Restauration TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Restauration TZR

Messagede dreadorix le 10 Nov 2020 13:19

Bonjour a tous :D

En ces temps de confinement, je me lance dans la restauration de la vielle TZR 125 2rl de 1992. C’était ma première moto que je lui ai vendu il y a bien longtemps. Mais là, il y a BEAUCOUP de taf !!!

j'ai quelque connaissance en mécanique auto, mais alors les moteur 2 temps :?: bref, je vais avoir plein de question bête a vous posé :?
A commencer par le carburateur, quand j'ai récupérer la moto toute l'essence était dans le pot échappement :shock: . Donc j'ai commander un kit de restauration, refait le carbu mais a présent j'essaye de comprendre le fonctionnement.

Image

Alors si j'ai bien compris :
-bleu : réchauffement de l'essence. ( liquide de refroidissement )
-vert: vers la pompe a huile.
-Jaune: simple mise a l'air

Mais je ne sais pas a quoi correspond le Rouge ? si vous avez une idée ?

Et pendant que j'y suis :-\" j'ai démonter le moteur, pour changer les roulements et pas mal de trucs, mais je suis surpris de voir que tout le moteur cote vilebrequin, piston était totalement sec. pas une goutte huile !!
Comment vérifier la lubrification ?

Bon pour le moment c'est déjà pas mal :lol:
Merci a vous :0008:
dreadorix
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2020 10:07
Localisation: Pont d'Ain
Motos: MT-09

Re: Restauration TZR

Messagede Phillip93 le 10 Nov 2020 14:20

Bonjour,

C'est dommage que tu n'as pas fait de présentation pour nous montrer cette merveille de TZR....Les bleues sont les meilleures ;) Et aussi pour connaître l'age et km de ta moto...

dreadorix a écrit:Alors si j'ai bien compris :
-bleu : réchauffement de l'essence. ( liquide de refroidissement )
-vert: vers la pompe a huile.
-Jaune: simple mise a l'air

Mais je ne sais pas a quoi correspond le Rouge ? si vous avez une idée ?


Alors Oui, oui, et oui. Le rouge doit correspondre, de mémoire, à l'arrivé d'essence. (EDIT: certains suppriment le circuit de réchauffe car, à moins d'habiter au pôle nord, ce n'est pas très utile mais c'est toi qui voit ;))

dreadorix a écrit:Donc j'ai commander un kit de restauration, refait le carbu mais a présent j'essaye de comprendre le fonctionnement.

Nickel puisque visiblement tu avais une fuite du pointeau/siège. J'espère que tu as bien vérifié son étancheité en soufflant et en basculant les flotteurs que c'est bien le cas et que tu as aussi pensé à bien le nettoyer...soit au cocktail vinaigre/citron ou aux US si tu es chanceux ?

dreadorix a écrit:Et pendant que j'y suis j'ai démonter le moteur, pour changer les roulements et pas mal de trucs, mais je suis surpris de voir que tout le moteur cote vilebrequin, piston était totalement sec. pas une goutte huile !!
Comment vérifier la lubrification ?

C'est bien! Tu parles des roulements de vilo? Si oui, tu as fait bien attention aux réf des rlts de vilo? Ce ne sont pas 2 roulements identiques...il y a deux réfs! Tu n'en parles pas mais, tu changes aussi le vilo ou tu le fais reprendre ?

Oui, c'est normal :mrgreen: C'est un deux temps! L'huile est dans la boite à vitesse avec ton embrayage....ou alors dans lessence avec mélange fourni par ta pompe à huile :|

:idea: Va faire un tour dans la rubrique "les indispensables". Tu trouveras de la doc qui pourra t'aider!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Restauration TZR

Messagede dreadorix le 10 Nov 2020 15:00

Salut Phillip93 :D

Merci pour ta réponse :P

Oui je suis désolé, mais la pauvre moto n'est pas vraiment présentable pour le moment :lol: elle est de 1992 elle a environ 40 000 km au compteur et elle est bleu !! enfin ce qu'il en reste :cry:
Je l'avait acheter a un paysan qui s'en servait pour se promener dans ces champs :) mais il a découpe les carénage donc il ne reste que la tête de fourche en bleu :( et il avait eu la bonne idée de mettre des pneu cross mais comme les crampons ne passais pas le bras, il avait découpé tous les crampons qui dépassai du flan :shock: c’était super sympa en première moto :twisted: bref je m’égare désolé :wink:

Image

Alors voici l'autre coté de mon carburateur, mais l'arrivé d'essence est là en rouge. j'ai regardé sur la rta-72 mais je n'ai pas trouvé ma cette fameuse durite, pourtant il ressemble bien au carburateur d'origine. Et le vert sur cette photo je dirai que c'est une autre mis a l'air ?

Alors oui je change tout les roulement du bas moteur, il ne font pas vraiment un bruit normal ( ils croustillent #-o ), les joints spi, le vilebrequin avec la bielle ,(j'ai pris https://www.la-becanerie.com/vilebrequi ... 88-02.html ) je ne me sentait pas de changer que la bielle, le démontage remontage et l’équilibrage de cette ensemble n'a pas l'air facile a faire !!!
et pour le piston,il avait été change récemment visiblement donc je pense que ne changerai que les segments.
voila j’espère qu’après tous ça elle va ronronné comme a l'epoque :D
dreadorix
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2020 10:07
Localisation: Pont d'Ain
Motos: MT-09

Re: Restauration TZR

Messagede Phillip93 le 10 Nov 2020 15:50

Alors, au temps pour moi...et tu as raison pour les points rouge et verts. Pour l'autre côté, je dois regarder sur la mienne, je ne m'en souviens plus....

A 40000km, ce n'était sans doute pas nécessaire de changer les roulements de la boîte, j'avais changé les miens vers les 70000km mais bon tant mieux....

Alors, désolé, je me suis mélangé les pinceaux....elle est de 92 donc, ce que je disais pour les roulements de vilo est incorrect et je m'en excuse :oops: ....j'ai l'un des premiers modèles de 88 ce qui est différent du tien!

En ce qui concerne, le vilo, à ce prix, c'est plus intéressant d'acheter du neuf...je laisse aux "experts" de confirmer si c'est le bon, je pense que oui, mais attends que Phifi passe par là..

Pour ton cylindre/piston, et vu les frais déjà engagés, je pense que, si c'était moi, je ferai mesurer mon cylindre pour être sûr qu'il soit dans les cotes....

Et quand même, une photo serait la bienvenue....vu ce que tu en dis.....ca doit être quelque chose! :mrgreen:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Restauration TZR

Messagede dreadorix le 10 Nov 2020 16:26

Effectivement les roulement de boite n’était pas encore mort, mais maintenant que j'ai démonté le moteur :D

Oui je pense que je vais faire vérifier le cylindre. Mais le moteur est démonté dans ma chambre :roll: donc je pour l'instant, je vais déjà essayé de remonté le bas moteur :mrgreen:

Allez je suis descendu vous prendre une petite photo :wink:

Voila la bête
Image Image
dreadorix
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2020 10:07
Localisation: Pont d'Ain
Motos: MT-09

Re: Restauration TZR

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2020 16:40

Ha ouais, le guidon cross doit pas du tout taper dans le carénage...
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Restauration TZR

Messagede dreadorix le 20 Jan 2021 8:13

Alors quelque news :D
J'ai remonté le moteur sur la moto et ( roulement de tambour ) il démarre :dance:
Il ne fait pas un bruit très normale par contre, il va falloir que je me plonge dans le forum pour les réglages moteur :D
Mais je ne vois toujours pas a quoi correspond cette durite. Peut être que mon problème pourrais venir de là ?
Voila si jamais vous avez une petite idée :D
dreadorix
 
Messages: 4
Inscription: 10 Nov 2020 10:07
Localisation: Pont d'Ain
Motos: MT-09

Re: Restauration TZR

Messagede Phillip93 le 25 Mar 2021 22:59

Image

Je viens de démonter mon carbu pour changement de gicleur...

La durite en question est une mise à l'air libre...;)
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités