Petit copié collé des indispensables car je ne sais pas siter ou édité un sujet sur les différents silencieux et qui explique la modif faite par Patator sur le rafal .
Sujet de phifi il me semble .
rafal (racheté depuis par CRD) a commercialisé un silencieux adaptable, mais pour tous types de 125
Le problême est qu'il ne donnait pas grand chose sur nos motos. Patator, qui connait parfaitement le role d'un silencieux l'a alors adapté de cette façon:
Patator a écrit:
Salut à tous
, comme pas mal d'entre nous, j'ai été déçu par le silencieux "Rafal": bonne sonorité, un peu plus de "punch" mais un régime max de 10500t/mn à vide et 9500t à fond de 6 en 17*57
Malgré de nombreuse séances d'essais, de modification de la carburation dans les deux sens,IMPOSSIBLE de retrouver les perfs de l'origine modifié "type Yor"(+ 12000t à vide, 10500 t à fond(?..) de 6 sur plat..
).Cela fait un moment que je cogite une modification étant donné l'investissement et, je l'avoue, la sonorité agréable et plus discrète.Alors, séances intensives de métrologie: je compare les côtes qui n'ont rien à voir et en déduit que: 1) le diamètre du tube interne du Rafal est bcp trop gros(34 mm contre 25-26 pour l'origine)
2) la longueur totale du Rafal est supèrieure de 4 cm
3) dans la conception de mon silencieux d'origine, les gaz sont en fait "décomprimés" après 45 cm de parcours dans le tube de fuite contre 35cm dans le Rafal
En conclusion, j'ai donc coupé le tube mitraillette du Rafal de 13 cm que j'ai remplacé par un tube de 15 cm de long et de 25 mm de diamètre. Les 5 cms distaux du tubes sont percés comme sur les absorptions, les 10 premiers cms étant fermés. Ainsi, le tube s'emmanche de 2 cm dans le tube mitraillette surdimensionné et j'ai donc bien une longueur totale de 45cm avnt décompression des gaz dans le tube de 34 cm(Cf schémas ci joint..).
Le résultat est à la hauteur de mes espèrances: conservation de la sonorité grave et rauque, un petit plus en "couple" mais surtout, AUCUNE PERTE EN REGIME MAX!..
@+
Image
La décompression est totale au bout de 42cm de trajet, pour arriver au même résultat il faut donc un tube de 42 - X (X= longueur du tube raccord) = Ycm (Y=valeur calculée)
C'est comme ceci qu'à calculé patator, ce qui fait qu' il faut couper le tube mitraillette de Y cm, puis mettre un tube de 25mm de diamètre et de 15 de long dans le silencieux: les 2 derniers cm étant percés. On obtient donc un nouveau tube "emmanché"de 2,5cm dans le reste du tube mitraillette d'origine.
Donc c'est en gros ce que j'ai fait sur le mien et ça change bien quand même .