Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

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Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 15 Juil 2020 9:43

Bonjour à tous !

Ayant tellement de (plus ou moins gros) problèmes sur mon DTR, et étant absolument novice, j'ai pensé que décrire la situation en détail ici pourra permettre de récupérer de précieux conseils à droite et à gauche plutôt que de faire des dizaines de topics plus spécifiques.

La moto : DTR 125 (3NC apparement) - 1989 - 16000km

L'histoire :

Récupérée à un ami, elle a fait quelques KM en marchant mal (80kmh max selon mon pere) et n'a plus roulé depuis 10 ans suite à une panne : mon pere avait cru bon à l'époque de boucher la durite qui pissait de l'essence depuis le carbu -> c'était le trop plein =D< -> essence dans le moteur -> moto retournée -> redémarrait mais callait vite -> carbu démonté -> laissée comme ca depuis 10 ans.

Situation actuelle :

- problème du carbu qui se remplissait trop solutionné par un nouveau joint pour son siège, pointeau et flotteurs OK, besoin d'un kit de joints frais surtout pour la cuve qui fuit un poil mais j'ai du mal à le trouver car c'est un modèle a 3 vis de cuve et non 4.

- problème de callage au ralenti solutionné par un réglage de la vis de ralenti :dance:

- moto redémarrait bien mais le carbu à l'air tres mal réglé : normal la vis de richesse étant bloquée serrée a fond avec la tete foirée... (CF mon autre topic ou je demande conseil sur ce point pour essayer de refaire le filetage, j'ai percé comme un demi-cochon)

-> symptômes : démarre très bien, tiens bien le ralenti, par contre la moindre action sur la poignée des gaz l'envoie sur la lune. En plus elle fume blanc, tres blanc, et beaucoup. y'a de l'huile qui perle bien du petit trou en dessous du pot lol.
-> Je pense que c'est simplement qu'il n'y a pas assez d'essence dans le mélange vu le réglage, et par contre la pompe a huile envoie ce qu'il faut du coup ca monte trop dans les tours et c'est trop huilé. Correct ?

- manchon raccord boite à air -> carbu craquelle a l'encolure. c'est pas encore trop méchant mais elle est très rigide et j'ai mis plus d'un heure a remettre le carbu dessus sans tout arracher. J'ai cru comprendre que mettre un "cornet" c'était pas super en remplacement, du coup je lui donne un petit bain de WD40 et je prévois de refaire une belle encolure avec de la chambre a air et de la patex. La pièce est limite introuvable a part d'ocas et d'un état équivalent a la mienne donc bon..

- Je prévois un décalaminage de l'échappement au chalumeau ainsi qu'un petit coup de drémel sur les fameux 3 points de soudure magiques qui libèrent les chevaux lol. En espérant que mon YPVS fonctionne et puisse se caller correctement. Pour l'instant je n'avais pas de batterie fonctionnelle pour tester de mettre le contact sans démarrer.

- tubes de fourche piqués par la rouille, au niveau du débattement c'est pas encore trop marqué mais ca risque quand meme de manger les joints spy a chaque sortie si je ne fais rien non ?

- Pour l'instant j'ai purgé les freins et vidangé l'huile de boite (le point mort était devenu impossible a trouver). Il me faudra changer le filtre a air (c'est pour l'instant un bas) et changer le liquide de refroidissement.

- Y'a-t'il d'autres points d'entretien que je ferais mieux de régler au plus vite ? Je pense notamment à l'huile de fourche ou à l'amortisseur (d'ailleurs son caoutchouc de butée s'est effrité complètement, que mettre à la place ?)

Pour rappel la moto n'a pas roulé depuis 10 ans et n'a certainement pas été entretenue correctement depuis 20 ans lol.

- Tant que j'ai démonté beaucoup de choses dessus, y'a t'il des choses à controller sur le moteur, ou son état d'usure à 16000km (boite a clapets, piston, segments etc) ?


Encore une fois, je n'y connaissait absolument rien il y a 2 semaines, désolé si certaines questions sont basiques ou faciles, mais je fais beaucoup de recherches à l'aveugle et c'est assez dur de savoir par où commencer.
Surtout que j'ai peu de moyens et que je préfère passer 1 semaine à me prendre la tete pour sauver une pièce que de la racheter.
En plus je suis en train de passer le permis donc je ne peux meme pas la tester en conduite :roll:

Merci beaucoup et désolé pour le pavé !
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 15 Juil 2020 10:41

salut, pour revenir de la lune :wink: , il va falloir vérifier l'étanchéité de ton moteur, en clair, tu dois avoir des prises d'air :!:
-changer le joint spy vilebrequin coté volant moteur (pour commencer)
-à vérifier aussi au niveau de la pipe d'admission
- le manchon d'air, tu peux trouver en occase pour pas trop cher
-il y a un réparateur de carburateur sur le bon coin, si tu lui envoies la partie endommagée
-16000 km un piston est surement à prévoir

sans investir un peu ça va être compliqué, il y a pas mal de tutos ici pour t'aider et bien sur des champions :mrgreen:
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 15 Juil 2020 11:35

Merci pour les conseils !

- on m’a conseillé de faire un test en pulvérisant de l’eau sur le moteur tournant et voir si j’avais un changement de régime ou une différence quelconque pour voir l’étanchéité justement mais aucune réaction. J’aurais bien aimé tester avec un carbu réglable pour voir si c'était pas ca avant de déposer le moteur.

- je vais verifier l’état de la pipe d’admission et de la boite a clapets (c’est bien a cet endroit que tu me conseilles de regarder l’étanchéité ?)

- pour le piston, y’a-t-il un danger a rouler avec s’il est effectivement fatigué où je peux deja rouler un peu dessus ? Dans tous les cas je vais essayer de le regarder avant de tout remonter.


Merci encore !
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 15 Juil 2020 11:46

de l'eau #-o ? non non, de l'essence au pinceau ou en pulvérisateur, du start pilote ou autre oui (pareil pour la pipe d'admission), tu peux regarder ton piston en démontant ton pot et faire quelques photos que tu postes ici, ton carburateur est un mikuni tm28ss ?
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 15 Juil 2020 12:15

Ok super !

Je vais m’y atteler, est-ce nécessaire de mettre le contact et donc d’avoir une batterie fonctionnelle pour voir le piston ? Il me semble qu’au repos la sortie d’échappement est obstruée par ce que j’appellerais la « valve » de l’YPVS (désolé si c’est approximatif dans la dénomination)

Mon carbu est bien un mikuni tm28 a boisseau plat, néanmoins je n’arrive pas a savoir s’il s’agit du standard ou du SS, en tout cas j’ai la boucle de réchauffage des gaz intégré dessus mais qui n’est pas connecté à la moto, je ne suis pas tout a fait certain qu’il s’agisse de celui d’origine, et je n’ai pas l’impression qu’il est possible de raccorder ce système de réchauffage. Autre particularité il n’a que 3 vis de cuve disposées en triangle equilateral et non 4.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2020 12:47

Hello. Le carbu est un SS et le fait qu'il ait trois vis de cuve n'a rien de particulier, le joint se trouve sans aucun souci chez n'importe quel accessoiriste... Commence par ton histoire de vis d'air qui a l'air moyennement engagée...
Probable qu'il ait besoin d'un désossage en règle et d'un bon nettoyage ultrasons ou eau vinaigrée bouillante...

Je ne comprends RIEN à ta moto qui s'envoie sur la lune ni à ta théorie sur la pompe à huile...
Ça fume blanc tout le temps, ou juste à froid?

Un manchon de boîte à air en bon état n'a absolument rien d'introuvable...

Si la rouille est minime, les tubes de fourche peuvent être "nettoyés" avec du papier de ponçage à l'eau très fin genre 1200.
Rien à faire pour l'amorto, sauf à le démonter entièrement, ce qui demande un peu d'expertise...

Quant aux choses à faire, les fluides, oui, et il est probable que tous les spi de la moto lâchent les uns après les autres, ça vieillit mal et déteste l'inaction.

Malgré son faible kilométrage, j'ai l'impression que tu t'es trouvé un bon gros nid à emmerdes qui a cruellement manqué d'amour...
Bon courage.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2020 16:46

De toute façon il faut faire les choses dans l'ordre.

Par exemple décalaminer l'échappement au chalumeaux, si la moto n'a vraiment que 16 000 bornes au compteur, pour le moment c'est un des dernier truc à faire :roll: .

La vis de richesse foiré sur le carbu çà c'est urgent, et le filtre à air qui est remplacé par un bas c'est super méga urgent .

Les tubes de fourches piqués par la rouille , pour le moment c'est pareil, on s'en fiche totalement vu qu'a cause de ton carbu avec vis de richesse foiré et filtre à air absent il est fortement conseillé de ne PAS se servir de la moto (rien que le filtre à air manquant risque de te faire une carburation trop pauvre pouvant te bousiller le haut moteur).

Donc il faut un filtre à air neuf, il faut trouver un manchon de boite à air (normalement ils sont quand même assez "solide" et y'a sans doute moyen d'en trouver un d'une moto bien plus récente que la tienne, le problème c'est que çà a tendance à ètre vendu en occase avec la boite à air) et il faut arriver à virer la vis de richesse foiré et la remplacer par une neuve.


:arrow: a noter que TOUT le monde sur le forum n'y connaissait RIEN en mécanique avant de s'y mettre un jour.
Cependant en général on "débute" en achetant une moto qui fonctionne, et aprés au fur et à mesure qu'on a des pépins avec on apprend.
La débuter direct avec une moto qui a été laissée à l'abandon pendant 10 ans, et en plus qui date de 1989 donc avec potentiellement plein de joints à changer car trop vieux, t'as pas choisi le plus simple pour commencer la mécanique :shock: .

:arrow: pour l'amorto, ben pareil, çà n'est absolument pas l'urgence. Mais de toute façon tu envisage souvent d'avoir ton amortisseur qui arrive en butée :?: Donc si c'est pour un usage route ou faire du "tout chemin" le tampon ne sert à rien.


:arrow: par contre tu n'en parle pas mais le réservoir mériterais sans doute un bon nettoyage, car le vieux carburant a sans doute laissé des dépots dedans en se dégradant. Il faut démonter le robinet et nettoyer les crépines et voir pour bien nettoyer le réservoir, le sécher, et ensuite remettre de l'essence "neuve".
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 15 Juil 2020 20:32

Merci pour vos réponses !

- pour le carbu, je pense avoir trouvé le fameux réparateur grâce à SEBLOB (merci merci [-o> ), je viens de lui commander la plaque arrière et un kit de joints neufs. Le carbu va retrouver sa jeunesse :)

- quand je dis qu'elle veut partir "sur la lune" c'est qu'a peine la poignée de gaz inclinée d'un mm elle monte dans les tours jusqu'au max comme si j'étais a fond, et sans jamais se stabiliser.

- ma théorie avec la pompe a huile c'est qu'elle fonctionne correctement, donc elle envoie un certain ratio d'huile en fonction de la poignée de gaz. Et vu que ma carburation, elle, semble trop pauvre, le ratio essence / huile est énorme et ca fume blanc.

- Elle fume très blanc, à chaud comme a froid, elle le faisait déja il y a 10 ans selon mon père.

- fourche et amorto effectivement je verrai plus tard comment ça évolue, si je sors la tête de l'eau avec la partie moteur.
Tant qu'à vous avoir je voulais juste savoir si c'était de gros frais a prévoir, si ça avait une réelle incidence ou si c'était pas urgent du tout.

- pour le pot, c'est pareil, quitte a tout démonter pour regarder le piston, autant le retaper ca sera fait, et je dois attendre que le carbu arrive avant d'aller plus loin de toute façon.

- Pour le manchon c'est pas si méchant que ca pour l'instant il n'y a pas de soucis d'étanchéité j'ai seulement peur qu'avec le temps et les démontages de carbu il finisse par se déchirer a l'encolure. Je vais faire une petite réparation en attendant d'en trouver un beau.

- Effectivement demain c'est direction spécialiste pour une batterie et un filtre a air. Vous me conseillez un twin air ou un standard ?

- et des que possible je posterai une photo du piston pour voir ce qu'il en est. Une petite inspection de la boite a clapets ne fera pas de mal non plus.

Merci pour vos conseils, ca m'aide beaucoup a arranger les pièces du puzzle !
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 15 Juil 2020 21:04

Qu'elle fume GRIS, même à chaud, c'est normal, c'est un 2T avec une pompe à huile qui débite bien gras...
Qu'elle fume BLANC à chaud, c'est pas normal. Ca sent bon la flotte qui passe dans la chambre de combustion...

Quant au départ pour la lune, lol, t'as manifestement une prise d'air...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 16 Juil 2020 2:25

Pour la flotte dans la chambre de combustion, ca m'étonnerait car le liquide de refroidissement a au moins 1000km et 15 ans et le niveau n'a pas bougé. de plus en donnant des tours j'ai vraiment de l'huile qui perle du pot quand ca fume fort (j'ai un petit trop de rouille dans le silencieux, ca coule par là).

J'ai démonté le pot pour pouvoir regarder le piston. Pour l'instant je n'ai pas de batterie donc la lumière d'échappement est réduite mais j'ai pu prendre une photo quand même.

Image

Par contre surprise en regardant le pot, je l'impression que la bride n'y est plus ?

Image


vivement la batterie que je puisse voir le piston et l'YPVS !
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 16 Juil 2020 6:22

même avec le peu que l'on voit, je crains que ton piston ait fait son temps :vieux-smiley: , avant qu'il n'y est plus de dégâts, il serait préférable de le changer assez rapidement. La bride a été enlevé et si tu peux faire un feu et mettre ton pots dedans pour le décalaminer dans la foulé...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 16 Juil 2020 14:40

10 ans sans rouler il ne faut même pas chercher à comprendre: on ouvre tout,on change tous les spis et au minimum on contrôle le haut moteur.
Bien sur on peut faire au plus simple, mais ça risque fort d'être problème sur problème par la suite.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2020 16:29

Pour le piston, il faut savoir que normalement on recommande de le changer tous les 15 000 bornes, donc comme la moto en a 16 000 ...

Evidemment un piston n'est pas en parfait état jusqu'a 15 000 bornes, et totalement mort à partir de 15001 km.

Donc çà peut éventuellement attendre un peu, sauf que normalement en changeant le piston à 15 000 km il n'est pas nécessaire de réaléser le cylindre. Là plus la moto va rouler avec son "vieux" piston, plus çà va accélérer l'usure du cylindre et il risque de falloir le réaléser du coup :-k .

(a noter qu'il aurait été intéressant de voir la tronche du cylindre AVANT de remettre en route le moteur aprés 10 ans d'arrêt en ayant je suppose la chemise en font qui n'a pas été recouverte volontairement d'une bonne couche d'huile moteur "pure" pour le stockage de la moto)

Donc c'est certain qu'il faudrait sans doute changer les spis de vilo, et justement pour le moteur qui fume, peut ètre "simplement" qu'il aspire de l'huile de boite par le joint spi de vilo coté embrayage qui serait HS (problème assez banal sur nos bécanes).

:arrow: car Aezu, ta théorie sur le pourquoi ta moto fume est fausse:
la pompe à huile fait un mélange variable, allant de 1% au ralenti à 5% à haut régime sauf que quand je parle de ralenti et de régime il est question d'ouverture de la poignée d'accélérateur, pas vraiment du régime moteur.

Donc Si tu ouvre à peine un peu la poignée de gaz, peut ètre que dans cette position la pompe à huile n'injecte pas que 1% mais 1.5% d'huile, et peut ètre que dans cette position de la poignée de gaz le moteur devrait tourner entre 2500 et 3000 tours. SI a cause d'une prise d'air le régime monte par exemple à 8000 tours, la pompe à huile continue à n'injecter que 1.5% d'huile.

Bref, quand on a une prise d'air et que le régime moteur est anormalement haut, non seulement la carburation se trouve trop pauvre (ce qui est plutot en défaveur du moteur car il risque de serrer) et en même temps la lubrification est moindre que la normale (ce qui est aussi en défaveur du moteur).

Donc comme le dit Phifi, 10 ans sans tourner (et je rajoute moto de 31 ans en tout) il te faudrait dans le doute changer les deux spi de vilo. Voir changer tous les spi du moteur tant qu'a y ètre.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2020 17:26

ARNAUD a écrit:il est probable que tous les spi de la moto lâchent les uns après les autres, ça vieillit mal et déteste l'inaction.

Je crois qu'on est tous d'accord...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 16 Juil 2020 17:29

Aezu a écrit:Pour la flotte dans la chambre de combustion, ca m'étonnerait car le liquide de refroidissement a au moins 1000km et 15 ans et le niveau n'a pas bougé. de plus en donnant des tours j'ai vraiment de l'huile qui perle du pot quand ca fume fort (j'ai un petit trop de rouille dans le silencieux, ca coule par là).

Je crois que grâce à Seb, j'ai enfin compris ta théorie et ton "de plus", parce que je ne voyais vraiment pas en quoi tu établissais un rapport avec ta fumée...
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