Ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé quand j'étais jeune et con - je sais, j'ai juste vieilli..
Un jour, il me prend l'idée de faire comme j'en avais l'habitude

- c'est à dire de pousser la 1ere vitesse de ma VW Passat comme un taré..
Seblob nous rappellera avec raison que cette vitesse ne sert qu'à lancer le véhicule, mais moi je voulais obtenir plus que ça

En pleine accélération la voiture s'est stoppée net, comme si j'avais percuté un mur - le bruit provoqué s'en rapprochant également.
Je passe au point mort et redémarre sans problème, 1ere cette fois-ci à régime modéré et n'osant plus changer de rapport ni prendre de la vitesse.
Avec le temps et l'habitude, je me suis aperçu que je pouvais tout à fait passer toutes les vitesses et rouler normalement, mais il ne fallait surtout pas pousser les rapports sinon la boite se bloquait direct.
Je n'ai pas ouvert la boite pour essayé de voir ce qui ce passait, mais ce fut pour moi l'occasion de faire un swap avec un ensemble moteur-boite et train avant des générations 5 cylindres
Bref, rien à voir avec le problème de >Nathan, mais j'ai du mal à imaginer un moteur subissant des serrages à répétition et capable de repartir sans symptômes jusqu'au prochain coup, d'autant que le blocage a l'air violent.
Malgré tout, il est évident que la 1ere chose à vérifier, c'est l'état du piston.
Bonne nuit.