Ayant tellement de (plus ou moins gros) problèmes sur mon DTR, et étant absolument novice, j'ai pensé que décrire la situation en détail ici pourra permettre de récupérer de précieux conseils à droite et à gauche plutôt que de faire des dizaines de topics plus spécifiques.
La moto : DTR 125 (3NC apparement) - 1989 - 16000km
L'histoire :
Récupérée à un ami, elle a fait quelques KM en marchant mal (80kmh max selon mon pere) et n'a plus roulé depuis 10 ans suite à une panne : mon pere avait cru bon à l'époque de boucher la durite qui pissait de l'essence depuis le carbu -> c'était le trop plein

Situation actuelle :
- problème du carbu qui se remplissait trop solutionné par un nouveau joint pour son siège, pointeau et flotteurs OK, besoin d'un kit de joints frais surtout pour la cuve qui fuit un poil mais j'ai du mal à le trouver car c'est un modèle a 3 vis de cuve et non 4.
- problème de callage au ralenti solutionné par un réglage de la vis de ralenti

- moto redémarrait bien mais le carbu à l'air tres mal réglé : normal la vis de richesse étant bloquée serrée a fond avec la tete foirée... (CF mon autre topic ou je demande conseil sur ce point pour essayer de refaire le filetage, j'ai percé comme un demi-cochon)
-> symptômes : démarre très bien, tiens bien le ralenti, par contre la moindre action sur la poignée des gaz l'envoie sur la lune. En plus elle fume blanc, tres blanc, et beaucoup. y'a de l'huile qui perle bien du petit trou en dessous du pot lol.
-> Je pense que c'est simplement qu'il n'y a pas assez d'essence dans le mélange vu le réglage, et par contre la pompe a huile envoie ce qu'il faut du coup ca monte trop dans les tours et c'est trop huilé. Correct ?
- manchon raccord boite à air -> carbu craquelle a l'encolure. c'est pas encore trop méchant mais elle est très rigide et j'ai mis plus d'un heure a remettre le carbu dessus sans tout arracher. J'ai cru comprendre que mettre un "cornet" c'était pas super en remplacement, du coup je lui donne un petit bain de WD40 et je prévois de refaire une belle encolure avec de la chambre a air et de la patex. La pièce est limite introuvable a part d'ocas et d'un état équivalent a la mienne donc bon..
- Je prévois un décalaminage de l'échappement au chalumeau ainsi qu'un petit coup de drémel sur les fameux 3 points de soudure magiques qui libèrent les chevaux lol. En espérant que mon YPVS fonctionne et puisse se caller correctement. Pour l'instant je n'avais pas de batterie fonctionnelle pour tester de mettre le contact sans démarrer.
- tubes de fourche piqués par la rouille, au niveau du débattement c'est pas encore trop marqué mais ca risque quand meme de manger les joints spy a chaque sortie si je ne fais rien non ?
- Pour l'instant j'ai purgé les freins et vidangé l'huile de boite (le point mort était devenu impossible a trouver). Il me faudra changer le filtre a air (c'est pour l'instant un bas) et changer le liquide de refroidissement.
- Y'a-t'il d'autres points d'entretien que je ferais mieux de régler au plus vite ? Je pense notamment à l'huile de fourche ou à l'amortisseur (d'ailleurs son caoutchouc de butée s'est effrité complètement, que mettre à la place ?)
Pour rappel la moto n'a pas roulé depuis 10 ans et n'a certainement pas été entretenue correctement depuis 20 ans lol.
- Tant que j'ai démonté beaucoup de choses dessus, y'a t'il des choses à controller sur le moteur, ou son état d'usure à 16000km (boite a clapets, piston, segments etc) ?
Encore une fois, je n'y connaissait absolument rien il y a 2 semaines, désolé si certaines questions sont basiques ou faciles, mais je fais beaucoup de recherches à l'aveugle et c'est assez dur de savoir par où commencer.
Surtout que j'ai peu de moyens et que je préfère passer 1 semaine à me prendre la tete pour sauver une pièce que de la racheter.
En plus je suis en train de passer le permis donc je ne peux meme pas la tester en conduite

Merci beaucoup et désolé pour le pavé !