Préparation boîte à clapet et p. D'admission

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Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede festina18 le 21 Juin 2020 11:54

Bonjour à tous ! J'ai dans l'idée de faire la modif de pipe d'admission et boîte à clapets de 125 dtr donc j'ai chopé l'excellent tuto ds les indispensables.. C'est très détaillé mais il y a une chose que je ne pige pas.. Il est dit ds le tuto au niveau des butées "idéalement écarter les butées d'une valeur de 10/12mm vers le haut et 8/10 vers le bas" et la je ne pige pas du tout lol.. Un petit éclaircissement serait le bienvenu :D
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 12:39

Ce tuto est-il toujours "d'actualité"?
Je pose la question parce que je l'avais suivi, dans un premier temps, et qu'il m'a apporté... absolument rien, pas un pouillième de différence perceptible...
Je suis ensuite passé à des Boyesen montés avec une pipe d'origine, excellents résultats.
Des utilisateurs convaincus?
:-k
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 12:43

festina18 a écrit:Il est dit ds le tuto au niveau des butées "idéalement écarter les butées d'une valeur de 10/12mm vers le haut et 8/10 vers le bas" et la je ne pige pas du tout lol..

"Il faudra bien sur écarter les butées au maximum, de manière à ce qu'elles touchent les carters moteurs lors du remontage."
L'idée est d'écarter davantage les butées de clapets par rapport à leur boîte, jusqu'aux valeurs préconisées. J'ai un gros doute quant au fait qu'ils s'ouvrent jusque là, mais bon...
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede festina18 le 21 Juin 2020 15:02

OK merci ! Donc pour toi aucune amélioration en modifiant la pipe d'admission et la bac?
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede festina18 le 21 Juin 2020 15:17

J'ai parcouru pas mal de post la dessus mais sur ce détail précis.. ça s'écarte facilement ces butées ? On le fait à la main vis en place ? Comment sait-on quand l'écartement maxi est atteint ( valeur en mm ) ?
Si trop écartées on peut revenir en arrière sans risque de casse ?
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede festina18 le 21 Juin 2020 15:40

Ça va être plus simple pour moi si je met une photo lol.. Ou prendre les mesures d'écartement en haut et en bas des butées ?
Image
(photo de bac chopé au hasard sur le net)
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 16:13

festina18 a écrit:OK merci ! Donc pour toi aucune amélioration en modifiant la pipe d'admission et la bac?

Pas pour moi.
Ha si, ma pipe a perdu en rigidité et j'ai eu une prise d'air, lol...
Mais une modif ou une autre peut donner des résultats différents selon ta config', et notamment l'échappement que tu utilises.
C'est pour ça que je posais la question...
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 16:18

festina18 a écrit:Ou prendre les mesures d'écartement en haut et en bas des butées ?

Là, et là.
Je pense qu'en démontant, tu trouveras tout seul le haut et le bas, lol...

L'idée est que les butées arrivent au ras des carters.

Image
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede SEBLOB le 21 Juin 2020 16:19

Il semble quand même évident que l'écartement est à avoir..........................ben là ou il y a un écartement :-\" .

On peut quand même pas demander aux butées d'avoir par exemple 12 mm d'écartement là ou elles sont fixées à la boite à clapets.

Donc si tu veux mettre 12 mm à l'une et 10 à l'autre, ben la valeur est atteinte quand le bout est écarté de 12 mm pour l'une et de 10 pour l'autre :-k .

Si le réglage n'est pas le même, de mémoire de toute façon y'a un coté ou sinon çà touche les carters moteurs, donc comme il faut pouvoir mettre la pipe en place.


:arrow: mais bon le plus simple çà doit ètre les clapets Boyesen, comme çà les butées de clapets on les vire complètement :mrgreen:
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 16:20

festina18 a écrit:ça s'écarte facilement ces butées ? On le fait à la main vis en place ? Si trop écartées on peut revenir en arrière sans risque de casse ?

Oui, oui et oui.

festina18 a écrit:Comment sait-on quand l'écartement maxi est atteint ( valeur en mm ) ?

Bah en mesurant, lol...
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 21 Juin 2020 16:21

SEBLOB a écrit:Il semble quand même évident que l'écartement est à avoir..........................ben là ou il y a un écartement :-\" .

Lol.
:mrgreen:
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede festina18 le 21 Juin 2020 21:55

Lol.. OK merci
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede poirson le 21 Juin 2020 22:18

Hello, pour ma part, sur mon 200, les seuls clapets qui apportent sont des Bihr carbonne :!: Et je dois être le seul sur le forum a en utiliser, comme quoi les résultats varient en fonction des configs :wink:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede phifi le 22 Juin 2020 0:33

Il est normal que l'écartement des butées soit supérieur en haut qu'en bas: c'est pour rediriger le flux vers les transferts.
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Re: Préparation boîte à clapet et p. D'admission

Messagede ARNAUD le 22 Juin 2020 14:33

Tu avais obtenu un bon gain, avec ces modifs, toi, Phifi?
:-k
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