Restauration DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 07 Mai 2020 16:50

Merci bcp :)

Donc le gros en haut.

en bas l'expanseur et le deuxième segment par dessus ?

J'ai bon ?

désolé je découvre :oops:
Dernière édition par tom42 le 07 Mai 2020 21:07, édité 1 fois.
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 07 Mai 2020 20:45

J'ai pas mal avancé ce soir,
Le joint spi d'allumage a l'air pas trop mal un petit suintement mais je pense pas problématique pour le premier démarrage , je passerai chez Yam en commander un asap.
Image
En ce qui concerne le cylindre, j'ai repris les côte :
Coupe des segment :0.38
Espace cylindre piston entre 0.05 et 0.06 si je prend par le haut par le bas j'ai du mal a prendre la mesure ...
Image
La valve:
A première vu elle passait , par acquis de conscience je l'ai quand meme raboté

Image
Avec un segment dedans , ca donne ca (c'est suffisant d'après vous ? )
Image

Ce message a été envoyé après l'apéro :bierre: , je corrige ce soir ou demain :lol:
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

Re: Restauration DTR

Messagede luky le 07 Mai 2020 21:21

tom42 a écrit:Avec un segment dedans , ca donne ca (c'est suffisant d'après vous ? )
Image

Heu...?!? il est où le jeu à la coupe ??? La photo est mauvaise ou je me trompe ??
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 16:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: Restauration DTR

Messagede REMY02400 le 07 Mai 2020 22:08

Le jeu cylindre piston se prend comme ça:
viewtopic.php?f=26&t=13891
Image

quand au jeu à la coupe des segments:

Image
+ 1 avec Tom42 sur ta photo je ne vois pas de jeu sur le segment.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2568
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Restauration DTR

Messagede Rony le 07 Mai 2020 22:11

En effet on voit pas de jeu..
C'est 0.3 à 0.4mm, ce qui devrait se voir en photo. Attention, si pas assez élevé, il y a un gros risque de serrage.. :?
A ajuster à la lime diamantée (attention ça va vite en qquelques coups) !
Si t'as pas de lime diamantée un lime standard va aussi, mais tu l'abîmeras donc autant pas prendre une trop neuve. :wink:
Et bien limer les petites bavures avant de remettre le segment en place pour refaire une mesure.

Plus d'infos, chapitre 3 ici : tutos/changementpiston.pdf
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7732
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 08 Mai 2020 11:52

Salut , merci pour vos réponses .
En ce qui concerne le jeux des segments c'est la photo qui donne cette impression , j'ai bien 0.38 avec les deux segments sur tout le cylindre .

Image

Pour le jeu cylindre piston si je prend la mesure en bas je passe tout juste une calle de 0.03

Image

Et je passe 0.05 en haut .
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

Re: Restauration DTR

Messagede JulienN le 08 Mai 2020 12:18

Belle machine ^^
Comment en es tu venu au choix de ton piston Prox coulé ? (Volonté « origine » ?)
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Restauration DTR

Messagede phifi le 08 Mai 2020 15:08

Le jeu cylindre/piston est très très juste, il faudra que tu rodes longtemps et très progressivement pour assurer le coup.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 09 Mai 2020 9:45

Moteur remonté hier , tous c'est bien passé , j'ai bien galéré avec le serrage des gougons du cylindre.
Culasse serré au couple , le montage du cylindre avec le peu de jeu que j'ai c'était épique ...

Image

Apres remontage du carbu 'neuf' , remplissage de liquide ... Et craque ! 3 coup de kik et elle démarre niquel , elle tient le ralenti sans réglages particulier pour le moment !

Reste une petite fuite de liquide au niveau de la culasse (les durites de chauffage de carbu) ca devait vite etre réglée , sinon ras.


Aujourd'hui je vais commencer à la faire chauffer un peu 2/3000 tours min max au point mort jusqu'à qu'elle monte en température et je coupe , je vais faire ca deux trois fois .

@JulienN , c'est pas vraiment mon choix ,c'est le piston fourni par revaltec .
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

Re: Restauration DTR

Messagede JulienN le 09 Mai 2020 10:27

tom42 a écrit:@JulienN , c'est pas vraiment mon choix ,c'est le piston fourni par revaltec .


Okok ^^
Tu va conserver le pontage sur la culasse au niveau du Réchauffage du carbu?
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 18:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Restauration DTR

Messagede BRIO le 09 Mai 2020 16:32

Surtout respecte bien ce que t'a dit Phifi pour le rodage!
Je serais toi, je ferais un rodage très prudent sur 1000 km, environ.
Il ne faut surtout pas que cette moto chauffe: problème, quand tu vois que la température mont un peu, c'est déjà trop tard.
Attention aux montées, surtout si t'es du coin de Sainté.
Je sais, c'est long.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 09 Mai 2020 18:59

Problème de fuite de liquide au niveau du chauffage carbu reglé. Une autre petite fuite au niveau du pot , c'était juste pas assez serré. Donc plus de fuite du tout

Le moteur semble etanche testé a grand coup de déo :mrgreen:
J'ai démonté le cache allumage pendant qu'elle tournait , pas de monté en régime

J'ai fait 4 séances au point mort , en la faisant chauffé tres légèrement (jusqu'a ouverture du calorstat) au régime ralentit puis en stabilisant a 3000 pendant moin d'une minute (j'ai meme poussé a 4000 suis un ouf) puis j'ai coupé et laisser refroidir. Ca commence le rodage et ca me permet de valider qu'il n'y a pas de fuite ni de consommation anormale de liquide de refroidissement.

Le moteur a un comportement sain , seule la valve claque comme une casserole , je réglerai ca plus tard

Pour le rodage , ca va etre coton, elle va se prendre des montées , j'ai pas le choix , puis je fait un bon 100kilos équipé :P-: Mais ca va le faire maintenant c'est un 131.5 cm3 :dance:
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

Re: Restauration DTR

Messagede BRIO le 09 Mai 2020 20:15

T'as intérêt à les prendre à 60 en quatrième si tu veux pas te prendre le moteur dans les dents...
:mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Restauration DTR

Messagede ARNAUD le 09 Mai 2020 22:00

Ouais, je sais pas ce qu'il leur est passé par la tête...
Comme si roder n'était pas assez chiant comme ça...
:?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration DTR

Messagede tom42 le 14 Mai 2020 20:56

Salut à tous.
Vu que j'attends un nouveau cable d'accélérateur, j'en ai profité pour regarder cette valve...
En suivant les tutos du site , j'ai investi dans de la graisse cuivrée (bien évidemment la seul que je n'avais pas déjà et qui ne devrait me servir ni sur le 700 ni sur le vélo ni sur la voiture... :dance: ).
Et puis j'ai "fabriqué" une cale entre les deux bouts de valves avec une feuille d'alu de 0.5mm

Image

apres usinage au dremel (on voit bien la matière qui a été enlevé sur la valve, le weekend dernier)


Image


Image


Image

Demain montage et on verra :D
tom42
 
Messages: 13
Inscription: 29 Avr 2020 18:57
Localisation: saint martin la plaine
Motos: DTR MT07

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités