Gros cliquetis 125 DTR 1995

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede SEBLOB le 22 Nov 2020 19:26

Pour la durite, peut ètre qu'il faudrait la raccourcir aussi, pas qu'elle remonte avec le risque qu'une bulle d'air rester coincée.

Pour la boite à air, il est fréquent que la mousse en vieillissant s’effrite et tombe en morceaux qui vont jusque dans le carbu.

Mais on a aussi déja vu des boites à air qui servaient de logement à des rongeures, avec donc de la paille dedans, des morceau de noisettes et plein d'autre trucs pas vraiment compatible avec un carburateur :vomi:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 22 Nov 2020 20:46

D’accord,
Oui pour le robinet, le problème c’est que c’est exactement le même que celui qui était déjà monté au niveau de la sortie d’essence (donc ça suppose que c’est déjà un de remplacement? Pas sûr)
Donc il faudrait que je reprenne un robinet avec une vraie sortie de 7, car sur le site eBay c’était prétendu sortie à 7mm ...

Ah bon le débit peut-être remis en question en fonction de la taille de la durite ? Je pensais que vu que ça consommait tellement peu, et que l’essence descend tellement lentement je pensais pas que ça pouvait jouer,
En plus de ça, mon raccord entre les deux durites c’est un petit trou de 3 mm maximum ..

Pour la durite d’essence, toute façon la sortie d’essence et l’arrivée au carbu ne sont pas au même niveau donc il m’était compliqué de faire une descente...
Là oui il y a une bulle d’air dans la durite, va t’elle partir ?

Ok merci pour l’astuce pour la rouille,
Pour la pompe à huile, pas sur quelle dysfonctionne, mais ça me rassure de rouler au mélange car quand je l’ai eu je l’ai jamais vu fumer blanc même avec le réservoir plein d’huile

Ah ouais donc pas le seul à avoir trouver une boîte à air pas propre !

Ça me fait un peu stresser cette histoire de durite, bulle d’air, et robinet d’essence :/
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 05 Déc 2020 19:23

Bonjour à tous :)

Je reviens un peu au nouvelle après une pause de 2 semaines sans moto, j’ai refait un tour aujourd’hui en forêt quel plaisir. :oops:

J’ai entamé aucun des travaux que j’avais énoncé dans mon précédent post,

J’aimerai surtout faire le réglage carbu car la première je n’arrive pas à dépasser 6000tours et pouvoir démarrer électriquement,

Avez vous des idées pour le démarrage électrique? :dance: J’appuie, et il ne se passe absolument rien, à part le son du clic du bouton.

D’autre part, en la prenant ce matin, j’ai peiné à la démarrer :cry: ... à la poussette 3x et au moins 50 coups de kick ça faisait rien même aucun broutage,
Ça a brouté quelques fois au démarrage poussette jusqu’à étouffement, et quand je sentais qu’elle démarrait et que j’accélérai un petit peu, elle s’étouffait également,
La moto dort dans un bâtiment fermé de l’humidité,
J’ai enfin réussi à la démarrer au kick après cet effort, je l’ai bien laissé chauffé et après c’était nickel.
Je précise que à chaud, elle démarre au premier coup de kick, sans aucune difficulté,

Vous pensez que ça peut venir de quoi?

Bonne soirée à tous. :bierre:
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2020 20:01

Pour le démarrage électrique (donc c'est une DTRE et pas une DTR) s'il ne se passer rien qu'un "clic" en appuyant sur le bouton, le clic que tu entend il est au niveau du bouton ou ailleurs sur la moto?

Car çà peut ètre un clic au niveau du relais et donc soit le relais est HS car le courant n'est pas envoyé au démarrer, soit la batterie est à plat.
Ca peut aussi ètre le démarreur qui est HS.

Il faut prendre des précautions (moto bien au point mort, faire gaffe à pas faire un cour circuit etc etc) mais le plus simple serait sans doute de tester en alimentant le démarreur en direct avec un câble assez gros.

Si le démarreur tourne, manifestement il fonctionne et la batterie est donc chargée, reste le relais HS ou le bouton du démarreur qui est mort ou son fil de coupé quelque part.

Pour la difficulté a démarrer, ben re démonter le carbu pour le re nettoyer, et surtout tester que le pointeau soit parfaitement étanche.

Pour les histoires de robinet ou de durite trop petite. Ca peut éventuellement poser problème quand la moto est a régime maxi, et encore, on pourrait tester combien de temps mais la petite durite branchée sur un robinet "trop petit" pour vider le réservoir en totalité, et on se rendrait peut ètre compte que dans le pire des cas le moteur lui même met 5 fois plus de temps pour consommer tout ce carburant.

Par contre, il peut y avoir un problème de mise à l'air du réservoir, ou un problème de filtre à essence qui fait ch*er .

Je sais que certains n'ont jamais été confrontés à des problèmes qui semblent aussi ridicules, mais il m'est arrivé personnellement d'avoir un filtre à essence, neuf, qui ne laissait quasiment rien couler en le mettant dans le bon sens (flèche dans le sens du débit du carburant) et qui laissait à priori le carburant couler comme il faut en le mettant dans l'autre sens.

Il m'est aussi arrivé de simplement vouloir vidanger un réservoir de son essence en branchant une durite assez longue pour aller du robinet jusqu'a un bidon, et de revenir bien plus tard pour découvrir qu'en fait s'il n'y avait rien qui sortait de la durite, le réservoir était encore presque plein, et la durite s'est remise à couler en virant le bouchon du réservoir.

Du coup bouchon neuf pour résoudre le problème :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2020 21:31

Hmmm... Pendant longtemps, ma DTR peinait à démarrer à froid si elle n'avait pas roulé la veille...
Je te dis pas la corvée si elle était restée 3 semaines sans tourner...
Et elle a toujours demandé quelques minutes de chauffe avant de pouvoir ouvrir un peu sans qu'elle s'étouffe...
Le premier point s'est radicalement amélioré après une modif moteur, je ne sais même plus laquelle à vrai dire, lol...
Le changement des clapets, il me semble, pas sûr...
On m'a souvent conseillé de changer de gicleur de ralenti, ce que je n'ai jamais fait, par pure flemme...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 05 Déc 2020 22:30

Pour le démarrage électrique : Le clic est juste au niveau du bouton, il n’y a vraiment rien qui se passe,
Et la batterie est bien chargé au max je l’ai rechargé pour le coup,
Donc soit relais de démarreur, soit démarreur.

Donc j’essaie de brancher le démarreur en direct, avec genre un câble et un domino entre le câble et le démarreur, et ensuite je branche le câble sur une prise électrique ?

Pour la difficulté à démarrer : Ça m’embête pour le carburateur surtout que je sors d’un gros nettoyage, et le pointeau est neuf, le puit du pointeau aussi...
Et du fait qu’elle démarre très très bien à chaud, ça peut quand même venir du pointeau et son étanchéité ?

Mes clapets je les avais contrôlé et ils n’étaient pas pliés, ni cassés, etc. Devrais-je en mettre une + performante?

Pour le réservoir et son robinet : le robinet fonctionne bien, car j’ai ouvert et l’essence coulait très bien,
D’accord, donc mon manque de puissance peut venir aussi du fait qu’il n’y ait pas assez de débit d’essence qui arrive au carbu. C’est vrai que la première vitesse je dépasse pas 5000 tours à peu près (mais ça me fait bcp penser à un mauvais réglage carbu), mais qu’après les autres vitesses je peux les pousser un peu +, je ressens aucun trou à l’accélération, mais je prend 80kmh et c’est pas très vigoureux...
Après je suis encore en rodage, et il me semble que ma vanne YVPS est réglée en mode bridée (j’en ai une deuxième que je vais mettre pour voir, qui est bien ouverte totalement quand je met le contact, au niveau du trou échappement au cylindre).

Et la mise à air fonctionne bien, il faut que je rachète un robinet diamètre 8 de sortie pour que ça corresponde au diamètre du carbu, mais j’ai du mal à en trouver un :/

Merci beaucoup pour vos 2 réponses, c’est tres actif ce forum ça fait plaisir ! Si vous passez dans le Calvados un jour faite moi signe :) :bierre:

OK Arnaud donc je suis pas le seul dans ce cas ... t’étais que au kick ou aussi au démarrage électrique ?
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2020 22:46

Kick only.
Elle a longtemps été très chiante à démarrer à froid, fallait pas être pressé...
Comme je le disais, je sais même plus ce qui a fait disparaître le souci, je ne serai pas d'une grande aide...

Par contre, je trouve ça bien étrange, que ta moto prenne si peu de tours, même en rodage...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede PIMSNOUNE le 05 Déc 2020 22:50

gaby1803 a écrit:Pour le démarrage électrique : Le clic est juste au niveau du bouton, il n’y a vraiment rien qui se passe,
Et la batterie est bien chargé au max je l’ai rechargé pour le coup,
Donc soit relais de démarreur, soit démarreur.

Donc j’essaie de brancher le démarreur en direct, avec genre un câble et un domino entre le câble et le démarreur, et ensuite je branche le câble sur une prise électrique ?

Pour la difficulté à démarrer : Ça m’embête pour le carburateur surtout que je sors d’un gros nettoyage, et le pointeau est neuf, le puit du pointeau aussi...
Et du fait qu’elle démarre très très bien à chaud, ça peut quand même venir du pointeau et son étanchéité ?

Mes clapets je les avais contrôlé et ils n’étaient pas pliés, ni cassés, etc. Devrais-je en mettre une + performante?

Pour le réservoir et son robinet : le robinet fonctionne bien, car j’ai ouvert et l’essence coulait très bien,
D’accord, donc mon manque de puissance peut venir aussi du fait qu’il n’y ait pas assez de débit d’essence qui arrive au carbu. C’est vrai que la première vitesse je dépasse pas 5000 tours à peu près (mais ça me fait bcp penser à un mauvais réglage carbu), mais qu’après les autres vitesses je peux les pousser un peu +, je ressens aucun trou à l’accélération, mais je prend 80kmh et c’est pas très vigoureux...
Après je suis encore en rodage, et il me semble que ma vanne YVPS est réglée en mode bridée (j’en ai une deuxième que je vais mettre pour voir, qui est bien ouverte totalement quand je met le contact, au niveau du trou échappement au cylindre).

Et la mise à air fonctionne bien, il faut que je rachète un robinet diamètre 8 de sortie pour que ça corresponde au diamètre du carbu, mais j’ai du mal à en trouver un :/

Merci beaucoup pour vos 2 réponses, c’est tres actif ce forum ça fait plaisir ! Si vous passez dans le Calvados un jour faite moi signe :) :bierre:

OK Arnaud donc je suis pas le seul dans ce cas ... t’étais que au kick ou aussi au démarrage électrique ?

[b]Donc j’essaie de brancher le démarreur en direct, avec genre un câble et un domino entre le câble et le démarreur, et ensuite je branche le câble sur une prise électrique ?
Euh, Nannnnn , c 'est du 12V tu branches direct sur ta batterie pas sur le 220 !!!
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 639
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 06 Déc 2020 14:44

Quand la moto reste stockée au garage tu coupes l'essence au robinet ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede SEBLOB le 06 Déc 2020 16:33

Le démarreur est déja fixé au moteur, donc à la "masse", donc normalement il suffit de relier le + de la batterie à l'arrivée du fil du relais SUR le démarreur (ou alors sur le relais coté démarreur si c'est plus pratique à faire comme manip). Et vu que çà consomme pas mal, faudrait un fil assez gros sinon il va rapidement devenir brûlant.

:arrow: pour le "potentiel" problème de pointeau, oui çà peut ne faire ch*er QUE a froid.
Selon les configurations, il y a le cas ou un pointeau fuyard va juste faire déborder la cuve du carbu par le trop plein, mais déjà à se moment là SI le niveau dans la cuve est trop haut, on se demande s'il n'y a pas un risque de noyer le moteur en essayant de le démarrer.
On a déja vu des cas ou en plus le trop plein de cuve devait ètre bouché, donc là l'essence en trop coule directement dans la pipe pour aller au niveau de l'embiellage.

Quelque soit le cas de figure qui empêche de démarrer la moto qui n'a pas tournée depuis un certain temps, une foi qu'on a réussis à démarrer le moteur , si on arrête le moteur et qu'on veut le redémarrer genre 30 minutes aprés , ben là moto a alors beaucoup plus de chances de démarrer comme il faut juste 30 minutes aprés, que le lendemain matin, ou pire la semaine suivante.

:arrow: Par contre, si tu as justement remplacé le pointeau par un neuf, a moins qu'il y ait une crasse dans ton pointeau neuf qui l’empêche de bien se fermer , normalement devrait pas y avoir de problème. Ou alors les flotteurs qui coincent :?:
Le niveau de cuve réglé trop haut :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 06 Déc 2020 18:11

Seb me rajeunit de 40 ans: il me rappelle irrésistiblement mon prof de philo...
Quand je lui posais une question, je comprenais encore moins le sujet une fois qu'il m'avait répondu...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 07 Déc 2020 13:44

D’accord Arnaud, ce dimanche, elle a démarré après 3 coups de kick.
Pour les tours, ouais ça m’embête un peu. Je pense que ça peut venir de la vanne YVPS qui est en mode bridé, et peut-être un mauvais réglage carbu + un débit d’essence pas assez conséquent qui arrive au carbu avec une bulle d’air dans la durite … même si avant ça, j’avais le même robinet et je prenais des tours.

Ok Pimsnoune, j’ai faillit tout faire sauter alors :p Je vais essayer ça dans 2 semaines quand je retrouverai ma moto (lieu de vie différent du lieu de vie de la moto)

Phifi, oui je coupe l’arrivée d’essence toujours. Après, je ne vide pas la cuve du carbu, car ma vis est foirée.

Merci Seb pour ta réponse,
Ouais pointeau et siège de pointeau neuf avec joint neuf, donc oui, normalement ça devrait pas venir de ça :/
Ouhla, le niveau de cuve, je crois ça se règle avec l’endroit où on met le pointeau sur la petite pate des flotteurs, ça je l’ai mis au pif, genre au milieu …

Merci pour toutes vos réponses, je revois ma moto dans deux semaines
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 07 Déc 2020 17:10

Si le niveau de cuve n'est pas bon ça peut faire merder toute la carburation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 09 Déc 2020 13:41

D'accord, sauf que ma vis de purge de cuve est foirée, je ne peux pas la dévisser et mettre une durite transparente direction le ciel pour checker mon niveau de cuve :/

Je vais voir ça ... merci encore =D< ,

Est-ce que vous avez des plans pour un robinet en 8mm, car j'ai du mal à trouver sur ebay, même d'occasion ?
Pareil, j'aimerai changer de pneu (remettre des pneus cross), avez-vous des plans?

Je demande ça en coup de vent, je n'ai pas encore check le forum sur le sujet des pneus, mais c'est au cas où ](*,)

J'aimerai bien retrouver des tours a 12 milles, je sais pas si ça peut venir de l'arrivée d'essence avec débit trop faible + la YVPS qui est en mode bridée.

Bonne semaine à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2020 15:40

Je sais même pas comment tu peux espérer prendre 12000 avec la valve bridée...
:-k

Des pistes côté pneus ici: viewtopic.php?f=26&t=24550
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités