[serrage] Sachs ZZ 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[serrage] Sachs ZZ 125

Messagede babou88 le 14 Mai 2020 11:01

Hello,

je commence le thread, bien que peu d'infos pour le moment.

après avoir redémarré cette moto qui n'avait pas tourné depuis 2 ans environ (a priori 2018), j'ai serré hier.

je n'en était pas sur hier (ça a du m'arriver une fois avec un 75 sur ma MBK 51 il y a 20 ans au moins), mais apres lecture des différents sujets ici, j'en suis quasiment certain.

les travaux fait pour le redémarrage (niveau moteur) :
- nouvelle bougie (BR9ES)
- nettoyage carbu
- vidange BV
- contrôle niveau d'huile 2 temps + contrôle niveau LDR

elle a tourné convenablement pendant 2/3 semaines, pour rouler dans les champs autour de chez moi en prenant les enfants avec moi (donc sans pousser trop haut)

après changement des pneus et spys : premier essai hier sur route : serrage au bout de 2 à 3 kms, en descente, pas forcement haut dans les tours (il n'y a pas de compte tour sur les sachs)

de ce que je lit sur le moteur (cylindre), il est indiqué "3MB00"
le compteur affiche 8600 kms environ (très vraisemblable)

la cause : je suspecte que la pompe a huile ne fonctionne plus ?
(au début j'ai mis 1L de mélange ne sachant pas si la pompe a huile fonctionnait, a priori de l'huile coulait du tuyau branché sur le carbu donc j'avais estimé que c'était bon)

mes questions:
- comment supprimer efficacement la pompe a huile ? (j'ai pas trop fait attention si ça a deja été traité désolé)
- quelle est la solution la moins onéreuse pour refaire le haut moteur (apres contrôle du bas of course) ?

je dois avouer que ne comprenant pas ce qui se passait (et par fainéantise de pousser...), j'ai tenté 3 ou 4 fois de repartir (la moto redémarrait difficilement mais j'arrivais a faire 300 à 500m...), les dégâts doivent donc être conséquents (pas de débats sur ma bêtise (assumée) merci)

est il possible de réaleser + "renickaliser"
(chez Revaltec, a priori 256 + 74 € ttc) )

si Non (je ne comprends pas trop pourquoi sur certains moteurs on peu et pas d'autres?) et même niveau alternative financiere, ne vaut il mieux pas changer piston + cylindre completement ? (culasse aussi?)

a part athena (kit 125 cc avec dome ou kit 170) y a t'il d'autres solutions ? (moins cher mais fiable quand même) ?

le but est vraiment de reconstruire sans forcement gagner en perf (pas envie de modifier carbu, pot,...)

je pense démonter ça ce week end ou semaine prochaine, je mettrai des photos...

A+
Bastien
babou88
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2020 9:58
Localisation: Nancy
Motos: Sachs et MV agusta

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede Spocky35 le 14 Mai 2020 11:24

On a vu des réservoir d'huile dont la sortie, donc juste devant le branchement du tuyau, était colmaté par un truc visqueux. A voir...
Sur nos moteur, il y a eu deux types de cylindre: ceux en fonte et ceux traités au nikasil. Les cylindre en fonte sont réalésables, ceux aux nikasil ne le sont pas.
Pour vérifier qu'un cylindre est du type fonte, on essaie d'y faire coller un aimant. Je crois que le 3MB est du type fonte, ceux au nikasil sont les 4FU.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2020 12:48

Il est grandement prématuré de dire que le problème c'est la pompe à huile, alors que sur nos motos elle est réputée trés fiable.

Ton cylindre étant un 3MB, il n'est donc pas nikasilé d'origine, il est chemisé fonte.

L’avantage c'est qu'un réalésage çà coute moins de 100 Euro.

Pourquoi réparer et non monter du neuf. Ben sur DTR avec cylindre 3MB, et donc sur ta Sachs, s'il ne faut que réaléser le cylindre, un piston neuf et une pochette de joints, c'est souvent une opération aux environ de 200 Euro .

Un kit Athéna çà coute quand même au moins le double (et quand on voit les emm*rdes que certains ont avec ...).

Tu peux aussi tout acheter chez Yamaha, actuellement la culasse 3MB est à 551 Euro, le cylindre 3MB a 494 Euro, 38 Euro le joint de culasse, 22 Euro le joint d'embase, 83 Euro le piston en 56.00 , 38 Euro les segments qui vont avec, 27 Euro l'axe, 1.20 Euro chaque circlip et la cage à aiguille du piston, ben elle est pas disponible (pas mal quand même =D< ).

Ca fait quand même 1255.40 Euro (et manque la cage à aiguille) En rapport un kit Athéna c'est moitié prix, voir moins encore. Bon évidemment si ta culasse n'a rien, t'économise direct 551 Euro à garder la tienne.

Mais bon, 494 Euro le cylindre neuf (et encore j'ai pas compté la valve :oops: ) un réalésage fait en gros économiser 400 Euro...
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2020 13:37

SEBLOB a écrit:s'il ne faut que réaléser le cylindre, un piston neuf et une pochette de joints, c'est souvent une opération aux environ de 200 Euro .

Voire moins...
Et comme tu le dis fort justement, avant de réparer, ce serait pas mal de se faire une idée précise sur la cause de la casse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede babou88 le 14 Mai 2020 13:49

merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais entendre !

je suis rassuré sur le fait qu'il est possible de réaleser ce cylindre!

je me posais la question du kit athena , car a plus de 300€ l'opération selon le site de revaltec (que j'ai trouvé grace au forum, prix annoncé sur leur site), si on ajoute le prix du piston et des joints, on est pas loin du prix d'un kit athena...

si le réalesage est moins cher, ça me va!

pour la pompe a huile, j'avais lu effectivement que c'etait un modele de fiabilité, donc OK la cause exacte est a trouver, ce n'était qu'une supposition

au démontage, comment (essayer) de determiner la cause pour ne pas que ça se reproduise?

l'arret pendant 2 ans et/ou ma remise en route sont a mettre evidemment en cause, car vu l'usage du precedent utilisateur (mon oncle) qui n'est pas plus porté que ça sur l'entretien de la moto, je pense que le moteur est fiable "normalement"...
babou88
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2020 9:58
Localisation: Nancy
Motos: Sachs et MV agusta

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede ARNAUD le 14 Mai 2020 15:08

babou88 a écrit:a plus de 300€ l'opération selon le site de revaltec (que j'ai trouvé grace au forum, prix annoncé sur leur site)

Heu... Tavussaou?

Image

Sinon, Dino a un caractère bien à lui, mais il connait ces moteurs comme sa poche et a de bons pistons a un prix raisonnable...
https://www.dinogt.fr/
C'est une option, bien sûr pas la seule.

babou88 a écrit:au démontage, comment (essayer) de determiner la cause pour ne pas que ça se reproduise?

l'arret pendant 2 ans et/ou ma remise en route sont a mettre evidemment en cause, car vu l'usage du precedent utilisateur (mon oncle) qui n'est pas plus porté que ça sur l'entretien de la moto, je pense que le moteur est fiable "normalement"...

Dans ces conditions, je commençerais par checker les spi de vilo et la pipe (prise d'air potentielle), l'état de la mousse de filtre à air, le réservoir et les durites d'huile...
La carb', bien sûr aussi...
Carburant et huile neuve, évidemment.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede phifi le 14 Mai 2020 16:43

Pas mal d'infos intéressantes pour toi ici viewtopic.php?f=21&t=23447
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede babou88 le 17 Mai 2020 8:46

Hello,

comme promis quelques photos du démontage :

après avoir fait un peu de place:

Image

le pot ne présente pas de rondelle juste en sortie, ce qui veut dire qu'il est débridé ? ou c'est plus loin dans le corps du pot ?? -il est lourd je trouve)

Image

c'est vraiment pas beau a voir, même sans avoir démonté:

Image

d'ailleurs en testant la valve, celle ci ne se ferme quasiment pas (bouge a peine lors de la procédure quand je met le contact)

la tronche du LDR vidangé..... j'aurais du le remplacer avant la mise en route, quel débile:

Image

le tout démonté:

Image

le piston , endommagé "que" sur le devant et l'arriere :

Image

Image

la culasse avec son joint et sans :

Image

Image

le cylindre ...

Image

Image

Image

et donc maintenant ce qui m'inquiete le plus: j'ai des petits "granulés" de matiere sur le vilo:
(on voit pas trop, mais c'est pas lisse sur la masselotte)

Image


en fait apres avoir sorti le cylindre, j'ai fait tourné le vilo en le manipulant par la bielle, et ça faisait un bruit affreux (genre roulements "secs"...

j'ai donc versé 30cl d'huile 2T sur le vilo, et donc je remarque ces granulés apres l'avoir de nouveau fait tourné.
il n'y a pas de jeu "anormal" de la bielle (j'ai pas de comparateur, juste a la main, oui je sais c'est pas scientifique, juste pour dire qu'il y a pas 1mm de jeu) mais quand on fait tourné juste le pied de bielle, ça "croustille"...

j'ai donc plusieurs questions:

- quand on envoie en réalésage:
le cylindre doit etre nu ? (dépose de la valve?)
il faut acheter le piston avant ou apres ? (si je prends la premieer cote et que le cylindre est trop endommagé je suis marron) c'est nous qui fixons la cote d'alesage a respecter (vu le pas des différents pistons possibles a acheter) ou c'est l'artisan?

pour les "granulés" dans le moteur: est ce possible que ça soit uniquement des résidus de l'arrachement de matiere sur le piston et le cylindre?
si oui, est il possible simplement de "rincer" le tout sans démonter? (j'ai vraiment pas envie de me lancer la dedans et ça me fait ultra chié car il a que 8600kms ce bas moteur...)
vous rappelant que l'usage de la moto c'est aller chercher le pain et pas faire de la compet (quitte a remplacer le prochain piston plus rapidement dans le temps)
si non, qu'est ce que ça peut etre?

je suis vraiment bete d'avoir insisté... ça me fait ultra chié.

A+
Bastien
babou88
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2020 9:58
Localisation: Nancy
Motos: Sachs et MV agusta

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede ilpfis le 17 Mai 2020 9:53

-oui le cylindre doit être sans valve mais tu peux laisser les goujons de pot et de culasse en place
-pour le piston, si tu as de quoi mesurer ton cylindre et que les rayures ne sont pas très profonde et que tu veux un piston particulier, tu peux le fournir, sinon il te proposeront un coulé, si tu veux un forgé, pose leurs la question :wink:
-si tu as laissé le moteur dans le cadre, pas facile de nettoyer le bloc vilebrequin, de l'essence en faisant tourner moto penchée pour enlever tout résidu et contrôlé les jeux à la bielle
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede Yanis.Mri le 17 Mai 2020 11:32

Vu la tronche du cylindre a mon avis tu as serré par une surchauffe moteur . Si ta bougie est blanche, revois ta carburation .
Si elle ne l'est pas , tu as surement un pb dans le circuit de refroidissement , ou tout simplement un joint de culasse . Tu l'as bien laissée chauffer ta moto ? :mrgreen:
Yanis.Mri
 
Messages: 188
Inscription: 22 Mar 2020 21:03
Localisation: Toulouse
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede phifi le 17 Mai 2020 13:10

Sur ces sachs c'est un pot de TDR qui est monté, donc la bride n'est pas au même endroit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede SEBLOB le 17 Mai 2020 15:49

J'ai déja rincé un logement de vilo qui était plein de limaille, mais évidemment le moteur était démonté du cadre.

j'avais commencé du genre:
"met du gasoil, fait tourner le vilo via le pied de bielle, retourne le moteur au dessu d'une bassine pour vidanger le gasoil chargé de limaille , refait l'opréation plusieurs foi, puis met de l'essence et fais la même chose............................et comme a mon gout aprés je ne sais combien de "séances" il y avait toujours de la limaille, je me suis dit que foutu pour foutu, autant y aller au jet d'eau + liquide vaisselle (si si) et à la longue l'eau sortait propre.

Donc douche de WD40 sensé chasser l'humidité et vidange, puis huile moteur pour remplir carrément la logement du vilo.

Le haut moteur avait ensuite été refait et remonté sur le bas moteur ainsi nettoyé.

Cependant, on m'a volé la moto quelques mois aprés, donc impossible de savoir si les roulements de vilo et de bielle allaient encore durer des dizaines de millier de bornes, ou si çà allait lâcher avant même de terminer le piston neuf :?:
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede babou88 le 18 Mai 2020 9:29

Hello,

super, merci pour ces réponses!

ça me remotive un peu SEBLOB, j'avais déjà dans l'idée d'utiliser du gasoil... je vous ferai un retour sur la fiabilité d'un "rinçage"... lol.
(donc a priori c'est bien de la limaille issue de "l'usinage" du piston?)

OK pour l'info sur le pot, sur l'envoi du cylindre,...

pour la supposition d'une surchauffe:
- j'ai fait un tour d'église (200m) 2 minutes après l'avoir démarré avec mon tout petit (4ans) donc au ralenti et ensuite, elle a encore chauffé un peu le temps que les enfants s'échangent le casque. j'avais ma fille de 6 ans derrière lorsque j'ai serré, donc je roulais quand même peinard (montée en régime franche mais pas a taquet)

d'un autre coté c'est compliqué de surveiller ce moulin, car sur la sachs, il n'y a pas de jauge de température ni de compte tour!!

et vu la gueule du LDR, c'est probable qu'il y ai une couille de ce coté... mais un manque de lub (huile arrivait au carbu) me titille quand même un peu ! voici la tronche de la bougie:
avec flash:

Image

sans flash:
Image


j'ai encore quelques questions:
après avoir lu le très intéressant thread "comment choisir votre piston", je me pose la question du : ou achetez vous vos pistons?? je trouve du Prox a 100€ (sur des sites francais!) et du vertex a 90€ (ebay.de) + celui a 39€ sur wish (LOL, j'ai lu le post)
le prox me va bien, mais je pensais trouver moins cher (70€ environ?) j'ai lu aussi des TKRJ, mais je ne trouve rien sur le net!

enfin pour le réalésage, vous passez par Revaltec, ou alors vous avez vos adresses de petits artisans qui vont bien?
(si oui: quelqu'un a conseiller en Lorraine à tout hasard?)

(en gros : par qui vous passez pour le réalésage? pour acheter le piston? est ce "rentable" de le prendre a coté ou vaut mieux laisser le pro s'en occuper, sachant qu'un coulé type origine m'ira bien)

A+
Bastien
babou88
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2020 9:58
Localisation: Nancy
Motos: Sachs et MV agusta

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2020 9:51

babou88 a écrit:(donc a priori c'est bien de la limaille issue de "l'usinage" du piston?)

Perso, j'ai un doute sérieux sur le fait que ton piston soit responsable de ça...
Difficile de juger sur la photo...
:-k

babou88 a écrit:j'ai fait un tour d'église (200m) 2 minutes après l'avoir démarré avec mon tout petit (4ans) donc au ralenti et ensuite, elle a encore chauffé un peu le temps que les enfants s'échangent le casque. j'avais ma fille de 6 ans derrière lorsque j'ai serré, donc je roulais quand même peinard (montée en régime franche mais pas a taquet)

Ca a vraiment pas traîné... Va falloir tout vérifier de près.

babou88 a écrit:voici la tronche de la bougie:

Pas de souci pour moi de ce côté.

babou88 a écrit:après avoir lu le très intéressant thread "comment choisir votre piston", je me pose la question du : ou achetez vous vos pistons?? je trouve du Prox a 100€ (sur des sites francais!) et du vertex a 90€ (ebay.de) + celui a 39€ sur wish (LOL, j'ai lu le post)
le prox me va bien, mais je pensais trouver moins cher (70€ environ?) j'ai lu aussi des TKRJ, mais je ne trouve rien sur le net!

enfin pour le réalésage, vous passez par Revaltec, ou alors vous avez vos adresses de petits artisans qui vont bien?
(si oui: quelqu'un a conseiller en Lorraine à tout hasard?)

(en gros : par qui vous passez pour le réalésage? pour acheter le piston? est ce "rentable" de le prendre a coté ou vaut mieux laisser le pro s'en occuper, sachant qu'un coulé type origine m'ira bien)

Les pistons augmentent, comme tout...
Je prendrais plus volontiers un Vertex qu'un Prox, perso. Les TKRJ viennent de chez Dino.
Acheter ton piston toi-même veut dire que tu es sûr de la cote avant serrage, si c'est pas le cas, oublie.
Les ateliers préfèrent évidemment te vendre un piston "à eux" et ne te laissent d'ailleurs pas toujours le choix...
Les parisiens vont chez Bouvet, les lyonnais chez Gonin, les méridionaux chez Dino...
En Lorraine, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: [serrage] Sachs ZZ 125

Messagede babou88 le 14 Oct 2020 15:37

Juste pour tenir informé (vu les bons conseils glanés sur ce forum) :

je me suis lancé en septembre a envoyer le cylindre a Revaltec,
(eh oui le cylindre trainait sur l'établi depuis 3 mois!! j'ai cherché un usineur dans le coin -mollement- et sans résultat je me suis bougé le C.L en septembre!)

1 semaine et demi après l'envoi et 240€ en moins dans le portefeuille (la flemme jusqu'au bout: je leur ai pris réalesage + piston Prox + pochette joint haut moteur + cage a aiguille), le cylindre était de retour, tout beau tout neuf!

pour le coup, je me suis motivé, j'ai remonté ça dans la foulée, et elle a craqué du premier coup (démarreur) ce week end!

j'ai deja fait une 30 aine de bornes, je roule au mélange (3%, huile de merde Motul Jardilub Minérale, faut que j'achete autre chose je sais) et sans dépasser le 80 (pas de compte tour sur la sachs).

J'avais un peu zappé que il y avait un rodage a faire (plus l'habitude du 2 temps, ma mob c'était il y a 20 ans...)
et donc je suis en galere, car faire 500 bornes, ça sera terminé en 2050 je pense.... :fight:

sinon j'ai acheté 2 roues de DTR pour tenter des les adapter sur la ZZ (roues supermot) , afin de mettre des pneus cross et aller rouler avec ma fille (KTM 50) dans les bois, mais c'est un autre sujet (a faire!)

merci encore pour les conseils!

A+
Bastien
babou88
 
Messages: 9
Inscription: 14 Mai 2020 9:58
Localisation: Nancy
Motos: Sachs et MV agusta

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ilpfis et 12 invités