Besoin aide avant restauration 125 DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 29 Oct 2020 11:11

Ça doit pas se jouer à grand chose ... je me souviens avoir soupesé réservoir de DTR et YZ en m’attendant à une différence, que je n'ai pas captée. Il faudrait les peser ! C'est sa fragilité en cas de chute qui me gène (et encore ...), mais je ne tombe jamais ... :roll: :lol:
Sur le DTR le poids à gagner me semble être sur l'échappement (essentiel, de toute façon il transfigure le moteur), le boitier de filtre, la batterie (1,2kg, remplacée par deux condos à cinq grammes) ou le basculeur de suspension. Euh, non sur ce dernier point je rêve ... et fabriquer un boitier de filtre en alu est compliqué ... bref cette machine a dix kilos de trop, dont il faut bien s’accommoder à moins d'avoir un "sorcier de l'alu" à côté de chez soi. Mais elle est géniale quand même ...
zeetoon
 
Messages: 3830
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 12:47

Bah oui, le plastique est aussi lourd que l'acier, c clair...
Faut arrêter de fumer la luzerne...
:fume:

De la même façon, je ne sais pas d'où ta batterie fait 1kg2...
La mienne doit faire la moitié, j'ai même pas eu envie de m'emm... avec.

Sinon, tu as absolument raison pour le pot, la meilleure modif moteur, le plus gros gain de poids!

Perso, hormis le tableau de bord et le graissage séparé qui me sont utiles, j'ai viré un plein carton de trucs divers et variés, passé un tas de pattes à la disqueuse, changé une grande part de la visserie pour des vis KTM qui traînaient, qui ont toutes des têtes plus petites et son plus légères...
J'étais moi-même pas plus convaincu que ça de l'utilité de la démarche... jusqu'à ce que Brio me dépanne en me prêtant sa DTR full stock. Rien qu'en la déplaçant dans le box, tu sens la différence de façon stupéfiante, et au roulage, tout autant...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2020 14:00

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Ben visiblement on le trouve suffisament léger pour que PERSONNE n'ait eut l'idée de remplacer son réservoir d'origine par un réservoir maison en fibre de verre + résine polyester.

Tu rigoles? J'ai passé des mois à chercher par quoi je pourrais bien le remplacer...
J'étais à deux doigts de prendre un adaptable alu pour les anciens WRF 250 cadre acier, mais la perspective de changer tout l'habillage et d'adapter la selle qui va avec m'a fait reculer...


Ben, puisque tu as renoncé, c'est donc que finalement le surpoids de ton réservoir n'est pas aussi important que le travail à faire pour l'alléger :-\" .

mecanono a écrit:Ah je ne savais pas ça, mais oui Brio le polyester est traitable en Restom.
Je vais par contre me renseigner sur la resine epoxy/super ss plomb car je compte essayer d'en faire un en carbone/epoxy.


Oui je pense que le réservoir Polyester est traitable au Restom, mais faudrait se renseigner sur la résine Epoxy et le Sans Pomb + Ethanol, car je me demande si le traitement Restom n'est pas simplement de la résine Epoxy.
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 29 Oct 2020 14:31

Je fume rien (pas besoin, je plane assez comme ça :wink: ), et j'ai pesé la batterie d'origine (sur celle de Phifi il y en a une plus grosse). Bon, je suppose qu'un plus petit modèle irait, mais je gagne tout de même au moins 500 grammes avec les condos ! :dance: :roll:
Mais pour revenir à notre sujet, le réservoir n'est pas ce qui handicape le plus ... mais si le carbone n'était pas aussi cher et déplacé sur une machine de cette gamme ... :mrgreen:
Quelqu'un a essayé de gazéifier l'essence avec de l'hélium ? :lol:
zeetoon
 
Messages: 3830
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2020 14:45

Evidemment a épaisseur égale (et à volume comparable), un réservoir en alu serra plus léger qu'un réservoir en acier et un réservoir en fibre de verre peut ètre égal à un réservoir en alu, et un réservoir en Fibre de carbone plus léger, mais généralement on ne met pas la même épaisseur.

Il faut plus d'alu pour que çà soit aussi solide qu'un réservoir acier, et quand à la fibre de verre ou fibre de carbone, j'ai déja vu faire pour des plastiques de moto, et non des réservoirs, et forcément si c'est plus léger, c'est surtout parce que c'est genre 2 fois plus fin que les "plastiques" d'origine de la moto. Du coup la solidité est à relativiser :-k .

Tu prend de la laine de roche de pot, et t'en sert comme "fibre de verre" une foi totalement imprégné de résine, oh oui çà serra solide, mais aussi trés lourd (je dis çà car justement j'ai déja utilisé un restant de laine de roche de pot pour me faire un renfort en résine).

Si vous voulez un réservoir "plastoc" y'a celui de la TDR 3XD. Le problème c'est que les inserts pour tenir les carénages ont tendance à avoir les vis (des carénages) qui se grippent, et du coup aprés c 'est l'insert qui tourne dans le vide. Une véritable misère pour résoudre le problème.

Pas mal de motos modernes ont en effet un réservoir en "plastoc", mais souvent niveau esthétique, il y a un cache plastique devant pour faire joli.

Quand on voit un réservoir en acier bien cabossé, on imagine que soit un réservoir plastoc se serait enfoncé sous le choc, puis aurait repris sa forme d'origine, soit aurait été immédiatement crevé/déchiré avec tout le carburant par terre :vomi:
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 15:38

SEBLOB a écrit:Ben, puisque tu as renoncé, c'est donc que finalement le surpoids de ton réservoir n'est pas aussi important que le travail à faire pour l'alléger :-\" .

