Problème DTX 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème DTX 125

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2021 11:00

Je parierais volontiers, un, que c du ldr, deux, qu'il provient d'un démontage de goret, trois, que le serrage a une toute autre cause.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème DTX 125

Messagede REMY02400 le 09 Mar 2021 11:16

Pour lever le doute je ne vois qu'une seule solution. Il faut tremper le doigt dedans et y gouter 8) . Si c'est sucré, c'est bien du glycol :fight:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Problème DTX 125

Messagede Yam dtx 2006 le 09 Mar 2021 11:50

Au bout de 3 km la gueule du piston :-k , j'ai eu un problème similaire à l'époque des 50cc je connaissais pas trop , après le montage du kit et pareil gros serrage surchauffe au bout de 5km j'avais mal purger le circuit de refroidissement .
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 16:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: Problème DTX 125

Messagede phifi le 09 Mar 2021 18:25

Si c'est de l'huile, il faudra m'expliquer pourquoi il y en a sur le joint de culasse au niveau du passage du ldr

:idea: Vérifie la couleur de l'huile dans le réservoir d'huile, ....si elle est orange tape toi la tête contre un mur :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème DTX 125

Messagede djlowd le 09 Mar 2021 19:01

Petite remarque au passage, je suis allé checker l'huile 2 temps "A9" que tu utilises sur 24mx, et je trouve bizarre les normes auxquelles elle répond (API SL / JASO MA2), qui sont des normes de boite ou moteur 4T, et absolument pas 2T... C'est bizarre mais ça sent l'huile pas terrible en tout cas, si c'est une erreur elle est aussi sur le site officiel et c'est pas sérieux.

Sur 24mx : https://www.24mx.fr/accessoires-cross/huiles-et-lubrifiants_c71/huiles-2-temps_c112/huile-synthetique-a9-racing-2t-4l_pid-A9-2TFS-4
Site officiel : http://www.a9oil.com/products/synthetic-2-stroke-oil/

Concernant ton problème, pour moi c'est du LR aussi.
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 22:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Problème DTX 125

Messagede DtxYam le 09 Mar 2021 19:16

Concernant mon huile je l'ai utilisé avec mon ancien moteur et aussi une 50 pendant 10 000km je dirais donc pour moi ça viens pas de ça et comme je l'ai dit à mon premier message la moto au premier démarrage a fait un bruit bizarre un peu un bruit de ferraille on l'a éteinte et rallumer après plus rien. Le truc c'est que quand j'ai roulé j'avais l'impression de pas avoir de frein moteur et qu'elle ne voulait pas monté dans les tours après ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé mais je pense que le mal a été fait dès le premier démarrage a mon avis. Et aussi on a passé un coup de soufflette partout pour virer la l'email mais on a pas enlever les clapet donc pour un peu c'est remonté dans les clapet et quand on a démarré bah c'est passé dedans et a tout casser ce qui expliquerait que la rayure la plus grosse soit côté admission et pas échappement. Après je suis pas un pro donc voilà mais sa me paraît bizarre que se soit uniquement de la faute du ldr
DtxYam
 
Messages: 14
Inscription: 25 Jan 2021 10:24
Localisation: Sainte Cécile
Motos: 125 DTX

Re: Problème DTX 125

Messagede ARNAUD le 09 Mar 2021 19:27

C marrant, moi, pour "virer la l'email", j'appuie juste sur "supprimer".
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème DTX 125

Messagede ziguefly13 le 09 Mar 2021 19:35

Mdr [emoji23] [emoji106]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Problème DTX 125

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2021 20:13

djlowd a écrit:Petite remarque au passage, je suis allé checker l'huile 2 temps "A9" que tu utilises sur 24mx, et je trouve bizarre les normes auxquelles elle répond (API SL / JASO MA2), qui sont des normes de boite ou moteur 4T, et absolument pas 2T... C'est bizarre mais ça sent l'huile pas terrible en tout cas, si c'est une erreur elle est aussi sur le site officiel et c'est pas sérieux.

Sur 24mx : https://www.24mx.fr/accessoires-cross/huiles-et-lubrifiants_c71/huiles-2-temps_c112/huile-synthetique-a9-racing-2t-4l_pid-A9-2TFS-4
Site officiel : http://www.a9oil.com/products/synthetic-2-stroke-oil/

Concernant ton problème, pour moi c'est du LR aussi.


C'est certain que l'huile réponde donc à une norme qui n'a AUCUN rapport avec un moteur 2 temps

API SL c'est une norme pour moteur essence 4 temps, et JASO MA2 une norme de compatibilité avec un embrayage intégré de moto......... pour une huile moteur essence de voiture.

Bref, c'est une norme "normale" pour une huile moteur moto 4 temps, et non 2 temps. On va espérer donc qu'ils se sont trompé, sauf qu'indiquer la norme d'une toute autre huile çà fait peur :roll: .

Si il faut quand tu achète de l'huile de synthèse, mais en fait c'est de la minérale dans le bidon. Et en fait la viscosité d'une huile moteur 4 temps 0W30 (par exemple) a oui mais en fait çà c'est ce qui est marqué sur l'étiquette, mais dans le bidon c'est de la 20W50 :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème DTX 125

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2021 20:20

DtxYam a écrit:Concernant mon huile je l'ai utilisé avec mon ancien moteur et aussi une 50 pendant 10 000km je dirais donc pour moi ça viens pas de ça et comme je l'ai dit à mon premier message la moto au premier démarrage a fait un bruit bizarre un peu un bruit de ferraille on l'a éteinte et rallumer après plus rien. Le truc c'est que quand j'ai roulé j'avais l'impression de pas avoir de frein moteur et qu'elle ne voulait pas monté dans les tours après ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé mais je pense que le mal a été fait dès le premier démarrage a mon avis. Et aussi on a passé un coup de soufflette partout pour virer la l'email mais on a pas enlever les clapet donc pour un peu c'est remonté dans les clapet et quand on a démarré bah c'est passé dedans et a tout casser ce qui expliquerait que la rayure la plus grosse soit côté admission et pas échappement. Après je suis pas un pro donc voilà mais sa me paraît bizarre que se soit uniquement de la faute du ldr


le truc c'est qu'on comprend quand même pas tout :-\" .

Par "la l'émail", tu veux parler de limaille je suppose.
Mais la limaille de quand?

Si tu veux parler de la limaille du précédent piston, c'est certain que si tu as eut un pépin moteur AVANT (avant ton problème de ce sujet là) qui a fait beaucoup de limaille, si celle ci n'a pas été bien retirée partout, alors en effet en passant entre le piston neuf et le cylindre neuf..................ben çà reste pas neuf longtemps.

Mais de là a entendre un bruit assez fort au moment de la première mise en route, çà laisserait alors à penser que c'est un morceau assez gros qui est passé dans le haut moteur alors :-k

:arrow: et donc ton "problème " actuel c'est APRES avoir réparé un autre serrage moteur.
C'était quoi les dégats de ce serrage, et qu'elle est la cause présumée de ce serrage?
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème DTX 125

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2021 20:40

djlowd a écrit:Petite remarque au passage, je suis allé checker l'huile 2 temps "A9" que tu utilises sur 24mx, et je trouve bizarre les normes auxquelles elle répond (API SL / JASO MA2), qui sont des normes de boite ou moteur 4T, et absolument pas 2T... C'est bizarre mais ça sent l'huile pas terrible en tout cas, si c'est une erreur elle est aussi sur le site officiel et c'est pas sérieux.

Sur 24mx : https://www.24mx.fr/accessoires-cross/huiles-et-lubrifiants_c71/huiles-2-temps_c112/huile-synthetique-a9-racing-2t-4l_pid-A9-2TFS-4
Site officiel : http://www.a9oil.com/products/synthetic-2-stroke-oil/

Concernant ton problème, pour moi c'est du LR aussi.


J'ai regardé leur huile 2 temps "semi synthèse" elle est aussi API SL JASO MA2
Leur huile de boite moto en 75W140 est aussi API SL et JASO MA2
et donc encore une foi, API Sx c'est une norme pour moteur essence, tandis que Jaso MA2 c'est une norme pour indiquer qu'une huile essence est compatible avec l'embrayage a bain d'huile d'une moto. Aucune des deux normes n'est spécifique à une boite de vitesse c'est API GLx pour les boites à vitesse.


Ils ont aussi de l'huile "Yamaha MX Motor Oil", mais en fait c'est pour les Yamaha 4 temps, et c'est de la 10W40 en APi SL et Jaso MA2.
Y'a aussi là "Suzuki MX Motor Oil" mais en fait c'est ................ben de la 10W40 en API SL et Jaso MA2

:arrow: du coup c'est certain, tu met de la 10W40 en APi SL et Jaso MA2 dans ta Yam 4 temp ou ta Suzuki 4 temps et tu FLINGUE le moteur, par contre en mettant le même huile mais en version Yamaha MX motor Oil ou Suzuki MX motor oil" et là c'est bon.
ATTENTION, ne surtout pas mettre l'huile Yamaha dans une Suzuki et inversement, risque de fusion nucléaire du moteur :mrgreen:

Ah, et les Yamaha et Suzuki ne sont que des semi synthèse.

:arrow: EVIDEMMENT y'a pas que Yamaha et Suzuki dans la vie, DONC y'a aussi une
-KTM MX MOTOR OIL
-Kawasaki MX Motor Oil
-Husqvarna machin truc
-Honda truc muche

Evidemment, semi synthèse, 10W40 et APi SL, Jaso MA2

Si vous avez autre chose qu'une de ses 6 marques de motos, hélas, y'a pas d'huile pour vous :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème DTX 125

Messagede DtxYam le 09 Mar 2021 21:06

SEBLOB a écrit:
DtxYam a écrit:Concernant mon huile je l'ai utilisé avec mon ancien moteur et aussi une 50 pendant 10 000km je dirais donc pour moi ça viens pas de ça et comme je l'ai dit à mon premier message la moto au premier démarrage a fait un bruit bizarre un peu un bruit de ferraille on l'a éteinte et rallumer après plus rien. Le truc c'est que quand j'ai roulé j'avais l'impression de pas avoir de frein moteur et qu'elle ne voulait pas monté dans les tours après ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé mais je pense que le mal a été fait dès le premier démarrage a mon avis. Et aussi on a passé un coup de soufflette partout pour virer la l'email mais on a pas enlever les clapet donc pour un peu c'est remonté dans les clapet et quand on a démarré bah c'est passé dedans et a tout casser ce qui expliquerait que la rayure la plus grosse soit côté admission et pas échappement. Après je suis pas un pro donc voilà mais sa me paraît bizarre que se soit uniquement de la faute du ldr


le truc c'est qu'on comprend quand même pas tout :-\" .

Par "la l'émail", tu veux parler de limaille je suppose.
Mais la limaille de quand?

Si tu veux parler de la limaille du précédent piston, c'est certain que si tu as eut un pépin moteur AVANT (avant ton problème de ce sujet là) qui a fait beaucoup de limaille, si celle ci n'a pas été bien retirée partout, alors en effet en passant entre le piston neuf et le cylindre neuf..................ben çà reste pas neuf longtemps.

Mais de là a entendre un bruit assez fort au moment de la première mise en route, çà laisserait alors à penser que c'est un morceau assez gros qui est passé dans le haut moteur alors :-k

:arrow: et donc ton "problème " actuel c'est APRES avoir réparé un autre serrage moteur.
C'était quoi les dégats de ce serrage, et qu'elle est la cause présumée de ce serrage?



Image

Voici la gueule de mon piston a mon premier serrage j'ai pas de photo de mon cylindre mais rien a qu'à sa on a supposé qu'il y a eu donc de la limaille mais on a quand même bien tout soufflé pour enlever un maximum de limaille certe on a pas enlevé les clapet pour les nettoyer mais si il y a eu un gros morceau on l'aurai enlevé.

Et concernant la cause de mon premier serrage enfaite j'ai fait 2 amorce et un serrage tous allait bien et bam amorce comme un c*n j essaye de la redémarrer tout fonctionne je repars et la au moment où j'ai voulu prendre un peu plus de tours ( 3000 peut être ) et la re amorce 3 jours après on regarde si l'allumage était pas mort il ne l'était pas on avait une étincelle a la bougie et la pareil qu a ma deuxième amorce pas beaucoup de puissance et des que je monte un peu dans les tours serrage et j'avais la même impression qu'à ce serrage la pas beaucoup de puissance et des que je monte un peu dans les tours sa coupe et on entend que sa gratte quand sa coupe donc voilà a peu près mon premier serrage.
DtxYam
 
Messages: 14
Inscription: 25 Jan 2021 10:24
Localisation: Sainte Cécile
Motos: 125 DTX

Re: Problème DTX 125

Messagede DtxYam le 09 Mar 2021 21:19

SEBLOB a écrit:
djlowd a écrit:Petite remarque au passage, je suis allé checker l'huile 2 temps "A9" que tu utilises sur 24mx, et je trouve bizarre les normes auxquelles elle répond (API SL / JASO MA2), qui sont des normes de boite ou moteur 4T, et absolument pas 2T... C'est bizarre mais ça sent l'huile pas terrible en tout cas, si c'est une erreur elle est aussi sur le site officiel et c'est pas sérieux.

Sur 24mx : https://www.24mx.fr/accessoires-cross/huiles-et-lubrifiants_c71/huiles-2-temps_c112/huile-synthetique-a9-racing-2t-4l_pid-A9-2TFS-4
Site officiel : http://www.a9oil.com/products/synthetic-2-stroke-oil/

Concernant ton problème, pour moi c'est du LR aussi.


J'ai regardé leur huile 2 temps "semi synthèse" elle est aussi API SL JASO MA2
Leur huile de boite moto en 75W140 est aussi API SL et JASO MA2
et donc encore une foi, API Sx c'est une norme pour moteur essence, tandis que Jaso MA2 c'est une norme pour indiquer qu'une huile essence est compatible avec l'embrayage a bain d'huile d'une moto. Aucune des deux normes n'est spécifique à une boite de vitesse c'est API GLx pour les boites à vitesse.


Ils ont aussi de l'huile "Yamaha MX Motor Oil", mais en fait c'est pour les Yamaha 4 temps, et c'est de la 10W40 en APi SL et Jaso MA2.
Y'a aussi là "Suzuki MX Motor Oil" mais en fait c'est ................ben de la 10W40 en API SL et Jaso MA2

:arrow: du coup c'est certain, tu met de la 10W40 en APi SL et Jaso MA2 dans ta Yam 4 temp ou ta Suzuki 4 temps et tu FLINGUE le moteur, par contre en mettant le même huile mais en version Yamaha MX motor Oil ou Suzuki MX motor oil" et là c'est bon.
ATTENTION, ne surtout pas mettre l'huile Yamaha dans une Suzuki et inversement, risque de fusion nucléaire du moteur :mrgreen:

Ah, et les Yamaha et Suzuki ne sont que des semi synthèse.

:arrow: EVIDEMMENT y'a pas que Yamaha et Suzuki dans la vie, DONC y'a aussi une
-KTM MX MOTOR OIL
-Kawasaki MX Motor Oil
-Husqvarna machin truc
-Honda truc muche

Evidemment, semi synthèse, 10W40 et APi SL, Jaso MA2

Si vous avez autre chose qu'une de ses 6 marques de motos, hélas, y'a pas d'huile pour vous :-\"


J'ai pas tout compris les termes etc.. au final j'ai de l'huile 4 temps c'est ça ?
DtxYam
 
Messages: 14
Inscription: 25 Jan 2021 10:24
Localisation: Sainte Cécile
Motos: 125 DTX

Re: Problème DTX 125

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2021 21:29

Dison que normalement l'huile 2 temps est sensée ètre prévue pour bruler dans le haut moteur et on pense plutot que la norme indiquée par la marque est "une erreur d'étiquetage".

:arrow: mais on va peut ètre apprendre qu'en fait de l'huile "2 temps" c'est juste de l'huile moteur NORMALE bref 4 temps et qui forcément en étant diluée à faible dose dans l'essence va bruler sans problème dans le haut moteur :mrgreen:

Enfin normalement pour une huile 2 temps les normes c'est du genre:

API TC, ou TD
Jaso FC ou FD
Iso L EGC ou EGD
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème DTX 125

Messagede phifi le 10 Mar 2021 17:58

phifi a écrit: :idea: Vérifie la couleur de l'huile dans le réservoir d'huile
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités