Trou à 8500 tours DTR 1998

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Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 10:22

Bonjour à tous

Besoin de conseils pour réglage carburateur....

Voici la config :
l'ensemble des fluides viennent d'être remplacés
Moto de 1998 9200KM
Version 4BL
Pot echapement ligne complète Giannelli
carburateur origine version boisseau rectangulaire
Gicleur principal 240 Gicleur de ralenti 25
aiguille 5 eme cran en partant du haut
filtre a air twinair
pas de trou dans boite a air
il n'y avait pas de pipe entree d'air sous la selle
symptome avant nettoyage : trou au demarrage puis fonctionnement jusqua 10000tour impec ....

premier essai ajout d'une pipe air réglage carbu ( avec le super tuto du site )
resultat broute complet je deduis qu'il ne faut pas de pipe d'air ???

Démontage complet du carburateur nettoyage ultrason et souflette
remplacement du joint de cuve et de la vis a air qui était bouffée au niveau de l'emprunte
rempacement pointeau et son cylindre avec le joint
a note que le gicleur de ralenti etait completement bouché


remontage et test après réglage carburateur
maintenant ok jusqua 8500 tour et un trou impossible d'aller plus haut ....
j'ai essayé de metre l'aiguille en position 4 pas de changement idem

Voila merci pour vos conseils ..
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede ilpfis le 30 Aoû 2020 11:53

bonjour, ton aiguille doit être au 4ème cran en principe donc ok, vu que tu as une ligne giannelli peut être qu'un gp 250 un 27,5 en gr et un gicleur de 30 dans la durite du powerjet serait plus approprié (tu dois être trop riche en haut), c'est une bonne base pour ne pas être trop pauvre, si tu es encore trop riche, la modification de l'entrée d'air peut corriger tout ça
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 12:38

Merci pour le retour
concernant le gicleur dans le tube faut il au préalable percer avec une mêche de 3mm le gicleur qui se trouve dans la cuve comme expliqué dans le tuto du forum ?
pour la modification de l'entree d'air c'est d'ajouter un tube pvc dans la pipe plutot quelle soit complètement suprimée ?

merci
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2020 13:46

Normalement avec le gicleur de ralenti de bouché, le ralenti ne tient tout simplement pas et il doit falloir maintenir les gaz au dessus de 3000 voir 4000 tours pour ne pas caler, OU ALORS il faut laisser le starter enclenché tout le temps.

Donc tu faisais comment toi niveau starter?

Car si je comprend bien avec le GR bouché tu prenais quand même 10 000 tours et maintenant que le GR est tout propre, ton régime maxi ne dépasse pas 8500 tours.
Sauf que le GR n'influence rien ou presque a ce régime là.

Quand à la modif du Powerjet, elle est à mon sens beaucoup trop conseillée sur le forum . C'est sensé ètre une amélioration pour les hauts régimes, pas pour résoudre un problème de fonctionnement anormal de la moto au vu de la config pourtant assez basique...
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede ilpfis le 30 Aoû 2020 14:10

les 10000 trs, c'était sans le manchon d'air, le fait de le remettre à engendrer ces problèmes :-k ce que j'en comprends.
Les trous bouchés du puit d'aiguille peuvent aussi générer ce genre de problème, soit trop riche (ça m'arrive souvent)
Je suis arrivé à un équilibre comme ça pour les hauts régimes, pvc 40mm et gr de 30 dans la durite pwj (sans percer) et avec la taille des gicleurs ci dessus. A voir comment se comporte ta moto en refaisant un nettoyage complet du carburateur :wink:
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 14:49

SEBLOB a écrit:Normalement avec le gicleur de ralenti de bouché, le ralenti ne tient tout simplement pas et il doit falloir maintenir les gaz au dessus de 3000 voir 4000 tours pour ne pas caler, OU ALORS il faut laisser le starter enclenché tout le temps.

Donc tu faisais comment toi niveau starter?

la moto je viens de l'acheter donc je sais pas trop

Car si je comprend bien avec le GR bouché tu prenais quand même 10 000 tours et maintenant que le GR est tout propre, ton régime maxi ne dépasse pas 8500 tours.
Sauf que le GR n'influence rien ou presque a ce régime là.

Quand à la modif du Powerjet, elle est à mon sens beaucoup trop conseillée sur le forum . C'est sensé ètre une amélioration pour les hauts régimes, pas pour résoudre un problème de fonctionnement anormal de la moto au vu de la config pourtant assez basique...
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 14:51

ilpfis a écrit:les 10000 trs, c'était sans le manchon d'air, le fait de le remettre à engendrer ces problèmes :-k ce que j'en comprends.
Les trous bouchés du puit d'aiguille peuvent aussi générer ce genre de problème, soit trop riche (ça m'arrive souvent)
Je suis arrivé à un équilibre comme ça pour les hauts régimes, pvc 40mm et gr de 30 dans la durite pwj (sans percer) et avec la taille des gicleurs ci dessus. A voir comment se comporte ta moto en refaisant un nettoyage complet du carburateur :wink:


ok je vais essayer cette methode ce soir
je vous tiens informé de la suite ....
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2020 15:55

Ouais, enfin Seb a raison, avant de faire des modifs, faut déjà avoir une moto qui marche dans une configuration standard (ou presque, vu qu'il y a une ligne). Si c'est pas le cas, mieux vaut chercher pourquoi que régler le problème artificiellement avec des modifs qui ne sont à la base pas faites pour ça...
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2020 17:01

Pour mettre le starter il faut lever la tirette sur le carbu, normalement on le fait pour démarrer sauf si il fait trés chaud ou que l'on vient d'arrêter le moteur depuis seulement quelques minutes.

Pour retirer le starter il faut baisser la tirette , c'est la configuration normale pour rouler.
(je dis tirette, mais on peut aussi appeler çà un "levier" sur le carbu de nos bécanes, çà serait plutot une "tirette" pour la DTR de 1988 et les DTLC avec leur mikuni VM de 26)

Un gicleur de ralenti totalement bouché c'est assez classique avec le carburant actuel si la moto reste disons quelque chose comme 6 mois sans tourner.
Puis si elle a réellement que 9200 km, preuve qu'elle a pas beaucoup tournée cette bécane.

Donc visiblement tu as fais un bon nettoyage carbu et remplacé les fluides, mais peut ètre que le réservoir demanderait aussi un bon nettoyage et pareil pour le robinet, si jamais c'est plein de rouille et de dépôts dedans :-k .

Et la moto a quand même 22 ans et semble pas avoir tournée depuis un moment, faudrait surveiller aussi les joints spi de vilo :-\"

Et GP de 240 et GR de 25 c'est la config d'origine des DTR à partir de 1996 donc avec une ligne Giannelli faudrait peut ètre ajuster, surtout si le manchon d'entrée d'air est absent :-k

Quoi que des foi avec un gicleur neuf de 240 peut ètre qu'il semblerait "petit" par rapport au gicleur de 240 de la moto (vu que dans certains cas tu va faire régler la moto chez Yamaha, et comme ils sont pas capable d'avoir autre chose que le gicleur d'origine à cause de leur système de référencement des pièces ultra compliqué, ils te réalèsent le gicleur en plus gros :-\"
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 17:12

Ok merci pour les infos
J’ai redémonté le carburateur complet tout nettoyé
J’ai changé le gicleur de ralenti qui me paraissait douteux par un 20 j’avais que ça en magasin :-)
J’ai redémarré la bette réglage vis air et là elle tourne bien plus de trou jusqu’à 11000 tour
J’ai fais 20km et tout va bien
J’ai l’impression qu il faut lui pousser les rapports jusqu’à 7000 après elle donne un coupe de pied énorme jusqu’à 11000
Le seul reproche serait qu’elle est un peu mole au début de gaz
Peut être dû à mon gicleur de ralenti de 20 à la place de 25 ...???

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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede phifi le 30 Aoû 2020 17:31

Mets un gr en 25 puis règle la vis de richesse.
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede ilpfis le 30 Aoû 2020 17:33

oui remets un 25 ou 27,5 rapidement
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 17:40

Ok je vais commander un gicleur principal de 250 et Gr 25 !

voici la photo de la bougie
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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede electroxav le 30 Aoû 2020 18:59

et la photo de la bestiole :

petite question au passage savez vous ou trouver le tamis a essence qui ce trouve logé dans le tube entree de l'essence du carburateur ??


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Re: Trou à 8500 tours DTR 1998

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2020 20:05

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