Roue arrière qui se bloque

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Roue arrière qui se bloque

Messagede Nathan48 le 30 Nov 2020 17:57

Bonjour à tous ! J'ai acheté pour mon ado une 125 dtr de 2001. Après un bon nettoyage et remise en état de l'ensemble de la moto, je rencontre un problème en allant l'essayer, alors que j'étais à 80, la roue arrière s'est bloquée....... Et la moto a calé. Elle redémarre normalement et la roue rebloque.... D'où est ce que cela peut venir ? Il y a de la compression, le moteur tourne, j'arrive à passer les vitesses, trouver le point mort...... Et que je sois en 1ere, seconde ou même 4eme, d'un coup la roue arrière se bloque et le moteur s'arrête.......
A l'aide SVP
Merci d'avance !
Nathan48
 
Messages: 15
Inscription: 30 Nov 2020 16:58
Localisation: Lozere
Motos: 125 dtr

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede ilpfis le 30 Nov 2020 18:09

bonjour, question bête
-lors de freinage ?
-au point mort en maintenant à 3000 trs/mns ?
-après le blocage de la roue, au point mort la roue est toujours bloquée ?

si tu peux démonter le pot et faire des photos :? du piston et les poster ici pour voir l'état de celui ci ....
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1215
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede phifi le 30 Nov 2020 18:11

:? Bon, ben il n'y a plus qu'à ouvrir et à refaire le moteur...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede Nathan48 le 30 Nov 2020 18:14

Merci d'avoir répondu si vite, non, la roue se bloque sans que je freine, et elle ne reste pas bloquée..... Je peux pas y travailler cette semaine dessus, mais dès que je pourrai, je ferai une photo du piston. Nous l'avions vérifié, ainsi que les segments, il n'y avait rien....
Possible de me rassurer ? Si c'était un pré-serrage ou serrage, la moto ne redémarrerait pas ????????
Nathan48
 
Messages: 15
Inscription: 30 Nov 2020 16:58
Localisation: Lozere
Motos: 125 dtr

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede Nathan48 le 30 Nov 2020 18:18

phifi a écrit::? Bon, ben il n'y a plus qu'à ouvrir et à refaire le moteur...

Je n'y connais pas grand chose, tu entends quoi par refaire le moteur ? Quel coût ?
Nathan48
 
Messages: 15
Inscription: 30 Nov 2020 16:58
Localisation: Lozere
Motos: 125 dtr

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 18:30

Bah vu ce que tu dis, c'est pas le frein ar qui bloque ta roue ar, mais le moteur...
Ce qui laisse à supposer de sérieux problèmes, d'autant que tu as manifestement bien insisté...
Quant à faire un diagnostic sans ouvrir... faut des yeux à rayons X...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23098
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede phifi le 30 Nov 2020 18:33

Si il n'y avait eu qu'un serrage tu aurais pu t'en tirer avec un réalésage et un piston neuf, mais comme il y en a eu plusieurs il y a de fortes chances que le vilebrequin et les roulements n'aient pas apprécié.

Si u comptes le faire refaire par un garage, je pense que la facture va être aux environs de 1000€, et d'environ 400€ si il n'y a que le haut moteur de touché (ce qui serait étonnant) :cry:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede Nathan48 le 30 Nov 2020 19:15

Si c'est ça, suis dégouté, j'ai fait 2km avec la moto..... Pourtant, je l'avait essayée avant de l'acheter, jamais elle avait fait ça !!!! Est ce qu'un défaut de pompe a huile pourrait être la raison ????
Nathan48
 
Messages: 15
Inscription: 30 Nov 2020 16:58
Localisation: Lozere
Motos: 125 dtr

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede REMY02400 le 30 Nov 2020 19:35

Je ne veux pas être défaitiste mais ça ne sent pas très bon ton histoire. Il faudrait nous en dire un peu plus sur cette moto.
Depuis combien de temps tu l'as? Le kilométrage? Ce qui a été fait dessus? As tu refais le plein de carburant?
Peut être que l'ancien proprio roulait au mélange?
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede Nathan48 le 30 Nov 2020 19:42

Moto de 2001 qui a 16000 km, l'ancien proprio, l'entretenait pas du tout, on a tout nettoyé, changé le kit chaîne, roulement, nettoyer le carbu, vidanger tout et refait tous les niveaux, on a démonté le haut moteur, rien d'anormal.
Elle ne fume pas, démarre très bien et tous les rapports passent bien, mise au point mort nickel......
Je ne sais pas que vous dire de plus sur la moto, à part que j'ai du me faire avoir. Y-a t'il des recours en cas de vis cachés pour l'achat d'une moto d'occasion ???
Nathan48
 
Messages: 15
Inscription: 30 Nov 2020 16:58
Localisation: Lozere
Motos: 125 dtr

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede REMY02400 le 30 Nov 2020 19:58

Tu n'as répondu qu'a la moitié de mes questions C'est bien pour cela que je te demandais depuis combien de temps tu l'as.
Tu peux toujours essayer de la démarrer en mettant du mélange dans le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2573
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 20:23

Nathan48 a écrit:Moto de 2001 qui a 16000 km, l'ancien proprio, l'entretenait pas du tout, on a démonté le haut moteur, rien d'anormal.

Là, déjà, on a une incohérence: 16000 bornes, c'est piston mort, et si zéro entretien, il a sûrement pas été fait.
Rien d'anormal, ça veut dire quoi? Vous avez pris des mesures où c'est juste un contrôle au feeling à l'oeil nu?

Par ailleurs, je comprends pas bien ton profil: t'as l'air de savoir faire un peu de mécanique et tu serais pas capable d'identifier un éventuel serrage en roulant? Tu ne parles pas de bruit; il se passe quoi, au niveau sonore, quand ça bloque?
:-k

Accessoirement, roue ar bloquée à 80kmh, t'as franchement du bol de pas t'en être mis une bonne...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23098
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2020 20:32

Le "vice caché" est quelque chose de complexe puisqu'il est question d'un PROBLEME qui est caché, donc invisible à la foi pour le vendeur que pour l'acheteur.

Si le vendeur vend un véhicule avec un problème qu'il connait, et dont l'acheteur ne remarque pas, c'est pas un vice caché mais une arnaque :roll: .

Donc là il faudrait savoir précisément le problème de la moto, et la cause du problème, sauf que si c'est un serrage du haut moteur, comment voudrais tu que l'ancien proprio en soit responsable alors que tu dis toi même avoir démonté pour tout vérifier :-k .

Généralement si l'acheteur démonte la mécanique, remonte, et qu'ensuite surviens un problème, a moins qu'il soit possible de prouver que le problème ne provient PAS de la partie du moteur qui a été démontée par l'acheteur, c'est l'acheteur qui devient "responsable" de tout problème sur le véhicule.

En plus tu dis toi même que l'ancien proprio entretenait pas du tout la moto, donc il semble évident que tu as acheté la moto en la payant le prix d'une moto mal entretenue.

Et a 16 000 km, tu as remonté le haut moteur ainsi?
Car normalement le piston on le remplace tous les 15 000 bornes.

EVIDEMMENT, c'est pas normale de démonter un haut moteur de 16 000 bornes, de le remonter tel quel et d'avoir un serrage 2 km plus loin, mais y'aurait de quoi se demander si un moteur tient plus ou moins de 2 km avant de serrer s'il n'a pas d'huile qui va au moteur :?:

Enfin bref, avant de remettre à nouveau en route ce moulin et d'aggraver potentiellement le résultat, faudrait d'urgence démonter le haut moteur pour voir à quoi çà ressemble :-k
SEBLOB
 
Messages: 13223
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede ARNAUD le 30 Nov 2020 21:46

De toute façon, l'usure normale n'est en rien un vice caché.
Et un piston qui serre à 16000 bornes s'il n'a pas été changé, c'est parfaitement prévisible...
De plus, vu que tu as démonté et remonté le haut-moteur toi-même depuis l'achat, qu'est-ce qui prouve que tu l'as fait correctement? Bah rien...
Par ailleurs, les 14 jours de rétractation sont à ma connaissance uniquement valables pour l'achat à un pro, et on ne va pas entamer un litige juridique pour mille balles...

Bon, avant de démonter le moteur, t'es SÛR que ça vient pas de ton frein ar, genre réglage de la pédale avec zéro garde qui bloque l'étrier dès qu'il chauffe?
Ça bloque brutalement d'un coup sec ou "progressivement"?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23098
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Roue arrière qui se bloque

Messagede love2stroke le 30 Nov 2020 21:58

Avec les infos qu'on a, consulter :
phpBB [video]
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités