Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 16 Juil 2020 19:15

Merci a tous pour vos réponses !

Je comprends ce que tu dis en réaction à ma théorie Seb, je précise quand même qu'elle crache surtout quand j'ouvre grand la poignée, au ralenti c'est plutôt correct au niveau fumée. De toute façon je serai vite fixé : si elle fume et hurle toujours avec un réglage carbu correct c'est qu'il y a prise d'air et aspiration d'huile de boite.
Je précise aussi que le cable de compte tour est cassé donc quand je parle de prise de tours c'est uniquement à l'oreille (et pour rappel je n'ai même pas encore le permis et n'ai jamais roulé.. lol)

Concernant le piston, j'ai quand même un petit doute : je n'ai pas la certitude que ce soit le piston d'origine non plus.
J'ai acheté une batterie, des qu'elle aura pris sa charge j'essaierai de faire de meilleurs photos valve ouverte.

Une fois le carbu remonté je ferai un test pour voir si ca va mieux ou non, et si ca fume toujours pareil à ce moment là j'investirai dans un kit piston segments, et joints de vilebrequin.
Et effectivement tant que j'y serai quels sont les joints moteur (ou autres) à changer susceptibles de me lâcher ou de causer des problèmes à part ceux du villo ? Il n'y a pas vraiment de tutos la dessus et la revue technique n'en fait pas l'inventaire.

Car oui bien sur on peut faire au plus simple mais si c'était ma philosophie je n'aurais pas entrepris de mettre les mains dans ce saucisson :lol:
Je suis bien d'avis de faire tout ce qui est possible pour que je reparte avec la base la plus "saine" possible (toutes proportions gardées vu l'historique, on s'entend).


Pour le pot, je vais procéder au décalaminage demain. Il n'y a pas de tuto spécifique là dessus sur le site alors j'ai quelques questions :
- plutôt chalumeau ou décapeur thermique ca marche bien aussi ? (ca serait plus pratique pour moi mais bon)
- toutes les parties sont à chauffer de la même facon ou faut il privilégier les parties d'un certain diamètre ?
- quand il arrête de fumer c'est que c'est qu'il est cuit à point ? ou vaut mieux insister longtemps ?
- le pot OK, mais le silencieux supportera le même traitement ?

- Le réservoir (j'ai oublié de le mentionner) : il était stocké bien vidé et sec et à part, j'ai pu le nettoyer tranquillement avant de le raccorder. J'ai mis de l'essence fraiche et en plus j'ai un filtre a essence entre le réservoir et le carbu, il est très propre et ca coule bien. Je vais quand même démonter le robinet pour inspecter le tamis assez rapidement.


Encore merci !
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede REMY02400 le 16 Juil 2020 19:38

Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 16 Juil 2020 21:37

Au temps pour moi, merci pour le lien.
Je lis qu'il y a donc en gros 7 spy à changer là dessous ca devrait être envisageable :)

Batterie montée, je remarque que si le pot est effectivement débridé, l'YPVS n'a pas l'air d'avoir été réglé :

Image


Et voilà les photos de la lumière d'échappement, un poil plus ouverte :


Image

Image

Image

Je n'aurai pas mieux avant d'ouvrir le haut !
A suivre..
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 17 Juil 2020 12:50

La poulie de l'ypvs est montée en "mode bridé", le haut moteur semble encore correct.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 17 Juil 2020 15:57

Pour le décalaminage du pot:

-décapeur thermique, c'est à peine bon pour essayer de faire "cuire" le peinture HT neuve aprés avoir repeint le pot, mais totalement insuffisant pour imaginer chauffer suffisamment le pot, il doit chauffer plus encore quand le moteur est en fonctionnement...
-chalumeaux c'est à peine mieux niveau "puissance" :?

Normalement les deux meilleurs méthodes sont:
-faire un bon feu dans le jardin avec un certain volume de bois pour que çà chauffe bien et longtemps et y placer le pot dedans. Le but serait que le pot soit intégralement chauffé au rouge :maxou: .
Une foi refroidi, il suffit de tapoter le pot avec un maillet et normalement les "cendres" de la calamine sortent du pot

-utiliser de la soude caustique qui va ronger la calamine de l'intérieur. Perso j'avais mis le pot debout dans une bassine, en ayant fabriqué un bouchon pour l'entrée du pot et en faisant en sorte que le tube de fuite soit à la verticale. j'avais utilisé des "cristaux de soude" pris en entonnoir, rempli de cristaux de soude, mis de l'eau et ainsi de suite jusqu'a ce que le pot soit plein.
J'avais laissé agir une journée entière, vide (le liquide qui est sort était totalement noir) puis carrément rinçage au jet d'eau ou il y a carrément des morceaux de calamine qui sont sortis .
(dans la logique il faudrait même recommencer avec de la soude et laisser agir à chaque foi une demi journée ou une journée jusqu'a ce que la soude sorte "propre" du pot, signe qu'il n'y avait plus rien).

C'est une foi le pot bien rincé que le décapeur thermique a son intérêt: le mettre à l'entrée du pot et le laisser trés longtemps, que le flux d'air chaud sèche l'intérieur du pot.

:arrow: méthode "dans un bon feu" ou "a la soude", normalement le pot est quand même à repeindre même avec la soude, car il y a forcément un peu de soude qui a coulé sur la peinture et qui l'a normalement décapée :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 17 Juil 2020 16:16

La méthode à la soude me paraît particulièrement respectueuse de l'environnement.
J'ose pas te demander ce que tu fais des eaux usées, lol...
À faire au-dessus des parterres de fleurs de môman.
:fume:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede SEBLOB le 17 Juil 2020 23:14

OH, déja dans un sens de la soude, c'est un truc qui est particulièrement basique (l'inverse d'acide) , donc il suffirait de rajouter une certaine dose d'un certain acide pour totalement neutraliser la soude (et inversement en mettant de la soude pour neutraliser un acide) reste que par contre toute la m*rde qu'il y avait de le pot est le véritable problème.

En comparaison, devoir brûler une quantité non négligeable de bois pour que le pot soit intégralement chauffé au rouge çà n'est pas totalement "positif" comme geste, et forcément une partie de l'huile et de la calamine va directement partir en fumée .

Pour en revenir à la soude, il existait un excellent désherbant total, le chlorate de soude et à l'époque il a été interdit car dangereux. Quand un produit est interdit on s'imagine toujours qu'il est dangereux pour l'environnement, non là il était dangereux tout court.
Cependant justement dans le sol il laissait, du chlorure de sodium, bref du sel de table quoi, peut ètre le désherbant le MOINS nocif pour l'environnement qu'on avait jamais eut :roll: .

De mémoire, il est toujours autorisé en Espagne et en Belgique. En France pour désherber les voies ferrées ben restait que le Glyphosate. Depuis que c'est interdit aussi, je sais pas, des locomotives avec des lames de tondeuses :-k .


Enfin bref, niveau "eaux usées" évidemment dans un sens jeter tel quantité de produit parait fortement négatif, sauf que c'est dilué dans un grand volume.
Le problème n'est pas forcément du coté des produits "néfaste" auxquels on pense. Par exemple une station d'épuration çà fonctionne en grande partie à coups de bactéries. A la télé on ne vend quasiment que des produits pour désinfecter les WC, désinfecter ceci et celà.
C'est super pour une station d'épuration de devoir épurer l'eau avec des bactéries en recevant en continue de l'eau chargée en m*rde a épurer, et en produits qui vont tuer les bactéries épuratrices :-\" .

Au taf c'est une station à lit de roseaux qu'on a depuis quelques temps, malgrés tous les produits de m*rde qui arrivent dans l'eau, les roseaux eux ils poussent :lol: .

Non le véritable problème c'est que la soude c'est dangereux d'emploi, mais forcément allumer un feu pour y mettre le pot c'est dangereux aussi, sans compter ceux qui préfèrent mettre de l'essence dans le pot et l'allumer en espérant que çà brule la calamine.
Le chalumeau c'est aussi dangereux . En fait le seul truc qui ne me semble pas dangereux (enfin sauf si le câble est dénudé et qu'on prend le courant) c'est le décapeur thermique sauf que c'est à mon avis totalement inefficace (le pot va pas plus chauffer qu'en usage sur la moto).
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 17 Juil 2020 23:30

Le vrai problème c'est les pots à chicanes alimentés par une pompe bien grasse...
C'est cent fois plus chiant à décalaminer qu'un pot tout lisse tout vide derrière un moteur qui tourne à 1,5%...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 17 Juil 2020 23:33

SEBLOB a écrit:Non le véritable problème c'est que la soude c'est dangereux d'emploi, mais forcément allumer un feu pour y mettre le pot c'est dangereux aussi, sans compter ceux qui préfèrent mettre de l'essence dans le pot et l'allumer en espérant que çà brule la calamine. Le chalumeau c'est aussi dangereux.

On est d'accord... Et tu ne fais pas non plus ça dans ton box sous ton immeuble...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 24 Juil 2020 12:00

Petite update :

- effectivement le décalaminage au chalumeau c'était surement pas suffisant, j'en ai quand meme fait tomber pas mal mais en surface donc bientot un grand feu de joie :)
Je repose la question : le silencieux peut subir la meme chose aussi ? je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans, s'il faut le vider avant ou quoi.. c'est celui d'origine.

- j'ai tout remonté, carbu nickel, pot et valve débridés, manchon étanchéifié avec du bon scotch (lol) et filtre a air neuf et tout qui va bien : la moto démarre super bien, elle prends très bien les tours, apparement pas de prise d'air elle redescend bien après les accélérations, vraiment une énorme différence :)
un ami a fait un petit tour avec il m'a dit que le comportement était super sain voir impressionnant vu l'état dans lequel elle était il y a 2 semaines et son age.
la fumée est plus maitrisée, elle est en accord avec ce que je vois des videos de dtr sur le net.


Par contre j'ai quelques soucis quand même :

- un bruit de claquement / tappement dans le moteur à un régime spécifique, j'essaierai de faire une vidéo ou on l'entend bien mais c'est assez dur, pour lui j'aurais un peu de jeu dans une pièce mobile comme le piston ou la bielle a priori ?

- elle freine très mal, je pense que c'est surement les plaquettes qui doivent être glacées elles ont 15 ans facile lol. On verra avec un petit démontage nettoyage disque etrier plaquettes

- j'avais vidangé la boite de vitesse, et remis 750ml d'huile fraiche. sauf que j'aurais du récupérer a peu pres 750ml de vieille huile on est d'accord ?
quand j'ai mesuré la vieille huile j'ai vu 1,5 litres d'un mélange noir et plus liquide que ca devrait etre... légere odeur d'essence (mais mon bidon devait sentir l'essence et ca a macéré dedans donc je ne sais pas..), je sais pas trop quoi en penser,
-> si c'est simplement les anciens proprio qui ont rempli a ras bord la boite sans lire les préconisations,
-> ou alors un défaut d'étanchéité avec l'essence qui passe dedans,
-> ou encore des sequelles de quand le pointeau etait bloqué et que mon pere avait bouché les trop pleins jusqu'a ce que l'essence parte dans le moteur et qu'il retourne la moto pour la vider lol.

- Je n'arrive pas a avoir l'info de où se branche le cable compte tours au moteur, mon père l'avait enlevé donc quand la RMT me dit "passez la comme a l'origine" je suis un peu emmerdé :roll:

- aucune réaction des clignos, quand le contact est mis et que j'active les clignos j'entends un "cling" de déclenchement pres du tableau de bord mais aucune lumière, surement le relai, il doit être mort.

Ce que je pense faire :
- essayer de la faire rouler un peu pour qu'elle puisse montrer plus de symptômes de pannes éventuelles
- faire sauter le haut moteur pour vérifier l'état en détail
- changer les spy, de toute facon si c'est pas maintenant ca sera dans 6 mois
- mettre un joli piston tant qu'on y est

Merci merci !
Je suis déja tres content de la voir tourner comme ca, et surtout de la connaitre un peu mieux ;)
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede REMY02400 le 24 Juil 2020 17:36

Le compte tours se branche là:

Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 24 Juil 2020 18:19

Aezu a écrit:elle freine très mal, je pense que c'est surement les plaquettes qui doivent être glacées elles ont 15 ans facile lol.

C'est surtout un DTR... Même avec des plaquettes neuves, le frein av est vrrrrraiment trrrrrrès faiblard.

Aezu a écrit:-> si c'est simplement les anciens proprio qui ont rempli a ras bord la boite sans lire les préconisations,
-> ou alors un défaut d'étanchéité avec l'essence qui passe dedans,
-> ou encore des sequelles de quand le pointeau etait bloqué et que mon pere avait bouché les trop pleins jusqu'a ce que l'essence parte dans le moteur et qu'il retourne la moto pour la vider lol.

La première option est peu probable, quoiqu'à ma première vidange de fourche, j'ai trouvé le double de la quantité d'huile préconisée...
Un mélange des deux secondes est plus probable: bas-moteur rempli d'essence PLUS spi de vilo côté embrayage qui laisse passer de l'essence...

Par ailleurs, si tu as vraiment un vilain bruit, à ta place, j'éviterais de rouler avant de savoir de quoi il s'agit...
Certaines casses peuvent faire de gros dégâts...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede phifi le 25 Juil 2020 0:53

:mrgreen: Je me répète :
phifi a écrit:10 ans sans rouler il ne faut même pas chercher à comprendre: on ouvre tout, on change tous les spis et au minimum on contrôle le haut moteur.
Bien sur on peut faire au plus simple, mais ça risque fort d'être problème sur problème par la suite.

Car d'après ce que tu as écrit il y a au moins un spi de vilo de mort :?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede Aezu le 26 Juil 2020 18:00

Okok merci pour ces précisions,

- le cable de compte tourr que j'ai acheté chez 1000-accessoires, vendu pour DTR 125 a partir de 1989 n'est donc pas compatible car trop court... super ! :maxou:

- je ne vais pas y couper : le moteur va voir la lumière ! Nouveau piston, joints spis et j'espere que ca supprimera le bruit. j'ai un peu peur des joints de carter aussi, ils vont tomber en miettes lol
Apres ca je devrais repartir sur des bonnes bases !
Aezu
 
Messages: 33
Inscription: 14 Juil 2020 22:17
Localisation: Metz
Motos: 125 dtr 1989

Re: Projet réhabilitation DTR 125 1989 après 10 ans sans rouler

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2020 21:05

Sans doute une sage décision...

Et renvoie le câble!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23091
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités