoyage et un marbre pour contrôler la surface ( à défaut une plaque en verre épais) .... Pour ma part
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Re: Restauration DTR

Messagede phifi le 06 Mai 2020 16:40

Le problème peut plutôt venir du joint de culasse que du dôme de culasse.
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Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 07 Mai 2020 14:53

Cylindre reçut , c'est beau un cylindre réalésé :dance: à première vu il m'ont fait un super boulot même l’extérieur du cylindre est comme neuf
piston Prox moulé (je sais pas ce que ça vaut) en 57.5

je viens de contrôler vite fait le jeu 0.06mm tout juste va falloir roder tranquilou. (je re-mesure ce soir) j'ai bien graissé ça doit forcement avoir une influence sur la mesure non ?

je fait ce soir le jeu à la coupe des segments , puis je valide si la valve à besoin de retouche .
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Re: Restauration DTR

Messagede phifi le 07 Mai 2020 15:45

Pour un moulé il faut 0.04 à 0.045mm de jeu.
Avec le jeu que tu as déjà tu devrais pouvoir roder plus vite, mais tu arriveras aussi plus vite au jeu limite...
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Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 07 Mai 2020 16:38

Ok merci beaucoup,

J'ai un petit doute sur les segments , la notice est difficilement compréhensible :

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Je comprends que les écritures vont vers le haut, a part la largeur de la partie noir , je ne vois aucune différence, lequel est le segment du haut :shock:

Et à quoi sert le troisième segments ?
Dernière édition par tom42 le 07 Mai 2020 16:47, édité 1 fois.
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Re: Restauration DTR

Messagede REMY02400 le 07 Mai 2020 16:47

Le troisième segment comme tu l'appelles est un expanseur qui va sous le segment du bas.
Celui du haut est plus large que celui du bas, tu ne peux pas te tromper.
Celui de droite sur ta photo va en bas.
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