Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 25 Juil 2020 22:01

Bonjour,
J'ai acheté une dtre de 2004 le mois derniers.
Elle ne tiens le ralentit qu'avec le starter. Sans le starter la moto fini toujours par caler( et ce malgres plusieurs manip avec la vis de richesse et d'air). Quand j'accelere il y a un sorte de trou puis elle fini par prendre ses tour.
Le mecano nettoie le carbu à l'ultrason, toujours pareil. Il me dit que cest le CDI. Je change le CDI par un devmoto et je met un pot arrow.
Résultat, toujours le même probleme et pire encore, j'ai comme l'impression qu'elle est moins puissante ( je ne prend que 110 au lieu des 130 du début).
Help me svp !
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2020 22:03

Salut!
Tu as un super bon mécano, de toute évidence...
:mrgreen:

Carburation manifestement à l'ouest, sur laquelle tu ajoutes un CDI programmable (programmé par qui, avec quelle courbe?) et une ligne, tout ça d'évidence un peu au pif, la prochaine étape serait une casse moteur que je ne tomberais pas de ma chaise...

Commençons par le commencement: il y a quoi comme gicleurs (ralenti et principal), dans ton carbu? Et sais-tu régler une carburation?
Dernière édition par ARNAUD le 25 Juil 2020 22:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 25 Juil 2020 22:15

Je n'ai pas ouvert le carbu, je pense donc que ce sont les gicleur d'origine.
Je compte remettre le cdi d'origine (bonne idee?)
Et non j'ai juste essayé plusieur position de la vis de richesse, ainsi que la vis d'air.
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 25 Juil 2020 22:33

Au fait si quelqu'un habite près de Toulouse et serait pret à jetter un coup d'oeil ( contre rémunération, ce qui est normal) , ce serait vraiment parfait.
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2020 22:52

Bougz a écrit:Je compte remettre le cdi d'origine (bonne idee?)

Dans l'immédiat, certainement.
Histoire de partir sur une base saine avant de faire de la mise au point de pièces adaptables.

Bougz a écrit:j'ai juste essayé plusieur position de la vis de richesse, ainsi que la vis d'air.

Vu qu'il y a uniquement une vis d'air, je me demande bien quelle est cette mystérieuse vis de richesse, lol...
Et essayé comment? Au pif?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 25 Juil 2020 22:59

Non pas au pif, moteur chaud puis 1/4 de tout de plus ou de moins en fonction du regime
Photo pour la vis d'air
Image
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 25 Juil 2020 23:24

Oui, merci, je sais où est la vis d'air, lol...
Ce que je vois moins, c'est où tu as trouvé en plus une vis de richesse...
:wink:

Bougz a écrit:j'ai juste essayé plusieur position de la vis de richesse, ainsi que la vis d'air.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 25 Juil 2020 23:39

La vis de ralenti pardon.
Enfin bon du coup pour en revenir mon probleme ?
C'est pas une prise d'air par hasard?
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede phifi le 26 Juil 2020 0:46

Pour en revenir à ton problème: avant de chasser la prise d'air démonte le carbu et nettoie le vraiment à fond.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2020 7:09

Bougz a écrit:Enfin bon du coup pour en revenir mon probleme ?

Ton problème, on est dessus depuis le début, hein...
Faut comprendre, avant d'agir.
Pas comme ton mécano, quoi...
:mrgreen:
Tes symptômes évoquent un gicleur de ralenti bouché ou trop petit, mais on peut espérer qu'il aurait vu un truc de ce genre...
Comme le dit Phifi, il va de toute façon falloir redémonter ton carbu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 26 Juil 2020 9:50

Merci a vous deux.
C'est exactement ce a quoi je pensais au départ, le gicleur de ralenti de bouché.
Mais le mecano l'aurait passé à l'ultrason . M'aurait il menti?
Je vais le redemonter la semaine prochaibe car je ne peux pas cette semaine.
Je vous tiens au courant.
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2020 12:16

Ca peut-être le gicleur, sa taille, son état... Ca peut être son conduit... Ca peut être autre chose, lol...
Mais je parierais volontiers que ça se situe au niveau du carbu.

Démonte, désosse intégralement, note la taille de tes gicleurs, un ou deux bons bouillons d'eau abondamment additionnée de vinaigre, toutes pièces plastique otées (flotteurs, joints), et on en reparle...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2020 15:08

Disons que le nettoyage à ultrason est pour moi un grand mystère dans le sens ou j'ai déja eut pas mal de carbu et autre de bouchés mais je n'ai encore jamais utilisé cette méthode.
Ce qui me gène c'est qu'on dirait que c'est FORCEMENT comme neuf du moment qu'on a utilisé un nettoyeur ultrason.

Par exemple je me suis déja pris la tête avec un gicleur de ralenti car comme je voyais parfaitement le jour au travers, pour moi il était propre..............alors qu'en fait c'est en redémontant plus tard (car le moteur ne tenait toujours le ralenti QUE avec le starter et callait immédiatement en le retirait SAUF en accélérant .............ce qui rappelle grandement le sujet d'ici :roll: ) que j'ai découvert en voulant souffler dans ce gicleur (ou je voyais encore parfaitement bien le jour au travers) qu'il était bouché :carton: .

:arrow: donc un gicleur de ralenti de bouché par quelque chose de transparent :-k . Petit morceau de verre, ou le plexiglass, d'ou çà venait (ben oui parce qu'il y a quand même le filtre à air et celui pour le carburant)...

Maintenant là est la question, SI on gicleur est bouché par un grain de sable, morceau de je ne sais quoi de dur, BREF qu'il n'est pas bouché par des "dépots", peut t'on vraiment imaginer qu'un nettoyeur ultrason va virer un truc de "dur" de bien coincé dans un gicleur :?:

:arrow: perso si je devais avoir un nettoyeur ultrason, çà serait quand même pour fignoler aprés ma méthode de base à coup de soufflette et d'air comprimé a 8 Bars (le seul problème c'set que du coup pour savoir ce qui bouchait précisément un gicleur, avec la soufflette quand le machin sort, il est forcément projeté trés loin, et comme c'est minuscule ... Bref, le "truc" transparent qui me bouchait le gicleur, forcément je ne sais pas ce que c'était :?:

Enfin bref, même si on est pas équipé pour nettoyer un carbu, dans le doute, un gicleur de ralenti neuf, un gicleur principal neuf, les deux en taille d'origine évidemment, en remontant évidemment la ligne d'origine et le CDI d'origine et y'a pas de raison que çà ne marche pas (mais le nettoyage dont parle Arnaud devrait suffire mais pareil, en remontant pot et CDI d'origine sinon en plus faut rerégler le carbu en rapport au nouveau pot et à la nouvelle avance à l'allumage à cause du CDI).

:arrow: puis faut surtout comprendre les bases de fonctionnement. Un CDI n'est pas en cause quand le ralenti ne veut pas tenir en enlevant le starter, je veux dire par là que c'est quand même évident qu'il y a de l'allumage, puisque le moteur tourne avec le starter, et donc en enlevant le starter, c'est pas le CDI qui arrêt parce qu'il est "HS" d'envoyer des étincelles. Le CDI lui il s'en fiche du starter, il s'en fiche même de savoir s'il y a du carburant.
Et pareil, c'est pas un pot qui va permettre au moteur de tourner au ralenti avec le starter, de tourner à moyen et haut régime, MAIS qui va faire caler le moteur quand on enlève le starter.

Aprés, comme tu as donc monté une ligne Arrow et un CDI, l'un et l'autre risquent de demander à rerégler intégralement la carburation.

Donc dans un premier temps il faudrait déja faire fonctionner comme il faut ta bécane avec la ligne d'origine et le CDI d'origine (donc s'occuper de bien nettoyer ce carbu et voir ce qu'il y a comme gicleurs) et UNE FOI que la moto tournera comme il faut au vu de son équipement, tu peux améliorer les perfs avec le pot Arrow et le CDI de Devmoto qui devrait avoir une courbe d'avance à l'allumage plus "agressive" que celle d'origine, donc gain de perfs avec le pot et avec le CDI mais aprés avoir réglé comme il faut le carbu.

Mais faudrait encore voir l'état du reste de la moto, a commencer par le haut moteur :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede ARNAUD le 26 Juil 2020 16:37

Bawala, on est d'accord.
Commencer par le commencement, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Dtre 2004 cale au ralenti sans starter

Messagede Bougz le 26 Juil 2020 23:00

Merci seblob pour cette jolie reponse.
Je risque de m'attirer vos foudres en posant cette question mais je vais quand meme tenté :
Je ne peux pas régler ma carburation directement avec le pot arrow et le nouveau cdi? ( ça m'embête de les enlever pour ensuite les remettre..)
Et qu'entendais vous par régler la carburation? Essayé de nouveau gicleur plus gros? (J'ai regardé la bougie elle est mis Blanche en son centre)
Bougz
 
Messages: 26
Inscription: 14 Juil 2020 22:30
Localisation: Toulouse
Motos: Dtre 2004

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron