Problemes de carburation DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 06 Juin 2020 18:53

Bonjour à tous !


j'avais déjà posté il y à quelques temps concernant un souci de prise d'air (résolu) Maintenant c'est le carbu qui fait des siennes!

Alors pour résumer rapidement ;

On était en roadtrip avec des potes et soudainement la moto s'est mise à brouter (trop pauvre)
c'est vrai que depuis l'achat de la moto, elle tournait un poil pauvre, mais rien d'inquiétant..

Bref, du coup on démonte au bord de la route et on s'apperçoit qu'il y à plein de merdes dans le conduit principal, là ou la durite d'essence vient alimenter le carburateur.

On n'ettoie tout et maintenant la moto tourne extremement riche!
Une véritable tondeuse à gazon!! :carton:

Le seul moyen pour que je puisse à peu près "rouler" c'est de mettre le robinet d'essence entre le ON et le OFF, ça me permet de me trainer à 60 à 3500tr/min

Quand je ferme le robinet, la moto à un bref moment de lucidité et prend ses tours correctement pendant 1 à 2 sec ... Puis, rebelote...

La moto ;

- 200 DTR de '91
- 28000kms
- Carbu mikuni 28
- pot d'origine - Boite à air d'origine

Niveau de cuve 20mm comme stipulé dans la revue technique, j'ai essayé avec un niveau de cuve volontairement trop haut ou trop bas, idem...

Aiguille au 4eme cran ( meme au 1er cran, ça n'aide pas beaucoup )

Gicleur de 150 (origine), neuf
Pointeau + siège neuf ( en soufflant dans la durite d'essence avec le pointeau fermé, c'est bien étanche )

j'ai pensé à des flotteurs percés, mais meme en les faisant tremper, ils flottent :marteauplusgros:

Bougie noire et grasse, le fait de rouler avec le starter n'aide pas beaucoup.

à noter que j'ai une assez grosse fuite d'huile au niveau de la pompe, et que depuis tout ces problèmes, la moto fume pas mal.


Qui aurait une idée ?

merci et bon week-end
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede SEBLOB le 06 Juin 2020 19:19

Je comprend pas quand tu dis
Bougie noire et grasse, le fait de rouler avec le starter n'aide pas beaucoup.


Pourquoi devrais tu rouler avec le starter?

Si tu as plein de m*rdes qui se sont retrouvées dans le conduit principal a l'entrée du carbu (bouchant du coup le petit filtre tamis?) as tu nettoyé ton réservoir? Car manifestement il est plein de m*rdes et c'est à se demander si les crépines à l'entrée du robinet servent à quelque chose :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede phifi le 06 Juin 2020 19:21

:-k pour moi quand une moto broute c'est qu'elle fait "brrrrreeeuuuuhhhhh" et donc qu'elle est trop riche...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede Spocky35 le 06 Juin 2020 19:37

Pourrais -tu apporter davantage de précision?
Tu roules au starter, semble t-il, mais on ne sait pas pourquoi, ça semble même aller à l'encontre d'un problème de richesse excessive que tu soupçonnes...
Alors, le démarrage, le ralenti, sur l'aiguille, ouvert à fond, comment ça se passe? Là on a trop peu :|
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2020 19:54

Je ne vois pas en quoi la moto est trop pauvre si la bougie est toute noire...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 06 Juin 2020 19:57

Alors, non je ne roule pas avec le starter, j'ai juste essayé pour voir si il y avait une différence !

Le réservoir est propre, robinet d'essence neuf

Le ralenti est plutôt stable, la moto ne chauffe pas anormalement

Le démarrage est ok, Hormis quand le moteur cale il faut plusieurs coups de kick pour repartir, mais à froid RAS.

Le boisseau ouvre et ferme correctement

Oui il y avait beaucoup de dépot dans le Tamis du carbu, et des morceaux assez gros d'ailleurs! à se demander comment ils ont réussis à arriver jusqu'ici :0006:

J'ai oublié de préciser mais au point mort, la moto marche beaucoup mieux, j'arrive à prendre 8.000tr et elle tourne beaucoup plus rond ! ( pas parfait mais nettement mieux )

Donc c'est uniquement en roulant que les problèmes sont là.

En tout cas merci pour vos réponses rapides!
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 06 Juin 2020 19:59

ARNAUD a écrit:Je ne vois pas en quoi la moto est trop pauvre si la bougie est toute noire...
:-k


Lors de la 1ere panne, au bord de la route, la moto tournée pauvre ( trou à hauts régimes )

Nous avons donc démonté et tout nettoyé, c'est en voyant tout ce dépot dans le tamis qu'on s'est dit, " 100% de chances que le problème vienne de là"

Sauf que maintenant elle tourne beaucoup trop riche, à ne plus rien y comprendre :fight:
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2020 20:08

Une bougie ne passe pas de trop claire à noire en quelques kilomètres...
#-o

Après, si l'essence n'arrive pas ou peu et qu'on rétablit un débit de carburant normal, forcément, ça enrichit...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 06 Juin 2020 20:16

-Z- a écrit:Le seul moyen pour que je puisse à peu près "rouler" c'est de mettre le robinet d'essence entre le ON et le OFF, ça me permet de me trainer à 60 à 3500tr/min

J'ai peine à croire que ce soit juste un problème de carb'...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede Spocky35 le 06 Juin 2020 20:25

C'est mieux :mrgreen:

Vérifie la mise à l'air du circuit du GP (tuyau qui part vers le haut), ainsi que l'état du puits d'aiguille. Si les petits trous venaient à être bouchés, ça donnerait du trop riche.

Autre hypothèse: l'allumage. Vérifie la vigueur de l'étincelle, qu'elle claque bien bleue, et pas tirant vers le orange.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede phifi le 07 Juin 2020 13:36

ARNAUD a écrit:
-Z- a écrit:Le seul moyen pour que je puisse à peu près "rouler" c'est de mettre le robinet d'essence entre le ON et le OFF, ça me permet de me trainer à 60 à 3500tr/min

J'ai peine à croire que ce soit juste un problème de carb'...
:-k

Moi aussi je ne crois pas que ça soit uniquement du à la carburation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2020 15:47

De toute façon, bécane toute d'origine, y'a aucune raison que le réglage carbu d'origine n'aille pas (avec donc l'aiguille au bon cran, et les 20 mm de niveau de cuve normalement c'est une erreur DES RMT, la 72 qui indique le niveau de cuve pour le Mikuni VM26 de la DTR125 et de la TZR puis qui indique la même hauteur pour le Mikuni TM28 de la DTR 200 et la 96 qui reprend la même info pour le carbu des DTR, ne donnant que la bonne valeur 16/17 mm pour la TDR.

Bref, si cette bécane s'est subitement mise à rouler pauvre à cause d'une arrivée de carburant sur le carbu en partie bouchée, le haut moteur n'as t'il pas souffert a ce moment là?

Le carbu n'est t'il pas encore crado à certains endroits?

Et même si çà 'na rien à voir, faudrait peut ètre s'occuper à ce que la pompe à huile ne fuie plus. Est ce qu'elle perd de l'huile 2 temps, ou bien elle laisse sortir de l'huile de la boite?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede -Z- le 07 Juin 2020 16:41

Oui c'est bien de l'huile 2T qui coule, ça fuit au niveau de la pompe à huile. La fuite était vraiment minime et prend de plus en plus d"ampleur donc oui il faut que je m'en occupe

ça pourrait être une hypothèse ? Une pompe à huile peut-elle se deregler toute seule et "noyer" le moteur ?

Pour info je n'ai pas la moto depuis très longtemps donc dur de dire pourquoi elle tournait trop pauvre avant...
D'autant plus que l'ancien proprio n'avait pas l'air d'être le roi de la mécanique


Ok merci pour les tuyaux, je vérifierai l'étincelle avec une bougie neuve.
J'aurai tendance à dire que le problème vient de l'afflu d'air, du genre un problème de mise en pression ou mise à l'air libre ou autre... Le niveau de cuve est bon ( et dans tous les cas, à été modifié 5-6 fois ) et carbu + moteur + pot sont d'origine...


Admettons meme que le réglage ne soit pas au poil, la moto devrait rouler +/- rond, là c'est vraiment une tondeuse à gazon! hormis au point mort ou ça peut aller


aucune idée si le haut-moteur en à pris un coup, j'ai prévu un changement de piston dès que les finances seront meilleures...
Mais hors de question de mettre un piston neuf tant que le carbu n'est pas réglé :marteauplusgros:
-Z-
 
Messages: 37
Inscription: 05 Mar 2020 13:36
Localisation: Aix en pce
Motos: 200DTR & 944ST2

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede phifi le 07 Juin 2020 17:08

Ça ne serait pas une mauvaise idée de regarder la tronche du piston...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problemes de carburation DTR

Messagede ARNAUD le 07 Juin 2020 17:18

Voilà.
Et de TOUT inspecter.
Tu règles pas une carb' sur un moteur fatigué.
Ni avec un réservoir plein de m...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités