125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 27 Fév 2021 13:54

Bonjour à tous

Voila je possede une vieille dtlc 125 de 1984, et depuis quelques temps un probleme tres genant est apparue.
j'ai de gros trous dans l'acceleration et l'echappement pète, ce qui me fais caler la moto, j'ai remarqué que le probleme survient quand la moto est chaude, par exemple, quand je viens de tirer dans 2 ou 3 rapport et que je redescend en régime, la moto va brouter, va tousser et caler.

j'ai changer bougie... l'anti patate, le capteur d'ans l'allumage pour la bougie, la clavette d'allumage aussi.
j'ai aussi visser a fond la vis de richesse sur le carbu puis j'ai ouvert d'un tour et demie sous les conseils d'un ami, j'ai ensuite mis 1/4 de tour a droite ou a gauche, tester... mais dè que je tape dans les rapport et que je m'arrete, la moto refait ce que j'ai décris plus haut...

en vous remerciant d'avance si vous avez des pistes !

ps: j'ai deja vu quelques sujet ici mais la seule piste que j'ai trouvé c'est le réglage carbu

bonne journée a tous !
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede Yam dtx 2006 le 27 Fév 2021 14:54

Nettoie le carbu à fond déjà.
Image
Yam dtx 2006
 
Messages: 394
Inscription: 15 Nov 2016 15:33
Localisation: PAU
Motos: 125 DTX 2006

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 27 Fév 2021 15:11

yes je vais faire ça, je posterais un msg quand j'aurais fais ça et refais un test.

N'hesitez si vous avez d'autres conseils

merci :)
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 27 Fév 2021 16:56

apres demontage du carbu, cest plutot propre, j'ai enlevé les merdes qui restaient un peu, pipe d'admission pas craquée, gicleur 220, pointeau tout niquel.

Par contre, la bougie a 6 mois et tres peu de km, et elle a bien noircie, apparement c'est du a trop de richesse en carburant... mais j'ai essayé la moto avec un reglage moins riche et rien n'y fait.

et aussi, je me rend compte que le filtre a air est bourré d'huile, si je le presse en bas, un petit filet d'huile coule...

Help :(
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede ilpfis le 27 Fév 2021 18:24

tu le nettoies en le faisant tremper dans de l'essence et en le pressant comme un citron, une fois sec tu mets un peu d'huile deux temps (une grosse cuillère) et tu le re presses comme un citron, :mrgreen: , ça devrait aller mieux du moins sur ce point
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1196
Inscription: 12 Juin 2016 13:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 27 Fév 2021 19:44

Oui, je lui ai refais une petite santé, cependant, j'ai tenter de demarrer la moto sans filtre, elle démarre toujours niquel, ralentit aussi niquel, mais des que j'accelere le probleme de la pétarade revient et la moto cale, donc ca vient pas du filtre non plus, hélas :(
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2021 23:15

magellan a écrit:Bonjour à tous

Voila je possede une vieille dtlc 125 de 1984, et depuis quelques temps un probleme tres genant est apparue.
j'ai de gros trous dans l'acceleration et l'echappement pète, ce qui me fais caler la moto, j'ai remarqué que le probleme survient quand la moto est chaude, par exemple, quand je viens de tirer dans 2 ou 3 rapport et que je redescend en régime, la moto va brouter, va tousser et caler.

j'ai changer bougie... l'anti patate, le capteur d'ans l'allumage pour la bougie, la clavette d'allumage aussi.
j'ai aussi visser a fond la vis de richesse sur le carbu puis j'ai ouvert d'un tour et demie sous les conseils d'un ami, j'ai ensuite mis 1/4 de tour a droite ou a gauche, tester... mais dè que je tape dans les rapport et que je m'arrete, la moto refait ce que j'ai décris plus haut...

en vous remerciant d'avance si vous avez des pistes !

ps: j'ai deja vu quelques sujet ici mais la seule piste que j'ai trouvé c'est le réglage carbu

bonne journée a tous !


Franchement, le classique problème du CDI HS de la DTLC.

édit: et c'est assez incroyable mine de rien le nombre de gens qui ont une DTLC 34Y (uniquement vendue en 1984) à croire qu'ils en ont beaucoup produit en 1984 et qu'a partir de 1985 la production a grandement baissée.

En fait tout le monde achète la DTLC de 1984 parce qu'elle fait 22 CV alors que c'est passé a 18.5 par la suite. MAIS en 1984 c'est AVANT la loi des 15 CV (plus précisément des 13 CV à la roue arrière) et donc pour conduire une DTLC 34Y il faut soit le permis gros cube, soit le permis voiture de l'époque (qui donnait de mémoire le droit à conduire immédiatement une 125, et comme le bridage n'avait pas encore été inventé ...)

Pourtant une DTLC de 1984 c'est surtout un pot différent, une carburation réglée différemment, et même si le CDI n'a pas la même courbe, elle n'augmente les perfs que vers les mi régime, a aucun moment la puissance maxi.

Bref, en prenant une DTLC plus récente, avec une ligne on doit faire pareil que la ligne d'origine de la 34Y et pour le CDI, de toute façon ils sont généralement tous HS depuis ce temps ou leurs jours sont compté. Généralement un CDI de chez Devmoto reprend la courbe d'avance à l'allumage de la 34Y donc...

Au final, il n'est donc pas du tout utile de se payer une 34Y qui est la SEULE DTLC avec laquelle on peut avoir des problèmes administratif :-\" .

Evidemment une DTLC "à partir de 1985" débridée n'est pas légale, mais encore faut t'il s'intéresser au fait de savoir si elle est débridée et aller voir, alors que lire la carte grise c'est normalement le premier truc qui est fait.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 28 Fév 2021 1:29

je vais voir pour le boitier CDI alors

Par contre ayant une dtlc de 84, je l'ai acheté car elle me plaisait, c'est tout, pas pour les raisons obscures que tu cites ;)

Edit: je viens de trouver un article, qui présente une vidéo ou le mec fait tourner sa moto, il a EXACTEMENT le meme soucis que moi, je vais donc forcer sur cette histoire de CDI car je pense que c'est la solution, encore merci, voici le petit lien de l'article en question si ca peut etre utile à quelqu'un.

https://www.bricolemoiunmouton.com/cdi- ... -dtlc-125/
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 8:16

magellan a écrit:https://www.bricolemoiunmouton.com/cdi-de-la-yamaha-dtlc-125/

"je vous recommande ce formidable article de phifi où tout est expliqué "
La boucle est bouclée, lol.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede phifi le 28 Fév 2021 14:23

:lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 28 Fév 2021 15:01

Bonjour a tous,

en lisant l'article que j'ai mis, j'ai fais le test de debrancher la prise verte du cdi ( sans rouler ) et la moto prenait ses tours normalement.

juste avant avec tout de brancher, la moto déconnait comme à son habitude...

ça me fait donc de plus en plus penser que ce boitier est hs, j'aimerais avoir votre dernier avis si vous pensez aussi que c'est ça et que je devrais commander un nouveau cdi, mais vu le prix du bouzin, avoir un autre avis ma rassurerais un peu ;)

EDIT: pensez vous que je peux quand meme essayer la moto avec la prise verte débrancher ? au moins pour aller taper dedans en ligne droite? pour confirmer le changement quoi.

la bonne journée
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2021 17:00

Attention que débrancher la fiche verte du CDI, et avoir la moto qui fonctionne bien aprés, c'est un SIGNE que le CDI est mort mais il ne faut pas rouler ainsi.

Débrancher la fiche verte et avoir le moteur qui continue a déconner grave n'est PAS un signe que le CDI est en parfait état de marche.

Ici c'est surtout un forum de DTR et TDR et heureusement nous n'avons pas ce problème de CDI qui tombe HS.

Mais c'est hélas LE problème des DTLC.
Et donc contrairement a ce qu'on pourrait penser, surtout sur notre forum de DTR et TDR, un CDI HS çà veut pas forcément dire qu'on a plus d'allumage du tout, mais sur la DTLC çà veut dire qu'on a de l'allumage, et de l'allumage au BON moment, avec la BONNE avance, et quand le CDI le décide, on a de l'allumage n'importe quand, avec beaucoup trop d'avance, ou beaucoup trop de retard, çà le gène pas le CDI.

Tu peux arriver a mettre en route la moto en 2 coup de kick, et ètre en rade 5 bornes plus loin, pour devoir pousser la moto jusqu'a chez toi et là, elle redémarre au premier coup de kick et tourne parfaitement bien, ou alors tu peux te ruiner le pied droit à essayer de démarrer, et abandonner aprés le 500 ème coup de kick.

Tu peux donc changer tout ce que tu veux sur la moto car sur le moment t'as l'impression que c'est la faute de TOUT sauf du CDI (puisque la bougie fait des étincelles) mais non, c'est le CDI.

Perso j'ai acheté ma Ténéré 125 avec le piston percée, et aprés remise en état du haut moteur, justement j'en ai ch*er a trouver ce qu'elle avait, a pouvoir démarrer super facilement, comme pas du tout, et à rouler parfaitement bien, pour subitement rouler comme une m*rde, soir tomber en rade, et en bas de la cote en plus :-\" .

A l'époque j'ai moi même testé 36 000 trucs, avant d'acheter un CDI neuf, et plus de problème. La seule spécificité a mon cas c'est que j'ai réussi à trouver un CDI neuf de "fin de stock" revendu pas plus cher qu'un CDI d'occase de DTLC soit disant bon (mais qui serra HS dans pas longtemps si c'est pas déja le cas, sincèrement ne PAS acheter un CDI d'occase de DTLC :carton: )

La carburation de cette Ténéré et la boite à air n'ayant rien de "spécial" quand j'ai démonté, il me semble évident que le piston percé était le résultat du CDI HS, qui a sans doute a un moment donné envoyé bien trop d'avance pour que le piston le supporte.

je n'ai pas compris super précisément comment fonctionne le CDI de la DTLC, mais je suppose qu'en débranchant la prise verte le CDI se retrouve a ne pas avoir besoin de varier l'avance à l'allumage ou un truc du genre, donc il y a bien une étincelle à chaque tour, et a un moment "précis" qui permet au moins d'avoir le moteur qui tourne "correctement".

Sans savoir précisément qu'elle est l'avance du CDI prise verte débranchée, il vaut mieux s'abstenir de rouler ainsi.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 28 Fév 2021 17:17

merci de ta réponse, je vais changer ce boitier alors, je vais pas rouler avec alors...

je ferais un petit up quand j'aurais changé le cdi ;)
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede magellan le 15 Mar 2021 17:54

Bonjour à tous,

Petit up de la situation, j'ai commandé un boitier CDI chez dev moto (190 euros ) mais toujours mieux que 340 chez yam.

petite chose a savoir, ma moto n'a pas de batterie, tout est en direct.

Du coup ils 'mont envoyer le boitier sans notice sans rien bon... j'ai réussi a trouver les correspondances des fils... tout va bien, mais 0 démarrage, j'ai démonté la bougie et je me rend compte que quand je kick, il n'y a pas d'etincelle à la bougie.

l'un de vous aurait il une idée ? ;)

Merci
magellan
 
Messages: 10
Inscription: 27 Fév 2021 13:46
Localisation: Villejuif
Motos: 125 dtlc

Re: 125 DTLC 34Y problème dans l'acceleration

Messagede phifi le 15 Mar 2021 18:43

L'ignitech a besoin d'une alimentation pour fonctionner.

Le montage sur un DTC est très simple
Image

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités