125 dtr qui ne demarre plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 03 Aoû 2020 15:38

Bonjour à tous,
Voilà j'ai acheté récemment ma belle afin de lui donner une seconde vie, je cherchais depuis un moment un DTR pour faire un peu d'enduro et quand je l'ai vu sur lecoincoin j'en suis tombé amoureux.
Image
Certes elle a du sacrement bourlinguer mais je pense qu'à cœur vaillant ....
Bref, le jeune qui l'avait avant avait comme beaucoup voulu "gagner du poids", il avait donc viré tout ce qu'il a pu, vous devinerez bien sur .... cales pieds, commodos, clignos, phare d'origine, compteur....etc et bien sur j'oubliai la batterie car c'est fou comme cela allège une moto une batterie 3ah ...., et aussi le Neiman, ahhhhh et puis j'oubliais la centrale clignotante, au moins 3.5 grammes celle-là !!!!!.. mais ceci dit elle démarrait alors au 1/4 de tours :?
Moi mon but c'est comme je l'ai dit faire un peu d'enduro mais surtout pouvoir l'utiliser tous les jours et aussi garder son look d'origine car elle me plait comme ça, alors j'ai déjà pratiquement tout remit dessus, je ne vous explique pas comment je me suis amusé pour retrouver les branchements des feus arrière avec des fils arrachés, j'ai du adapter un commodo car celui d'origine ressemblait à une portion de croquettes mais j'ai pas mal géré le truc je trouve, j'ai enfin pu retrouver toutes les fonctions.
Et dernier changement depuis mon achat, je lui ai offert un joli filtre à aire neuf Twintec car vous imaginez bien l'etat de celui que j'ai decouvert ..... un peu colmaté mais surtout en lambeaux quoi, craqué de partout.....
Bon, tout cela pour dire que j'etais super content, je monte donc dessus pour jouir d'un DTR pouvant circuler en ville sans me faire arreter a tous les coins de rue pour defaut d'eclairage ou autre et là, impossible de la demarrer !!
Elle toussotte mais j'ai beau tout essayer rien de plus, accelerer, sans accelerer, starter, sans starter, l;essence arrive et elle est recente, si je mets du starter la bougie est mouillee donc elle doit commencer à se noyer, j'ai de l'etincelle à la bougie mais là par contre je trouve l'etincelle vraiment faiblarde, penseriez-vous que la bougie n'a pas aprecié ?
j'ai tenté de relever le ralenti mais rien n'y fait ....
Si quelqu'un pouvait m'aider car là je suis un peu demoralisé je me réjouissai à enfinre-rouler à moto en plus pendant mes vacances .....
Please help me !
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede ilpfis le 03 Aoû 2020 16:12

bonjour,
-avec une autre bougie (neuve ?), comment est l'étincelle ?
-si le filtre à air tombait en poussière, il se peut que le carburateur ait besoin d'un nettoyage
-la sécurité béquille est shuntée ? (relier les deux fils qui partent au capteur)
-quand le contact est mis, tout fonctionne, témoins, bzz bzz du moteur de valve ?
-qu'est ce que tu as recâblé exactement ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1203
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2020 16:49

Houlà oui, elle a besoin d'amour, celle-là...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2020 18:50

Si c'est pas déja fais, un bon nettoyage carbu. Tu vas peut ètre y retrouver des morceaux de filtre à air dedans.

Pour ce que le jeune avait viré, évidemment la centrale clignotante c'est pas pour le poids qu'elle fait, mais de toute façon quand t'as retiré les clignos :mrgreen: .

Pour la batterie ,évidemment qu'elle ne pèse pas grand chose, mais quand t'as viré les clignos, l'éclairage et que t'es pas au courant qu'il y a une valve électrique sur la moto, çà fait quand même un truc de tentant à retirer.

D'ailleurs sur pas mal de bécane utilisées en enduro la batterie est remplacée par un condensateur comme çà la valve continue a fonctionner.

Tu es certains des branchements que tu as refait ?

Car de mémoire d'origine le Neiman c'est en fait un "triple intérupteur", quand on met le contact sur OFF, un circuit relie un fil du CDI a la masse, tandis que le circuit du "+ aprés contact" et le circuit de l'éclairage sont coupés tous les deux.

En mettant le contact sur ON, le circuit du CDI qui était relié à la masse ne l'est plus donc le CDI a de l'allumage, le circuit du + aprés contact laisse passer le courant, et le circuit de l'éclairage (courant venant direct du stator) laisse aussi passer le courant.
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 03 Aoû 2020 23:48

Salut Ilpfis, demain je vais aller acheter des bougies en BR9-ES
Je compte faire un bon nettoyage carbu mais j'esperais m'amuser un petit peu et la restaurer entièrement vers novembre.... :( et puis si je mets le starter la bougie est bien mouillée alors l'essence arrive ça devrait démarrer.....
Sinon tout fonctionne, le bzzzz bien sur ...
Pour moi le principal symptome c'est le trop peu d'etincelle de la bougie, alors soit elle rend l'ame, soit j'ai un probleme d'allumage mais il y a quand meme un peu d'etincelle, est-ce que l'allumage pourrait ne donner qu'un tout petit peu d'etincelle ?
Et aussi la bougie est noire, je pense que ça pourrait être dû au filtre à air qui était pas mal bouché .... mais j'ai envie quand meme de prendre aussi une bougie en BR8-ES au cas ou .....
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 0:07

Oui Seblob je pense avoir bien tout rebranché, j'ai reverifié le neiman, j'ai de l'eclairage, j'ai viré le coupe-circuit en cas d'un faux contact ...etc
Par contre j'ai vu la page de philartis qui explique très bien le fonctionnement de l'allumage de nos machines vénérées, et Il y a un fil du CDI bleu/jaune la "securité de demarrage" qui doit être à la masse pour que le CDI fonctionne, je vais le verifier demain mais j'ai une petite etincelle à la bougie, il y a donc de l'allumage pour moi, par contre je ne sais pas si une trop petite étincelle indique categoriquement une bougie defaillante ou est-ce qu'un allumage peut ne pas delivrer toute sa puissance ....
Dernier point, je n'ai pas rebranché les relais de démarrage et relais de coupure d’allumage car ils n'etaient pas branchés et moi ces securités là ça me gave comme pour la béquille ou quand il faut freiner ou debrayer pour demarrer, c'est bon pour les permis scooter 125 ça .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede ARNAUD le 04 Aoû 2020 1:01

La B8 ne convient qu'aux versions bridées.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 8:38

Ok merci Arnaud pour l'info
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 14:04

Sinon j'ai mesuré 8 de compression, il faut combien normalement ? j'aurai pensé plutot 10 .....
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 17:16

ça y est j'ai trouvé !!!!!
Le fait de rebrancher le neiman a réactivé la fonction de coupure d'allumage et comme je n'ai pas remis les relais eh bien mon fil CDI bleu/jaune n'etait plus à la masse, voili voilou, grand soulagement et merci à Ilpfis et Seblob =D< =D< =D<
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 17:18

par contre quelqu'un sait-il me dire si 8 de compression est assez ou si je dois faire rapidement au moins les segments, je decouvrirais alors certainement toute l'ampleur du travail qui va m'occuper quasi tout l'hiver :oops:
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2020 18:21

Normalement on ne mesure pas la compression d'un 2 temps, vu qu'en fait même "neuf" c'est pas super étanche.

Et comme il est archi facile de le démonter (par rapport à un 4 temps ou t'es emm*rdé par la distribution) généralement on vire le cylindre pour inspecter le piston, quoi que déja regarder à quoi ressemble le piston par la sortie d'échappement en ayant viré le pot de détente çà donne une bonne idée.

Mais du coup tu parle de "relais", donc c'est pas une DTR mais une DTRE qui dispose de relais de mémoire à l'arrière du cadre, en rapport avec le démarreur électrique.

La DTR qui ne démarre donc qu'au kick possède bien moins de sécurités et donc le circuit électrique est un peu plus simple .

Enfin bref, maintenant çà démarre.

Pour le piston, démonte plutot le pot de détente et regarde à quoi ressemble le piston sous les segments . Si la segmentation n'est plus étanche le piston est plein de traces de combustion .
SEBLOB
 
Messages: 13188
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 dtr qui ne demarre plus

Messagede mecanono le 04 Aoû 2020 19:39

ouai désolé je croyai avoir acheté un DTR et je me suis aperçu qu'il y avait des relais effectivement à l'arriere ce qui m'a poussé à chercher plus loint (je rappelle que le precedent proprio à presque tout enlevé) et là j'ai trouvé un petit moteur bien caché en dessous des 1/2 carters, mais comme ça ne m'interesse pas (je suis un vieu de la vieille 56a je demarre au kick :lol: ) j'ai homis d'en parler.
je regarderai donc s'il y a des traces de combustion mais de toutes façons mon but est de refaire le moteur entièrement et peut-etre meme de lui offrir un kit 170 athena suivant l'état du cylindre au démontage......
En tout cas merci encore pour l'entraide, je pense que je serai complètement dégouté sinon !
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités