Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede Power Ranger le 18 Fév 2021 12:23

Bonjour,
j'ai acquis il y a quelque mois de ça une magnifique tdr125 5ae de 2003, l'état général est très bon: peu de rouille et carénages en bon état pour une moto qui à 18 ans, piston refait avec 4000km,27 400 km au total,le jour de l'achat tout ça pour un prix très correct...
(l'explication va être très longue mais je tiens à ce que vous ayez un historique complet car vraiment la je comprend plus grand chose...)

C'est ma première moto de route ainsi que premier 2t, au début je n'osait pas trop la pousser mais quand j'ai enfin compris que il fallait chercher les 9000 tr/min pour qu'elle marche j'ai commencé à la pousser et la je me suis rendu compte d'un trou à l'accélération assez gênant surtout en zone montagneuse comme par chez moi... (rame dans le trou à 70 en col)
En gros la moto prenait à 6000 tour puis vers 7500 elle avançait péniblement et après elle reprenait de plus belle jusque en zone rouge...

La moto m'avait été vendue comme bridée à la valve ainsi qu'à l'allumage et libéré au pot.

Je l'emmène chez un mécano de confiance pensant à un mauvais réglage au carburateur, et effectivement elle était vachement pauvre... MAIS je vous la fait courte car je l'ai découvert au fur et à mesure: la valve était déjà débridée, la boite à air avait été traficoté, la bougie en place était la mauvaise B9 au lieu de B9R, transmission bien trop longue, ah et j'allais oublier un gros truc la culasse est marquée 4FU alors que normalement les 5ae ont une culasse différente...
Ducoups j'ai remis la bonne bougie, un pignon plus petit et la carburation as été faite par mon mécano.( à noter que j'ai fait la carburation avant les deux autres et il y avait pas eu un grand changement.)

Je reviens du mécano et la moto marchait vraiment mieux, m'enfin l'hiver arrive et la moto dors dans le garage, je la sors tout de même de temps en temps et la moto change d'attitude radicalement entre chaque sortie parfois même juste entre deux virages elle n'accélère pas du tout pareil...

Rien que hier et avant hier j'ai fait deux sorties la première en duo la deuxième en solo... La moto avait été laissée en charge avant la première ballade...

Lors de la ballade en duo l'accélération de la moto m'étonne, elle est nerveuse, péchue, enfin au moins jusque à 100 kmh et elle à pris une courte portion d'autoroute à 110 sans broncher... m'enfin la je retrouvais le sourire car la ballade d'avant la moto n'avançait pas et elle avait un feeling super bizarre en virage(pneu légèrement dégonflé à l'avant en réalité)..
Le jour d'après du coup je refait une ballade sans passager cette fois et au début R.A.S la moto accélère de façon uniforme et teigneuse de 6000 à 9500 au point de sentir que elle pousse sur mes fesses :D ... m'enfin j'arrive au point de RDV que je m'étais donné avec mon amis,j'éteint la moto, mais ils me dit que en fait il m'attend autre part ducoups je redémarre au début tout va bien puis à un moment elle fait un truc bizarre( que elle m'avait déja fait auparavant), avec gaz en grand elle accélère moins fort que avant entre 6000 et 7000 et fait un bruit plus étouffé et d'un coup tac elle reprend d'un coups avec un changement de bruit très distinct... puis les accell d'après plus rien, je la reconnais plus elle perd complètement de sa nervosité et monte péniblement dans les tours au point de me dégoutter d'accélérer en grand alors que d'habitude une seule accélération de 60 à 110 me met un sourire jusque au oreilles :D . (et elle trouait de nouveaux)
de temps à autre lors de la ballade jsp pk elle remarchait bien puis le virage d'après de nouveaux plus rien...

ah et j'ai remarqué que elle accélérait mieux (quand elle est de ''mauvaise humeur'') quand je la laissait crier un peux à 6000 tour avec un micro filet de gaz et que d'un coup je met la poignée dans l'angle..

M'enfin la j'ai pensé direct à la valve, mais j'ai démonté le pot fait la palpation comme indiqué dans les connaissance de base et elle était bien en bonne position, j'essaie tout de même de la bouger un peux mais à la fin je reviens quasiment comme avant.. cependant je sais pas pourquoi elle faisait parfois des bruits bizarre de moteur électrique qui rame... Dcp je met le chargeur et m'aperçois que la batterie est raide (peut être avait je laisse le contact pendant que je suis allé manger )... et la avec la batterie raide quand je l'allume la valve se mettait en position fermé une fois sur deux et faisais un bruit bizarre, je la laisse en charge et ce matin la valve marche nickel et se met en bonne position.

Donc en résumé:

Symptômes: ''Humeurs'' de la moto, un coups elle marche un coups pas du tout en faisant un bruit très différents entre les deux ''humeurs''... Malgré que je n'ai cité que hier et avant hier j'ai eu souvent des situations similaires
le changement le plus significatif dans le comportement à été lors de l'installation de la bougie et de la transmission plus courte.
La moto perd pas vraiment de Vmax ou très peux quand elle marche mal, juste l'accélération est bien moins nerveuse et surtout beaucoup moins agréable.

Ce que je sais qui est monté sur la moto en ce moment:
-Pot origine débridé(coupure ressoudée sur le pot de détente, mais j'ignore si ça à été bien fait)
-transmission plus longues que l'origine (-2 sur couronne si je me trompe pas, avant que je le change le pignon était -1)
-culasse de 4FU je suppose(il est écrit 4FU dessus)
-bougie B9R (celle que le concessionnaire Yamaha m'as donné)
-boite à air trafiquée de façon tarabiscoté (ils ont fait des trou de dedans puis ils les ont rebouché)
-piston refait il y a 8000km plus au moins désormais, 31 937km au compteur

Ce que je suspecte dans l'ordre:
1-batterie raide(qui tiendrait pas la charge mais à Vérifier)
2-Valve YVPS fatiguée
3-CDI qui Déconne
4-allumage qui fonctionne mal( je n'ai jamais ouvert donc je sais pas si l'ancien proprio à fait une modification bancale)
5-mauvaise arrivée d'essence( peux probable a cause des ''humeurs'')

M'enfin merci d'avance pour votre aide, je m'excuse si c'est un peux désordonné et long... mais je devais résumer 6 mois de mémoire :D N'hésitez surtout pas à me demander des précisions au besoin...
Power Ranger
 
Messages: 2
Inscription: 18 Fév 2021 10:14
Localisation: Haute-Savoie
Motos: Tdr 125 5ae

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede ilpfis le 18 Fév 2021 12:38

hello, tu peux commencer par un nettoyage de réservoir, de carburateur (si ton mécano ne l'a pas déjà fait)et filtre à air, en somme tu pourrais avoir des impuretés qui passent dans ton circuit aléatoirement, ce sera déjà une première piste à explorer

ps : évidement si la batterie n'alimente pas bien l'ypvs, ça peut jouer aussi, essayer avec une autre bougie aussi
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2021 14:00

Le problème c'est qu'a la base le bridage c'est ce qui est mis en place par Yamaha pour limiter la puissance a 15 CV.

C'est à dire officiellement la bride DANS le pot. (même la valve c'est pas forcément un bridage volontaire, surtout que parfois d'origine elle est déja bien réglée) .

Donc acheter une TDR qui serait débridée au pot, mais bridée à la valve et à l'allumage çà ne veut pas dire grand chose.

:arrow: ta batterie, si vraiment elle est naze, çà peut faire m*rder aussi la valve car il faut du courant pour alimenter le servo moteur. Faudrait donc voir pour une batterie neuve, et tester qu'elle se recharge bien une foi le moteur en route.

:arrow: ta boite à air, il faudrait une photo, car si elle a été trafiquée, et rebouchée, mais rebouchée comment au juste?

:arrow: la carburation a été reréglée? Tu sais ce que tu as comme réglage actuel

:arrow: en même temps il suffirait d'une crasse dans le carbu pour que par moment çà te bouche un gicleur.
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede christophetdr le 18 Fév 2021 14:15

Bonjour , valve qui grippe de tps en tps ?? est ce qu'elle fait bien l'aller/ retour à la mise du contact le fameux bzzz,bzzzz ?
ou alors cables de valves inversés ( le long à la place du court 1et2 ) .... est ce qu'il se croisent bien ??
christophetdr
 
Messages: 103
Inscription: 09 Nov 2020 11:37
Localisation: 13
Motos: tdr 125

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede Titine le 18 Fév 2021 14:28

Ce n' est effectivement pas normal qu' un coup elle marche, un coup elle marche mal. Tout le système de carburation à vérifier.
Puis, une bonne batterie et être certain que la valve fonctionne bien, sans forcer.
Pour le pot, tu peux vérifier avec une bille afin de voir si elle circule bien et si la rondelle interne est bien enlevée. Pour la culasse, c' est normal, elle sont toutes badgées 4FU.
Le gp d' origine est un 270 et le gr un 25.
La transmission d' origine est 16 × 57.
Pour débrider l' allumage, il faut décaler le capteur de 9mms. (On en parle actuellement dans un autre post)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede Power Ranger le 18 Fév 2021 15:37

Merci pour vos réponses si promptes...

Pour ce qui est du carburateur il as été réglé et nettoyé il ya 3 mois mais cela n'avait pas changé grand chose...

Pour la batterie il faut que je vérifie, enfin quand j'aurais réussi à remonter le pots car je suis pas franchement un habitué de la mécanique. :arrow: j'ai remonté le pot, j'ai pas l'impression qu'il fuit... et pour ce qui est de la batterie mon chargeur va d'une échelle de 1 à 5 je l'ai débranché ce matin à 5 sur 5... sans rien faire avec le contact coupé elle est repassé à 3 sur 5 en moins de 5 h :arrow: je vais la changer au cas où...

Pour ce qui est du nettoyage du réservoir je vais essayer... même si j'ignore complètement comment m'y prendre...

Et pour la boite à air j'essaierais si le changement de batterie n'est pas concluant...

:?: Après pour la bougie que devrais je mettre alors car celle installé à 1500 bornes à tout casser et est celle fournie par le concessionnaire yamaha quand je leur ai demandé la bougie qui va sur ma moto... Donc je vois difficilement ce que je pourrais mettre de mieux...

:arrow: la valve fait bien son fameux bzitt bzitt quand je met le contact (à batterie chargée), et ils m'ont pas l'air croisé...

:shock: pour ce qui est du pot je viens de le remonter et étant donné que ça ne pourrait pas expliquer ses ''humeur'' je ne vois pas vraiment d'urgence...

pour le gp et le gr je l'ignore complètement, le seul à avoir touché au carburateur est mon mécano...

niveau transmission j'ai vérifié je suis en pignon de 16 et couronne de 55.

pour ce qui concerne l'allumage je suis au courant je connais une chaine youtube assez cool qui as fait une vidéo sur ce sujet la: https://www.youtube.com/watch?v=KeMSEyyoadA
Après j'hésite ä le faire car j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

Je pense procéder par élimination je vais commencer par les trucs tout bête puis si ça marche pas je vais commencer à aller plus en profondeur...


m'enfin merci vraiment pour vos réponses en espérant que je réussisse à régler mon problème grâce à vos précieux conseils...
Power Ranger
 
Messages: 2
Inscription: 18 Fév 2021 10:14
Localisation: Haute-Savoie
Motos: Tdr 125 5ae

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2021 15:59

Titine a écrit:Pour débrider l' allumage, il faut décaler le capteur de 9mms. (On en parle actuellement dans un autre post)

En aucun cas je n'irais me lancer dans des modifs type décalage de l'allumage sur une moto qui ne fonctionne pas parfaitement en configuration standard.

Power Ranger a écrit:la batterie je vais la changer au cas où...

Avant de tout désosser, je commencerais effectivement par ça.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23048
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede SEBLOB le 18 Fév 2021 19:19

Power Ranger a écrit:-transmission plus longues que l'origine (-2 sur couronne si je me trompe pas, avant que je le change le pignon était -1)


deux dents de moins sur la couronne çà allonge en effet la transmission.
Par contre une dent de moins sur le pignon çà fait l'effet inverse.

Bref, d'origine c'est 16/57, tu avais visiblement 15/55 et maintenant tu es en 16/55.
La transmissions de l'ancien proprio était un peu plus COURTE que d'origine.
Maintenant tu te retrouve a avoir une transmission un peu plus longue.

Evidemment, rien a voir avec ton moteur aux perfs "variables".
SEBLOB
 
Messages: 13199
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 18 Fév 2021 20:19

j'allais oublier un gros truc la culasse est marquée 4FU alors que normalement les 5ae ont une culasse différente...

Toutes les culasses de TDR sont estampillées 4FU, mais à l'intérieur elles sont différentes si c'est une 5AE.
:mrgreen: Généralement tout le monde se fait avoir.

Pour l'instant ne modifie pas ta moto, mais contente toi de la remettre en "état d'origine débridé" pour repartir sur une bonne base.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede Nicou le 18 Fév 2021 23:22

Un bon nettoyage/décalaminage/graissage de la valve et de ses câbles, et batterie neuve et BR 9 ES. Et enfin oui, vérifier que ça charge correctement, et que la tension est stable.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
Nicou
 
Messages: 441
Inscription: 02 Jan 2016 17:59
Localisation: 93100 Montreuil
Motos: 2 TDR C'est plus chic !

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede Bipcoyote le 19 Fév 2021 22:05

Vu ce que tu relates, je ferais comme dit plus haut : nettoyage complet du réservoir, filtres et pour finir un nettoyage complet du carburateur.
Des cochonneries qui se promènent me semble une bonne piste.
Une segmentation fatiguée peut donner ces symptômes mais si tu es certain du kilométrage du moteur (moins de 15 000 Km)...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3034
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Changement de comportement à l'accélération tdr 125 5ae

Messagede ilpfis le 20 Fév 2021 10:52

même si ce n'est pas le propos, mais le jour ou tu fais ton décalage de capteur, pense à faire le trou de fixation sur la patte légèrement plus bas pour que le capteur se retrouve bien perpendiculaire au rotor :!: ce qui n'est pas fait sur la vidéo
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités