Gros cliquetis 125 DTR 1995

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 13:02

Bonjour à tous, :)

J'ai une 125 DTR de 1995.

Après achat, j'ai effectué ces frais :
- purge frein arrière
- vidange huile de boite
- vidange liquide refroidissement
- changement piston (neuf)
- changement cylindre (occaz)
- roulement pieds de bielle
- carbu : changement pointeau / joint de cuve / valve de flotteur

Elle tourne au mélange.

Après avoir changé le cylindre et le piston, elle fait un gros cliquetis ... (voir vidéo 1). Cela m'inquiète. On a supposé avec un pote que ça venait du moteur de la vanne d'échappement, on l'a changé et ça fait toujours le bruit ... Savez-vous de quoi cela peut venir?

Voici la vidéo 1:

https://youtu.be/4iIa6Ytfahk

Second problème : Je n'ai plus aucun couple en deuxième, je bride à 5000 tours, je cale, quand je tourne la poignée à fond je n'ai rien. Et ce problème se fait aléatoirement. Hier j'ai réussi à faire 20km sans soucis et ce matin au bout de 50 mètres obligé de pousser la moto jusqu'à chez moi. J'ai fait une vidéo au point mort ou j'essaie d'aller au rupteur, elle bride à 6000 et a fait un gros claquement à l'échappement (vidéo 2). Savez-vous de quoi cela peut venir?

Voici la vidéo 2 :

https://youtu.be/kukpkD6uXDs

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 13:10

La pauvre mob, j'ai mal pour elle...
Elle fait exactement le bruit de la mienne quand les roulements de vilo étaient morts...
Quant à mettre des tours au point mort avec un moulin aussi clairement malade, en se disant "C'est bizarre, y a un gros craquement", faut quand même être grave inconscient...
Il serait urgent de tout redémonter, de préférence avant de tout exploser.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 14 Sep 2020 13:12

Sur la première vidéo on dirait que le jeu cylindre-piston est trop important, tu l'avais vérifié avant de remonter ??
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 13:44

Concernant le jeu cylindre piston il est bon, on a vérifié avec le pieds à coulisse, je n'ai plus les mesures exactes mais c'était bien, le jeu rentre dans les clous. La compression était bonne et y'avait un beau bruit quand on mettait un coup de kick avec la culasse ouverte, ça coulissait bien et la compression était bonne ...

Ce qui est étrange, c'est que ce bruit est arrivé après le changement piston et cylindre. Juste avant ça le bruit n'y était pas. Le roulement de vilebrequin ne peut pas apparaitre d'un coup aussi fort non?

Je suis un peu désespéré, d'où mon coup de gaz au point mort pour voir si elle prenait des tours. J'ai envie de la réparer mais nous ne savons quoi faire..
Piston, cylindre (occaz mais aucune rayure) et cage à aiguille neuf, je pensais que tout allait rouler, or là j'ai ce gros cliquetis

Merci de vos réponses et de votre aide.

+ j'ai posté un message sur le post de la valve et du bruit, pensez-vous que le bruit vient de la valve, ou plutôt des roulements de vilebrequin ? Merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 14:19

gaby1803 a écrit:Ce qui est étrange, c'est que ce bruit est arrivé après le changement piston et cylindre. Juste avant ça le bruit n'y était pas. Le roulement de vilebrequin ne peut pas apparaitre d'un coup aussi fort non?

Bon bah effectivement si c'est le cas, la conclusion plus que probable est qu'il y a eu une connerie de faite à une des étapes de la réfection...
Dans tous les cas, apuka redémonter...

gaby1803 a écrit:pensez-vous que le bruit vient de la valve?

Pour moi, ça ne correspond pas.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 15:45

Merci de ta réponse,

C''est la loose ... une pochette de joint à racheter :-\"

Pour confirmer que ce n'est pas la valve, est-ce que je peux enlever la valve et démarrer sans ? Si cliquetis toujours présent, cela confirme que ça ne vient pas de la valve?
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2020 16:42

Moi, je suis allé écouté le bruit sur l'autre sujet avant de passer sur celui là et d'avoir des détails supplémentaires. Et j'ai répondu "segments ou piston"...
As tu vérifié le jeu à la coupe des segments avant de remonter le piston neuf?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede zeetoon le 14 Sep 2020 16:54

Pareil ... mesurer au pied à coulisse n'est pas suffisamment précis (et de loin !) pour un cylindre/piston, donc je me demande comment vous les avez appairés ...
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 16:56

Bonjour, merci de ta réponse,

D'accord pour la valve, par ailleurs, pour confirmer est-ce que je peux enlever la valve et démarrer sans pour voir si le cliquetis est toujours présent?

Concernant le piston, non je n'ai pas mesuré le jeu à la coupe. Les segments étaient neuf, posés sur le piston et vendu avec lorsque je l'ai acheté sur wemoto, il rentrait bien dans le cylindre au niveau du jeu normalement il est dans la norme et il a fallu bien pincer les segments pour que ça rentre,

Tu penses que ça peut venir d'un segment mal mis? Ça claque fort en effet et quand je met le doigts sur la valve je ressens de grosse onde de choc dans mon doigts.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 16:58

zeetoon a écrit:Pareil ... mesurer au pied à coulisse n'est pas suffisamment précis (et de loin !) pour un cylindre/piston, donc je me demande comment vous les avez appairés ...


J'ai pris un cylindre côte 56 que j'avais ainsi qu'un piston neuf d'origine pour ce cylindre donc par conséquent ils devaient matchés ensemble.

De plus, une fois le cylindre posé et le piston, la compression était top, le bruit nickel c'était ultra fluide et y'avait des popopope beaucoup mieux qu'avant.

Le claquement pourrait venir d'un piston pas à la bonne taille qui résonne contre le cylindre?
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede phifi le 14 Sep 2020 17:02

Un cylindre ça s'use et ça s'ovalise ....
Il suffit d'1/10ème de mm de trop pour obtenir le même bruit que sur la vidéo.

Un pied à coulisse n'est pas assez précis pour mesurer le jeu ni même la cote exacte d'un cylindre, sans même parler de l'ovalisation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 17:03

gaby1803 a écrit:le bruit nickel c'était ultra fluide

Bah le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est plus le cas...
:?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede ARNAUD le 14 Sep 2020 17:06

gaby1803 a écrit:y'avait des popopope beaucoup mieux qu'avant.

Phifi, je ne vois pas comment tu peux contester un argument technique aussi pointu.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede Spocky35 le 14 Sep 2020 17:11

gaby1803 a écrit:D'accord pour la valve, par ailleurs, pour confirmer est-ce que je peux enlever la valve et démarrer sans pour voir si le cliquetis est toujours présent?

Concernant le piston, non je n'ai pas mesuré le jeu à la coupe. Les segments étaient neuf, posés sur le piston et vendu avec lorsque je l'ai acheté sur wemoto, il rentrait bien dans le cylindre au niveau du jeu normalement il est dans la norme et il a fallu bien pincer les segments pour que ça rentre,

Tu penses que ça peut venir d'un segment mal mis? Ça claque fort en effet et quand je met le doigts sur la valve je ressens de grosse onde de choc dans mon doigts.

Merci de votre aide.

Pas impossible. C'est avec un jeu de cales qu'on peut estimer le jeu cylindre piston.
De même le jeu à la coupe des segments est à faire impérativement, même si le piston et ses segments sont prétendument à la bonne cote. Il n'est pas rare qu'on doive enlever un 10ème pour être dans le jeu préconisé.
Si le jeu à la coupe est trop faible, les segments viennent taper à chaque fois qu'ils passent sur les transferts... Et en cas de chauffe du moteur (si on pousse fort), le risque est alors grand qu'un ou les deux segments arrachent tout, détruisant le cylindre. Bref, il faut vraiment mieux ouvrir (sans déculasser, si on a mis de l'huile sur le joint d'embase avant de remonter, ça se dépose sans l'abimer) et contrôler tout ça.

Je ne l'ai jamais fait, mais tu dois pouvoir tester en enlevant la valve. Par contre il peut y avoir de la prise d'air, donc juste le temps d'écouter et stop.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Gros cliquetis 125 DTR 1995

Messagede gaby1803 le 14 Sep 2020 17:13

Arnaud, j'essaie juste d'illustrer ce que j'ai vu/entendu à travers des mots, tout en essayant d'avoir des réponses de gens plus expérimentés comme vous donc désolé si je passe pour un c*n !

Merci pour votre aide,

Donc pour vous, le bruit/claquement aussi fort pourrait être un piston pas à la bonne taille? Vous voyez que ça?

On oubli roulement de vilebrequin? Sachant qu'avant de procéder à changement cylindre/piston, je n'avais aucun claquement, donc changer piston/cylindre ne doit pas normalement défoncer les roulements vilo d'un coup?

Lorsque je fais tourner le piston à l'aide du kick sans avoir mis le contact, cela ne fait pas de claquement,
C'est lorsqu'elle démarre que le claquement est prononcé. Après c'est peut-être normal aussi j'en sais rien

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
gaby1803
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2020 12:50
Localisation: Caen
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités