J'ai un peu de mal a faire la nuance- HELP! -

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

J'ai un peu de mal a faire la nuance- HELP! -

Messagede genius38fr le 23 Jan 2005 11:37

salut,

j'ai du mal a faire la nuance entre un moteur qi se noie lors de l'accélération a fond depuis le ralenti et la même chose lorsqu'il manque de l'essence.
on dit souvent qu'il ratatouille ou fair brrrrr....

Sur ma machine quasi super réglé, lorsque, depuis le ralenti, je donne un coup de gaz a fond, elle a un peu de mal a monter dans les tours, c'est pas instantané, mais dès 6000Tr, c'est un avion.

je sais pas si elle se noie ou si elle manque d'essence. je penche plutot pour la premiere solution car si j'augmente les gaz un peu moins vite (mais rapidmeent quant même), le regime monte parfaitement et de maniere lineaire. En charge, la reprise est trés dure, tant que je suis pas dans les tours, c'est un veau.

Autre chose, concernant la visse de richesse, j'ai vraiment beaucoup de mal a saisir le difference de regime (je me demande même si la canalisation est pas un peu bouchée!!), ca n'as quasi aucun effet. par chance ma bougie parait avoir cette fameuse couleur chocolat... mais c'est tout!

Qu'en pensez vous?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 6 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede jimpqfly le 23 Jan 2005 12:06

Tu la noies, et c'est normal.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly

Motos: TDR 5AE

Messagede florian le 23 Jan 2005 16:28

regarde si ta valve est bien regler et peut etre que t'es un peu trop riche
Dernière édition par florian le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
allez signez notre livre d'or sur http://lf2poignee.free.fr
florian

Messagede genius38fr le 23 Jan 2005 17:16

qu'est-ce que tu appel la valve?, a l'echappement l'ypvs (j'ai verifier, il est OK)? ou les clapets d''admission?
Si tu parles e l'ypvs, j'ai pas demonté le pot pour verif manuel mais avec un forêt de 4mm, il passe nickel entre le fourchette rotative du systéme et le trou borgne qui entre a la sortie du cylindre.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un tel système peut se dérégler suite a un debridage de pot? a moins qu'un calculateur munie d'une sonde controle la pression effective et qu'il renvoi sont signal vers l'electronique qui gére l'ypvs!!!, je ne comprends pas, berf, j'ai contrôlé

Jimpqfly, tu me dit que c'est normal, mais pourquoi?, tu en pense quoi? donne un peu plus d'info SVP. Vous êtes vraiment trop bref dans vos commentaires...

il faut faire quoi exactement?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede SEBLOB le 23 Jan 2005 22:09

Justement, sur certaines bécannes la valve a l'échappement est mise de telle façon que lorsque la commande de la valve est en position "ouverture maxi" , la valve bouche encore une partie de la sortie d'échappement.

Bref souvent il faut croire que pour brider la machine a moins de 15 chevaux il a fallu isntaller la bride au début du pot de détente ET régler la valve exprés pour qu'elle bride elle aussi la sortie des gaz.

Quand tu es débridé le but c'est, qu'aprés que la valve ait fait son va et viens a la mise du contact, qu'elle soit en position de totale ouverture et le mieux c'est de vérifier en regardant par la sortie d'échappement en ayant viré le pot et en touchant avec le doigts si on sent que du métal dépasse encore ou pas. Et si la valve gène un peu, et bien il faut la régler pour que çà ne gène plus rien.

Mais bon, il se peut que ta valve soit mal réglée mais normalement elle pose problème à haut régime quand elle obstrue un peu la sortie d'échappement et elle n'est donc pas responsable à mon avis de ton problème de "mal à monter dans les tours". Ou alors elle est bloquée en position ouverture maxi et du coup tu n'obtient pas le gain de puissance à bas régime que la valve fait justement gagner.
Mais bon, si les repères sont bien allignés çà doit pas ètre çà non plus............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede genius38fr le 23 Jan 2005 22:37

merci de ta reponse seblob, j'ai compris. J'ai déjà verifier l'ypvs mais depuis son cache exterieur et non pas depuis la sortie de pot. je regarderais ça demain. ce que je peut dire, c'est que de part la lumiere du cache exterieur, tout est ok? si c'est pas OK en regardant par le pot, il fauddra que je deregle la poulie de telle maniere que se soit OK aussi bien dedans que dehors. j'ai jamais vu aucun post parlant de ça du reste!
ma becane etait dejà debridée avant, plus de chicane dans le pot mais le carbu avec le gicleur sont resté d'origine, c'est le gicleur principal que j'ai augmenté de + 10. j'ai déjà été obligé de redescendre l'aiguille d'un cran car elle se noyait trop.
apparemment jimpqfly qui a laissé un message un peu plus haut doit connaitre la solution, vu son message, mais il a pas donné d'indication! dur dur.

Merci de votre aide
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede jimpqfly le 24 Jan 2005 0:09

Bah non je n'ai pas de solution : le problème pour moi n'en est pas un. Quand t'es à bas régime et que tu ouvres à fond, c'est un peu normal que ça se passe pas bien, le mélange devient trop riche et tu noies un peu tout. Mais ça c'est le défaut des carbus, le seul moyen d'y remédier c'est de passer à l'injection :)
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly

Motos: TDR 5AE

Messagede genius38fr le 24 Jan 2005 0:43

he oui, jer comprends, mais il doit y avoir un moyen de tout accomoder, la plupart des TDR en france sont débridé complet et ne se noie pas pour autant a l'accélération!, il doit bien y avoir une solution. mais laquelle?
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2005 2:47

Si je comprend bien, quand tu as baisse l"aguille de deux cran et bien a bas et moyen régime c'était bien mais çà n'allait pas à haut régime, et depuis que tu l'as remontée d'un cran çà reva mieux en haut régime mais par contre çà rem*rde en bas et moyen régime :? .

Ben aprés je sais que dans certain cas changer la hauteur de l'aiguille ne suffi pas et il faut prendre une aiguille d'une autre forme ou changer le puit d'aiguille mais apparament c'est quand même assez rare d'avoir à remplacer l'aiguille ou le puit :shock: .

Sinon ce que je voulais dire par ma "remarque/question" sur les espoirs que l'on pouvait avoir sur le résultat d'un gicleur plus gros de 10 points, c'était que peut ètre que pour modifier aussi peut le réglage du carbu il vaut mieux ne toucher à rien, ou alors aller carément mettre une gicleur bien plus gros encore :?: :roll: .

Quelqu'un du forum a (d'aprés l'article sur le site) passé directe sont gicleur du 270 au 320 :wink: . Là au moins c'est du changement. MAis cc'est peut tère aussi TROP exagéré que ta modifs elle l'est aussi PEU :? :shock: .

DOnc franchement je sais pas quoi te conseiller. J'ais l'impressio nque quand on veut modifier sa carburation ben il faut "bidouiller" les réglage jusqu'a trouver le bon truc :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede genius38fr le 24 Jan 2005 8:40

C'est clair SEBLOB, tu as tout compris mon blem, la seule façon de laui fair changer de comportement, c'est en touchant la hauteur d'aiguille, le reste n'y fait rien. même pas la vis de richesse (ça s'est etrnge par contre), comme si c'etait bouché, t'as bo la tournée dans tt les sens, rien ne change.

Je vais demonter le pot pour un controle poin tu de l'ypvs, je verrais apres mais je n'exclus pas un retour a l'ancien gicleur... j'irais peut être un peu moins vite, mais j'ai jamais été emmerdé comme celà!
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede K1200RS le 24 Jan 2005 11:01

1°) Normal, la vis de richesse sert pour le ralenti.
2°) Oui, il faut progresser pas à pas, comme je te l'ai déjà dit.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS

Messagede genius38fr le 24 Jan 2005 19:09

Ok K1200, ca m'as foutu les boules tout a l'heure et j'ai tt redemonté, viré la plaque powernow (pourtant superbe). je laisse tt de même le gicleur +10 et je remonte demain.

Pendant mes tests de cette apres midi avant le demontage, j'ai remarqué que quant je bouchais à 50% l'entrée d'air normale de la boite a air, ça marche super, sinon les tours montent doucement jusqu'a 4000Tr avant ensuite de partir comme un avion. l'air a donc un rapport important.

je sais que si je redescent l'aiguille d'un cran, tt sera ok nickel, mais je perd des tours lorsque je suis a fond en pleine charge (et ça, je veut pas).
j'arrive pas a combiner les deux...

Je verrais demain. si ça me fout trop les boules, je remttrais le gicleur de 270 d'origine avec les mêmes réglages qu'avant et basta. ça comme a me gaver grave... :evil:
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Messagede MIKOU le 24 Jan 2005 22:26

faut pas oublier que la tdr est un 2 temps et que son couple a bas regime reste plus que limiter (comme tous les 2 temps en general)un 2 temps est très creux à bas regime et explosif dans les tours (c'est bien pour ca que on les aimes tant :P ), je ne pense pas que en te prenant la tete avec des reglages carbus tu ariveras a de bons resultats, reste avec tes reglages d'origine c'est plus sur surtout si tu as rien changer sur ta becane (pot etc...).

si tout de fois tu veux mieu comprendre comment faire tes réglages carbus, lis bien cette page, ca te permetra de mieux cerné le sujet:
http://membres.lycos.fr/yamtzr/reglage.jpg

A+ et afine bien ta carburation :wink:
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU

Messagede genius38fr le 24 Jan 2005 23:19

je sais mikou, mais la becane a le pot debridé complet + ypvs ok, je met juste un gicleur +10 et c'est la merde, j'arrive a peine a 120Km alors qu'il est possible 140Km, il y a vraiment une chose qui tourne pas rond sur ma becane...
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message