Gros cliquetis 125 DTR 1995

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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Jan 2021 21:38

Il te faut un multimètre...
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Jan 2021 21:42

Ah oui je crois avoir ça
La batterie a 10 ans
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede SEBLOB le 15 Jan 2021 14:08

Ben, même sans multimètre, si ton chargeur te dis que la batterie est "pleine" tu peux toujours juste mettre le contact et allumer tes clignos droits ou gauche (SAUF si ce sont des LED).

Ou alors, si tu as une ampoule d'origine à l'arrière, tu actionne la commande du frein avant avec un système pour que çà reste appuyé tout seul (collier de serrage pas exemple) et tu chronomètre un peu au pif (pas la peine d'avoir un vrais chrono en main.

SI tu fais les test avec le feu stop, c'est d'origine une ampoule de 21 Watt donc elle consomme 1.75 Ampère.
La batterie d'origine fait normalement 3Ah (et encore il est fréquent d'avoir une 4Ah).

Une batterie de 3Ah devrait durer plus d'1H30 pour alimenter que le feu stop, tandis qu'une de 4 Ah devrait dépasser les 2 heures.

Bon si on rajoute qu'en fait y'a le voyant de point mort qui s'allume aussi, du coup celui d'huile aussi, la conso de la jauge de température, la valve qui va consommer au moins à la mise du contact çà va consommer plus que la simple conso de l'ampoule du feu stop, mais sincèrement souvent ce genre de test ne dure vraiment pas longtemps quand il est question d'une batterie fatiguée.

Tu nous dis que ta batterie a 10 ans, çà serait peut ètre le record si elle était encore en plein santé aprés tout ce temps :mrgreen:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede momort le 15 Jan 2021 19:10

bon je viens de me lire le sujet depuis le début.
Effectivement, c'est le parcours du combattant cette moto...

ca me rappelle mon tdr acheté l'année dernière..
Un parcours sans fin pour une moto qui ne dépassait pas le 110 km/h malgré avoir tout essayé...
finalement je l'ai revendue et l'acheteur a réussi à la faire fonctionner correctement apres réglage de la hauteur de cuves et réglage correct de la valve ( que j'avais déja fait et refait une cinquantaine de fois!!)


si tu as une ou deux heures à tuer :mrgreen:

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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 16 Jan 2021 19:25

Salut Seb, :)
Alors pas de multimètre.

Voici la tête de ma jolie batterie : :!:

Image

Image

J'ai fait le test que tu me disais, avec feu stop arrière enclenché et clignotant. J'ai tenu 5 minutes, après j'ai arrêté, mais ça fonctionnait toujours. Juste, quand le clignotant s'allumait, mon feu stop et feu éclairage de plaque éclairaient moins, puis éclairaient + lorsque le clignotant s'éteignant :

Image

Image

+ vidéo : :P

phpBB [video]


Je pense que je suis quand même bon pour la changer? :fight:

Concernant le relais de démarreur, je l'ai démonté et il ressemblait à ça : :cry:

Image

Ensuite, j'ai connecté l'arrivée électrique de la batterie, sur l'arrivée du démarreur, sans passer par le relais démarreur, et rien ne se passait mise à part des étincelles, et une agitation (comme du liquide qui circulait) dans la batterie (c'était audible). La valve YVPS aussi faisait des allers retours lorsque les deux fils se touchaient. Voici une vidéo :

phpBB [video]


Du coup, on dirait que tout est mort? Genre batterie pas assez puissante, ou démarreur mort, mais du coup ce n'est pas le relais ? :?

Salut momort, :D
Ah oui t'as vu ce parcours pour cette moto, mais au final j'apprend énormément de chose et je persiste, et grâce à l'amabilité des gens sur ce forum, j'ai déjà réparé pleins de trucs, alors que j'avais tellement envi de la bazarder cette bécane. Maintenant j'y suis attaché.
Je vais lire ton histoire aussi,
Mon idéal serait de réussir à ce qu'elle démarre au démarreur, qu'elle prenne sa vitesse, et que le carburateur soit réglé au top. Après l'esthétique de la moto est entièrement à refaire mais je ne l'ai pas acheté pour ça.

Merci à tous. :bierre:
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 16 Jan 2021 19:30

Connecte le fil rouge qui vient du démarreur directement sur le plus de la batterie pour voir si il tourne.
ImageImage
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede momort le 16 Jan 2021 19:57

Oui.. +1 avec phifi..

Faut partir de là..
Tu seras fixé une bonne fois pour toute.. ( enfin.. ça peut dédouaner le relai..) si ça tourne pas ce sera soit la batterie soit le démarreur :D
Si ça tourne.. alors c'est que le démarreur et la batterie sont ok et qu'il faut regarder au niveau du relai ou bien du bouton start.. ou encore le faisceau
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 16 Jan 2021 20:16

Bien vu j'ai pas test ça .. je vais re démonter ça :D
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede SEBLOB le 16 Jan 2021 20:31

Ben il me semble que c'est ce qu'il fait sur la vidéo, faire se toucher en direct les deux fils qui arrivait et ressortait du relais.

Il se passe apparemment rien, mai on entend en plus le servomoteur de valve qui fait son va et viens, preuve que pour lui le courant a été coupé quand il a fait toucher les fils.

:arrow: Par contre quand je parlais du test avec clignotants OU feu stop (en fait je parlais de l'un ou l'autre, mais pourquoi pas les deux comme t'as fait) j'en était resté au titre qui parle de DTR 1995.

Donc une DTR c'est une batterie 3Ah comme tu as, même si assez souvent on a une 4Ah (qui rentre de toute façon, et qui tout du moins AVANT qu'il existe internet, était peut ètre plus facile à trouver en stock dans un magasin local).

Par contre comme tu as un démarreur électrique, c'est donc pas une DTR mais une DTRE, qui a normalement une batterie de 6Ah.
D'aprés la revue technique c'était une GM6-4B, mais visiblement çà n'existe plus . Sur beaucoup de site c'est la 12N5.5-4B qui serait en quelque sorte la remplaçante de la GM6-4B.

https://www.batteryset.com/batteries-motos-scooters-quads-motoneiges/260-batterie-moto-yuasa-12n55-4b-5050694004957.html?gclid=CjwKCAiAuoqABhAsEiwAdSkVVJWTfGWzvTNFLZFKwNs1vc6IK7amQnIT6Kqx5O9CtP4McJ6KIK_TNxoCqX4QAvD_BwE

Ta batterie est quand même bien fatiguée, MAIS si tu n'avais qu'une DTR, donc sans démarreur électrique, elle aurait été encore suffisante un bout de temps je pense, vu que quand même capable d'alimenter valve, cligno et feu stop, et donc comme en plus avec le moteur en route la batterie est rechargée en continue...

Par contre pour une bécane avec démarreur électrique, il faut que la batterie soit suffisamment "en forme" pour alimenter le démarreur.
Donc là tu cumule le fait que la batterie est de moindre capacité que celle d'origine, et qu'en plus elle est bien fatiguée.
Ca explique donc sans doute ton démarreur qui ne fonctionne pas, cependant je suis pas certain que la batterie pose vraiment problème à la valve :-k .
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 17 Jan 2021 19:50

Salut,
Ah oui donc du coup c’est étrange d’avoir une batterie 3Ah alors que je devrai avoir une 6Ah,
D’accord, bah je vais commander cette batterie pour être sur.
Oui je suis d’accord pour la valve … Je vais changer la batterie et déjà voir.
J’ai roulé aujourd’hui et toujours du ratatouillage à mi poignet mais à bas et haut régime ça va. Je vais regarder mon puit d’aiguille s’il n’est pas bouché ?!
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede momort le 18 Jan 2021 10:26

Si ton puit d'aiguille était bouché... Ça m'étonnerait que tu arrives à haut regime :-k
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 28 Fév 2021 13:25

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien de ce beau temps :)

J’ai voulu m’aventurer dans le changement de plaquette,
Mais j’ai avancé mon piston arrière comme un c*n ... :

Image

Image

Est-ce qu’il y a une astuce pour repousser le piston et pouvoir enfin refermer l’étrier ...

Bon dimanche :)
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Yam dtx 2006 le 28 Fév 2021 13:33

Essaye en ouvrant la vis de purge et de le pousser à la main en forçant un peu normalement il rentre doucement
Image
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 28 Fév 2021 14:04

J’ai réussi !
Avec une grosse pince et en dévissant le bocal !
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Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 14:07

J'allais te le dire, un chiffon pour pas marquer l'étrier et une bête multiprise...
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