Le moteur sent le chaud l'été...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Le moteur sent le chaud l'été...

Messagede genius38fr le 16 Jan 2005 16:23

Salut,

je suis nouveau et vient de decouvrir ce super forum, bravo au modo et au createur.

j'ai un TDR de 97 debridé. je n'y connais aboslument rien en mécanique et je pense déjà avoir trouvé pas mal de reponse aux diffeents problèmes que je rencontre avec la becane.
Demarrage froid, stabilisation et regulation max du moteur en zone rouge.

Par contre, quant je roule en été à 12OKm pendant 15 a 20min, et que je m'arrête ensuite a un feu rouge, le moteur sent le chaud mais vraiment violent... est-ce normal? qu'en pensez-vous?

Merci
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede SEBLOB le 16 Jan 2005 18:27

Salut.

Si tu vois l'aiguille de ta jauge de température bouger çà veut dire qu'elle fonctionne, et du moment qu'elle ne monte pas trop haut alors il ne doit pas y avoir de problème .

Aprés pour le chaud, ben quand tu roule la chaleur qui se dégage du radiateur et surtout du pot de détente est évacuée presque horizontalement par le vent crée par la vitesse de la moto mais quand tu es arrété à un feux cet air chaud monde à la verticale s'il n'y a pas de vent. Et en plus il suffi que tu ais un peu d'huile qui ait coulé sur le pot ou sur le moteur pour que çà rajoute une odeur pas trés agréable à l'air chaud qui se dégage du moteur et du pot :? .

J'ais pas fait gaffe mais çà m'étonnerais pas que ma DTR sente elle aussi le chaud si je m'arrète à un feux et qu'il n'y a pas de vent.

Sinon peut ètre aussi que le carénage de la TDR peut amplifier le phénomène???

Enfin, vérifie quand même que ta jauge de température fonctionne car on sait jamais mais du moment que ton circuit de refroidissment est en bon état à mon avis tu n'as pas à t'inquiéter.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

L'aiguille marche

Messagede genius38fr le 16 Jan 2005 18:53

Pas de probleme, je pense que tu est dans le vrai et ma jauge marche bien, cet hiver, elle ne decolle que tres peu vu la temperature exterieure et l'été, ca monte beaucoup plus haut, mais sans danger...
l'huile sur le pot ne doit pas arranger les choses non plus...

je continue ma navigation a travers les posts de tt type, je suis nouveau et ce forum est vraiment top.

Je retourne chercher ma jauge a carburant car, franchement, sur une micro autonomie comme le TDR (surtout debridé), c'est pas du luxe, il doit bien y avoir une astuce....

A+ et merci
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Re: L'aiguille marche

Messagede JC76 le 18 Jan 2005 19:59

genius38fr a écrit:Je retourne chercher ma jauge a carburant car, franchement, sur une micro autonomie comme le TDR (surtout debridé), c'est pas du luxe, il doit bien y avoir une astuce....

A+ et merci


Bien sur qu'il y en a une!!!, faut savoir bricoler c'est tout, regarde moi je mettais fait un réservoir auxiliaire de 3L :wink: tout le monde me disait que c'était trop dur à faire, que ni ni... :roll: ça m'a pris 3 semaines pour résoudre le problème. (heuuuu 2 à 3 mois de reflexion qu'en même...)
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Pour JC76

Messagede genius38fr le 18 Jan 2005 20:57

j'ai bien compris pour le reservoir sup, mais pour la jauge, tu as une solution?.

Pour le reservoir, c'est quant même beaucoup de boulot pour si peut de reserve en plus..., enfin, c'est mon avis. bravo quant même.
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede SEBLOB le 18 Jan 2005 23:46

Pour la jauge j'avais vu un "kit jauge" sur un site anglais je crois mais impossible de retrouver ce site :cry: .

MOi aussi je trouve la capacitée de mon DTR un peu jsute et j'avais pensé à adapter un réservoir de ténéré qui fait...................20 litres soit carement le double de capacitée.

Mais le problèmec'es que finalement çà ne sont pas les même fixation (en fait le Ténéré 125 a le cadre du DTLC).
Bref çà n'est pas impossible mais il faut quand même:
-remplacer les fixation du DTR par des fixation "maison"
-déplacer le réservoir d'huile
-virer le radiateur et le rempalcer par un radiateur couché comme sur le TDR car le réservoir du 125 ténéré gagne son volume en partant et en sélargissant vers l'avant mais au début il est aussi étroit ou presque que celui du DTR
- et pour l'esthétique ben comme les Ouies de réservoird'origine du DTR ne vont plus ben il ne reste plus qu'a acheter un carénage avant de 125 ténéré et à se bricoler un support araigné pour le porter à l'avant.

Bref au final çà fait quand même faire un trés lourd travail la dessus et en plus j'aurais voulu que çà soit démontable (vu qu'apparament les personnes qui aiment les machines avec un look rally sont de plus en plus rare) afin que je puisse remettre ma DTR en configuration d'origine si je dois la vendre un jour :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13226
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], REMY02400 et 40 invités