joint spi de fourche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

joint spi de fourche

Messagede marco 06 le 15 Jan 2005 23:58

bonjour
bonne année à tous
voila ma question j'ai un probleme de joint spi de fourche et je voudrais connaitre la marche à suivre pour les changer
d'avance merci
Dernière édition par marco 06 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
marco 06
 
Messages: 8
Inscription: 09 Sep 2004 22:10
Localisation: nice

Messagede firedep le 18 Jan 2005 20:08

salut pour changer les joints spi de fourche
1 demonter les deux fourreau des sur la fourche
2 vidanger les fourreaux
3 devisser l ecrou bouchon en haut des fourreau
4 devisser l ecrou inferieur du fourreau mais attention s il son bloquer il te faux une cle special que tu rentre a l interieur du fourreau :shock:
5 tu enleve tous les ressorts
6 retire le cache poussiere , clips , et joint a levre
7 attention j ai un tdr de 1982 et les clips ne sont plus dispo chez yam
8 sens inverse pour remonter

profit en meme temps pour mettre de l huile plus epaisse pour que la fourche soie moins plongeante au freinage

plus de renseignement sur une revue technique
Dernière édition par firedep le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
firedep
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 2004 20:17
Localisation: alsace
Motos: 600fz

Messagede MIKOU le 18 Jan 2005 22:51

je ne l'ai jamais fait sur un dtr ou tdr mais une fois que tu l'as fait pour une machine, tu arrives presque à le faire avec toutes.
donc j'ai un lien bien sympa pour la vidange et le changement des joints de fourche:
huile de tube de fourche
http://cebueno.free.fr//mecanique/prati ... _tube.html
joint spy de fourche:
http://cebueno.free.fr//mecanique/prati ... _tube.html

j'espère que ça va t'aider

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2005 23:57

Salut.

Moi aussi j'ais le joint spy de fourche droit qui doit ètre mort car il y a de temps en temps un peu de gras sur le bras droit de la fourche.

C'est certain que çà fait un gros travail pour changer un joint spy à 10 Euro (je crois que c'est même 10 Euro les deux).
D'ailleur même si çà fait faire le double de travail je crois que tant que j'y suis aprés m'ètre entraine sur le premier amortisseur et bien je changerais aussi celui du deuxième car si il se met à fuir quelques jours aprés hein................. :lol: .

C'est justement encore plus complexe si en plus on veut améliorer un peu la fourche. car il y a divers opérations possible et toutes ne donnent pas la même résultat.

Comme truc possible il y a:

-la mise en place d'huile plus épaisse
-la mise en place de calles
-la mise en place de ressort d'amortisseur de Fiat je sais plus quoi (Punto non)
- mettre moins d'huile dans la fourche ce qui fait un plus grand volume d'air a cromprimer.

Il y a un article quelque part (que j'ais consulté un jour) qui explique les divers conséquences sur la fourche de ces modifs. (faudra que j'aille faire un tour sur "recherche" pour voir si j'y retrouve le lien :D )

Sinon le truc classique c'est la mise en place d'huile de viscositée 20 à la palce de la viscositée 10 d'origine et en même temps la pose de ressort d'amortisseur de Fiat.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede MIKOU le 19 Jan 2005 16:03

Si tu veux préparer ta fourche, met des cales d'une certaine épaisseur (longueur?????)et une huile de vicositée différente

les cales vont durcir la fourche (les ressorts de fiat uno et non pas punto dont tu parle sont des ressorts de soupapes très court et qui joue le rôle de cale dans la fourche :wink: , ils ne servent pas à changer les ressorts complets de fourche, ils se mettent juste au bout)

l'huile plus visqueuse va rendre la fourche plus progressive :P

il faut juste trouver le bon compromis sur ces réglages

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 19 Jan 2005 22:52

Je suis allé chez Yam aujourd'hui et çà coute 6 Euro un joint spy de fourche. Buen que le vendeur m'ait dit qu'il nétait absolument pas obligatoire de changer les deux en même temps vu le prix j'en ais acheté deux ainsi que de l'huile de viscositée 20. Je sais pas quand je m'attaquerais à cette fourche mais si je vois que c'est assez facile (même si c'est long) et bien peut ètre que je changerais aussi le joint spy de l'amortisseur gauche comme çà je saurais que à tel kilométrage sur ma bécanne les deux joint spy de foruche et l'huile auront été changés :lol: .

Donc Mikou les ressort à rajouter éventuellement ce sont des ressorts de soupape de Fiat Uno , merci de l'info :wink: .

Mais bon, l'ancien proprio avait modifié l'avant de sa DTR en supermot et donc en plus de la roue avant en 17 il avait déja rempalcé l'huile de viscositée 10 par de la 20 et fait mettre en place une calle dans chaque amortisseur. Au démontage je verrais bien à quoi elle ressemble cette calle en comparant avec la vue "éclatée" de la revue technique :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 20 Jan 2005 12:22

Euh sur le site de michel, il parle de ressort de Fiat Tipo turbo diesel :roll:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede MIKOU le 20 Jan 2005 15:36

ca doit surement etre ça comme model, je ne me rapelle plus telement mais je me rappelle que ce n'etais pas une voiture toute récente, donc fiat uno, tipo et compagnie :wink: , ça ce vaut tout ca :lol:

quelqu'un a fait ce montage sur sa machine car moi aussi je sent que vais me lancer à le faire sur ma gse, vue que je viens de rehausser l'arrière donc il y beaucoup plus de poids sur la fourche, faut que je la dursice de l'avant parce que les vis de reglages de la fourche sont serré a fond et c'est toujours trop souple :cry:

je vais sans doute le faire au prochaines vacances scolaires

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2005 17:39

Ben comme je l'ais dit je verrais bien ce qui a été rajouté dans ma fourche le jour ou je la démonterais :wink: .

Car tout ce que je s ais de cete fourche c'est que le précédent proprio l'a faite durcir par un garagiste avec huile de viscositée 20 plus mise en place de calle(s). Je sais pas si c'est une ou des calles fixes ou bien des ressorts?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2005 19:13

Bon ben j'asi enfin trouvé cet aprés midi des souflets pour ma fourche :wink: . En fait je suis tout c*nnement allé chez Yam ou heuresement il y avait des souflets de marque Ariete du bon dimaètre et de couleur noire car le gars m'a dit qu'en les commandant directement chez Yamaha il falalit compter 80 Euro minimum alors que la les "Ariette" étaient à 23 Euro.

On doit me filler des gros colliers Rilsan noir et aprés çà j'aurait tout pour m'attaquer à ma fourche. Il me restera juste à trouver le bon moment :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 25 Jan 2005 1:40

Je me suis occupé de ma fourche Dimanche :wink: .

Finalement impossible d'enlever la vis en bas maintenant le tube de fourche dans le fourreau. Je n'avais pas la clef "spéciale" ni le temps d'en fabriquer une et la seconde méthode donnée par la revue technique n'a pas été concluante non plus :? .

Mais bon, finalement le but étant de virer le joint spy pour le changer donc pas la peine de le sortir "proprement". Je l'ais donc percé avec un foret trés fin j'y ais vissé une vis, et avec une pince j'ais tiré sur la vis et le joint spy et venu progressivement.

Aprés j'ais bien nettoyé l'amplacement et j'y ais glissé le nouveau joint spy puis j'ais remis la cache poussière et le clip.

Mais vu que c'était plus chiant que prévu, et comme l'autre coté de la fourche ne fuyait pas et bien je n'ais pas remplacé l'autre joint spy.
Je me suis contenté de virer l'huile (qui était toutes grise sale) et l'ais dosé du mieux que j'ais put les 486 ml d'huile nécessaire.

Aujourd'hui j'ais fait 20 bornes avec et la suspension est bien moins molle qu'avant :lol: .

Il faut dire que quand un joint spy est naze sur une fourche, çà n'est pas vraiment l'huile qui se barre mais c'est surtout l'air et donc la suspension se comprime bien plus facilement.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 25 Jan 2005 17:09

A ceux qui ont déjà vidangé leur fourche, avez vous remarqué que quand on met 486cc d'huile comme préconisé, on arrive pas du tout au niveau des 17.5cm annoncé dans la RMT :roll: Perso, j'étais arrivé à 12cm à peu près :shock: .
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 26 Jan 2005 0:21

Ben moi je me suis contenté de verser de l'huile jusqu'a l'indication 500 ml d'un doseur ( donc déja si le doseur est un peu faux ..............) et avec une seringue j'ais viré 14 ml d'huile. Donc sauf erreur de la part du doseur et de la seringue j'ais biens mis 486 ml d'huile dans chaque élément.
Mais je n'ais pas mesuré la hauteur.

Il faut aussi prendre en compte que la quantitée d'huile, la viscositée de l'huile ainsi que la la longueur du ressort d'origine tout çà c'est à respecter à condition de vouloir concerver le réglage d'usine de la fourche.

Aprés quand on met de l'huile de viscositée différente et que l'on change le "caractère" du ressort en mettant une ou des calles alors on peut sans doute aussi modifier la quantitée d'huile :wink: .

Au fait, donc dans mes éléments de fourche j'ais jsute trouvé une calle métalique d'environ 3 cm de long rajoutée au bout du ressort.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 26 Jan 2005 18:03

Non mais je dis juste que pour un volume fixe(la viscosité ne change pas la volume de l'huile) ben la RMT doit être fausse à mon avis.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités