Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 05 Aoû 2020 20:26

Il me semblait qu'il avait une DTR type 3NC de 1989 :?: .

Quoi que çà peut ètre une DTR 3BN de 1988 qui est restée en stock chez un concess jusqu'en 1989 :-k .

Faudrait savoir le type carte grise, ou alors ce qui est inscrit sur le cylindre et le culasse.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 05 Aoû 2020 21:43

phifi a écrit:Attention, tu as un moteur 3BN avec course de 50 et alésage de 56.4mm, alors que les autres versions à partir du millésime 89 (changement d'année en juillet 88 à l'époque) ont un moteur avec coure de 50.7mm et un alésage de 56mm.

Je me suis posé la question, mais j'ai vu qu'il avait un 28SS, j'ai donc arrêté de me la poser -ptêt à tort...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 06 Aoû 2020 0:47

Je vous confirme que la carte grise ainsi que la facture du concessionnaire indiquent mtl3 yamaha type 3NC 1989

J’ai fait le tour des garages et concessions moto du coin, ils m’ont regardé avec des yeux tout ronds quand je leur ai demandé s’ils avaient de quoi mesurer mes cotes lol. Soit disant ca ne se fait plus depuis longtemps chez eux, je vais creuser demain pour trouver un pro qui fait de la restauration dans le 57.

Quelle aventure cette moto, j’ai la chance de ne pas encore avoir le permis, ca m’aide a garder patience et merci encore a vous de m’aider a y voir plus clair, c’etait pas gagné et maintenant je sais a peu près ce qu’il me reste a faire, une bonne commande et tout remonter ! Et surtout j’ai deja beaucoup appris :)
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ilpfis le 06 Aoû 2020 7:03

mécanicien n'est plus le métier qu'il était il y a 20 ou 30 ans :vieux-smiley: aujourd'hui les gamins ne saventplus comment..., un tourneur ou quelqu'un qui fait de la réfection moteur devrait avoir le matos :mrgreen:
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2020 7:36

Aezu a écrit:J’ai fait le tour des garages et concessions moto du coin, ils m’ont regardé avec des yeux tout ronds quand je leur ai demandé s’ils avaient de quoi mesurer mes cotes lol.

On aurait pu t'épargner de la fatigue...
Faut à minima un atelier de mécanique générale...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede dinogt le 06 Aoû 2020 7:43

ARNAUD a écrit:Non quoi?
Si tu pouvais donner quelques précisions à de pauvres béotiens, lol...
Moi je connais le jeu en hauteur, en latéral et en torsion.
Ce qui ne correspond à aucune des terminologies que tu utilises...
#-o

Le jeu en hauteur... si t'arrives à le mesurer soit tu as cassé grave soit t'es plus fort que le roquefort.
Le jeu lateral n'indique le plus souvent rien, juste un état de fait.
Apres, suffit juste de lire les textes et voir les photos.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2020 8:00

Merci pour ces quelques précisions.
Quant au texte, il te paraît certainement limpide parce que c'est ton métier depuis des siècles... Très honnêtement, de mon côté, je ne vois pas bien en quoi consiste le jeu d'oscillation...
Tu dis que le jeu latéral n'indique rien, il se mesure pourtant, non?
Et le jeu en torsion?
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede dinogt le 06 Aoû 2020 12:35

Je comprends qu'aujourd'hui beaucoup n'ont pas envie de trop lire et de reflechir au texte mais, sincerement, expliquer plus ne ferait qu'embrouiller les esprits.
Jeu lateral de tete... oui, et une fois que t'as mesuré... t'es contant d'avoir mesuré. (sauf casse moteur)
Jeu de torsion... vas y, si ça te fait plaisir
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2020 15:59

Je pense que le problème ce sont les photos sur le site et les commentaires qui "tombent pas en face".

Le texte parlant de la mesure de l'oscillation du pied de bielle a à coté de lui une photo montrant une mesure au niveau de la tête de bielle avec des cales d'épaisseur.

Ce sont donc les deux photos en haut de la page qu'il faut regarder et en effet on comprend trés bien.

MAIS encore faut'il connaitre la valeur maxi a ne pas dépasser, car la revue technique n'indique que des jeux qui se mesurent à la tête de bielle, soit 0.2 à 0.7 mm de jeu latéral et 0.026 à 0.04 mm de jeu radial. (sur la revue technique 96)

SI on regarde la revue technique 72 , le jeu radial ne se mesure pas,
il faut juste avoir toujours les 0.2 à 0.7 mm de jeu latéral à la tête de bielle, mais en précisant que la limite est de 1 mm :-k (donc c'est pas 0.7 #-o )
MAIS ils rajoutent (ou c'est plutot la 96 qui le retire) le "débattement maxi au pied de bielle" qui doit ètre de 0.8 à 1 mm.

SAUF que çà laisse quand même des questions car quand on voit que le jeu latéral de la tête de bielle doit ètre compris entre 0.2 et 0.7 mm mais qu'il doit pas dépasser 1.0 mm ALORS on se demande ce qu'il faut penser du "débattement MAXI au pied de bielle" qui doit ètre de 0.8 à 1 mm.
Généralement y'a plus de jeu à la tête qu'au pied, mais finalement on a pas vraiment le droit à avoir plus :-\" .

:arrow: Pour cette DTR de 1989, on a quand même espérer que si elle a vraiment 16 000 bornes avec un piston d'origine (vu qu'il me semble que seul le piston d'origine n'a QUE la flèche pour indiquer la direction de l'échappement, et que dés que le piston change de cote il est indiqué la nouvelle cote sur le piston, ou alors un "code" de référence sur les pistons adaptable) qu'alors l'embiellage soit en état parfaitement convenable d'usure SAUF si la cage à aiguille de tête de bielle et les roulements de vilo sont bouffés par la rouille :-k .
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 06 Aoû 2020 19:34

Bon je crois que j'ai enfin pigé la différence entre ce jeu d'oscillation et le simple jeu latéral...
Si je comprends bien, il ne s'agit pas d'essayer de déplacer la bielle latéralement, mais de chercher à faire "basculer" le pied vers le côté sans déplacer la tête sur son maneton, à la façon du célèbre "brossian" sur son axe.
C'est bien ça? (Si on se comprend...)
Je suis surpris, d'abord parce que je n'aurais pas forcément pensé à tester ça, ensuite parce que j'aurais imaginé ce jeu inexistant sur un vilo en bon état, enfin parce que je n'avais jamais vu de valeurs de tolérance affichées pour ça.
Le jeu latéral et en torsion sans intérêt, j'aurai appris un truc, et en hauteur, on est d'accord, s'il y en a, c'est bien mort...
Définitivement, on se cultive, ici...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 07 Aoû 2020 0:02

:wink: Je crois que tu as compris Arnaud.
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2020 11:22

Ce fut laborieux, lol...

Bon, je me couche avec une meilleure culture mécanique.
Tiens, juste une question de plus: le principe est le même sur un 4T, où il y a des différences?
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede PHILARTIS le 07 Aoû 2020 12:00

Moi qui n'y connais que dalle, je dirais que c'est pareil.
En fait on s'en fout un peu du jeu latéral - il faut qu'il y en ai, il y en a aussi beaucoup dans l'axe du piston il me semble et ça ne signifie pas une usure de la cage.

Par contre, c'est quoi le jeu en torsion ? :oops:
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 07 Aoû 2020 12:19

Tu serres la bielle au PMH dans ton poing fermé et tu essaies de t'en servir comme poignée de gaz...
:wink:

Mais le patron a dit "on s'en fout!"...
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Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2020 12:43

Enfin, peut ètre qu'on se fiche du jeu latéral, mais du coup on fait comment puisque la revue technique ne nous donne absolument pas la valeur du jeu d’oscillation, mais le jeu latéral justement :?:
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