Besoin aide avant restauration 125 DTR

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Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 22 Oct 2020 20:49

Bonjour à tous, voilà je vais commencer la restauration de ma vaillante Dtr de 1991, j'ai donc proposé à mon garagiste moto de me refaire le moteur de à à z, mais ce dernier m'a dit " On ne touche pas un embiellage qui n'a pas de problème apparent", qu'en pensez vous ?
Car pour moi je comptais repartir sur un moteur neuf, enfin hormis les carters et pignons quoi.....
Et puis à ce compte là on ne refait pas l'embrayage, pas les joins spi etc.... Au final segmentation et c'est bon ????
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 22 Oct 2020 21:48

Ben c'est difficile à dire...
Tu connais l'historique de la moto?
Une idée du kilométrage?
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 22 Oct 2020 22:51

Non, aucune idée des km, le seul indice que j'ai est que le dernier conducteur avait 15 ans et faisait de l'enduro avec, il avait tout enlevé (batterie, Comodo, relais, clignosvetc...) "pour gagner du poids"....classique me direz vous....
Sinon j'ai passé une après-midi pour enlever l'axe de roue arrière et débloque l'étrier de frein, la moto n'a donc quasi jamais été révisée, si tant est qu'il savait ce que ce mot veut dire....mdr
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 22 Oct 2020 22:53

Après le moteur tourne bien, démarre bien, mais il n'a que 8,5 de compression, d'ailleurs combien devrait-elle avoir sachant que c'est un modèle 3mb donc débridé d'origine ?
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2020 23:03

mecanono a écrit:" On ne touche pas un embiellage qui n'a pas de problème apparent"

La célèbre théorie américaine "If it ain't broke, don't fix it"...
À peu près aussi sensée que le célèbre "Les freins, c'est pour les lâches"...
Refaire entièrement à neuf un moteur dont on ne connaît pas l'historique, sur une moto ancienne et qui a manifestement été peu soignée n'a rien d'absurde...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 22 Oct 2020 23:53

Alors ça me soulage, en fait je me doutais qu'il n'avait pas envie de s'embêter avec une "vieille brêle".....
Un jour, sur la mécaboite de mon fils l'embrayage s'était mis à coller au demarrage et si je n'avais pas pris la peine de demonter le carter je n'aurai pas vu le jeu qu'avait prit l'axe de la cloche d'embrayage et au final après ouverture de la boite par un (autre) mecano (qui n'exerce plus depuis malheureusement....) eh bien une petite cage à aiguille avait explosé et il a fallu changer un demi carter .....
Maintenant je vais devoir trouver un bon mecano qui a envi ..... car meme si je m'y connai un peu j'ai horreur d'ouvrir les BV .... ou si jamais quelqu'un connait un bon mecano dans les 100km autour de Frejus (83) ou même si quelqu'un du forum est capable de me le faire qu'il me fasse signe par MP, j'ai ce projet pour Janvier 2021 si on est encore là ......(cf covid)
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2020 0:02

Ouais, y a clairement de choses qu'il vaut mieux vérifier avant qu'elles n'explosent...
Et c'est encore plus vrai avec un 4T...
:wink:

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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 23 Oct 2020 8:47

Tu as un MP.
Je ne sais pas comment fonctionne la moto, mais si elle tourne bien, tu pourrais juste regarder le cylindre et un bout du piston en démontant le pot, vérifier le filtre à air, changer l'huile de boîte et la bougie. Ensuite faire un espèce de rodage, c'est à dire ne pas trop tirer dans le moteur (attention, un 2t à refroidissement liquide ça se fait chauffer progressivement) et voir un peu la couleur de la bougie...
Si le moteur n'a pas de traces dans le cylindre et qu'il tourne bien, il n'y a pas de raison qu'il casse.
Deuxième option, tu démontes le haut moteur et tu nous mets des photos! C'est un peu moins risqué, déjà.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 23 Oct 2020 12:55

mecanono a écrit:Alors ça me soulage, en fait je me doutais qu'il n'avait pas envie de s'embêter avec une "vieille brêle".....
Un jour, sur la mécaboite de mon fils l'embrayage s'était mis à coller au demarrage et si je n'avais pas pris la peine de demonter le carter je n'aurai pas vu le jeu qu'avait prit l'axe de la cloche d'embrayage et au final après ouverture de la boite par un (autre) mecano (qui n'exerce plus depuis malheureusement....) eh bien une petite cage à aiguille avait explosé et il a fallu changer un demi carter .....
Maintenant je vais devoir trouver un bon mecano qui a envi ..... car meme si je m'y connai un peu j'ai horreur d'ouvrir les BV .... ou si jamais quelqu'un connait un bon mecano dans les 100km autour de Frejus (83) ou même si quelqu'un du forum est capable de me le faire qu'il me fasse signe par MP, j'ai ce projet pour Janvier 2021 si on est encore là ......(cf covid)


En fait, là c'est bien beau d'incriminer le pro, et il a en effet en partie tord (puisqu'on peut bien évidemment refaire un vilo même s'il n'est pas totalement HS, c'est d'ailleurs mieux de le refaire avant que çà lâche) .

CEPENDANT, si j'ai bien compris tu veux que ton pro refasse ton moteur de A à Z ...
:arrow: Sur le forum on a quelques exemples de membres (des nouveaux à l'époque) qui suite à un pépin moteur ont eut un devis de leurs pros (respectif) pour intégralement ouvrir le moteur, refaire le vilo, changer tous les roulements et spi et évidemment refaire le haut moteur, et c'était de mémoire des montant du genre 1200 ou 1400 Euro :-\" .

Donc tu amène ton vilo à refaire à un pro, soit il a la compétence pour le refaire, soit il l'a pas (et c'est pas évident).
Tu amène un moteur complet à refaire à un pro, peut ètre qu'il préfère lui même ne faire que le strict minimum, car comme çà au moins il bosse "un peu" et ramasse donc "un peu" d'argent.
Si il te fais un devis pour "la totale" il doit bien se douter que tu ne vas rien faire chez lui du tout, car tu va trouver une bécane d'occasion pour moins cher que la réfection complète du moteur :-\" .
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 24 Oct 2020 0:53

Ce que j'entend par refaire mon moteur, c'est qu'il a 29 ans et que je n'ai aucune idée de ce qui a été révisé ou changé dessus, ni même combien de vidanges ont été faites, dès lors le risque que les roulements et joints spi de vilo soient "en fin de vie" est bien plus important pour moi que d'être neufs comme au 1er jour tu ne penses pas ?
Pour mon garagiste ce que je critique c'est que je n'ai pas acheté cette moto pour "la finir", je lui ai bien dit que je souhaite la restaurer, ça dit bien ce que cela veut dire, et en plus je lui donne quand meme une bonne occasion de se faire de l'argent puisque je ne peux pas le faire moi-même.
Je pense plutot qu'il s'est dit à raison d'ailleurs que cela me couterait beaucoup trop cher rien qu'à changer les pièces et joints par du Yamaha et qu'il n'a pas de temps à passer à chercher les pièces ailleurs que chez Yam ....
Au final il ne bossera même pas "un peu" car il me propose de ne refaire que le haut moteur et ça je sais le faire, il faut donc que je trouve quelqu'un pour me faire les roulements et joints de vilo et je ferai le reste, ça me paiera un kit 170....
Maintenant si quelqu'un de calé me dit que s'il n'y a pas de jeu à la bielle j'ai juste à changer les joints spi du BM je me rendrai peut-etre à l'évidence.... moi qui voulai offrir une cure de jouvance à mon BB....
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 24 Oct 2020 10:37

Le raisonnement de Seblob se tient, même si ton motociste à plus de déontologie que la plupart. Ça ne semble pas le plus fréquent.
Tu pars d'une base qui semble - d'après la photo - bien fatiguée. Tu n'avais pas parlé de lui mettre un 170 jusqu'ici je crois; avec ce critère, je te dirais que ne pas changer la bielle serait une mauvaise idée ! Avec ce surcroit de contraintes, même sans jeu actuel, elle va voir sa durée de vie diminuée à plus ou moins long terme, plus vite qu'avec un 125. Donc à mon sens tu avais raison de vouloir le faire. Je l’aurais fait aussi pour un 125 ceci-dit ...
Ne pas pouvoir faire TOUT soi-même sur ce genre de machine "fatiguée" est le paradoxe auquel tu es confronté: je dirais que pour le faire, il faut moins de compétences (avec l'aide du forum, la rubrique "les indispensables") qu'un bon atelier, l'outillage complet et le temps. Ou un pote connaisseur ... sinon, le coût s'envole ...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2020 11:54

Ouais, enfin, refaire un bas-moteur de 2t, pour un pro, c'est pas la mer à boire, y en a pas pour mille heures non plus...
Et pour moi, tu es exactement dans la situation ou, au contraire de ce qu'on t'a dit, on ouvre, on jette tout ce qui présente le moindre doute, et on remonte. Faire "durer" un vilo, c'est pas comme de faire durer un kit chaine qui se change en une demi-heure quand il est vraiment mort...
Mais bon, il y a de plus en plus de mecs qui ont envie de rien, dans ce business (et dans bien d'autres), voire qui bossent avec les pieds... Le nombre de fois ou t'entends "P... ça me fait chier, cette merde" dans certains ateliers...
Faut juste trouver la bonne personne...
C'est souvent un amateur "semi-pro" confirmé (et après on s'étonne du développement de l'économie parallèle)...
Reste à mettre la main dessus...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2020 11:59

zeetoon a écrit:ton motociste à plus de déontologie que la plupart.

Hmmmmouais... Ce qui serait honnête, ce serait de dire "Écoute, je vais pas le faire, ça m'intéresse pas et financièrement, on va s'y retrouver ni l'un ni l'autre"...

J'avais demandé un devis au préparateur qui me faisait mes motos de course pour qu'il me fasse mon cylindre, ma culasse et mes carters, on est vite tombé d'accord que c'était beaucoup d'argent claqué pour pas grand chose dans un vieux trail de rando...
Parce qu'il fasse un 125 YZ pour le championnat d'Europe ou ma DTR, il a autant de boulot sur l'une que sur l'autre (voire plus sur la DTR), lol...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 24 Oct 2020 16:46

mecanono a écrit:Ce que j'entend par refaire mon moteur, c'est qu'il a 29 ans et que je n'ai aucune idée de ce qui a été révisé ou changé dessus, ni même combien de vidanges ont été faites, dès lors le risque que les roulements et joints spi de vilo soient "en fin de vie" est bien plus important pour moi que d'être neufs comme au 1er jour tu ne penses pas ?



On est d'accord, le plus sécurisant est de TOUT refaire à neuf sur ton moteur, cependant, es tu toi même bien conscient du cout que prennent les pros?

C'et généralement tellement cher, que je ne sais même pas si sur le forum UN membre s'est réellement fait refaire son moteur ou son bas moteur chez un pro.

Comme déja dit, généralement un membre avec un "pépin" moteur débarque sur le forum avec un devis de plus de 1000 Euro et c'est à force de conseils et d'encouragements que le membre se retrouve à démonter lui même son moteur et à ne faire faire par un pro que ce qui est réellement trop complexe (le réembiellage et le réalésage par exemple).

En plus tu nous parle de 29 ans, et donc là OK on peut te dire que tous les spis seront bientôt HS si d'origine, par contre les roulements c'est plus une histoire de kilométrage (sauf si serrage du haut moteur avec limaille qui passe dans les roulements de vilo ) et on va dire que çà arrive quand même assez bien a tenir 50 000 bornes les roulements du moteur.

Donc si ta bécane a 29 ans et même pas 20 000 bornes , faudrait changer juste tous les spis.
Si ta bécane a 50 000 bornes et même si c'était la toute dernière DTRE vendue par Yam en 2007 voir en 2008, faudrait changer en plus tous les roulements :mrgreen: .

Faut aussi prendre en compte que çà dépend le travail "de base" de ton pro.
Si c'est juste un mécano moto, il y a bien des années en arrière, avant l'arrivée de l'électronique partout, un mécano faisait de la mécanique, tandis que le proprio de la moto (ou de la voiture car c'est en fait le même "problème") faisait lui même l'entretien de base.

Puis est arrivé l'électronique qui a mine de rien rendu tout plus "complexe" et donc le plus souvent le proprio du véhicule n'est même plus capable de changer lui même une ampoule, tandis que le "mécano" se retrouve a ne PLUS JAMAIS faire de mécanique, non il devient un vidangeur et changeur de filtre à air spécialisé :roll: en passant plus de temps encore à lire la mémoire de l'électronique embarqué avec son ordi portable (oui car il faut dire au véhicule que tu as changé le filtre à air et fait la vidange sinon l'électronique n'est pas contente).

Enfin bref, tout çà pour dire que déja trouver un mécano moto qui ouvre réellement souvent des "mécaniques" c'est pas si facile, et encore pire pour trouver un pro de la mécanique 2 temps (qu'est pourtant plus simple que du 4 temps mais va savoir pourquoi on dirait que les pros ont tendance a moins maîtriser la mécanique sur 2 temps).


:arrow: A noter aussi que les pros ils facturent toujours plus cher la main d'oeuvre, donc non, la plupart du temps un pro va pas passer des heures a essayer de te trouver de la pièces moins cher que chez la marque et en plus si il suppose qu'il risque de pas TOUT trouver car la moto est trop vieille, il a pas forcément envie d'occuper une partie de son atelier et de mécontenter un client car il lui manque une ou plusieurs pièces qu'il n'arrive pas à trouver.

Par contre si tu tombe sur un rare mécano moto " à l'ancienne", réparer une DTR de 1991 c'est l'archi routine pour lui, mais encore faut t'il trouver un tel mécano :? .

:arrow: et chez le pro je dirais aussi que çà dépend peut ètre comment tu y vas aussi. Si tu lui amène la moto entière, qui roule apparemment bien et que tu lui demande une réfection intégrale du moteur, il doit se dire d'avance qu'il ne peut PAS te prendre la moto car tu vas forcément refuser de payer le double ou le triple que t'as couté la moto à l'achat.

Par contre si tu veux te charger toi même du haut moteur, et qu'il n'y a donc que le bas moteur à refaire, si tu lui amène JUSTE le bas moteur, déja il y a pas mal de main d'oeuvre qui s'envole puisqu'il ne s'agit que d'un bas moteur déja démonté de la moto, ce qui permet d'ailleurs de vachement mieux juger si la bielle est en bon état ou pas, ainsi que les roulements de vilo.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 25 Oct 2020 0:00

A priori on est tous d'accord pour dire qu'il faut refaire l'embiellage, surtout si je monte un kit Athena170 (il faudra que je trouve d'ailleurs des avis là-dessus mais plus tard).
Je viens peut-etre de trouver une solution, la sté "TIPTOP Moteur" dans le 30, ils sont apparemment specialisés dans les refections d'embiellage, prepa moteur etc ... j'ai demande un devis pour l'embiellage avec verification de l'etat du BM et leur ai meme proposé de fournir certaines pièces s'ils n'arrivaient pas à les trouver.
Sinon il ne me restera plus qu'à ouvrir moi-meme mais sans déconner j'ai un peu comme la phobie des BM.... ne vous moquez pas, il y a trop de pièces là-dedans ça me stress au plus haut point, je pourrai aider quelqu'un sans problème mais pas le faire tout seul..... il y a longtemps (j'avais 20 ans ....) j'avais aidé mon garagiste avec qui je m'entendai super bien à refaire un 750 XLV, je ne vous dis pas le stress meme si c'est lui qui a tout geré, comme un dieu d'ailleurs.... malheureusement il a completement changé de vie et de region et on s'est totalement perdus de vue... c'est aussi un peu pour ça que j'ai été choqué l'autre jour par mon garagiste car je sais très bien que ça prend moins d'une journée à faire, ce n'est pas extraordinaire quoi mais je ne veux pas polemiquer alors j'arrete là.
Juste une petite reflexion par rapport à tout ce qui a été dit auparavent, j'ai vu sur des forums auto que pas mal de gens sont capables de depenser de 2 à 6000€ voire plus pour faire reparer leur voiture, alors certes nos voitures nous servent à tous nos deplacements mais je pense que je dois bien 1500€ à mon DTR que j'adore pour son moteur car pour moi des motos comme ça il n'en existe plus beaucoup et quand elle sera restaurée je serai bien plus fier du travail accompli que des 2000€ de reparations que j'ai deja eu sur ma charette à 4 roues....
Voilà alors si quelqu'un est tenté, je peux l'aider, je rémunère c'est normal, mais je sauverai mon DTR (sauvez willy :srigole: )
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