Voilà le resultat de mes reglages

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Voilà le resultat de mes reglages

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 11:43

bon,je resume,

j'ai fabriqué et mis une plaque powernow et aussi passé mon gicleur de 270 à 280 sur mon TDR de 1996 (4FU).

Hier enorme trou a l'accélération en partant du ralenti et impec aprés 4000Tr. de 1400 à 4000 la cata, si j'accelere a fond sans lacher la poignée, elle s'etouffe et cale.

J'ai lu les different diagramme de fonctionne avec les pieces principales du carbu qui entre en fonction selon les tours. je me suis aperçu que entre le ralenti et 4000 tr environ, c'est l'aiguille du boiseau qui joue. etant donné qu'apparemment je noyé le moteur, ce matin, j'ai descendu l'aiguille du boisseau de 2 crans dans son puit, maintenant elle est au 4° cran en partant du bas, avant elle été au 2° cran en partant du bas.

Ho miracle, elle tourne impec avec une acceleration correcte et elle se noie plus. j'ai fait un mega tour avec et la bougie et chocolat au lait. Jusque là, tout est OK.

Il y a cependant un probleme, vous devez vous en douter, quant je suis a fond sur une ligne droite, j'ai perdu environ 500Tr par rapport a avant les modifs alors que j'aurais du en prendre 500 de +.

En diminuant la longueur de sortie de l'aiguille, ca ne devrait normalement pas jouer sur la carburation a boisseau complet ouvert d'aprés les diagramme, mais d'un autre côté, il y a forcement moins d'essence qui passe par l'aiguille du boisseau vu mon nouveau reglage...

Bref, je sais plus trop quoi faire au final, Qu'en pensez-vous, vers quelle direction dois-je chercer maintenant.

J'ai oublié, ma becane à 22000Km et je l'ai acheté l'été dernier d'occass chez un cons qui m'as dit que tout été OK, vous allez peut etre me dire de remplacer le haut moteur vu le kilometrage, peut etre... je sais pas si ça a pas déjà été fait par contre.. en tout etat de cause, ça marchais à 500tr de + avant les modifs alors..., je tenterais bien de rescendre juste d'un cran l'aiguille du boisseau mais j'ai peur qu'elle s'etouffe a nouveau!! et est ce qu'elle reprendra des tours par suite??? qu'en pensez_vous?

Merci
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 3 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede chouca le 21 Jan 2005 11:54

C'est sur qu'a 22000Kms, il faudra aller voir l'état du piston est des segments :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

c'est vrai

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 12:02

tu as raison chouca, c'est sur mais une chose a la fois, je debute et c'est pas forcement evident... en tout état de cause, perdre 500tr par rapport a avant les modifs, c'est pas normal, le moteur c'est certainement pas abimé pendant mes modif :)
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede seb66 le 21 Jan 2005 16:23

je te conseille de faire 1 seul test:

-enleve la lame et vois si tu reprends tes 500tr

si tu les reprend, ça viend de la lame
si tu les reprend pas c'est ton gicleur : essaye de faire des trous dans ta boite à air .
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 16:39

j'ai bien envie de suivre ton conseil seb, mais sa m'emmerde vraiment d'enlever la lame car j'ai vraiment fait un super boulot.... de plus, parmi tous les post concernant la lame powernow, je n'ai jamais vu aucun user qui perdait des tours a cause de celà... peut etre as tu raison, je ne sais pas mais j'attends l'avis d'autres users.

Pour la boite a air, j'ai fait 3 trou diametre 13 que j'ai ensuite rebouché car sa faisait pire que mieux, trop d'air je crois, tout au moins pour la phase de ralenti jusqu'à mi regime, si j'ouvre, ca reprendra peut etre les tour a haut regime mais je pense avoir le probleme de l'etouffement a l'acceleration...

Je pensais plutot a la hauteur d'aiguille, mais j'aimerais savoir si, effectivement, becane a fond, de l'essence sort quant même par ce puit d'aiguille, tu sais, celle que j'ai modifié la hauteur. en faisant ce reglage, j'ai diminué l'artrivée d'essence qui me provoqué l'etouffement a l'acceleration. vu sont nouveau réglage, il y a forcmeent moins de carburant qui "sortirait" de ce puit!, c'est peut etre ce manque qui fait qu'elle ne monte plus en tour???

dur dur
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede seb66 le 21 Jan 2005 16:55

c'est bizare, il me semble que cette aiguille sert à la détente juste, en aucun cas elle joue sur le haut regime. monte là d'un cran on sais jamais.
elle est pas trop epaisse la lame que tu as fais? elle pourrais faire un peu bouchon.
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 17:14

non seb, j'ai taillé la plaque dans un couvercle d'un vieux PC, ca fait environ 5/10mm et la tole ne rouille pas car c'est de la peinture cuite qu'il y a dessus. Pas de bouchon pour celà.

la montée d'un cran, j'y ai pensé mais je t'avourais que de tout redemonter (parceque c'est quant même un sacré bordel entre le reservoir, boite air et tout le reste) ca me fait un peu chier si c'est pour rien..., la technique veut normalement que cette aiguille ne joue plus aucun role moteur a fond et en pleine charge. j'aurais voulu l'avis d'un vrai pro pour confirmation avant de redesosser le TDR :lol:

Franchement je vois pas d'ou sa peut venir... la bougie a la bonne couleur et je sais que si j'appauvri le melange avec la vis, elle risque de reprendre des tours au detriment d'un serrage certain!

J'ai beau retourner le prbl dans tout les sens, je ne vois pas d'explication flagrande. :roll: quoique...

je viens de surfer pas mal pour trouver une solution et suit tombé sur une coupe d'un carbu ou ca a fait tilt d'un coup.

Image

et la en fonctionnement:

Image

Pas mal hein! :lol:

bien, j'ai descendu mon aiguille de 2 crans pour eviter l'etouffement et je pense qu'il est possible, de ce fait, que quant le boisseau est competement ouvert, l'aiguille ne soit pas sortie completement d'ou, on peut en deduire que le gigleur principal ne donne pas le maxi de ce qu'il pourrait donner car l'aiguille bouche encore un peu le puit?, bref, une aiguille trop basse peut-elle de pas deboucher completement le puit lorsque l'on est a boisseau ouvert a fond?
est-ce possible?
qu'en pensez_vous?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede florian le 21 Jan 2005 20:32

tu l'as acheter chez quelle concessionnaire???
Dernière édition par florian le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
allez signez notre livre d'or sur http://lf2poignee.free.fr
florian
 
Messages: 35
Inscription: 03 Jan 2005 20:01
Localisation: solaize

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 20:37

Un cons de villeurbanne vers le cours tolstoï si tu connais, je me rappel plus du nom! tu est de solaize, tu doit connaitre :wink:

bient on site des frappés de la poignée... :lol:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2005 3:19

Ben moi je dirais que suand on change la position de l'aiguille on le fait cran par cran, et pas deux crans d'un coup :lol: .

Sinon effectivement vu que tu as baissé laiguille par rapport à avant alors quand le boisseau est ouvert à fond et bien une partie plsu large de l'aiguille est encore dans le puit d'aiguille et donc çà pourait réduire un chouilla le débit de sortie de l'essence.

Aprés pour la couleur de la bougie ben normalement le seul moyen de savoir si le réglage gicleur/boite à air est corect c'est de rouler à fond de 6 èmes pendant 1 ou deux minutes puis de couper le contact et débrayer en même temps, de garer la moto et de démonter la bougie pour vérifier sa couleur. Là la couleur te rensigne de la richesse de ta carburation à haut régimle c'est à dire quand le boisseau est ouvert en grand.

Enfin, sinon tu cosntate que c'est loin d'ètre de la rigolade de mettre un gicleur plus gros :lol: .

D'ailleur j'aimerais savoir a quelles améliorations on peut s'attendre à mettre un gicleur plus gros de 10 points ?????
On monte à 100 ou 200 tours de plus en régime maxi?
On a 1 chevaux de puissance en plus aprés 7/8000 tours ?
autre?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13248
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede genius38fr le 22 Jan 2005 8:36

Tu sais SEBLOB, si tu avais été avec moi lorsque j'ai fait les premiers tests, tu aurais compris pourquoi j'ai monté l'aiguille de 2 crans d'un coup.., c'est comme si tu balancais 1 verre d'essence direct dans le carbu, noyade totale.

Concernant le +10 du gicleur, j'explique, avant je monté a 9500tr max et je souhaiterais monter a 10000 tr, ca me suffit largement, ensuite c'est tt de même trés risqué pour la mecanique. je pourrais tapez le 130Km a l'aise, c'est tout bon, mais surtout, tu rattrapes de la pêche a peut prêt tout les régimes, c'est ça qui m'interresse, voilà c'est tout.

La couleur de ma bougie est ultra correct aujourd'hui, il me reste juste a reprendre les tours et je crois que je vais tenter, ce matin, de redescendre d'un cran l'aiguille, juste pour voir.

A force de lire et de comprendre, j'arrive maintenant bien a saisir la phylosophie de fonctionnement et de reglage carbu, c'est somme toute assez simple mais c'est également tjr un certain compromis entre les differents elements afin que tout soit OK a tout les regimes. un reglage ultra précis sur un element n'est jamais tres bon pour les autres, il faut moyenner et seul l'experience peut permettre un bon reglage rapide. c'est tres archaique le carbu quant même!
Pour un informaticien comme moi, ca me fait tout drole de "moyenner" tous le temps... moyenner est un terme interdit en informatique!

En attendant, j'attends l'avis d'un pro et de quelqu'un de confirmé qui connait ou qui a une bonne idée de mon probléme!
merci
:wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede chouca le 22 Jan 2005 10:53

Tu peux toujours acheter les Supermotard Magasine de ce mois, il y a un article sur le réglage des carbus 2 temps :wink:

Sinon voila déjà un petit résumé qui pourra t'aider j'espère :

Image
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede genius38fr le 22 Jan 2005 11:53

he oui, chouca, j'avais bien vu prealablement ce document et j'en avais tenu compte.

ce matin je me suis decidé a redescendre d'un cran l'aiguille et apres un reglage fin et precis, j'ai retrouver tt les performances d'avant et même un peu plus, en realité, ce que j'attendais, avec mon pignon de 17 sortie de boite, j'accroche les 9500 tr et le 130Km, vu que la machine a 22000Km, je ne peut pas lui en demander + suaf de refaire la segmentation. Bref, ca me va bien et je suis un homme heureux.

Pas facile, mais comme dirait K1200RS, avec son language un peu sec, si on se bouge le cul et que l'on comprenne la technique avant de toucher, c'est tout de même plus simple :D

la becane est remontée et j'ai fait un tour a fond avec pour controle couleur bougie et tout est OK, il pleut ici et je suis trempé, mais pas grave, c'est pour la bonne cause.

merci a tous d'aider les newbees a tenter la grande aventure du reglage mecanique...
A+ et si je peut qq chose pour vous, demandez et je tenterais de vous aider (avec mais faible moyen).
8) :lol: :wink:
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede ber le 22 Jan 2005 14:14

D'ailleur j'aimerais savoir a quelles améliorations on peut s'attendre à mettre un gicleur plus gros de 10 points ?????

je sais pas :?: :!:
mais quand j'ai fait monter la ligne d'echappement le mecano ma mis un gicleur de 10 point par rapport a l'origine!
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede BITON le 01 Fév 2005 15:47

Salut,
Mon avis d’autodidacte de la mécanique c que la lame c sert à rien sinon à enlever du volume d’entrée d’aire dans le carburateur question perf zéro question réglage une grande galère !
Sans vouloir offenser ceux qui l’ont proposé dans ce forum pour moi c comme un silencieux sans la ligne c complètement dans la tête on fait du bruit alors on croit que ça pousse, la lame au prix ou il la vende en enduro c juste une astuce commerciale sinon les constructeurs la proposerais d’origine.
Perso je l’ai fabrique avec une grande précision et a part les ratatouillage du au manque d’aire j’ai vue aucun effet concluant.
Rester d’origine juste débrider c a mon avis la config des ingénieurs de Yamaha qui est la meilleur.
A++
Serge.
Dernière édition par BITON le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
BITON
 
Messages: 25
Inscription: 17 Nov 2004 12:02

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités