moteur qui cale

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 14:41

Bonjour
Je suis nouveau ici, j’ai voulu envoyer un presentation. Et elle ne passe pas, erreur xxxx
Bref je referai plus tard

Voilà ce qui m’amène
J’ai un tdr125 de 91 3xd, qui n.a plus tourné depuis 4/5 ans, j’ai eu envie de le remettre sur la route
Je connais un gars qui en a eu beaucoup, je lui amène, il démonte carbu, et me dit puis d’aiguille et levier starter a changer
Ok je commande, il remonte et la moto démarre mais ne tourne pas bien, il faut mettre beaucoup de régime, sinon elle cale

Il me dit qu’il faudrait changer le carbu, ok je récupère la moto
Je voudrais de l’aide pour régler le carbu, j’ai lu des posts ici à ce sujet, mais je ne les comprends pas
Je vais essayer de poster la.photo du carbu dell’orto phbh 28, pour que quelqu’un me dise quelle est la vis de richesse et la vis de ralenti et comment les régler
Et aussi si il y a d’autres choses à regarder, régler

J’ai remarqué aussi un petit suintement d’essence au niveau du joint de cuve

Merci d’avance pour le coup de main
Image
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 15:23

Les réglages d'origine sont ici: viewtopic.php?f=26&t=22819
La vis de richesse est la plus proche de la pipe. De mémoire, vu son emplacement, elle se règle à l'inverse de celle des Mikuni.
La vis de ralenti, c'est celle qui est au niveau du boisseau.
C'est quoi cette espèce de pâte à joint dégueu couleur rouille au niveau de la pipe?
:-k
Ca sent bon la prise d'air, ça...

P.S. J'aurais qu'une confiance très limitée dans ton gars...
Avant de devoir changer un carbu, faut vraiment qu'il ait beaucoup souffert...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui cale

Messagede SEBLOB le 20 Juin 2020 15:29

Sur les carbus c'est grosso modo toujours pareil, la vis que tu peux tourner à la main c'est pour régler le régime du ralenti (elle lève plus ou moins le boisseau quand on n'actionne pas la poignée d'accélérateur) tandis que la vis qu'on ne peut pas tourner à la main c'est la vis de richesse du ralenti.

Ce que je ne comprend pas, c'est puisque tu connais quelqu'un qui aurait eut beaucoup de TDR, pourquoi tu lui amène pas pour régler le carbu?

:arrow: La bécane étant restée 4 ou 5 ans sans tourner, le réservoir a été vidangé et nettoyé et remplis d'essence neuve et le reste du circuit d'essence a été nettoyé :?:

:arrow: sur la photo on voit un produit doré ou cuivré au niveau de la pipe. Si c'est de la pâte a joint, elle est pas "morte" en fait la pipe d'admission (gros gros problèmes des bécanes de chez Belgarda qui semblent avoir des pipes d'un fabriquant italien qui n'ont visiblement pas la même matière que les pipes japonaises qui résistent bien mieux au "temps qui passe").

:arrow: Qu'est ce qui fait dire au gars que tu connais que dans un premier temps il faut changer le starter et changer le puit d'aiguille .................puis une foi fait, qu'il faut changer le carbu complet :?:

:arrow: Du coup tu as changé le carbu complet? Ou bien tu as récupéré ta moto quand le gars t'a annoncé qu'il te fallait changer aussi le carbu?
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 15:31

mopti a écrit:Je voudrais de l’aide pour régler le carbu, j’ai lu des posts ici à ce sujet, mais je ne les comprends pas

Il faudra nous expliquer ce qui t'échappe, pour qu'on puisse t'aider.
Il a été nettoyé intégralement et correctement (bain à ultrasons ou casserole d'eau bouillante, plusieurs fois), ce carbu?
S'il est resté à l'abandon avec de l'essence dedans pendant des années, l'intérieur doit être bien cracra...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 15:32

SEBLOB a écrit:puisque tu connais quelqu'un qui aurait eut beaucoup de TDR, pourquoi tu lui amène pas pour régler le carbu?

C'est ce qu'il a fait, me semble-t-il...

SEBLOB a écrit: :arrow: Qu'est ce qui fait dire au gars que tu connais que dans un premier temps il faut changer le starter et changer le puit d'aiguille .................puis une foi fait, qu'il faut changer le carbu complet :?:

Qu'il en a eu beaucoup mais qu'il s'y connaît pas tant que ça?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:01

J’ai erreur sql quand je veux envoyer des messages
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:02

Salut et merci pour l’aide
J’avoue je suis bon dans plein de truc mais pas la mécanique, mais je m’y mets, sauf que j’ai besoin d’aide , alors merci à vous

Oui je l’ai donné à cet ancien qui m’avait refait le moteur peu avant que la moto soit remisée , il a démonté le carbu et vu puits d’aiguille cassé dedans( mon fils qui a voulu mettre le nez dedans surement et qui l’a trop serré, )et le levier de starter qui était naze. Ok c’est changé
La pâte à joint, je ne sais pas , si c’est l’ancien qui vient de ma mettre ou pas, il ne m’a rien dit

En fait, il a fait demarrer la moto , je l’ai essayé, mais si tu mets pas des coups de gaz sans arrêt elle cale
Quand elle est dans les tours, elle accélère encore fort

Voilà, je viens de charger la batterie et je pense que je vais la changer , mais avant tout je veux essayer de la faire tourner correctement avant de changer, batterie, pneus etc.....
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:03

Voilà c’est tt ça que je ne comprends pas
Image
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:06

Et puis ces traces d’essence au niveau du joint de cuve, ce n’est pas une prise d’air ?
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:12

SEBLOB a écrit:Sur les carbus c'est grosso modo toujours pareil, la vis que tu peux tourner à la main c'est pour régler le régime du ralenti (elle lève plus ou moins le boisseau quand on n'actionne pas la poignée d'accélérateur) tandis que la vis qu'on ne peut pas tourner à la main c'est la vis de richesse du ralenti.

Ce que je ne comprend pas, c'est puisque tu connais quelqu'un qui aurait eut beaucoup de TDR, pourquoi tu lui amène pas pour régler le carbu?

Oui je lui ai amené justement

:arrow: La bécane étant restée 4 ou 5 ans sans tourner, le réservoir a été vidangé et nettoyé et remplis d'essence neuve et le reste du circuit d'essence a été nettoyé :?:

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre

:arrow: sur la photo on voit un produit doré ou cuivré au niveau de la pipe. Si c'est de la pâte a joint, elle est pas "morte" en fait la pipe d'admission (gros gros problèmes des bécanes de chez Belgarda qui semblent avoir des pipes d'un fabriquant italien qui n'ont visiblement pas la même matière que les pipes japonaises qui résistent bien mieux au "temps qui passe").

:arrow: Qu'est ce qui fait dire au gars que tu connais que dans un premier temps il faut changer le starter et changer le puit d'aiguille .................puis une foi fait, qu'il faut changer le carbu complet :?:

Ben aiguille cassée dedans et l’évier de starter sûrement naze

:arrow: Du coup tu as changé le carbu complet? Ou bien tu as récupéré ta moto quand le gars t'a annoncé qu'il te fallait changer aussi le carbu?


Non, j’ai récupéré
la bécane pour le moment, pour prendre le temps de comprendre et d’avoir d’autres avis éclairés avant de changer un carbu

Car j’ai aussi les pneus et la batterie a changer, donc je ne veux pas me lancer à l’aveugle dans les frais quand on sait qu’on en trouve à 1000 euros
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 16:14

mopti a écrit:Voilà c’est tt ça que je ne comprends pas
Image

Heu... Tout ça quoi?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 16:15

mopti a écrit:Et puis ces traces d’essence au niveau du joint de cuve, ce n’est pas une prise d’air ?

Non... Juste une fuite d'essence, lol...
Qui se réglera avec un joint neuf.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:25

Voilà, ce que je comprends pas
Image

GP GR GS. De quoi s’agit il et à quoi correspondent ces valeurs
Aiguille? Ou se trouve t elle, et comment on la règle à 3 crans
Vis de richesse. On la serré à fond et on desserre d’un tour et demi ? C’est celle qui a gauche sur la photo de face du carbu ?
Hauteur flotteur ? On y accède et on les règle comment

Par quoi doit on commencer ?

Merci
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede mopti le 20 Juin 2020 16:27

ARNAUD a écrit:
mopti a écrit:Et puis ces traces d’essence au niveau du joint de cuve, ce n’est pas une prise d’air ?

Non... Juste une fuite d'essence, lol...
Qui se réglera avec un joint neuf.


Ah ok, je pensais que si l’essence passait , l’air aussi

Faut démonter complètement le carbu pour changer le joint ?

Merci
mopti
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juin 2020 13:59
Localisation: Bourg en bresse
Motos: 125 tdr

Re: moteur qui cale

Messagede ARNAUD le 20 Juin 2020 16:47

mopti a écrit:Voilà, ce que je comprends pas
Image

GP GR GS. De quoi s’agit il et à quoi correspondent ces valeurs
Aiguille? Ou se trouve t elle, et comment on la règle à 3 crans
Vis de richesse. On la serré à fond et on desserre d’un tour et demi ? C’est celle qui a gauche sur la photo de face du carbu ?
Hauteur flotteur ? On y accède et on les règle comment

Par quoi doit on commencer ?

Merci

Ha OK, on part vraiment du début...
Tiens, un peu de lecture pour commencer...
tutos/carburateur.pdf
C'est le Mikuni, mais ça te donnera de bonnes bases...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités