Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

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Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Dtr125du22 le 18 Mai 2020 22:13

Bonjour,
Je me présente j’ai acheté une dtr125 de 1997 et j’ai décidé d’acheter une ligne dep pour la débrider histoire de profiter un peu plus !
Après avoir démonté la ligne d’origine je me suis attaqué au carburateur étant donné que j’avais pu lire qu’il était conseillé de mettre un gicleur principal de 10 point de plus donc 250. Et la je me suis rendu compte que la dtr qui devait avoir comme gicleur de ralenti un 25 et un gicleur principal de 240 se retrouvait avec un gicleur principal de 210 et un ralenti de 22.5 avec une hauteur de 16mm donc je me suis dit qu’il était préférable de repasser quand même à un gicleur de ralenti de 25 et un gicleur principale de 250 en plus d’un bon nettoyage carburateur... et la maintenant la moto ne dépasse plus 7500/8000 avec n’importe quelles vitesses. C’est une sensation bizarre je dirais qu’elle ratatouille comme si elle ruptait. J’ai donc testé le gicleur principal de 260 puis de 240 rien à faire toujours la même chose... j’ai changé la batterie et réglée les valves en touchant avec le doigt dans la lumière d’echappement toujours rien à faire.. je ne sais plus quoi faire. Il faut savoir que ma dtr n’a qu’en 7000km et le piston/segments/cylindre sont en très bon état en regardant dans la lumière d’échappement.
Je n’ose pas repasser a un gicleur plus petit un 220 par exemple de peur de serrer. J’ai regardé la bougie elle montre une carburation riche ( marron noir même en 240). Que me conseillez vous ?
Merci d’avance pour vos messages :)
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Spocky35 le 18 Mai 2020 22:23

D'origine, le GP est de 210. Avec +10 pts, ça fait bien 220. Si tu as mis 250 et que c'est un 220 qu'il faut, pas étonnant que la moto ne prenne pas tous ses tours.
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(par contre, la hauteur de cuve est à régler à 16 mm, pas 21 comme il est écrit...)
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Dtr125du22 le 18 Mai 2020 22:26

J’ai lu ça sur le forum:
DTR 125 de 1996 à 2003
Carbu = Mikuni TM28SS
GP = 240
GR = 25
GS = 25
Aiguille = 4 cran
Vis richesse = 1 tour 1/2
Hauteur flotteurs = 16mm à 17mm
Quoiqu’il en soit j’essaye demain le 220 et je te redirai merci ;)
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2020 22:38

Spocky35 a écrit:D'origine, le GP est de 210. Avec +10 pts, ça fait bien 220. Si tu as mis 250 et que c'est un 220 qu'il faut, pas étonnant que la moto ne prenne pas tous ses tours.

Pour moi, c'est bien un 240 sur une 97.
Mais elle semble manifestement trop riche...
J'essaierais -prudemment- le 220.
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede phifi le 18 Mai 2020 23:01

Pour moi le soucis vient du niveau de cuve qui a du être réglé en tordant les flotteurs plutôt que la petite patte.
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Geof89 le 19 Mai 2020 6:52

Le carbu a peut-être été changé par un plus ancien. Donc no stress! Moi ça la fait au début elle ruptait a 9000 et c’est un signe de richesse élevé. Tu remontes un gicleur de 220 et tout ira bien :D
Dernière édition par Geof89 le 19 Mai 2020 20:29, édité 1 fois.
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2020 8:04

Geof89 a écrit:Tu remontes un gicleur de 120 et tout ira bien :D

Oui alors là, j'ai un doute, lol...
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Dtr125du22 le 19 Mai 2020 11:59

Je reviens aux nouvelles.
J’ai regardé comme phiphi a dit les flotteurs et franchement ils ne sont pas tordus j’ai fait attention lorsque j’ai voulu bien re régler de bien appuyer que sur la petite lamelle.
Du coup j’ai mis un GP de 220 et ça n’a rien à voir elle prends bien les tours, plus de ratatouille en haut régime ! Donc j’imagine que mon carbu a été changé avec un plus ancien..
La bougie ne montre pas de signe de pauvreté limite le 210 aurait suffit j’ai l’impression. Je vais jouer un peu sur les crans de l’aiguille pour améliorer un peu.
Merci pour l’aide ;)
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2020 12:56

Geof89 a écrit:Le carbu a peut-être été changé par un plus ancien.

Je ne crois pas que les carbus soient différents.
A vrai dire, le passage du 210 au 240 est un mystère que je n'ai jamais éclairci malgré des heures de lecture ici...
Je ne sais toujours pas clairement ce qui a changé en 96 qui justifie cet enrichissement copieux, ni le retour à un gicleur plus petit pour les derniers millésimes...
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2020 13:00

En fait, par curiosité, il faudrait vérifier déco et numéro de série, il est très possible que ce soit un modèle 96 immatriculé en 97.
Ma DTR est une 97 immatriculée en 98 et mon Cherokee un 90 immatriculé en 91...
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Dtr125du22 le 19 Mai 2020 15:18

Au final ça n’a pas totalement réglé le fait que ça ratatouille un peu mais ça a décalé la plage de régime ou ça le fait. J’ai quand même gagné des tours. Je me demande si le fait que de l´huile coule un peu au niveau du tube de fuite du dep n’aide pas montrant un défaut de d’etanchéité.. j’ai donc commandé un nouveau joint en espérant que ça soit mieux.
Voici ma dtr:
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Immatriculé en octobre 1997.
Je vous en dirai des nouvelles.
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede phifi le 19 Mai 2020 18:53

Le joint d’échappement ne changera rien à la carburation.
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Dtr125du22 le 19 Mai 2020 19:03

Ok je pensais que ça aurait pu changer un peu.. je verrai bien
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Geof89 le 19 Mai 2020 20:28

ARNAUD a écrit:
Geof89 a écrit:Tu remontes un gicleur de 120 et tout ira bien :D

Oui alors là, j'ai un doute, lol...

Lol j’edit :D
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Re: Moteur dtr125 qui ne prends plus ses tours après debridage..

Messagede Geof89 le 19 Mai 2020 20:33

ARNAUD a écrit:
Geof89 a écrit:Le carbu a peut-être été changé par un plus ancien.

Je ne crois pas que les carbus soient différents.
A vrai dire, le passage du 210 au 240 est un mystère que je n'ai jamais éclairci malgré des heures de lecture ici...
Je ne sais toujours pas clairement ce qui a changé en 96 qui justifie cet enrichissement copieux, ni le retour à un gicleur plus petit pour les derniers millésimes...


Peut-être aiguilles et puit? C’est vrai que ça serait cool de savoir. Si je met un 240 sur la mienne clairement ça ne va pas marcher du tout.

Je viens de regarder dans les pièces Yamaha seul les gicleurs sont différents. Et les carburateurs ont un numéro de série différent, soit juste car les gicleurs fourni avec sont différents ou alors les carbus ont une différence.
Il faudrait intervertir les carburateurs sur 2 moto d’origine voir ce que ça fait.
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