elements à changer revision carbu

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

elements à changer revision carbu

Messagede explorer9 le 21 Fév 2021 19:20

Bonjour ,

Grace à vos tutos je viens de démonter l'ensemble du carburateur .
125TDR 12500 Km achetée neuve en 2000 ,pot debridé après rodage ,bon fonctionnement ,pas d'entretien particulier .
Je la délaisse pendant 8 ans .
Je veux maintenant l'utiliser à nouveau : bien entendu elle ne démarre pas :Yam local me dit " changer carbu ,reservoir etc.."
Suivant vos tutos j'ai commencé... : réservoir super propre ,durites bonnes ,filtre essence propre ,mousse du filtre à air en lambeaux et enfin cuve et flotteurs pris dans une mélasse verdatre et odorante.
Maintenant une fois tout néttoyé , il me faut changer les pieces necessaires .....
Toutes les pièces en bronze : gicleurs ,supports pointeau , vis , armature flotteurs recouverts de vert de gris.
une fois nettoyées elles laissent apparraitre un mauvais état de surface bien noirci .

A votre avis quels sont les essentiels à remplacer ?

Ensuite tant qu'à remplacer.... : un gicleur principal différent peut il m'amener plus de puissance
et d'autre part sur l'admission d'air , en jouant sur quoi .... peut on obtenir un son plus rauque ?

Merci d'avance et bonne soirée :D
explorer9
 
Messages: 12
Inscription: 21 Fév 2021 16:18
Localisation: LORIENT
Motos: 125 TDR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede SEBLOB le 21 Fév 2021 19:52

T'as pas une photo de l'armature des flotteurs pour savoir si c'est encore utilisable ou pas?

Car pour le reste, on trouve des kits de réparation sur le net (y'a bien un membre qui a un lien d'un kit a la foi de bonne qualité tout en étant pas cher) et tu devrais y trouver tout sauf les flotteurs par contre.

Dans un premier temps déja remettre le carbu en état d'origine avant de vouloir faire des modifs .

Monter un gicleur principal plus gros ne sert qu'a dérégler la carburation si rien d'autre n'est modifié sur la moto.

Si tu veux une autre sonorité de l'échappement il faudrait carrément changer le silencieux :-k
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: elements à changer revision carbu

Messagede PIMSNOUNE le 21 Fév 2021 20:37

Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 640
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000


Re: elements à changer revision carbu

Messagede ziguefly13 le 21 Fév 2021 21:22

Salut ça marche bien ces carburateur ?, tu as essayé ?
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 12:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: elements à changer revision carbu

Messagede ARNAUD le 21 Fév 2021 22:07

chris42 a écrit:apres y a moins cher :mrgreen:

https://fr.aliexpress.com/item/32845862 ... web201603_

Et ça peut même arriver de Chine plus vite que d'Angleterre, lol...

J'avoue que ça me fait toujours poiler, le carbu Maikuni.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede chris42 le 21 Fév 2021 23:21

attention le 2em lien !!!!!!!!!!!!!!!!! Maikuni, :mrgreen: :mrgreen:

il me semble qu un des membre en a achetter un sur wish et pas de retour donc sa doit marcher
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: elements à changer revision carbu

Messagede explorer9 le 22 Fév 2021 16:31

Merci pour vos réponses .
Je vais donc rester sur le gicleur de base .mais est ce celui de base ?
aucune inscription lisible sur le mien . Apres le débridage du pot ,aurait-il été changé ?....

je vais repartir avec les flotteurs qui sont bien , une fois l'armature nettoyée ,grattée

voici des photos
Image

Image

Image

avez vous d'autres propositions de kits ?

pour ma part j'ai trouvé 2 sites de pièces :

https://www.cmsnl.com/yamaha-tdr125-200 ... DPDm9hKjX6

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B7/0/26049

c'est, je pense en gros les prix concessionnaire .qu'en pensez vous ?

A bientot :D
explorer9
 
Messages: 12
Inscription: 21 Fév 2021 16:18
Localisation: LORIENT
Motos: 125 TDR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede phifi le 22 Fév 2021 17:54

Il doit y avoir une inscription gravée sur le gicleur.
Les deux sites que tu nous as mis utilisent les "prix officiels" Yamaha.

Tu peux trouver pas mal de choses ici http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/tdr_125_r/00/
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: elements à changer revision carbu

Messagede SEBLOB le 23 Fév 2021 12:57

explorer9 a écrit:
pour ma part j'ai trouvé 2 sites de pièces :

https://www.cmsnl.com/yamaha-tdr125-200 ... DPDm9hKjX6

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B7/0/26049

c'est, je pense en gros les prix concessionnaire .qu'en pensez vous ?

A bientot :D



Je ne sais pas pour CMSNL, mais Pièces Yam semble faire partie d'un site internet plus gros qui revend des pièces d'origine de toute marque, et les pièces proviennent de concessions de la marque, et normalement c'est le prix "de la marque".

Mais donc si on parle de te trouver un kit de réfection de carbu c'est à cause des prix chez Yam:

25 Euro pour le gicleur de ralenti
le gicleur principal qu'est même pas disponible
le pointeau a 41.50 Euro
51 Euro l'aiguille
le puit d'aiguille qu'est pas dispo

Enfin bref, si on compare au kit mis en lien par Pimsnoune qui revient a moins de 45 Euro aves les frais de port, on doit pas ètre loin des 200 Euro chez Yam mais avec des refs pas dispo.

MAIS le kit en question c'est pour DTR, donc gicleur principal de 210 (et un autre de 225) et non le 270 d'origine de la TDR.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: elements à changer revision carbu

Messagede explorer9 le 23 Fév 2021 22:24

Bonsoir ,

j'ai pris quelques éléments chez le concessionnaire (memes prix que le sites)

@phifi ...il n'a pas trouvé l'indication gravée sur le gicleur on pense que c'est du 27

@seblob...le GP n'est en effet plus commercialisé , et le prix du pointeau est hallucinant .

l'élément de filtre air est 4 fois plus cher que sur un des sites .

donc je vais compléter mes besoins sur le site

Merci encore =D<
explorer9
 
Messages: 12
Inscription: 21 Fév 2021 16:18
Localisation: LORIENT
Motos: 125 TDR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede explorer9 le 15 Mar 2021 16:19

Bonjour les amis ,

J'ai reçu les éléments commandés :8 jours pour le concessionnaire ,10 pour le site Cmsnl ....

J'avais acheté une batterie neuve 17 € (50 factory) , je l'ai complètement déchargée lors des essais obstinés avant démontage carbu , j'ai donc acheté un mini chargeur ,10 € sur amazon ...ça marche bien.

j'ai remonté le carbu , et ....ça marche ... démarrage sans starter ,c'a tourne rond , puis stabilisation à 1500 tour .

étape suivante : boite à air , filtre , reservoir , carénage ...... et en voiture simone :bierre:
explorer9
 
Messages: 12
Inscription: 21 Fév 2021 16:18
Localisation: LORIENT
Motos: 125 TDR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede explorer9 le 17 Mar 2021 18:57

Mes chers amis ,

Tout s'engageais bien et patatras.....

J'avais démarré et laissé tourner à plusieurs reprises sur béquille ,le moteur tenait bien le ralenti et montait bien dans les tours.

J'ai donc mis le filtre à air en vaposisant de l'huile dessus . refermé . fixé le réservoir .

demarre sur béquille mis en selle ,levé la béquille ,1ère .........arrèt général .

donc c'est le contacteur béquille , ok

Mais depuis remise sur sa béquille , contact ok , elle ne démarre plus .

je laisse reposer .essaye à nouveau elle démarre sur starter pendant trois /quatre secondes c'est tout

j'ai encore laissé reposer et meme scénario fonctionne sur starter et s'étouffe au bout de 4 secondes

Par rapport au bon fonctionnement dh'ier sur béquille le seul changement c'est l'installation du filtre à air
pensez vous que la vaporisation de lubrifiant soit la cause

pour le contacteur de bequille j'ai lu un post du forum , je le shunterai mais il ne peut etre en cause pour le mauvais démarrage sur béquille au point mort je suppose

merci de vos lumières... :-k :oops:
explorer9
 
Messages: 12
Inscription: 21 Fév 2021 16:18
Localisation: LORIENT
Motos: 125 TDR

Re: elements à changer revision carbu

Messagede Spocky35 le 17 Mar 2021 20:59

Trop d'huile peut avoir pour effet de colmater la mousse et laisser passer trop peu d'air... Le filtre ne doit pas être imbibé.
Perso j'imprègne généreusement le filtre d'huile, puis je le prend en sandwich dans un chiffon, je roule le sandwich et je le presse très fort (debout dessus :oops: ). Le chiffon absorbe l'huile et ne laisse à la mousse que ce qu'il faut.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: elements à changer revision carbu

Messagede ARNAUD le 17 Mar 2021 22:08

J'ai fait le micro filtre du DTR pendant longtemps par imbibation dans mes seaux Twin Air, comme la greczed...
Ca enrichit un poil par rapport à la bombe, point, rien de plus.
Je doute fort qu'un dysfonctionnement marqué puisse venir de là.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités