Remise en route TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Remise en route TDR

Messagede moto-des-mers le 21 Jan 2021 1:15

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir une belle TDR 125 de 2003, qui n'a pas bougé depuis 6 ans, réservoir vide, il y a un peu de travail côté réservoir, arrivée d'essence et carbu.

Savez vous où je peux trouver les deux filtres connectés à l'arrivée d'essence dans le réservoir ? J'ai trouvé le module complet à 80€ chez pieces-yam.com, mais ça fait cher les deux crépines en plastique.

Image

Bonne soirée
moto-des-mers
 
Messages: 2
Inscription: 21 Jan 2021 0:57
Localisation: france
Motos: TDR 125 (5AE)

Re: Remise en route TDR

Messagede NISSOU le 21 Jan 2021 9:20

Salut , tu peux trouver cette pièce d’occasion chez un revendeur de pièce détachées . Personnellement, j’aurais pris l’écartement entre les deux trous taraudés sur réservoir et j’aurais mis une pièce universelle qui correspond à peu près à celle du tdr . Un peu de pâte à joint , 2 vis et c’est gagné . ( Verifies bien l’écartement entre les 2 trous ) . Autant repartir sur du neuf .Tu en as pour 10€ maxi
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Remise en route TDR

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 13:03

Vu le nombre de gens ici qui ont été emmerdés par des robinets adaptables de qualité pourrie, j'éviterais cette deuxième solution - à fortiori monté à la pâte à joints, lol. D'autant que si ma mémoire est bonne, le robinet du TDR est assez spécifique.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Remise en route TDR

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2021 13:50

La TDR le robinet est déporté du réservoir, donc c'est trés différent.

Par contre est ce qu'en achetant un robinet adaptable de DTR, on peut récupérer les crépines pour remplacer celles du TDR?

Sinon il faudrait se faire des crépines maison :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route TDR

Messagede NISSOU le 21 Jan 2021 14:47

« N’a pas tourné depuis 6 ans , réservoir vide » . A mon avis le réservoir est plein de rouille . De même pour la trappe et le système d’arrivée . Si c’est le cas , ce qui demande le moins de boulot c’est d’acheter un réservoir de TDR , y monter la trappe de ton réservoir et terminé . Si tu comptes enlever la rouille , traiter le métal , commander une crépine ou en adapter une de DTR ... A toi de voir . Dans tous les cas tu en auras pour moins cher que les crépines de chez yam a 80€ :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Remise en route TDR

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 15:24

SEBLOB a écrit:La TDR le robinet est déporté du réservoir, donc c'est trés différent.

Par contre est ce qu'en achetant un robinet adaptable de DTR, on peut récupérer les crépines pour remplacer celles du TDR?

Sinon il faudrait se faire des crépines maison :-k

Très différent de quoi?
:-k

De mémoire, les crépines du DTR ne se démontent pas...
En tous cas j'avais arrêté avant de les péter, si je me souviens bien...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Remise en route TDR

Messagede Nicou le 21 Jan 2021 15:53

Tu peux aussi juste rajouter un filtre à essence ( de qualité !!) entre le robinet et le carbu. En plus il y a encore un filtre à l'entrée du carbu qui est logé dans la pipe d'arrivée d'essence.
Cela n'empêche pas le nettoyage du réservoir ou un achat d'occase.
Tu peux après ça vérifié l'état de filtration de l'essence en la récupérant à la fin du trajet.
Je crois bien que j'ai un joint de sortie d'essence neuf qui traine si tu veux. Le tiens à pas l'air jojo...
Dernière édition par Nicou le 21 Jan 2021 19:21, édité 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Remise en route TDR

Messagede moto-des-mers le 21 Jan 2021 18:45

Merci pour vos réponses !

- Concernant les filtres, j'hésite à les enlever et en monter un entre le robinet et carbu (je pense pas que le robinet en amont puisse se boucher).
Par contre je perds l'intérêt de la réserve... à moins que je mettent deux petits tubes à la place des filtres aux mêmes hauteurs pour avoir une réserve.

Je vais acheter un joint torique neuf pour l'étanchéité de la sortie

- Le robinet est mort, faut que j'en trouve un

- Pour le réservoir, bien sûr il est rouillé, mais en bon état... J'hésite donc prendre le kit restom à 50€.
https://restom.net/traitements-reservoir/134-restomsuperkit-1222594643.html

Je peux aussi acheter que leur dérouillant à 17€, dégraisser à l'acétone avant, et ne pas résiner. Que pensez vous de la résine, vraiment nécessaire ?

Je regarde en même temps si je peux trouver un réservoir d'occase propre de la bonne couleur (gris anthracite), mais pas évident, et à quel prix...

- Pour le carbu, je l'ai démonté en petites pièces. un garage me le passe au bac à ultrasson. Plus qu'à changer les joints et le gicleur de ralenti.

- Je vais vidanger huile de boite, huile 2T, liquide de refroidissement et changer les durites d'essence.

D'autres idées ?
moto-des-mers
 
Messages: 2
Inscription: 21 Jan 2021 0:57
Localisation: france
Motos: TDR 125 (5AE)

Re: Remise en route TDR

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2021 19:26

ARNAUD a écrit:
SEBLOB a écrit:La TDR le robinet est déporté du réservoir, donc c'est trés différent.

Par contre est ce qu'en achetant un robinet adaptable de DTR, on peut récupérer les crépines pour remplacer celles du TDR?

Sinon il faudrait se faire des crépines maison :-k

Très différent de quoi?
:-k

De mémoire, les crépines du DTR ne se démontent pas...
En tous cas j'avais arrêté avant de les péter, si je me souviens bien...


Ben je disais que c'était différent, car sur DTR te robinet est fixé au réservoir, tandis que la pièce qui a été prise en photo sur sa TDR, avec les crépines HS, çà n'est PAS le robinet. C'est juste la sortie du carburant du réservoir.

Bref, c'est pour çà que je disais que c'est différent.

Pour les crépines, sur me première DTR la crépine de réserve se promenait au fond du réservoir.

Mais si il faut c'est "collé" d'origine, donc non démontable, quand tu voudrais les démonter..................et çà va se démonter tout seul par la suite :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route TDR

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2021 19:37

Selon le degrés de rouille du résevoir, certaines mettent juste sable et/ou gravier et/ou boulons (ou truc du genre) dans le réservoir, le font tourner dans tous les sens pour que çà "gratte" bien la rouille, aprés nettoyage pour tout évacuer et le réservoir est réutilisé ainsi, mais il faut le surveiller.

Car le problème c'est que plus tu consomme ton essence, et plus elle est remplacée par de l'air, provenant de l'extérieur (logique) et donc chargé plus ou moins d'humidité.
Cet air donc plus ou moins humide est enfermé dans le réservoir, et quand la température baisse çà se condense sur les parois du réservoir et puis les gouttes terminent au fond du réservoir.

Bref, y'a toujours de l'humidité dans le réservoir et comme ce dernier est en acier, ben çà fini toujours par rouiller.

Perso ma Ténéré 125 avait carrément des points de rouille externe qui suintaient l'essence :vomi:, comme par hasard au plus bas du réservoir, de chaque coté, je suppose que c'est là que l'eau s'y concentrait et donc à force la rouille a tout traversé.

Donc pour le "traitement" du réservoir, je serais d'avis
-soit d'y aller sur un simple nettoyage "mécanique" pour gratter toute la rouille interne, un bon rinçage et un bon séchage avant de refaire le plein
-soit de faire un traitement comme le Restom mais alors de le faire en entier. (car pour moi dégraisser le réservoir puis le dérouiller mais sans le traiter, çà va pas faire mieux que la méthode "artisanale" avec sable et/ou gravier, mais sans le protéger par la suite, tout en coutant quand même un prix non négligeable)
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Remise en route TDR

Messagede NISSOU le 21 Jan 2021 20:03

Si tu tiens vraiment à garder ton réservoir , il y a une solution un peu « barbare » pour enlever la rouille . :fume:
Un peu d’acide chlorhydrique , tu secoues bien et tu vides ( BIEN SE PROTÉGER AVANT DE MANIPULER) . Il ne faut pas le laisser trop longtemps sinon ça bouffe l’acier . Ensuite tu met un antirouille dans ton réservoir . Je l’ai fait sur un réservoir et ça a bien marché . C’est pas la solution à privilégier mais si jamais ça peut servir ... :-\"
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Remise en route TDR

Messagede ARNAUD le 21 Jan 2021 20:10

SEBLOB a écrit:Ben je disais que c'était différent, car sur DTR te robinet est fixé au réservoir, tandis que la pièce qui a été prise en photo sur sa TDR, avec les crépines HS, çà n'est PAS le robinet. C'est juste la sortie du carburant du réservoir.

Bref, c'est pour çà que je disais que c'est différent.

OK, pigé, on dit la même chose en pas pareil, c'est aussi pour ça que je parlais abusivement de robinet assez spécifique, la sortie d'essence est effectivement en deux parties distinctes, réservoir et cadre...

SEBLOB a écrit:Pour les crépines, sur me première DTR la crépine de réserve se promenait au fond du réservoir.

Mais si il faut c'est "collé" d'origine, donc non démontable, quand tu voudrais les démonter..................et çà va se démonter tout seul par la suite :-\" .

Je le sens bien comme ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Remise en route TDR

Messagede Yves0277 le 21 Jan 2021 21:11

J'ai survolé le post, mais vu que c'est la crépine courte qui est cassée, le système de réserve fonctionne toujours, donc un filtre sur le circuit et un nécessaire de réparation du robinet et c'est réglé...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1080
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Remise en route TDR

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2021 14:07

Aprés, sur DTR sans crépines, tu peux éventuellement avoir de la m*rde qui se coince justement dans le robinet.

Sur TDR avec des durites entre la "sortie d'essence double" et le robinet déporté, y'a moyen éventuellement de mettre carrément un filtre à essence sur chacune des durites, et de supprimer les crépines carrément (mais par précaution selon combien on fait de bornes par an, faudrait changer périodiquement les deux filtres).
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités