Serrage TDR 4FU

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Serrage TDR 4FU

Messagede gerda le 12 Mai 2020 15:49

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum! J'ai acquis il y a peu un TDR 4FU et je consulte le forum quotidiennement depuis, c'est une vraie mine d'or.

Présentation courte, je vis dans l'Eure à Vernon, et je n'étais pas monté sur un deux roues depuis quelques années. Je ne suis pas étranger à la mécanique, comme j'ai passé quelques années à bricoler des 103 et des scooters étant jeune, mais là, ça commence à faire longtemps, et tout me paraît très loin et différent!! :?

La moto a serré, un beau dérapage, kick bloqué, moteur serré, et 4km à pied #-o

1H plus tard, il est tout de même possible d'actionner le kick, mais on sent que ça force...

Simplement une grosse amorce (très grosse) ?

Plein de possibilités me viennent à l'idée, ré-alésage, cylindre piston neuf, racheter sur lbc un moteur complet et le jeter dans le cadre....

Comme je vous l'ai dit, ça fait longtemps, et je crains de manquer de notions..

Qu'en pensez-vous? La question financière est ici un gros paramètre.

J'imagine qu'il doit exister su le forum un ou des sujets similaires, mais c'était aussi pour moi la possibilité de m'introduire.

Merci de vos avis, j'ai remarqué que le forum était très vivant!
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ilpfis le 12 Mai 2020 16:14

salut et bienvenue, une chose après l'autre mais ce qui est sur c'est qu'il faut démonter ton cylindre pour diagnostiquer les dégâts, tu peux commencer aussi par démonter ton pot d'échappement afin de jeter un coup d’œil sur l'état de ton piston mais bon là à mon avis, pas de surprise, mais ne force plus sur le kick :idea:

ps : fait quelques photos et poste les ici, ça permettra de t'aider dans le déroulement des opérations, :wink:
Dernière édition par ilpfis le 12 Mai 2020 16:22, édité 1 fois.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede love2stroke le 12 Mai 2020 16:21

C'était pas une amorce, mais un vrai serrage puisque la roue AR s'est bloquée et le kick aussi.
Pour moi il faut démonter le cylindre et le piston pour les examiner. Une visite par la lumière d'échappement ne permettra pas de voir les dégats à l'AR du piston. Ce sera aussi l'occasion de vérifier l'embiellage.
Et, comme l'indique ilpfis, ne touche plus au kick.
--
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede REMY02400 le 12 Mai 2020 16:30

Sur une 4FU pas de réalésage, le cylindre est traité nikasil.
1:Démonter le haut moteur pour voir les dégâts, il faudrait savoir combien le moteur a de kilomètres.
2:Une fois le haut moteur enlevé voir si l'embiellage n'a pas dégusté et après aviser.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Spocky35 le 12 Mai 2020 16:56

Bienvenue, et désolé, ça commence mal :?
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Titine le 12 Mai 2020 17:14

Bienvenue.
Un 4FU avec un kick, y en a pas beaucoup.
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede phifi le 12 Mai 2020 17:28

Je n'en ai jamais vu avec un kick, car il faut soit modifier le cadre ou le kick pour que ça puisse passer.

Il y a bien celle ci mais c'est avec adaptation d'un moteur de 230 Lanza viewtopic.php?f=23&t=21626&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p397658

phpBB [video]
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 12 Mai 2020 19:08

Gerda, t'as pas une photo de ta TDR? Car en effet une 4FU avec kick, c'est rare car pas d'origine.

C'est ce qu'il y a de marqué sur ton cylindre?
(pour les autres membres du forum, aprés tout quand j'ai acheté ma TDR 3XD, le cylindre était un 4FU, pas d'origine forcément)

:arrow: enfin pour le moment, il faut démonter le cylindre pour voir réellement dans quel état il est, avant de décider quoi faire.
Si jamais ta TDR n'est pas une 4FU mais une "3XD" alors le cylindre d'origine devrait ètre un 3MB chemisé fonte qui coute moins de 100 Euro à réaléser.
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede gerda le 13 Mai 2020 13:53

Bonjour,

Merci à Tous pour vos réponses!

Je vais essayer de trouver le temps de déposer le pot ce soir, en attendant, voici quelques photos des numéros. Il est vrai que cela m'avait interpellé. 5AE figure sur le cadre, 3MB sur le moteur, et 4FU sur la plaque :carton:

Je ne force plus sur le kick, promis! :lol:

D'après le compteur, la moto devrait avoir dans les 20000, mais la personne à qui je l'ai achetée vend aussi plein de pièces détachées, dont des compteurs! Donc bon..

Je démonterai le cylindre ce we, et en profiterai pour contrôler l'embiellage.On regarde simplement s'il n'a pas de jeu en le gigotant?

Merci pour vos réponses!
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ilpfis le 13 Mai 2020 13:58

pinaise un tdr avec un moteur de 88 :shock:
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede phifi le 13 Mai 2020 14:06

Les carters moteurs et le cylindre viennent d'un DTR de 1988.
Elle a un démarreur électrique au moins ?
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2020 14:10

Un bon début, en effet, à tous points de vue...
Bienvenue quand même!
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Yanis.Mri le 13 Mai 2020 14:16

:shock:
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 13 Mai 2020 14:17

phifi a écrit:Je n'en ai jamais vu avec un kick, car il faut soit modifier le cadre ou le kick pour que ça puisse passer.

Bah pourtant, c'est pas un Derbi...
viewtopic.php?f=26&t=15183
Le pdf a disparu, par contre...
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Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Yanis.Mri le 13 Mai 2020 14:20

Il me semble que les moteurs 3BN sont moins puissant qu'un moteur 4fu ...
Un TDR est plus lourd qu'un dtr :?
Mon pauvre si elle est bridée tu dois te trainer avec ca :-\"
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