Bougie qui grille a répétition

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bougie qui grille a répétition

Messagede Chnaw35 le 31 Oct 2020 15:34

Salut les gars ,
Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un 50 cm3 a boite ( un Gilera pour ceux qui ont la ref :mrgreen: ) .
Le haut moteur n'est pas d'origine , il est tout de même en très bon état .
Le hic c'est que la bougie grille a répétition . La première fois c'était cet été , mon fils a été roulé avec pendant 10-15 minutes jusqu'au moment ou elle s'est arrêtée = Résultat bougie HS
Donc je change la bougie , elle redémarre nickel . Ensuite elle a été stockée pendant 3 mois a l'abri ..
Hier il devait me déposer un colis a la poste , il la démarre et 20 minutes après il m'appelle en me disant qu'elle ne démarre plus ! Depuis que je lui ai achetée il a fait 3 sorties de 15-20 minutes avec dont 2 ou il est tombé en panne pour cause bougie HS .
La moto tourne au mélange (3% d'huile 2 temps Action semi-synthèse mélangée avec du SP98) .
La bougie c'est une B9ES. Le réglage carbu n'est pas parfaitement réglé au poil mais elle ne montre pas de symptôme d'une carburation trop pauvre ou trop riche donc cela m'a l'air OK . La moto ne chauffe pas beaucoup ( 60 degrés cylindre alu) .
Ca serait très sympa que l'on puisse trouver la cause de ce problème pour qu'il puisse profiter pleinement de sa moto .
Chnaw35
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mai 2020 15:55
Localisation: 35
Motos: 125 tdr 4fu

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2020 15:39

Si tu as bien la bougie adaptée à ton moteur, les trois causes les plus répandues (qui peuvent s'additionner) sont: mélange trop gras (c'est le cas), carb trop riche et pilote qui utilise trop les bas régimes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede Chnaw35 le 31 Oct 2020 15:51

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement .
Alors oui c'est vrai que 3 pourcent c'est un peu beaucoup gras parce qu'il ne tire pas beaucoup dedans . Elle n'est pas TROP riche en essence non plus après … Bon bah écoutes je te tiens au courant après le confinement pour te dire si ca le fait toujours ou pas .
Chnaw35
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mai 2020 15:55
Localisation: 35
Motos: 125 tdr 4fu

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2020 16:02

Chnaw35 a écrit:c'est un peu beaucoup gras parce qu'il ne tire pas beaucoup dedans

Deux cases cochées sur trois, probable qu'on tienne la réponse.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede SEBLOB le 31 Oct 2020 18:44

Enfin la NORMALITE de la chose, c'est que le fiston devrait avoir la bécane qui ne démarre pas, sortir la bougie via l'outillage de sa trousse à outils, mettre une bougie neuve , constater que çà démarre, rentrer à la maison avec, et là te dire que sa Gilera était en rade une foi de plus a cause d'une bougie HS.

mais la bougie est vraiment HS, ou y'a simplement de la m*rde qui empêche l'étincelle de se produire ???

MAis SI c'est bien une B9ES qu'il faut, alors comme il arrive aussi à certains sur le forum de claquer des bougies à répétition, bien souvent la solution est de monter une bougie Platine ou Irridium.

Y'avait pas une pompe à huile à l'origine sur la bécane?.

2% dans le mélange çà serait pas mieux?
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2020 19:08

Boah si.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede Chnaw35 le 01 Nov 2020 12:08

A la base il y a une pompe a huile mais elle a été retirée . J'ai commandé une nouvelle bougie : BR9ES , je vais acheter de l'huile 2 temps 100% synthese de leclerc et faire un melange a 2 pourcent cet fois ci . Vous me conseillez de vidanger le reservoir de la moto avant de mettre le " nouveau melange" ? Merci
Seblob , quand la bougie ne fonctionne plus je la nettoie bien mais malgré ca toujours pas d'étincelle .
Chnaw35
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mai 2020 15:55
Localisation: 35
Motos: 125 tdr 4fu

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede Bipcoyote le 01 Nov 2020 18:02

Pour l'huile de chez leclerc : ne prends pas la synthèse mais semi-synthèse, j'ai testé les deux... La synthèse a du mal a cramer correctement et si tu ne tournes pas en hauts régimes : elle va fumer et s'encrasser.
Pour la bougie qui crame : soucis de richesse (je ne fais que confirmer ce qui a été dit) ratio air/essence trop riche en essence, tu dois avoir une bougie bien noire.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2020 18:09

Je posais la question car pour le moment il m'est arrivé 2 fois d'avoir un problème d'allumage pendant que je roulais à cause de la bougie:

- une bougie retrouvée plein de crasse qui remplissait le vide entre les électrodes
- une bougie retrouvée avec l'électrode de masse qui touchait l'électrode centrale :shock:

Dans les deux cas j'ai monté la "bougie de secours" de ma trousse à outils et arrivé à la maison j'ai nettoyé et refait l'écartement des bougies, qui reprenaient ensuite leur place sur la moto (chacune son tours, juste que çà m'est arrivé deux fois) et la bougie de secours retournait dans la trousse à outils.

Donc c'est pas pareil une bougie qui ne fonctionne plus parce qu'elle est encrassée, et une bougie réellement claquée...........mais perso j'ai JAMAIS eut de bougie claquée.

Pour ton réservoir, ben çà dépend, s'il te reste beaucoup de mélange à 3% dedans ou pas.

Genre s'il te reste 5 litres de 3% et que tu rajoute 5 litres de 2%, çà te fais donc 10 litres de mélange a 2.5%, ce qui serra déja mieux que 3, mais çà va quand même plus encrasser que 2% .
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede ARNAUD le 01 Nov 2020 18:37

Non? Dingue.
Seb, t'es trop fort en calcul!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede Phillip93 le 04 Nov 2020 15:45

Salut,

C'est sans doute aucun rapport mais j'ai déjà acheté des bougies NGK neuves HS. Je suis passé aux bougies iridium et le problème a été résolu...donc pas de chance ou défaut de série ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Bougie qui grille a répétition

Messagede BRIO le 04 Nov 2020 16:19

Bipcoyote a écrit:Pour l'huile de chez leclerc : ne prends pas la synthèse mais semi-synthèse, j'ai testé les deux... La synthèse a du mal a cramer correctement et si tu ne tournes pas en hauts régimes : elle va fumer et s'encrasser.
Pour la bougie qui crame : soucis de richesse (je ne fais que confirmer ce qui a été dit) ratio air/essence trop riche en essence, tu dois avoir une bougie bien noire.


Pluzin pour la semi-synthèse...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron