E10

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

E10

Messagede manowarex le 31 Jan 2021 19:11

bonjour le forum,

Quoi faire comme modification pour continuer a rouler en Yamaha tdr 125 avec du carburant E10, je n ais plus que çà dans ma ville ou j y habite.
Mon garagiste me parle d aditif a mettre a part le ( substitue au sans plomb ) je ne vois pas quoi.
OU on me dit que le mélange sera pauvre d ou risque de serrage je n ose plus rouler avec.
on parle de GP 240 d origine, et de passer a GP 260,
Quoi mettre en GP ?. soit 20 points en + c est çà ?
et le GR il faut le changer ? par quoi ?
le cdi faut il le reprogrammer l avance a l allumage ?
En tout cas grosse merdasse........................................................
Merci pour vos réponses.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: E10

Messagede love2stroke le 31 Jan 2021 19:55

Au Brésil, ils ont actuellement du E27, et c'était du E10 et + depuis 1976.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol_fuel_in_Brazil
Les DT* de là bas se sont adaptées. Je ne sais pas s'il en reste bcp mais on en voit sur Youtube et dans les films de qq années, genre Fast & Furious 5.

D'après https://www.highpowermedia.com/Archive/e10-the-fuel-of-the-devil, un gicleur avec un débit de 4 ou 5% de plus devrait suffire pour compenser, d'autant que le E10 refroidit mieux et chauffe moins. Moi je j'essayerais 260 puis 250 comme GP, sans plus. Pour le GR, la taille au dessus. Aucun changement pour la pompe à huile qui débite très largement assez.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: E10

Messagede ziguefly13 le 31 Jan 2021 22:18

Salut pour mon expérience avec le e10 je ne le referais plus !!
Effectivement monte un gicleur plus gros car ça appauvri !
J en ai mis une fois et crack au bout de 50kms pour ma part.
Après ce n'est pas sûr à 100% que ça soit à cause du e10, mais serré du jour au lendemain avec un moteur de même pas 1000 kms qui fonctionner très bien, me laisse quand même un gros doute !!
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: E10

Messagede manowarex le 31 Jan 2021 22:45

salut


merci pour ton commentaire.
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125

Re: E10

Messagede phifi le 01 Fév 2021 18:04

Un gicleur plus gros devrait suffire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: E10

Messagede SEBLOB le 01 Fév 2021 20:31

Oui, mais faudrait calculer celà sérieusement .

Déja, c'est un TDR de 1999, donc GP de 270. mais faudrait savoir si actuellement le GP est toujours un 270, ou si pour une raison ou une autre c'est un 280 par exemple.

Deja je sais plus, no gicleurs expriment un débit, ou un diamètre.

Si c'set un débit, ben 270 x 1.05 çà fait 283.5
Mais l'article parlait aussi de 4% donc 270 x 1.04 çà fait 280.8.
Dans la logique, il faudrait aussi changer le GR, mais pour si peu, 4% sans doute se contenter de rerégler la richesse.

La différence n'est pas énorme, mais cependant, si on prend donc une TDR avec un GP de 270, on se rend compte que le simple fait de passer de SP95 "normal" (c'est a dire sans Ethanol du tout, alors que normalement çà fait un moment que l' SP95 est en fait une sorte d'E5 :mrgreen: ) à l'E10 demande un gicleur plus gros au moins de 10 points.

Pour un DTR en 210 , 210 x 1.04 çà fait 218.4 et 210 x 1.05 çà fait 220.5.

Bref, si il faut entre 4 et 5 % de plus, on peut facile rajouter 10 points au GP.

Evidemment, on s'en rend pas compte, mais il fut un temps, si ta bécane a besoin d'un GP de 210 et que tu monte un GP de 200 a la place...................tu vas finir par avoir un pépin.
Si avec de l'E10 ton GP de 210 devrait ètre un 220 pour pas avoir de problème, le "problème" justement c'est que çà fait un moment qu'a la pompe on a de l'E5 au lieu du SP95. En théorie si un GP de 220 est trop gros, le GP de 210 est lui trop petit, faudrait un 215, si çà existe.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: E10

Messagede ARNAUD le 01 Fév 2021 20:40

Oscar, tu fais rouler la DTR à l'E85 depuis cent ans, de mémoire?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: E10

Messagede love2stroke le 01 Fév 2021 23:23

Ne pas se fier totalement aux spécifs imprimées, on peut avoir des surprises :
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=23861&st=0&sk=t&sd=a&start=15
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: E10

Messagede momort le 02 Fév 2021 7:26

ARNAUD a écrit:Oscar, tu fais rouler la DTR à l'E85 depuis cent ans, de mémoire?

Le truc de l'e85 c'est que généralement il n'a pas le même pourcentage d'éthanol en hiver et en été...
Donc pour les réglages... :roll:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: E10

Messagede ARNAUD le 02 Fév 2021 21:34

Ça a pas trop l'air de l'empêcher de dormir, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: E10

Messagede love2stroke le 03 Fév 2021 8:37

momort a écrit:Le truc de l'e85 c'est que généralement il n'a pas le même pourcentage d'éthanol en hiver et en été...
Donc pour les réglages... :roll:

C'est pareil pour les autres carburants, la composition change selon la saison, éthanol ou pas, renseignez vous.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: E10

Messagede momort le 03 Fév 2021 11:02

Ouai.. sauf que le sp95 et 98 c'est du E5..
Et donc c'est un mélange contenant entre 95 et 100% d'essence..
Et donc 0 a 5% d'éthanol.

Pour le E85 c'est ( techniquement) un mélange qui contient jusqu'à 85 % d'éthanol..

En pratique on est entre ( grossomerdo)70% en hiver et 85% en été. Et je crois même que parfois ça tombe a 65%
Ça fait quand même un écart bien plus important qu'avec les autres .. et donc pour les réglages, ça reste compliqué

Image

L'essence ne change pas vraiment de composition entre l'été et l'hiver, c'est surtout le gazoil qui est additivé avec de l'antigel pour éviter la formation de paraffine
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: E10

Messagede manowarex le 03 Fév 2021 11:24

Bonjour,
La Station intermarché de mon village, après des modification sur les pompes récemment ou ils ont mis une pompe E10 et,
ils vendent toujours du sp95 je suis sauvé
pas besoin de trifouillé la carburation c est mieux ainsi
merci.
Je vais pouvoir dormir. lol .
manowarex
 
Messages: 105
Inscription: 28 Juil 2019 17:55
Localisation: france
Motos: tdr 125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités