Problemes de carburation DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 07 Juin 2020 18:45

Pensez-vous qu'une segmentation fatiguée puisse entrainer ce problème de moteur trop riche ?


Il me semble qu'au pire, il y a perte de compression et performances réduites mais je ne pense pas qu'un piston fatigué entraine ce genre de problèmes ??

d'autant plus que, quand je ferme le robinet, le niveau d'essence se rétabli dans la cuve et la moto marche parfaitement ( pendant 2-3 sec -o- )


Nous sommes d'accord que pour faire un niveau de cuve c'est :

carbu la tete en bas
mesure du niveau entre le plan de joint et le haut des flotteurs ?

Le réservoir est propre
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede Spocky35 le 07 Juin 2020 20:34

Et l'étincelle? :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2020 21:19

-Z- a écrit:Le réservoir est propre

Alors d'où sort toute la m... que tu as récupéré?
T'as démonté le robinet?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 09 Juin 2020 17:13

Salut !

j'ai avancé un peu dans les recherches, j'ai enlevé le filtre à air et le couvercle

La moto fonctionne nettement mieux ainsi! J'arrive pas à gratter trop haut dans les tours et ça fait un peu de la merde à mi-régime mais c'est franchement mieux, elle est assez vive dans la montée en régime... J'ai essayé avec juste le couvercle : pas top. Et avec la mousse, rebelote elle tourne comme une tondeuse..

Je pense donc que le problème vient de l'arrivée d'air, mais je n'arrive pas à comprendre comment / pourquoi

Hormis le boisseau, je ne vois pas comment réguler l'afflu d'air.

Gicleur d'essence comme à l'origine, niveau de cuve bon... Mystère...

l'étincelle est bonne et le filtre à air est quasi-neuf ( et propre, pas huilé )


Oui Arnaud le robinet d'essence est propre ( il est neuf )

la crasse devait être l'accumulation de plusieurs années de non-entretien de la part de l'ancien proprio.
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 09 Juin 2020 17:45

-Z- a écrit:j'ai enlevé le filtre à air et le couvercle

La moto fonctionne nettement mieux ainsi! J'ai essayé avec juste le couvercle : pas top. Et avec la mousse, rebelote elle tourne comme une tondeuse..

Tu viens donc de confirmer ce que tu soupçonnais dès le départ: tu es trop riche.
Reste à trouver pourquoi...
Et surtout pourquoi ce changement aussi soudain que radical...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 09 Juin 2020 20:41

Oui...

On est d'accord le gicleur d'origine pour une 200DTR c'est bien un 150 ? #-o

Je pourrai être tenté de mettre un 130, mais bon, c'est pas la solution !
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2020 16:44

Oui c'est bien un 150 le GP.

Plus haut tu dis qu'en fermant le robinet d'essence le niveau se rétablie dans la cuve car le moteur tourne bien pendant 2 à 3 secondes. Ca laisserait donc a penser qu'en faisant baisser le niveau dans la cuve le moteur tourne mieux.

Spocky35 te demandait plus haut si ton puits d'aiguille était bien propre, tu l'as vérifié?

:arrow: A noter qu'on ne sait donc pas en quel état est ton haut moteur, et je suppose que s'il est un peu fatigué çà ne change rien, tandis que si il est grandement fatigué forcément çà fonctionne mal.

Mais tu ne veux changer le piston qu'une foi le carbu réglé........................çà serrait dommage que le piston actuel soit dans un tel état qu'il rende le réglage carbu impossible :roll: .

Il y a une différence entre direct changer le piston, et vérifier l'état du piston.

Sur le forum on a déja vu des gens ètre emm*rdé avec le fonctionnement de leur moteur, qui fonctionnait mais qui avait tendance a grandement déc*nner à une certaine plage moteur, et en fait en démontant le piston, dans certains cas c'était à se demander comment le moteur pouvait fonctionner.
Je pense qu'hélas il y a longtemps que les photos n'y sont plus (puis pas vraiment évident de faire une recherche sur bien plus de 10 années de posts sur le forum) mais je me demande même si un jour un membre n'a pas découvert qu'en fait il manquait une partie de la calotte du piston arrachée par le premier segment qui s'est pris dans la lumière d'échappement, la moto ayant visiblement été achetée moteur tournant (avec de mauvaises perfs) et visiblement le "pépin" moteur datait de l'ancien proprio qui n'en a pas parlé à l'acheteur.

Donc bref, déja faut ètre certain que le carbu est parfaitement propre, mais faudrait quand même se préoccuper de l'état du piston. Regarder sa tronche par la sortie d'échappement du cylindre, voir démonter le cylindre via l'embase .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 10 Juin 2020 19:01

Merci des pistes SEBLOB

y'a un mécano qui gère bien le 2T juste à coté de chez moi, j'ai pris RDV et lui dépose la moto après demain.

A mes yeux tout parait propre, mais bon, il y à surement des conduits que j'ai du oublier ou ne pas faire correctement, sinon ça marcherai !


Oui j'ai pas envie de changer le piston tout de suite, déjà financièrement, je viens de perdre mon job, et puis j'ai pas envie de faire un rodage avec une moto qui tourne comme une patate au risque de flinguer quelque chose...


Mais comme tu le dis, il y à beaucoup de mystères dans la mécanique !
Je ne pense pas que la moto ai été maltraitée, l'ancien proprio avait la quarantaine et aucune trace d'usure suspecte sur le cadre / bras oscillant etc...

Par contre, très très peu entretenue.. je ne serai meme pas étonné que la segmentation soit toujours d'origine. ( 28.000kms )
En sachant que lors de l'achat de la moto, le liquide de refroidissement était certainement d'origine et la bougie et la bougie aussi (1991!!)


Verdict d'ici quelques jours -o-
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 15 Aoû 2020 7:23

Salut à tous !


juste pour vous faire un petit retour ;


j'ai déposé la moto chez le mécano du coin qui n'a pas trouvé la panne, apparement il aurait juste regardé d'un oeil donc peut etre pas le temps de tout vérifier...

Donc j'ai décidé de tenter le coup et d'acheter un PWK 28mm sur aliexpress 13eur + 9eur de livraison express

carbu reçu nickel sous moins de 3 semaines, j'ai changer les vis de cuve par celui du mikuni d'origine, mis un gicleur de 150 comme à l'origine, et elle à démarré du 3eme coup de kick et roule très bien depuis!! Je pense avoir fais 400kms depuis le changement de carbu et RAS

Il me reste l'aiguille à remonter d'un cran et ensuite je m'attaquerai au piston.


Merci à vous de tout vos conseils!


@+
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2020 12:06

Cool!
C'est toujours sympa de savoir comment les histoires se terminent!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede PIMSNOUNE le 15 Aoû 2020 20:31

-Z- a écrit:Salut à tous !


juste pour vous faire un petit retour ;


j'ai déposé la moto chez le mécano du coin qui n'a pas trouvé la panne, apparement il aurait juste regardé d'un oeil donc peut etre pas le temps de tout vérifier...

Donc j'ai décidé de tenter le coup et d'acheter un PWK 28mm sur aliexpress 13eur + 9eur de livraison express

carbu reçu nickel sous moins de 3 semaines, j'ai changer les vis de cuve par celui du mikuni d'origine, mis un gicleur de 150 comme à l'origine, et elle à démarré du 3eme coup de kick et roule très bien depuis!! Je pense avoir fais 400kms depuis le changement de carbu et RAS

Il me reste l'aiguille à remonter d'un cran et ensuite je m'attaquerai au piston.


Merci à vous de tout vos conseils!


@+


As-tu le lien exact de l'achat sur Ali de ton carbu ??????
Merci, cela va en intéresser plus d'un !!
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 15 Aoû 2020 21:08

Suffit de taper dans la barre de recherche d'Aliexpress, y a des dizaines de vendeurs de faux Keihin et de faux Mikuni...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede PIMSNOUNE le 15 Aoû 2020 21:26

c'est bien pour cela que je demandais le lien exact !
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ziguefly13 le 16 Aoû 2020 11:16

Salut tout le monde, j'ai déjà regardé tout ces carburateurs pas chers, et je me demandais justement ce que cela vallait.
J ai regardé quelques vidéos qui en disent en général du bien !
Un petit 30 ou 32 à 40 e serait pas mal si ça fonctionne bien non ?
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede phifi le 16 Aoû 2020 13:15

:mrgreen: Reste à adapter la pipe, le manchon de la boite à air, et repartir de 0 pour les réglages sans oublier le niveau de cuve à adapter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités