4FU de 1993 fait des ruptures

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

4FU de 1993 fait des ruptures

Messagede Sturmovik le 28 Juin 2020 19:02

Salut,

On a dans la famille une TDR 4FU de 93 qui me pose une colle : Des à-coups assez prononcés vers 9000rpm, en croisière.
Elle a dans les 25000 mais le haut moteur avait déjà été fait par Yamaha du coin. Je ne l'ai pas déposé, j'ai joué la confiance. Une vue par le conduit d'échappement me montrait le honage visible et un piston présentant bien. Après on ne sait pas quel jeu il a. La valve est réglée correctement. Je pourrais reprendre les compression à l'occaz, de mémoire elle était correcte, sans pour autant être incroyable. Pas neuf.
Je lui ai révisé le carbu, nettoyage ultrason, remontage selon RTA, hauteur de flotteur d'origine, gicleurs d'origine (MKA270 et MKP25, aiguille au 4eme cran... R.A.S)
Puis en checkant son filtre à air j'avais vu qu'il manquait la grille en plastique blanche, donc on lui en a retrouvé une d'occaz, effectivement le filtre se faisait aspirer à haut régime, tu m'étonne que la carbu était à l'ouest...

Mais bon, ça ne change que peu. Ce qui me chiffonne, c'est qu'en fin de compte que tu enrichisse ou que tu appauvrisse, ça ne change en rien le phénomène. J'ai alors pensé :

Outre le fait qu'elle soit surement catalysée, il n'y avait aucune autre bride sur ce millésime ?

Autrement je pourrais à l'occasion contrôler les clapets, sait-on jamais. :roll:

Tu peut lui mettre 11000rpm en statique et sur les premiers rapports, mais pas en vitesse de croisière. Pipe d'admission et conduit de boite à air en bon état, caoutchouc non fissuré, encore tendre.

Ça me fait plus penser à un hic avec l'allumage. Bobine capricieuse ou anti parasite sait-on jamais (j’avais déjà eu un truc semblable, mais par temps de pluie, capuchon durci avec le temps)

Ou un spi de vilo, mais il n'y a aucun symptôme de carburation pauvre.

Merci pour vos lumières !
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: 4FU de 1993 fait des ruptures

Messagede Spocky35 le 28 Juin 2020 23:38

Et la bougie, elle dit quoi?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 4FU de 1993 fait des ruptures

Messagede Sturmovik le 29 Juin 2020 10:07

Salut,

elle est davantage noire que café au lait, donc on serait même un poil riche. Mais comme dit, les réglages sur le carbu n'ont aucune incidence, ou que très peu, sur ce phénomène. :-k
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités