Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2020 14:28

C'est pas dit.

On ne peut pas comparer le grip du pneu arrière sur le sol et la facilité avec laquelle le frein arrière peut donc bloquer la roue, et la puissance de freinage nécessaire pour bloquer la rotation de la roue quand on force comme un c*n pour débloquer l’écrou du PSB.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 02 Aoû 2020 15:16

En sachant que les pneus, plaquettes et disques ont 15 ans minimum, et que j’ai seulement purgé le liquide mais pas encore nettoyé l’ensemble pour deglacer tout ca je pense que c’est entre les 2 !

Le couvercle est sauté, voila la tete du piston :


Image
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2020 15:24

Ben c'est pas vraiment ce côté là qui nous intéresse, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 02 Aoû 2020 15:43

Juste le temps d’enlever le cylindre ;)

Video du piston :
https://streamable.com/zny60w

j’ai aucune idée de si c’est normal ou non mais ca me fait un peu peur lol, la bielle bouge un peu aussi.


Image

Image

Image

Image

(Désolé pour les images a l’envers, c’est le site qui fait un peu ce qu’il veut avec mes photos on dirait)
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 02 Aoû 2020 16:21

concernant ton cylindre, il est en bon état (les stries sont présentes), une petite mesure pour vérifier si il est ovalisé ou pas, un piston et ça repars =D<
la video streaming ne fonctionne pas chez moi, ça beuge :!:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 02 Aoû 2020 17:04

Pour ta bielle, il faut vérifier qu'elle ait zéro jeu en hauteur.
En latéral, normal qu'il y ait du jeu, faut juste vérifier qu'il est bien dans les tolérances de la revue technique.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 04 Aoû 2020 9:06

J’ai un peu de mal à prendre des mesures fiables au pied a coulisse.
Le jeu de bielle de haut en bas a l’air inexistant, c’est deja ca. Pour le reste je vais Me procurer des cales.
Pour le cylindre ca va etre la croix et la bannière pour verifier l’ovalisation. Vu l’absence de rayures et l’etat parfait des segments au visu je suis tenté de me dire que ca va et que je peux commander un piston en cote d’origine.

Pour ce qui est des joints, apparemment vous déconseillez les pochettes complètes, en tout cas pour les spis c’est bien ca ? Car j’ai vu que chez dinogt il y avait une pochette plus « premium » que celle que j’avais linké.
En clair je ferais mieux de commander ce qu’il y a sur le post « complément réfection bas moteur » et je me pose pas de questions.

Quid des roulements ? A 16000km pas de quoi s’en inquiéter ?

Du coup je ne comprends pas trop d’où viens le bruit de claquement que j’avais Si la bielle est ok.
Et j’en ai profité pour regarder dans le carbu et il est nikel, donc je comprends pas non plus pourquoi elle s’est mise a se noyer d’un coup. Peut etre la bougie finalement ?
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 04 Aoû 2020 9:34

oui pour les références les liens sont là pour, pour le claquement, vérifie le jeu de ta valve (il faudra peut être changer les joints toriques), la tension des câbles au niveau de la poulie, de toute façon, il faudra refaire un réglage
si tu enlèves la calamine sur la calotte de ton piston, tu devrais voir une côte
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 04 Aoû 2020 11:22

Aezu a écrit:Pour ce qui est des joints, apparemment vous déconseillez les pochettes complètes, en tout cas pour les spis c’est bien ca ? Car j’ai vu que chez dinogt il y avait une pochette plus « premium » que celle que j’avais linké.

Cette pochette tu peux la prendre sans soucis, ça n'a rien à voir avec l'autre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 05 Aoû 2020 14:41

Je vais donc passer aux commandes, quelques questions :


- mes clignos ne fonctionnement pas du tout, j'entends un click dans le relais lorsque je les actionne au guidon et qu'il y a le contact. J'ai démonté le relais, il est plein de rouille, j'ai nettoyé comme j'ai pu mais ca ne fonctionne toujours pas. Le claxon fonctionne, lui (alors que sans le relais il ne fonctionne pas).
Dois-je commander un relais neuf où ca peut venir d'ailleurs entre le relais et les clignos ? (les phares fonctionnent, le feu stop arriere marche et l'avant a un fil coupé dans la gaine mais devrait fonctionner aussi une fois réparé)

- meme en enlevant la calamine sur mon piston je ne trouve pas de cote. Je ne suis pas certain que ce soit celui d'origine, il a quand meme l'air en bon état pour 16000 bornes :

Image

Image

Je vais essayer d'emmener le cylindre chez un pro pour avoir des mesures. Si je ne trouve pas je prendrai un piston en cote d'origine. Celui ci vous parait correct ? on dirait qu'il n'y a pas de cage a aiguilles dans ce kit par contre.. http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... _standard/
Dois-je obligatoirement la changer ? y'en a t'il une que vous me conseillerez sur 123 roulements ?

sinon j'ai aussi mis une bougie dans le panier. Mon actuelle est une 9, apparement c'est mieux adapté aux motos débridés, mais sur le site il n'y a que du 8 et c'est ce qui est préconisé d'origine, vous en pensez quoi ? mieux vaut rester en 9 ?

Voila des photos de mes paniers, j'espère ne rien avoir oublié :

Un lien vers le set de joints pour etre sur : http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... full_-_ne/
On dirait qu'il n'y a pas de joint d'échappement dans ce set donc j'en prend un a coté


Image

Image


Pour finir : je vais commencer a nettoyer le moteur en profondeur. Les cavités de refroidissement dans la culasse sont pleines de résidus de LDR sous forme de chewing gum immonde. Vous pensez qu'un passage au bain ultrason poserait souci ?
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2020 15:57

Aezu a écrit:meme en enlevant la calamine sur mon piston je ne trouve pas de cote.

Un tas de pistons ont juste une flèche pour le sens...

Aezu a écrit:Je vais essayer d'emmener le cylindre chez un pro pour avoir des mesures. Si je ne trouve pas je prendrai un piston en cote d'origine.

Oui, il faut le faire mesurer. Ne prends jamais un piston neuf au feeling...

Aezu a écrit:il a quand meme l'air en bon état pour 16000 bornes :

Oui, il pourrait sans doute aller plus loin...
Mais... A minima, il lui faut des segments, et pour trouver les bons sans savoir d'où provient le piston...
Bref, tant que c'est ouvert...

Aezu a écrit:Celui ci vous parait correct ?

Un piston non-identifié, à ce prix-là sur un site français, perso, je ne m'y risquerais pas.

Aezu a écrit:on dirait qu'il n'y a pas de cage a aiguilles dans ce kit par contre..

Il n'y en jamais. Prends ça avec le piston, sur le même site. Attention, ce n'est pas la même largeur pour un coulé et un forgé.

Aezu a écrit:Dois-je obligatoirement la changer ?

Ou tu peux attendre qu'elle explose...
:mrgreen:

Aezu a écrit:mieux vaut rester en 9 ?

Indispensable pour un moteur débridé.

Aezu a écrit:Un lien vers le set de joints pour etre sur : http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/dt_12 ... full_-_ne/

Perso, j'ai pris cette pochette suggérée par Phifi.
Jamais compris le prix "miraculeux", mais zéro souci...
https://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92 ... -5281.html
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2020 18:28

Pour le piston, disons que c'est quand même LA pièce maîtresse du moteur et donc là il coûte rudement pas cher et semble ne pas avoir de marque.

Si tu veux vraiment avoir la pièce la plus importante du moteur de provenance inconnue .

Généralement sur le forum on monte des piston "de marque" quand même. Mais çà coute souvent dans les 90 Euro le kit piston .
Le moins cher en "marque" çà semble ètre le TKRJ qui est vendu 65 Euro AVEC la cage à aiguille apparemment (bien que les tarifs remontent a 2018 https://www.dinogt.fr/pieces-detachees/yamaha/yamaha-125tdr-200dtr/) mais apparemment le piston le plus petit fait 56.40 mm donc pas montable si ton cylindre est encore en 56.00 d'origine.

Pour la bougie, prend garde à ce qu'on te vend sur les sites internet. C'est pas parce que Wemoto te semble ne proposer que des bougies en indice 8 qu'il te faut monter une 8. Sur le forum tout le monde est en BR9ES ou leur équivalent en Irridium ou Platine.
la BR8ES c'est pour moteur bridé qui dépasse pas les 8000 tours.

Pour le joint d'échappement, franchement il doit au moins durer 20 démontages :mrgreen:

Pour ta culasse, c'est des résidus de liquide de refroidissement, ou bien de la pâte à joint :?: .

Mais je pense que tu ne risque rien à tenter le bain d'ultra sons.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede dinogt le 05 Aoû 2020 18:31

ARNAUD a écrit:Pour ta bielle, il faut vérifier qu'elle ait zéro jeu en hauteur.
En latéral, normal qu'il y ait du jeu, faut juste vérifier qu'il est bien dans les tolérances de la revue technique.

non, pour le jeu de bielle, c'est comme ça et pas autrement
https://www.dinogt.fr/reembiellage/mesure-des-jeux/
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2020 19:05

Non quoi?
Si tu pouvais donner quelques précisions à de pauvres béotiens, lol...
Moi je connais le jeu en hauteur, en latéral et en torsion.
Ce qui ne correspond à aucune des terminologies que tu utilises...
#-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 05 Aoû 2020 19:55

La pochette de joint moto de wemoto ne vaut rien !!

Celle ci est très bien https://www.avsmoto.fr/tdr-italie-89-92 ... -5281.html mais le joint de carter d'allumage ne te servira pas car il est différent.

Attention, tu as un moteur 3BN avec course de 50 et alésage de 56.4mm, alors que les autres versions à partir du millésime 89 (changement d'année en juillet 88 à l'époque) ont un moteur avec coure de 50.7mm et un alésage de 56mm.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvcoincoin et 8 invités