Piston en bon état ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Piston en bon état ?

Messagede HulYanis le 31 Juil 2020 1:03

Le piston est encore bon , les traces ne sont pas du tout profondes . Les segments sont encore en très bon état
HulYanis
 
Messages: 52
Inscription: 11 Fév 2020 18:02
Localisation: Le Fauga
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Piston en bon état ?

Messagede phifi le 31 Juil 2020 9:23

:mrgreen: Si les traces ne sont pas trop profondes alors tout va bien :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Piston en bon état ?

Messagede SEBLOB le 31 Juil 2020 14:21

HulYanis a écrit:Bonjour , mon fils s’est rendu compte que après 5 minutes de roulage le cylindre de la moto était brûlant . C’est un cylindre alu , nous avons vidangé et purgé l’air du circuit de refroidissement . Les ailettes du radia sont ok .
Je doute que ce soit la pompe à eau puisque sur moteur euro2 , elle est entraînée par le vilebrequin.
J’ai mis un doigt dans le vase d’expansion et c’était tiède , pas chaud du tout .


Ben "brulant" çà veut dire quoi au juste? C'est un 50 avec peut ètre pas tout a fait les mêmes valeurs que nos DTR et TDR 125 mais sur nos 125 le calorstat sur la culasse ne commence à s'ouvrir que vers 73 degrés, donc en dessous de 73 degrés le haut moteur il est trop froid, pourtant si on touche le cylindre à 73 degrés on va pas trouver qu'il est juste "tiède".

Quand à la pompe à eau, elle a beau ètre entraînée par le vilebrequin (comme sur nos 125) si le pignon d'entrainement est mort ou si les ailettes de la pompes ont disparue ...

Mais y'a pas de jauge de température pour savoir si vraiment le moteur est anormalement chaud ou pas?

En plus avec les températures actuelles, le moteur met pas 30 minutes pour monter à température, donc que le cylindre soit "brulant" au touché çà me semble parfaitement normal, et qu'il le soit aprés 5 minutes me semble pas anormal non plus .
SEBLOB
 
Messages: 13210
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston en bon état ?

Messagede HulYanis le 03 Aoû 2020 14:59

Bonjour , merci de ta reponse .
Pas de compteur de temperature sur 50cc ...
Peut etre que je m'inquiete pour rien , mais est ce normal que apres 5 petites minutes le moteur soit tres chaud ?
sinon comment puis je tester le circuit de refroidissement ?
HulYanis
 
Messages: 52
Inscription: 11 Fév 2020 18:02
Localisation: Le Fauga
Motos: Yamaha 125 TDR

Re: Piston en bon état ?

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2020 15:30

J'eus ça autrefois...

https://www.la-becanerie.com/thermometr ... trips.html

Y a ptet moins cher -et en celsius- kekpar sur Aliexpress ou Ebay...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston en bon état ?

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2020 15:33

HulYanis a écrit:Seulement l’année prochaine il aimerait partir au lycée avec et je veux m’assurer que son moteur soit en bon état pour qu’il ne se retrouve pas sur le bord de la route ...

En même temps, faudrait surtout s'assurer que le truc ne marche pas trop fort non plus...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston en bon état ?

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2020 15:39

HulYanis a écrit:Faut pas le dire que c’est interdit :-#

Je ne sais pas si on a des représentants des forces de l'ordre sur ce forum (ça arrive à des gens très bien) mais je ne suis pas sûr du tout que les ennuis auxquels on s'expose potentiellement soient les mêmes avec un 50 ou un 125 débridé et un 80 ou un 170...
Je serais curieux de savoir...
:-k

Quand un papa pense que son fils est plus en sécurité avec un engin débridé qu'avec un réglementaire, ça dit assez bien que le texte est un poil obsolète... Le fait est que 45, c'est vraiment très peu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Piston en bon état ?

Messagede phifi le 03 Aoû 2020 18:47

Il faudrait quand même vérifier que la pompe à eau tourne bien, car ça n'a pas l'air d'être le cas d’après ce que tu décris.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Piston en bon état ?

Messagede luky le 03 Aoû 2020 18:59

+1 avec phifi

Cylindre bouillant mais eau tiède dans le radiateur... Y'a un loup !

Pompe à eau à vérifier d'urgence
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 16:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: Piston en bon état ?

Messagede HulYanis le 04 Aoû 2020 15:36

Bonjour ,
Suite à vos messages j’ai regardé l’état de la pompe à eau , elle est nickel et tourne bien quand j’actionne le kick .
De plus je sent un léger flux de liquide qui circule par le vase d’expansion , mais l’eau à l’intérieur reste froide après 10 minutes .J’ai également démonté et nettoyé le radiateur ( intérieur et extérieur ) .
Au ralenti pendant 10 minutes le cylindre était chaud , mais je pouvais laisser la main dessus , donc je suppose qu’il devait être aux alentours de 50 degrés ( cylindre alu )
Le radiateur est tiède , ni froid ni chaud . Donc l’eau circule .
HulYanis
 
Messages: 52
Inscription: 11 Fév 2020 18:02
Localisation: Le Fauga
Motos: Yamaha 125 TDR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités