Besoin aide avant restauration 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 09 Nov 2020 22:09

Quelqu'un sur le site a dit qu'il n'existe plus de pièces pour les refaire....
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2020 22:19

Fort heureusement, la personne qui m'a refait le mien n'était pas au courant.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 09 Nov 2020 22:28

Il était pas au courant mais s'il l'a refait, c'est qu'il a trouvé où sinon comment il a fait ???
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 10 Nov 2020 12:53

Tant que la tige n'est pas piquée ou déchromée, ça se refait. Je suppose que l'amorto d' Arnaud était en bon état et que le préparateur à changé les empilements (settings) de clapets, l'huile, le bumper et les joints. Et certains peuvent te refaire une tige à partir de tige industrielle pour vérins, trou central pour la tige de réglage y compris. Mais dans ce cas c'est du gros boulot à percer.
J'ai un amorto YZ dont la tige commence à perdre son chrome, j’envisage de le refaire (peut être) sans les réglages avec une tige pleine. Il faudra moult essais pour empiler les clapets, mais quand t'as pas de thunes et que tu veux juste un amorto correct pour faire de la rando ... à voir, j'en suis pas là.
J'ai l'impression que tu devrais te recentrer sur ce qui est important: fabriquer ton réservoir en carbone ... hein, nan je dis pas ça parce que je suis (et d'autres !) intéressé ... :mrgreen:
Plus sérieusement, je te vois partir tout feu tout flamme sur plein d'options différentes, as tu lu mon p'tit Lu ( je peux me permettre, ch'uis vieux :wink: ) les différentes prépas enduro du forum ? :wink:
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2020 13:26

Tout se trouve, chez Kayaba...
Faut juste être capable de mettre le nez dedans, ou trouver quelqu'un qui est prêt à s'occuper d'autre chose que le classique amorto de CRF ou d'YZ... Et sortir la CB, of course...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2020 13:28

zeetoon a écrit:Je suppose que l'amorto d' Arnaud était en bon état et que le préparateur à changé les empilements (settings) de clapets, l'huile, le bumper et les joints.

Exactly.
:wink:

Juste un truc: si l'amortisseur du 200 DTR est bien meilleur que celui du 125, ça reste un amortisseur des nineties assez basique. Si on a un bon rythme, on reste loin de ce que peut offrir un amortisseur d'YZ contemporain...
Son principal point fort reste clairement son montage plug and play sur la 125.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 11 Nov 2020 0:20

zeetoon a écrit:J'ai l'impression que tu devrais te recentrer sur ce qui est important: fabriquer ton réservoir en carbone ... hein, nan je dis pas ça parce que je suis (et d'autres !) intéressé ... :mrgreen:
Plus sérieusement, je te vois partir tout feu tout flamme sur plein d'options différentes, as tu lu mon p'tit Lu ( je peux me permettre, ch'uis vieux :wink: ) les différentes prépas enduro du forum ? :wink:


Bah disons qu'au départ, n'etant pas calé en DTR j'ai lu que la fourche du dtr n'etait pas bonne du tout mais je ne connaissais pas encore Yam2stroke et comme je kiffais avoir une fourche inversée je me suis dis que j'allai en adapter une, alors autant en mettre une de greczeid ça me paraissait logique .... sauf qu'on a commencé à me dire que l'amorto arr est une merde en enduro, que le mieux etait de mettre un wr200 ac le bo, mais un bo de dtr200 est plug'n play ....etc ....etc
Ce que je sais et dont je n'ai pas encore parlé (enfin je crois), c'est que j'ai regardé un peu pour un amorto neuf car une fourche inversée quasi neuve et un vieil amorto de 125 dtr tout pourri ne vont pas trop ensembles, mais un amorto neuf pour dtr bah à part YSS et EMC je n'ai rien vu, YSS arrive bon dernier de tous les comparatifs que j'ai vu (certes pas pour dtr....) et EMC sont apparemment très axés sur la route et pas du tout sur l'enduro ..... alors oui je suis parti tous azimuts car a priori pour avoir un amortissement se rapprochant de l'efficacité d'un fourche inversée il ne me restait qu'à mettre un amorto de dtr200 et tant qu'à faire mettre le bo qui va avec, il me semble que mon raisonnement se tient sans toutefois partir dans tous les sens .....
Et pour ce qui est du moteur, rien n'a changé, je suis en train de dépoiler la moto pour faire refaire mon moteur en debut d'année (apres noel quand le tiroir caisse ira bien...)
J'en ai donc prodité pour peser cette foutue ancre qui sert de BAA, elle fait 1.2kg !!!! et donc je pense faire ça aussi en poly.
Sinon dès que je peux je demonte mon carbu, je lui fais un gros nettoyage, je changerai les pieces usées, je lui ferai un upgrade si necessaire avec un gicleur Pwj changeable et une lame à son entrée, upgrade egalement des clapets.
Ensuite j'aimerai bien faire une boucle arriere demontable, le top serait que j'en modèle une en carbone ( si si), sinon en alu, tiens ça me donne l'idée d'integrer la BAA à la boucle en carbone !!
Pendant que mon moteur fera un tour chez TipTopMoteur, peinture du cadre chez un pro a coté de chez moi (il a peint mon cadre de Transalp), après j'ai un pot Dtr en rab ou je dois vider le doublage, et j'oubliai, je referai sans doute un faisceau neuf "simplifié" avec en moins les 2 ou 3 securités qui ne me servent a rien sinon polluer le faisceau, un petit compteur digital que j'ai deja qui ne pese rien comparé au compteur + support d'origine (encore -1kg)
Au retour du moteur (a moins qu'ils ne me le fassent vu que le boss de tiptop a deja un dtlc) modif et reglage de lYPVS et une fois tout remonté et que tout fonctionne bien je mettrai sans doute un boitier DEVMOTO, mais plus tard.
Restera la carrosserie, plutot que de repeindre les caches et que ça s'ecaille à la 1ère touchette je vais tenter du covering sauf le reservoir bien evidemment....
Maintenant pour que tout se déroule pour le mieux je pense que la question "amorto", voire BO, doit être réglée avant le remontage du moteur dans le cadre, il faut donc y penser dès maintenant car plus tard je vais être un peu occuper sur la boucle arriere et ma BAA, non ? qu'en pense-tu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede phifi le 11 Nov 2020 0:40

Ne t'emmerdes pas avec une lame à l'entrée du carbu...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 11 Nov 2020 0:52

ok
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2020 0:57

phifi a écrit:Ne t'emmerdes pas avec une lame à l'entrée du carbu...

Pourquoi, la boucle ar en carbone, tu la sens bien?
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2020 1:07

mecanono a écrit: j'ai un pot Dtr en rab ou je dois vider le doublage

Avant le CDI, avant les clapets... Trouve toi un bon échappement, tu gagneras et du poids et des watts. C'est de loin la modif la plus utile sur ce moteur, comme sur la plupart des 2T.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 11 Nov 2020 1:13

Tu penses que le pot vidé ne suffit pas ?
J'ai un silencieux giannelli....ça tee paraît bon et qu'elle marque conseillerais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
mecanono
 
Messages: 86
Inscription: 11 Juil 2020 10:11
Localisation: Frejus 83
Motos: 125 DTR 3MB

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2020 1:55

Le pot d'origine a deux qualités, liées à sa tôle épaisse: il est silencieux et solide.
Et deux défauts, liés à sa tôle épaisse: même vidé, il reste lourd et pas spécialement performant.
La plupart des adaptables te feront gagner du poids et des perfs...
Un Giannelli par exemple, un DEP si tu aimes les hauts régimes...
Le SPES est très bien pour l'offroad mais difficile à trouver...
Le Firebox a certainement un des meilleurs rapports qualité/prix, abordable et efficace...
http://www.motofiled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3117685
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede phifi le 11 Nov 2020 12:44

En enlevant le doublage tu ne gagneras que du bruit en plus.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 11 Nov 2020 13:04

Perso je trouve que le problème dans cette restauration, c'es qu'en effet çà part dans tous les sens.

Surtout que restaurer une moto çà veut dire la remettre en état, pas remplacer toutes les pièces par d'autres.

En plus, je ne comprend pas cette volonté de vouloir faire un réservoir un fibre, et pareil pour la boite à air , et de vouloir utiliser du "covering" pour les plastiques.

Il est bien plus simple de faire une tête de fourche ou des plastiques de flanc de réservoir en fibre, qu'une boite à air ou un réservoir :-k .

Bref, passons sur les plastiques, mais réservoir en fibre, ainsi que la boite à air, et la boucle arrière, c'est quand même un gros travail.

:arrow: Ce qui fait donc bizarre c'est que d'un coté le projet semble trés trés trés poussé (en aller donc jusqu'a se faire un réservoir maison et une boite à air pour économiser du poids) tandis que d'un autre coté tu ne sais pas qu'enlever la doublure interne du pot d'origine ne fait que rendre le pot incroyablement bruyant sans gain de puissance.

Pareil, au début tu n'avais donc pas pensé que monter une super fourche de la mort, et garder le minable amorto d'origine çà allait pas vraiment le faire .

En plus je ne vois absolument pas en quoi il est urgent de penser à l'amortisseur et au bras oscillant, car bien que l'axe du bras oscillant passe dans le moteur, il n'est pas nécessaire de sortir le moteur du cadre pour retirer le bras oscillant .

Au tout début du sujet tu n'étais pas d'accord avec ce que ton pro voulait remplacer dans ton moteur, mais le moteur lui même n'est toujours pas refait et la liste des "modifs" (çà n'est plus de la restauration) ne cesse de s'allonger.

Il faudrait peut ètre commencer par la base, refaire la mécanique du moteur pour repartir sur une base saine et rouler au moins le temps du rodage pour voir ce qui te gène réellement sur cette moto.

Car si on reprendre ton deuxième message posté sur le forum:

mecanono a écrit:Et voilà la bete ! dans son jus !
Comment dire, l'ancien proprio a voulu faire du crosse et a donc enlevé le superflu ..... vous imaginez et voyez même ... meme plus de comodos, j'ai de la chance il a gardé la poignée des gaz, il aurai presque pu tirer au cable pour gagner 10gr de plus ....
je pense que je vais avoir quelques surprises .... :oops:
Image


Tu semblais critiquer le précédent proprio qui avait voulu alléger la moto pour faire du cross :roll:

:arrow: toi même tu as acheté une DTR dans le but d'en avoir une pure utilisation enduro, ou bien pour rouler la plupart du temps sur route?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 63 invités