Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 15:28

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir vos avis concernant mon pneu de DTR125 arrière qui semble avoir pris un coup, explication :

Je fais essentiellement de la balade un peu dynamique parfois dans la forêt et pour gagner en motricité et adhérence je sous gonfle mes pneus, sauf que je fais 130kg et que visiblement ce n'est pas une bonne idée car j'ai crevé de nombreuses fois en peu de temps à cause de ça. (Je sais je suis con de recommencer, mais c'est beaucoup plus "contrôlable" quand c'est sous gonflé...)

En ayant eu marre je me suis dit que j'allais monter une chambre à air renforcée... :mrgreen: Qu'elle mauvaise idée j'ai eu. D'abord c'est la galère à monter, mais vraiment un truc de fou tellement elle est épaisse. Et puis surtout visiblement cela ne m'a pas empêché de crever une nouvelle fois... (pourtant j'ai un gripster). Du coup j'ai roulé un certain temps sans emmerdes et pour la dernière sortie de plus de 10kms je l'ai fait sur la route et le pneu était bien gonflé, limite sur gonflé.

Puis, j'ai refais un dernier petit tour en foret de 5 km et je n'ai pas remarqué de crevaison, donc je ne pense pas avoir roulé à plat avec cette chambre à air. Et en démontant hier avec mon pote (c'est surtout lui qui l'a fait étant mécano il est plus doué que moi) on a pas compris pourquoi on trouvait des petits bouts de gomme collés sur la vieille chambre à air (visiblement la crevaison viens de la valve arrachée, malgré la présence du gripster), avant qu'il ne percute que le pneu était peut-être marbré à cause d'un échauffement entre la chambre à air et la face interne de pneu.

On a quand même remonté avec une nouvelle chambre à air (classique cette fois) et regonflé le pneu. On a volontairement sur-gonflé pour voir si il y avait des hernies ou autres trucs bizarres, mais on a rien vu... Pour le moment je n'ai pas encore remonté la roue et n'ai pas fait d'essais roulant.

Ce que je ne comprends pas c'est que cette fois-ci je n'avais pas roulé à plat (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte) alors qu'avant de mettre la chambre à air renforcée je l'avais fait sur 2kms pour rentrer chez moi après avoir crevé et pourtant on avait pas vue de petits morceaux de gomme...

Pensez-vous que ce soit risqué de rouler avec ce pneu (Pirelli MT21) qui est encore en très bon état au niveau des crampons et de la gomme et qui coûte quand même plus de 80€ neuf... ???

Je l'ai montré un à mécano d'une concession KTM pas loin de chez moi et il m'a dit qu'il déconseillait de le remonter, mais que comme c'était une moto qui ne roulait pas vite et qui faisait quasiment que de la forêt je ne prenais pas trop de risques...

J'ai mis quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte de son état. Vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand et détaillé.

Merci.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 16:19

Y a plein de questions différentes, là, en fait...

Un, ton pneu: moi j'aurais aucun souci à rouler avec. Je l'ai fait avec bien pire, lol... T'es à 40 dans les chemins, ça risque pas grand chose et je ne vois rien de bien alarmant...

Deux, sous-gonflé, sur-gonflé, c'est quoi, pour toi? La bonne pression, de base c'est 900g.

Trois, je ne roulerais pas en off-road avec une chambre classique. Après, des "renforcées", il y en a de différentes épaisseurs... Sûr qu'une 4mm est plus difficile à rentrer (et bien plus lourde). Après, comme le reste, les pneus, c'est une question d'entraînement...

Quatre, c'est pas ton poids en soit qui te fait crever, sauf si tu roules fort et que tu talonnes sans arrêt... C'est soit un mauvais montage, soit des pincements, généralement dûs au fait de s'être pris un caillou pointu pleine balle... Quel que soit ton gabarit, rouler "fin" aide à garder l'air dans ses pneus...

Cinq, je ne conseillerais pas ça en hiver quand c'est plein de flaques partout (t'as toujours de la flotte qui rentre dans les pneus), mais aux beaux jours, talquer les chambres avant de les monter limite les risques de pincements.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2021 18:10

Comme on comprend pas trop ce que sont les sortes de dépôts à l'intérieur du pneu, en fait le seul véritable risque, c'est que çà crève la chambre à air.
Apparemment t'es habitué aux crevaisons, donc c'est pas bien grave :roll: .

Faudrait peut ètre bien nettoyer l'intérieur du pneu genre bon coup d'air comprimé, voir eau + liquide vaisselle et remonter une chambre à air "solide".

reste que si la dernière foi tu as arraché la valve de la chambre à air malgré la présence d'un gripster, on peut se demander s'il était vraiment bien serré :-k
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 19:23

ARNAUD a écrit:Y a plein de questions différentes, là, en fait...

Un, ton pneu: moi j'aurais aucun souci à rouler avec. Je l'ai fait avec bien pire, lol... T'es à 40 dans les chemins, ça risque pas grand chose et je ne vois rien de bien alarmant...

Deux, sous-gonflé, sur-gonflé, c'est quoi, pour toi? La bonne pression, de base c'est 900g.

Trois, je ne roulerais pas en off-road avec une chambre classique. Après, des "renforcées", il y en a de différentes épaisseurs... Sûr qu'une 4mm est plus difficile à rentrer (et bien plus lourde). Après, comme le reste, les pneus, c'est une question d'entraînement...

Quatre, c'est pas ton poids en soit qui te fait crever, sauf si tu roules fort et que tu talonnes sans arrêt... C'est soit un mauvais montage, soit des pincements, généralement dûs au fait de s'être pris un caillou pointu pleine balle... Quel que soit ton gabarit, rouler "fin" aide à garder l'air dans ses pneus...

Cinq, je ne conseillerais pas ça en hiver quand c'est plein de flaques partout (t'as toujours de la flotte qui rentre dans les pneus), mais aux beaux jours, talquer les chambres avant de les monter limite les risques de pincements.


Ok merci pour ton retour je vais donc remonter et tester ça dans la semaine. Par contre si oui je ne dépasse pas les 40 à 50 kmh dans les petits chemins, il m'arrive sur les sentiers que je connais bien et qui n'ont pas de vrais virages de prendre 70kmh et sur les gros chemins en calcaire je peux montrer à 90 - 100 kmh, voir à 110kmh pour les rares fois ou je fais de la route.

Quand je dis que j'ai sur-gonflé c'était pour la route et je suis monté à 2,5 bars (presque 3 hier pour tester la présence d'éventuels défauts), les pneu était particulièrement dur. Et quand je dis sous gonflé, bas là j'ai pas trop de chiffre à donner, je fais ça à l’œil, je gonfle à 1 bar et puis je dégonfle progressivement en montant et descendant de la moto pour voir comment le pneu s'écrase et en essayant de trouver un compromis entre pas assez mou et à plat. Je vais tester 900gr pour voir, vue que j'ai désormais un mano michelin eurodainu et un compresseur, je devrais être plus précis qu'avec la pompe à la con que j'utilisais jusqu'ici.

Pour la chambre à air renforcée, ça devait être du 4mm, sans mentir, on a failli abandonner au moment de la monter tellement c'était la galère et comme tu le soulignes, la roue était beaucoup plus lourde, c'était flagrant la moto accélérait moins fort ! Presque le même effet que quand on passe d'un pneu route taille d'origine à un pneu plus large plein de crampons...

Et oui pour l'entrainement on repassera lol, je ne suis qu'un amateur qui cherche à s'amuser à moindre coup de temps à autres, donc mis à part ma petite expérience, on ne peut pas vraiment parler d'entrainement !

Et encore oui je pense que je dois pincer assez souvent et plus à cause des grosses racines qui dépassent du sol que des cailloux qui sont moins présent là où je roule, à part sur les gros sentier en calcaire mais là je vois pas trop comment je peux pincer à part me prendre un mega trou.

Enfin, désolé pour mon ignorance, mais que veut dire talonner et qu'entends tu par rouler "fin" ?
Dernière édition par FLEXO le 28 Fév 2021 19:38, édité 3 fois.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 19:29

SEBLOB a écrit:Comme on comprend pas trop ce que sont les sortes de dépôts à l'intérieur du pneu, en fait le seul véritable risque, c'est que çà crève la chambre à air.
Apparemment t'es habitué aux crevaisons, donc c'est pas bien grave :roll: .

Faudrait peut être bien nettoyer l'intérieur du pneu genre bon coup d'air comprimé, voir eau + liquide vaisselle et remonter une chambre à air "solide".

reste que si la dernière foi tu as arraché la valve de la chambre à air malgré la présence d'un gripster, on peut se demander s'il était vraiment bien serré :-k


Les dépôts c'est visiblement le résultat de l'échauffement de la gomme interne du pneu contre elle même en roulant à plat... Et on a pas pensé à la soufflette, mais on a viré tout ce qu'on a pu à la main (la majorité est resté collé sur la vieille chambre à air). On a remonté une chambre à air Michelin à 9€ de chez Dafy, de toutes façons ils n'avaient rien d'autre en stock.

D'ailleurs un conseil pour l'achat de bonne chambres à air avec bon RQP ? Un site à conseiller ? mon pneu c'est un 120/80/18.

Et pourtant le gripster était bien serré, après je me demande si au montage il ne s'est pas mal positionné (trop galère avec la chambre 4mm) et n'a donc pas fait le boulot comme il faut...

Merci pour ton retour ;)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 20:51

FLEXO a écrit:je suis monté à 2,5 bars (presque 3 hier pour tester la présence d'éventuels défauts), les pneu était particulièrement dur.

Ha oui, ça, c'est vrrraiment sur-gonflé, en chemin. Inroulable.

FLEXO a écrit:Et quand je dis sous gonflé, bas là j'ai pas trop de chiffre à donner, je fais ça à l’œil, je gonfle à 1 bar et puis je dégonfle progressivement en montant et descendant de la moto pour voir comment le pneu s'écrase et en essayant de trouver un compromis entre pas assez mou et à plat.

Hmmmouais... Si tu n'as pas des années d'expérience, ne fais pas ça au feeling. si ça se trouve, tu descends à 5 ou 600g. Si c'est le cas, ne cherche plus pourquoi tu crèves.

FLEXO a écrit:Et encore oui je pense que je dois pincer assez souvent et plus à cause des grosses racines qui dépassent du sol que des cailloux qui sont moins présent là où je roule.

Oui, les racines, ça marche aussi.
:wink:

FLEXO a écrit:Enfin, désolé pour mon ignorance, mais que veut dire talonner et qu'entends tu par rouler "fin" ?

Talonner, c'est mettre tes suspensions en butée, à fond de course... Ça fait "clannnnng!!!", lol...
Rouler fin, c'est regarder loin, soigner ses traces, délester, jouer des impulsions... L'inverse de bourriner sans trop regarder ou on va en tapant dans tout ce qui dépasse, quoi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 20:57

FLEXO a écrit:D'ailleurs un conseil pour l'achat de bonne chambres à air avec bon RQP ?

Perso, depuis 6 ans que je suis repassé en chambres, je roule en Waygom 3mm, zéro souci.

https://waygom.com/categorie-produit/chambres-a-air/
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 21:05

Merci pour ta réponse, et du coup, je suis pour le moment plus entre bourrin et fin, mais plus bourrin quand même :mrgreen: et pour le coup mon pote qui a quand même 3 fois plus d'expérience que moi au minimum lui roule plus fin ^^ mais il semble moins s'amuser -o-

Pour ce qui est de talonner, et bien ça m'arrive mais ça reste rare, en général c'est quand je roule vite sur les gros sentiers et que je me tape une flaque d'eau ou un trou plus profond que ce que j''avais imaginé, mais c'est surtout l'avant qui mange et j'ai jamais crevé devant, ou alors quand je prends des descentes qui finissent sèchement (genre angle entre pente et plat inférieur à 130 degrés environ), je sens même le pneu arrière frotter sur le garde boue... et j'aime pas du tout la sensation que ça fait que ce soit à l'avant ou à l'arrière, j'ai la sensation de démolir la moto (ce qui est un peut le cas car j'imagine que les joints spy de fourche ne doivent pas aimer ça, et pas que eux d'ailleurs ^^)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 21:05

ARNAUD a écrit:
FLEXO a écrit:D'ailleurs un conseil pour l'achat de bonne chambres à air avec bon RQP ?

Perso, depuis 6 ans que je suis repassé en chambres, je roule en Waygom 3mm, zéro souci.

https://waygom.com/categorie-produit/chambres-a-air/


Je note et je testerai une prochaine fois ;) Merci ! EDIT : Par contre y'a pas en 120/80/18... je peux prendre quoi qui s'en rapproche ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 21:12

Oui, on a généralement davantage tendance à crever de l'avant.

Les chambres offroad classiques suffisent sur la plupart des terrains de cross, en chemins, une renforcée est quand même souhaitable, y a pas mal de trucs qui tapent... Après, ça dépend énormément du pilote -et de la région. Y a des coins où il y a vraiment de la pavasse partout...

Je crois être en 110/100, mais en réalité, je ne m'en suis jamais trop soucié et n'importe quoi en 18 fait la farce...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 28 Fév 2021 22:17

Ok merci pour la précision ;)
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 22:23

Je me suis même déjà dépanné en montant du 21 dans un pneu ar, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede love2stroke le 01 Mar 2021 11:06

ARNAUD a écrit:Je me suis même déjà dépanné en montant du 21 dans un pneu ar, lol...


Et moi une chambre de VTT 26" dans un monocycle de 18".

J'avais aussi réussi à installer des tuyaux d'arrosage dans un vélo mi-course (bien sûr faut choisir le bon diamètre du tuyau) : excellente adhérence et plus jamais de crevaison.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1990
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede FLEXO le 05 Mar 2021 17:54

Merci pour les infos concernant les chambres à air !

Bon je viens de ressortir la moto pour la première fois depuis des mois et surtout depuis que j'ai changé la chambre à air et que j'ai vu les légers dégâts internes sur le pneu et je ne constate aucune différence de comportement de la roue arrière donc à première vue c'est cool ! Par contre rouler bien gonflé dans la forêt y'a rien à faire je trouve ça plus casse gueule !
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question : est-il dangereux de rouler avec ce pneu ?

Messagede ARNAUD le 05 Mar 2021 21:19

C quoi, "rouler bien gonflé"?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités