Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 20 Oct 2020 13:59

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 20 Oct 2020 14:29

Merci pour les refs !

Otez moi quand même d’un doute, la rondelle de la photo 3 est censée rentrer sans forcer on est bien d’accord ?
J’ai quand meme un petit doute sur le fait d’être un âne ou pas ahah
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 30 Nov 2020 9:02

Hello ! Voila des nouvelles fraiches

Miracle : 123 roulement ont soudainement restocké les spis de vilebrequin apres plus de 3 mois de rupture de stock, et effectivement ceux là sont rentrés infiniment mieux que ceux de chez PROX.

J'ai donc enfin pu remonter le tout, et elle a démarré au premier coup de kick ! :dance:
Je suis si content de ne pas tout avoir bousillé lol, c'est grace a vous ! :0008:

Maintenant il faut rouler un peu pour voir si tout va vraiment bien, mais a priori il ne me reste plus que du partie cycle / cosmétique a retaper.

Petites inquiétudes : (ca serait bête de tout péter maintenant)

la sonde de température est-elle censée être vissée complètement dans la culasse ? la RMT n'en parle pas (?) et elle devient tres dure a visser au bout d'un moment alors j'ai pas osé forcer.
Ca m'embete d'autant plus que le cylindre monte tres vite en température malgré les 0 degrés a l'extérieur (au bout de 5 min on ne peux plus poser la main dessus) et pourtant l'aiguille de la temp monte a peine au dessus du C (voir photo plus bas).
Si le radiateur est chaud c'est que le LDR circule correctement on est d'accord ?

Petite angoisse pour l'huile également, j'ai pas réussi a dégripper la vis de purge de la pompe mais elle s'actionne correctement et n'a plus fait de bulles au bout de 1 min donc c'est que ca pompe a priori... et vu la fumée que je crache ca a l'air bien huilé pour le moment. Je pense rouler au melange jusqu'a ce que je puisse confirmer que le niveau baisse bien dans le reservoir d'huile.

Ah et enfin j'ai enfin un cable compte tour, mais il est super lent a réagir aux changements de régime, cad qu'il va mettre plusieurs secondes pour monter de 2000 tours par exemple. pourtant il est bien huilé et bien vissé, ca pourrait venir du cadran ?


Merci infiniment pour tous vos conseils, quand j'ai écrit mon premier post sur ce forum je n'y connaissait rien du tout et je ne m'attendait pas à tomber le moteur lol. -0-


aiguille de température alors que la culasse etait bien a 70 degrés :
Image

demarrage en vidéo : https://streamable.com/mxdba5
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 30 Nov 2020 10:07

cool que tout fonctionne

-pour la sonde de température, c'est normal, c'est conique, tout est normal vu ton cadran
-pour ta pompe à huile, si tu as testé son débit par la durite (goutte à goutte) qui va à l'admission (en bouchant l'entrée de la pipe), ça devrait aller, si tu continues de rouler au mélange, tu vas tout encrasser et c'est pour ça que ça fume autant
-pour ton compte tours, soit le carré est usé mais vu la vidéo, on dirait pas :-k
-pour la bague dans le joint spi, ça rentre sans forcer
-roule un peu et voir si tu n'es pas trop riche avec un contrôle bougie,
-
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede BRIO le 30 Nov 2020 10:30

Attention à ne pas visser trop fort la sonde, elle est fragile.
Pour le mélange, pas plus de 1% dans le réservoir si tu veux vraiment être rassuré. Avec la pompe, c'est déjà trop. En plus, si tu roules au mélange, tu peux débrancher la durit d'arrivée d'huile sur le carbu pour voir si ça goutte sur plusieurs minutes, au ralenti, tu crains vraiment rien.
C'est normal que les radiateurs chauffent, ils sont là pour dissiper la chaleur. Et c'est normal qu'on ne puise pas poser la main sur la culasse, à partir de 45°, la chaleur devient difficilement supportable pour le corps humain. Et c'est normal que tu sois flippé, on l'est presque tous avec ces moteurs qu'on refait nous-mêmes, sauf ceux qui ont beaucoup d'expérience du deux temps...
Pour le compte tours, j'ai pas d'idée.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 30 Nov 2020 20:05

Merci !

Je vais rester prudent et regarder tout ca.

Je viens de me rentre compte que l’amortisseur a l’air décentré, ca vous parait normal sur la photo ? ( c’est sous le reservoir, il a l’air trop sur la gauche)


Image
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 01 Déc 2020 11:29

si il est centré par rapport au bras oscillant, tout va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 21 Fév 2022 12:40

Salut tout le monde, je viens vous donner des nouvelles !

Deja et a nouveau merci infiniment a vous tous pour votre aide si précieuse, je ne m'en serais jamais sorti tout seul !

Ca a pris le temps mais je suis a quelques semaines d'enfin obtenir mon permis moto, je viens de passer le plateau c'est pas trop tot.. d'ou l'absence de retour de ma part !
Du coup je n'ai pas encore pu rouler mais elle démarre toujours aussi bien, j'ai hate de faire son petit rodage et d'enfin en profiter :) Je suis également en train de regarder pour m'acheter une 600 tenere, ca me ferait une super premiere moto en A2 je pense.

Concernant la DTR, il me reste le freinage a améliorer car elle est vraiment dangereuse a ce niveau la, les durites étant d'origine de 89 j'ai commandé des aviations et je pense que ca lui fera clairement du bien dans un premier temps avant de m'attaquer a des modifs de maitre cylindre ou étrier.

J'ai également eu un souci de compteur de vitesse qui ne fonctionnait plus, mais j'ai démonté et nettoyé le mécanisme dans la prise a la roue et martelée la rondelle pour lui rendre sa forme d'origine et ca a l'air nikel maintenant.
Mon roulement de roue avant etait bien grippé, un bon nettoyage et ca tourne librement, il va falloir faire la meme chose a l'arrière maintenant mais ca m'a l'air plus laborieux a sortir la roue. autant changer le kit chaine au passage je pense.

Petite question pour les pneus (qui ont bien 20ans actuellement) : avez vous un modele ainsi qu'un vendeur a me conseiller (en trail bien sur :D )
de ce que j'ai vu en moins cher ca va tourner dans les 200e entre les pneus (125 la paire de conti escape par exemple), plus 60e la paire de chambres a air (c'est super cher ??) plus la monte... ca m'embete un peu de les faire monter car ca aurait ete l'occasion de bien nettoyer les jantes au passage.

Qu'en pensez vous, des conseils pour les roues / jantes ? des choses a prévoir en plus (fond de jante ou autre) nettoyage particulier, contrôles de points de rouille etc ?
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 21 Fév 2022 15:52

60 balles de chambres? Chez qui, qu'on y aille pas?
:wink:
Si tu sais qu'une Waygom ultra-renforcée enduro en 4mm d'épaisseur vaut moins de 25 balles et que tu trouves des Maxxis standard en 18/21 chez 24MX à 8€ pièce, là, on est un peu en mode racket...

Tu sais déjà changer des gommards, ou ce serait ta première fois, si tu le fais toi-même?

PS Bravo pour le plateau!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 10 Mar 2022 9:57

Hello !

Ca y est j'ai enfin le permis ! Merci Arnaud ;)

Merci pour l'adresse ! et pour les models de pneus y'a-t'il une ref plus interessante qu'une autre selon vous ?
Effectivement ce serait la premiere fois que je changerais des pneus, et vu qu'ils ont une vingtaine d'années ca doit etre encore plus dur a sortir, ils sont durs comme de la pierre (meme complètement dégonflés on dirait qu'ils sont au max lol)

J'ai fait 130km hier, un vrai bonheur sur la nationale comme sur les chemins de foret, je suis amoureux -0-

Je note 2-3 choses tout de meme:
- effectivement ca freine tres mal, mais vu les traces de freinage que je laisse ca doit surtout etre les pneus savonnettes lol
l'arrière mord bien et se bloque tres vite mais l'avant a besoin d'énormément de force pour être "efficace", c'est "normal" sur les dtr ?

- j'ai remarqué qu'en roulant au dessus de 50 si je joue un peu avec le guidon je sens la moto vouloir "serpenter" (je connais pas le terme exact mais ca fait comme les videos des harley qui font le "death wobble" en beaucoup moins fort et complement maitrisable, en tout cas a cette vitesse). Sinon si je ne gigote pas elle ne le fait pas.

- J'ai aussi l'impression que l'avant secoue un peu, comme s'il y avait de légères aspérités sur la chaussée un peu tout le temps. La fourche a besoin d'une purge je pense que l'huile est d'origine (s'il en reste dedans lol)

- C'est un peu gras sur la culasse tout autour de la bougie, pourtant elle est bien serrée et j'ai pas l'impression de manquer de compression parce qu'elle marche vraiment bien, je vais surveiller ca pour identifier d'ou ca peut venir.

Allez encore 300 bornes de rodage !!
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede REMY02400 le 10 Mar 2022 12:14

Tout d'abord félicitation pour le permis.

Le freinage est un point faible sur les DTR . Arnaud a fait un super topic à ce sujet
viewtopic.php?f=26&t=23449

Changes tes pneus, tu devrais solutionner en grande partie tes problèmes de tenue de route. Pour le montage des pneus si tu ne l'a jamais fait et que tu ne possèdes les bons démontes pneu https://www.1000-accessoires-moto.com/d ... -7938.html ( juste pour info il y a moins cher ailleurs) Je te conseille vivement de prévoir une boite de rustines. Ce n'est pas compliquer pour changer des pneus mais il faut de la méthode. Certaines fois le plus compliqué est de les décoller de sur la jante.

Si la bougie est bien serrée il y a de grande chance que le joint soit fichu.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2567
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 10 Mar 2022 13:57

Pour le freinage, oui la roue arrière à tendance à se bloquer à peine on touche la pédale, tandis que le frein avant a tendance à moins bien freiner que faire un "frein moteur" :roll: . C'est normal avec le freinage d'origine.

Pour les pneus, perso le montage c'est presque le SEUL truc que je fais faire par un pro :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Spocky35 le 10 Mar 2022 21:55

Si tu changes toi même les pneux, prépare-toi à une belle bagarre, il ne se laissent pas faire facilement.
Regarde des tutos, et ne lésine pas sur le liquide vaisselle. Tartine-en bien aussi la chambre à air, sinon c'est le pincement assuré, et les rustines qu'évoquait Arnaud.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 10 Mar 2022 23:40

le 21 ça va, le pneu arrière si tu veux finir de t'épuiser il est là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 11 Mar 2022 10:08

Spocky35 a écrit:Si tu changes toi même les pneux, prépare-toi à une belle bagarre, il ne se laissent pas faire facilement.
Regarde des tutos, et ne lésine pas sur le liquide vaisselle. Tartine-en bien aussi la chambre à air, sinon c'est le pincement assuré, et les rustines qu'évoquait Arnaud.

Ha non non, Arnaud te change un pneu comme qui rigole, juste avec de bons démonte-pneus type Michelin, un peu d'eau savonneuse sur les flancs au niveau tringle et ses mimines...
Quand t'as fait des mousses pendant des années, en chambres, ça rigole...

P.S. En offroad, même pas la peine d'envisager une rustine, qui explose en un quart d'heure...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités