Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2020 13:32

Ben du coup, koikilariv, le vilo est bon.
:marteauplusgros:
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 09 Aoû 2020 10:18

Update pour ce piston :

Les seuls pros qui seraient capables de me prendre les cotes a moins de 100 bornes ne sont pas ouverts avant le 15 aout, et encore ils font des moteurs de voitures donc si les cotes sont pas bonnes ils ne pourront pas me réaléser, diamètre trop petit pour eux..

J'ai quand meme trouvé quelqu'un de très sympa qui tient un garage de cycles a l'ancienne et rénove des mobylettes peugeot qui a bien voulu regarder.
Sa première réaction c'est que le cylindre est nickel et que mon piston est loin d'être mort. Pour lui il n'aurait pas 16000.
Il m'a dit que je pouvait sans problème le remonter tel quel. Petit test en faisant couler de l'essence dans le cylindre avec le piston dedans, c'est bien étanche.
Sur la RMT j'ai lu que le piston d'origine aurait le segment supérieur biseauté, ce n'est pas le cas chez moi. Je ne sait pas si ça concerne seulement les modèles de 88 ou les 89 aussi.

En tout cas il a pu me confirmer que le piston est en 56 donc cote d'origine. Je me doute que c'est pas l'idéal de partir sur des valeurs approximatives mais bon... Vous auriez une adresse dans le var sinon ?

J'ai toujours ce problème de clignos du coup, a part le relais y'a t'il un autre responsable potentiel ?
l'acces latéral a la valve YPVS a l'air vachement grippé, j'ose forcer un peu pour enlever le capuchon ? il y a des joints a changer la dedans aussi ?
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede PHILARTIS le 10 Aoû 2020 0:13

SEBLOB a écrit:Enfin, peut ètre qu'on se fiche du jeu latéral, mais du coup on fait comment puisque la revue technique ne nous donne absolument pas la valeur du jeu d’oscillation, mais le jeu latéral justement :?:


Ben ouais, je ne sais pas.. je sais plus..
Parce que ce qui est curieux, c'est que dans la méthode de contrôle à la fin de la RMT96 page LDM8, il y a un croquis qui montre bien le jeu d'oscillation (fig14) mais le texte qui s'y rapporte sur la page précédente correspond au jeu latéral avec un contrôle par cale entre tête de bielle et masse.

J'ai quand-même dans l'idée que c'est le jeu qu'ils appellent "jeu diamétral de tête de bielle" qui doit faire l'objet de la plus grande attention. Il devrait se situer entre 0.026 et 0.04mm et n'est donc pas mesurable sans comparateur..

Désolé Aesu :wink:
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 12 Aoû 2020 10:43

Pas de soucis ;) je vois que mon topic a au moins permis de soulever une question intéressante pour vous lol

123roulements n’ont plus le spi de vilo côté embrayage en stock, ils ont « pris l’initiative » de me le remplacer par la meme ref mais avec 1mm d’épaisseur de moins (OAS-32X44X7-FPM)
J’accepte ou non ?
Sinon je remplace les joints villo par ceux ca : https://www.la-becanerie.com/jeu-de-joi ... 88-91.html ?

J’ai trouvé un atelier qui pourra me prendre les mesures et déglacer mon cylindre a Toulon, je leur ramène la semaine prochaine. Bien sur leur machine a réaléser est en panne lol mais bon je croise les doigts pour qu’il n’y en ai pas besoin :)

Si tout se passe bien et que je reste en cote d’origine je pense commander ce joli piston : https://www.la-becanerie.com/piston-for ... 88-03.html

Avec tout ca je devrais repartir pour un bon bout de chemin l’esprit serein :)
Coût total de refection un peu moins de 500€, En esperant que la fourche et l’amortisseur ne me posent pas de pb trop rapidement..

J’ai des fuites de LDR aux connexions, vous avez une adresse / ref pour les durites ? Surtout les grosses du radiateur
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2020 17:21

Pour tes fuites, t'es certain qu'il suffit pas de démonter les durites, de bien nettoyer les "branchements" de nettoyer l'intérieur de la sortie des durites et de bien remonter avec des bon colliers?

Car généralement une durite OK çà se bousille, mais alors la durite éclate quelque part, si çà fuit pile poil au niveau du branchement normalement c'est pas la durite. Dans certains cas c'est le "branchement" lui même qui pose problème.

Sur un bagnole j'avais le "couvercle" du calorstat, en alu, qui était bouffé au niveau de la durite, a l'époque, j'avais résolu çà en nettoyant la pièce avec une brosse métallique pour virer ce qui ne tenait pas, et .............de la pâte à joint , puis la durite remise par dessus avec son collier.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 12 Aoû 2020 21:45

Ok pour les spis de la bécannerie.
Le piston est OK aussi, mais attend les mesures pour voir si tu gardes la même cote ou pas.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 20 Aoû 2020 9:49

Voila mon cylindre est mesuré et déglacé, tout va bien je reste en cote d’origine :)

Seul point je pense devoir changer les joints de la valve ypvs, ca se trouve ailleurs que chez yam ?

Les derniers achats a faire :

- Piston forgé deja validé
- cage a aiguille : https://www.la-becanerie.com/cage-a-aig ... 88-02.html (elle semble faire 1mm de trop, est-ce mauvais ? Il y en a une aux mesures correctes mais a 15€
- et une pochette de joints qui est vraiment complete pour tout le moteur, j’ai eu du mal a suivre si celle que vous m’avez proposé est vraiment adaptée ou s’il me faudra commander des complements.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 20 Aoû 2020 14:37

Dans la pochette de joints tu auras les joints toriques de valvle, il te manquera seulement le spi.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 11 Oct 2020 11:44

Hello !
Petite update, j’ai enfin tout reçu et reussi a sortir toutes les vis bloquées (merci le tournevis a frapper et la cle a choc ](*,) ), j’en profite pour nettoyer en profondeur le moteur a l’essence :)

Par contre je n’avais pas remarqué mais j’ai une sorte d’impact sur le vilebrequin, qu’en pensez vous :

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Je peux aussi distinguer un espece de tache de rouille au fond a travers l’interstice.

Apres tout ca, changement des joints spi et remontage ! J’ai hate de voir quelles pannes elle va me sortir une fois remontée ahah
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 11 Oct 2020 15:17

Je ne pense pas que ça gêne en quoi que ce soit.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 16 Oct 2020 11:33

Merci je suis rassuré !

Votre avis sur cette rayure autour du joint spi de villo (coté boite) :


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Atténuer au papier a poncer tres fin ? Pas de pâte ou autre ?
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 16 Oct 2020 17:32

Il faudrait l'atténuer, mais c'est mission impossible sans faire tomber de la limaille dans le roulement.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 19 Oct 2020 21:19

Merci ! Ca a l’air d’aller mieux avec un petit coup de papier fin.

Par contre comme c’était déjà beaucoup trop simple, voilà que les nouveaux spis de villo me mettent des bâtons dans les roues : les spis de marque prox que j’ai commandé chez la becanerie n’ont pas l’air à la bonne taille : j’ai du forcer comme un boeuf pour les rentrer, avec un guide et une rondelle au marteau mais l’un s’est mis de biais avec un côté trop rentré (photo 1) et l’autre s’est semble-t-il abîmé (photo 2) en plus d’etre trop large pour laisser passer la « rondelle » autour de l’axe (photo 3)... super !


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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 20 Oct 2020 10:42

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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 20 Oct 2020 10:52

En espérant que cette fois ci ils puissent restocker le « sous dix jours ». Si j’avais pris ceux de la becanerie c’est parce que 123roulements m’avaient recontacté apres la commande pour me dire qu’il fallait compter entre 3 et 6 mois alors que c’etait « sous dix jours » lol et manifestement ils l’ont toujours pas en stock.
Quelqu’un aurait une autre adresse pour ces joints ?
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