J'essaie surtout de ne pas enfreindre la règle que je me suis moi-même fixé: ne pas passer 500h à en faire un YZ qui marche moins bien qu'un YZ... Donc pas de grosses modifs genre ar de cadre démontable (et pourtant...), pas de fourche inversée, pas de relooking extrême à base de morceaux de greczed...
D'autant que si tu mets le doigt dans l'engrenage, ça ne s'arrête jamais: comme le souligne Oliv', non seulement le boîtier de filtre est ridiculement petit, mais il pèse un âne mort...

T'façon, je roule la plupart du temps avec un réservoir à moitié vide...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 15:40

zeetoon a écrit:mais si le carbone n'était pas aussi cher et déplacé sur une machine de cette gamme ... :mrgreen:

Voilà.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 29 Oct 2020 15:56

ARNAUD a écrit:J'étais moi-même pas plus convaincu que ça de l'utilité de la démarche... jusqu'à ce que Brio me dépanne en me prêtant sa DTR full stock. Rien qu'en la déplaçant dans le box, tu sens la différence de façon stupéfiante, et au roulage, tout autant...


Quand on avait échangé nos motos j'avais aussi perçu une nette différence surtout la qualité des suspensions. Les roues alu et le broscilant alu doivent aider sur le poids non suspendu.

On va dire que la DTR est une excellente enduro des années 80 (voire 90) avec très peu de préparation "à pas cher".
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 16:16

BRIO a écrit:j'avais aussi perçu une nette différence surtout la qualité des suspensions.

Vu les modifs et le temps passé dessus, ce serait dommage...
:wink:
Après, honnêtement, la tienne est moins pire que la mienne quand je l'ai eue, elle tape un peu, mais elle n'est pas malsaine ou dangereuse...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2020 19:37

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:Ben, puisque tu as renoncé, c'est donc que finalement le surpoids de ton réservoir n'est pas aussi important que le travail à faire pour l'alléger :-\" .

J'essaie surtout de ne pas enfreindre la règle que je me suis moi-même fixé: ne pas passer 500h à en faire un YZ qui marche moins bien qu'un YZ... Donc pas de grosses modifs genre ar de cadre démontable (et pourtant...), pas de fourche inversée, pas de relooking extrême à base de morceaux de greczed...
D'autant que si tu mets le doigt dans l'engrenage, ça ne s'arrête jamais: comme le souligne Oliv', non seulement le boîtier de filtre est ridiculement petit, mais il pèse un âne mort...

T'façon, je roule la plupart du temps avec un réservoir à moitié vide...
:wink:


Disons qu'a un certain "niveau", si le top c'est la partie cycle d'YZ, MAIS que le top c'est aussi la fiabilité du moteur de DTR, ben pour faire une bonne bécane faut donc prendre une YZ dont le moteur est bon pour la benne, et y adapter un moteur de DTR dedans.
Reste que çà fait une bécane de cross interdite sur route, et pas une enduro :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2020 19:41

Ou tu jette ta DTR et la remplace par une DTLC et hop, tu viens de "perdre" 9 kilos :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 19:59

Franchement, si tu ne la prends pas trop pour ce qu'elle n'est pas, c'est une excellente petite moto...
Ses capacités, comme le plaisir que j'ai pris avec, m'ont régulièrement étonné.
Accessoirement, moi qui ne l'utilise que pour un usage qui n'est clairement pas celui pour lequel elle est prévue, je suis bluffé par sa solidité: j'ai un peu poqué la jante AR et cassé un rayon avant. Point.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 29 Oct 2020 20:24

Ben, de toute façon la partie cycle de la DTLC devait quand même supporter les 32 CV du moteur de la 200, même si comme pour la DTR, l'amorto est en alu, les jantes aussi, et que là encore l'amorto est à bonbonne séparée, et je suis pas certain par contre pour la fourche "gonflable" comme la DTR 200 .

Perso, je trouve la DTR plus jolie, mais quelque part la DTLC mieux étudiée (notamment, avec la clé de contact, t'ouvre la selle, et dessous tu as le filtre à air, le réservoir d'huile, et le vase d'expansion) .

DTLC "1984" (avant le bridage) contre DTR "full" de 1988.
22 CV à 8000 tours 21.3 CV à 8700 tours
19.6 Nm de couple a 7500 tours 18.8 Nm de couple a 8700
et donc 9 kilos de moins pour la DTLC par rapport à la DTR, normalement la DTLC est donc plus "coupleuse" mais la DTR est plus rapide.
Attention quand même que je compare les infos des RMT, mais à coté des infos de la DTR "full" de 1988 il y a aussi les infos sur la DTR 200, qui ne fait que 13 CV maxi à 6300 tours et 16 Nm de couple maxi a 5500 tours ..........là ou elle est donnée partout pour 33 CV de puissance (et même la courbe de puissance/couple confirme ces valeurs).
Donc à moins d'avoir testé une DTR 200 avec la valve bloquée en position fermée les valeurs sont tellement fausses, que du coup, sont elles juste pour les DTR 125 et les DTLC :?:
SEBLOB
 
Messages: 13244
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2020 23:00

Perso, j'avoue que je ne partage pas vraiment ton engouement pour la selle sur charnière fermant à clé, mais bon...
:wink:

Je suis plus sensible au charme des débattements nettement accrus sur le DTR: 270/260 contre 240/210 pour les dernières DTLC.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23148
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede Stef3376 le 29 Oct 2020 23:46

Elle est pas sur charnière la selle, tu la retire entièrement.
Stef3376
 
Messages: 182
Inscription: 21 Mar 2018 17:20
Localisation: Normandie
Motos: 600XTE, 125DTLC

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités